La définition de Combustible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Combustible
Nature : adj.
Prononciation : kon-bu-sti-bl'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CombustibleSignification du mot Combustible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de combustible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec combustible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Combustible ?


La définition de Combustible

Qui a la propriété de brûler au feu. Matière combustible.


Toutes les définitions de « combustible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMBUSTIBLE. adj. des deux genres
. Qui a la propriété de brûler. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles. Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Toute matière avec laquelle on peut faire du feu. Le combustible enchérit tous les jours. Manquer de combustible. La rareté des combustibles.

Littré

COMBUSTIBLE (kon-bu-sti-bl') adj.
  • 1Qui a la propriété de brûler au feu. Matière combustible. Comme si c'était un feu spirituel, ou que l'âme, toute spirituelle qu'elle est, devînt, ainsi que le corps, un sujet sensible et combustible, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 67. Le feu s'assimile et se rend propres toutes les choses combustibles, Buffon, Animaux, Reprod.

    S. m. Toute matière dont on fait ordinairement du feu, comme le bois, la houille. Cette province manque de combustible.

    En termes de géologie, les combustibles, roches comprenant les débris de matières organiques végétales.

  • 2 Terme de chimie. Corps combustible, tout corps susceptible de se combiner avec un principe comburant, tel que l'oxygène, en dégageant du calorique.
  • 3 Fig. Qui s'enflamme facilement. Ayant le malheur de se sentir un tempérament combustible, Rousseau, Ém. V. La nature en naissant vous fit l'âme sensible. Le soufre préparé n'est pas plus combustible, Regnard, Démocr. II, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme nous voyons que le feu s'esteint, cessant sa matiere combustible, Paré, IX, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMBUSTIBLE. Ajoutez?:

Fig. Un bâtiment de bois et de paille?; je parle avec l'apôtre, qui nous représente par là les péchés, matière vraiment combustible et propre à exciter et entretenir le feu de la vengeance divine, Bossuet, Panég. de Ste Catherine, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

combustible \k??.bys.tibl\ masculin

  1. (Chimie) Corps réducteur, nécessaire à la combustion. ? Note : Il est oxydé par le comburant.
    • En vérité, on se demande ce que vient faire ce charbon en cette ville du naphte. À quoi bon ce combustible, puisque le sol aride et dénudé de l'Apchéron, [?], est si riche d'huile minérale ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • Le carbone imbrûlé dépend de la nature du combustible et de la mise en ?uvre de la combustion. (François Audibert, Les huiles usagées: reraffinage et valorisation énergétique, page 194, TECHNIP, 2003)
    • Les produits de combustion peuvent alors contenir du combustible imbrûlé ou des corps comme le C, le H2, le CO ou le OH. (Yunus A. Çengel & Michael A. Boles, Thermodynamique: Une approche pragmatique, traduction de Marcel Lacroix, page 657, De Boeck, 2008)
    • On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
  2. (Par extension) Carburant.
    • Le piston est creusé hémisphériquement, ce qui offre encore l'avantage d'empêcher le combustible de diluer l'huile de graissage et de provoquer son écoulement hors du cylindre. (J. Pourbaix, Moteurs Diesel, Éditions Plantijn, 1952, page 8)
    • [?] de nombreuses unités blindées d'avant-garde étaient stoppées sur les routes, faute de combustible : [?]. Les appels radio des tankistes réclamant de l'essence se faisaient entendre sans cesse. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, pages 153-154)
    • La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps. (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d'Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
  3. (Par extension) (Nucléaire) Combustible nucléaire.

Adjectif - français

combustible \k??.bys.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qui a la propriété de brûler.
    • La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles.
    • Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMBUSTIBLE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. Qui a la propriété de brûler (en se combinant avec l'oxygène de l'air ou avec un autre comburant). Corps, matière, gaz combustible :
1. Chaque jour maintenant une foule venait chercher des chargements de cette boue combustible, lentement accumulée par les poussières et les morceaux de houille tombés des péniches autrefois. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 313.
? P. métaph. [En parlant de pers.] Prompt à s'enflammer. Si l'on a les sens moins combustibles à quarante-cinq ans, le c?ur est beaucoup plus tendre (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 9).Je rumine déjà des coquetteries pour allumer ce gros Antonin ultra-combustible (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 44).
II.? Substantif
A.? Substance qui a la propriété d'entrer en combustion et de dégager de la chaleur utilisable. Combustible gazeux, liquide, solide. Le combustible est inépuisable, puisque des forêts immenses couvrent des mines de charbon à fleur de terre (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 343).La centrale électrique cesse de fonctionner, faute de combustible (Gide, Journal,1942, p. 155).
? P. métaph. :
2. Je l'aime, cette vieille bête. Il croit, il espère, il a encore du combustible dans le c?ur. Cela me repose de nos jeunes intrigants à sang de poisson. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 138.
B.? P. anal. Combustible (nucléaire). Corps formé d'atomes fissibles, capable d'entretenir une réaction nucléaire en chaîne dans un réacteur et de fournir de l'énergie. Combustible appauvri, enrichi. L'oxyde d'uranium (...) sera considéré comme l'un des combustibles nucléaires de choix (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 77).
Prononc. et Orth. : [k? ?bystibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. adj. au propre (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo292bds Gdf. Compl.); 1762 fig. « qui s'enflamme facilement » tempérament combustible (J.-J. Rousseau, Emile, V ds Littré); 2. 1793 subst. (d'apr. FEW). Dér. du rad. de combustion*; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 436; xxes. : a) 106, b) 514.
DÉR.
Combustibilité, subst. fém.Aptitude à brûler. Combustibilité du bois. Quelques malveillants lui ont brûlé une maison : elle n'accuse que la combustibilité des choses humaines (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 382).? [k? ?bystibilite]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1571 (Besson, Art de tirer huyles de tous médicam. simples, fo23 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes.; de combustible, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 14. ? Gohin 1903, p. 342, 361.

COMBUSTIBLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xves. adj. au propre (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo292bds Gdf. Compl.); 1762 fig. « qui s'enflamme facilement » tempérament combustible (J.-J. Rousseau, Emile, V ds Littré); 2. 1793 subst. (d'apr. FEW). Dér. du rad. de combustion*; suff. -ible*.

Combustible au Scrabble


Le mot combustible vaut 18 points au Scrabble.

combustible

Informations sur le mot combustible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot combustible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

combustible

Les mots proches de Combustible

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Motilité     Déretourner     Congénial, ale     Bordeau     Viscéral, ale     Vestale     Chantonner     Poissement     Épreuve     Cave     

Les citations avec le mot Combustible


  1. Jeanne d'Arc n'a pas sauvé la France en étant guerrière, mais en étant combustible.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile? Face? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  3. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  4. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  5. Nous devons garder les combustibles fossiles dans le sol et nous devons mettre l'accent sur l'équité. Et si les solutions au sein du système sont si impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  6. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  8. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  9. Le combustible qui régénère le sentiment amoureux est l'absence. Il est conseillé aux jeunes fiancés d'en acheter à profusion.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  10. Matérialiste, quand tu disais film, tu pensais d'abord acétocellulose - le meilleur des combustibles pour mélanges incendiaires.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  11. Il en est de la passion comme de la douleur: elle crée son objet. Il est plus facile au feu de trouver le combustible, qu'au combustible de trouver le feu.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  12. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


Les citations du Littré sur Combustible


  1. Ces observations semblent prouver que la tourbe est d'une formation beaucoup plus moderne que celle des autres combustibles fossiles, et qu'elle s'est formée depuis l'existence des sociétés

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. p. 41


  2. Un bâtiment de bois et de paille ; je parle avec l'apôtre, qui nous représente par là les péchés, matière vraiment combustible et propre à exciter et entretenir le feu de la vengeance divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de Ste Catherine, 1


  3. Un corps combustible allumé à la distance de 20 ou 24 pieds par la répercussion et la concentration de la chaleur d'un charbon situé entre deux miroirs concaves

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alp. t. IV, p. 69, dans POUGENS


  4. Comme nous voyons que le feu s'esteint, cessant sa matiere combustible

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 15


  5. La nature en naissant vous fit l'âme sensible. Le soufre préparé n'est pas plus combustible

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. II, 7


  6. Le feu s'assimile et se rend propres toutes les choses combustibles

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, reprod.


  7. J'ai fait établir deux de ces martinets, dont l'un frappe trois cent douze coups par minute ; cette grande rapidité est doublement avantageuse, tant par l'épargne du combustible et la célérité du travail, que par la perfection qu'elle donne à ces fers

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 166


  8. En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS


  9. Nous n'adoptons avec M. de Gensanne le nom de houille que pour les terres noires et combustibles qui se trouvent souvent au-dessus et quelquefois au-dessous des veines de charbon, et qui sont l'un des plus sûrs indices de la présence de ce fossile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 218


  10. Matiere incombustible et qui ne porroit ardoir

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. Comme si c'était un feu spirituel, ou que l'âme, toute spirituelle qu'elle est, devînt, ainsi que le corps, un sujet sensible et combustible

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 67


  12. Les parties les plus volatiles des matières combustibles.... obéissant sans effort à ce mouvement expansif qui leur est communiqué, s'élèvent en vapeurs

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VI, p. 37


  13. L'or qui, de tous les corps, est le plus fixe et le moins combustible

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvres, 1re part. t. VI, p. 100, dans POUGENS.


  14. Les fameuses tourbières qui fournissent à ce pays [la Hollande] presque tout le combustible qui lui est nécessaire

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. p. 43


  15. La flamme a été très bien caractérisée par Newton, lorsqu'il l'a définie une fumée brûlante, et cette fumée ou vapeur qui brûle n'a jamais la même qualité, la même intensité de chaleur que le corps combustible duquel elle s'échappe

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuvres, t. VI, p. 126, dans POUGENS.


  16. Les pierres sont des combinaisons naturelles des divers oxydes, renfermant quelquefois, mais comme principes accessoires, des acides, des combustibles et des sels

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. IV, p. 115. dans POUGENS


  17. Les rais ou branches de sapin forment la meilleure partie de l'arbre comme combustible ; pour cet emploi, le bois de sapin peut valoir la moitié du hêtre

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 922


  18. Les matières en effervescence et les substances combustibles anciennement enflammées continuent de brûler ; et c'est ce qui fait aujourd'hui la chaleur de toutes nos eaux thermales

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 204


  19. Il fut brûlé dans du lin incombustible avec l'oranger sur lequel il avait couché

    Auteur : Voltaire - Source : Princesse de Babyl. 4


  20. Il n'est qu'ung fol qui veult vendre ses chesnes pour en faire du fuaille [combustible] avant qu'il les escorche

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 444


  21. Ayant le malheur de se sentir un tempérament combustible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Combustible ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur combustiblePoèmes combustibleProverbes combustible

La définition du mot Combustible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Combustible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Combustible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.