La définition de Tantôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tantôt
Nature : adv.
Prononciation : tan-tô
Etymologie : Tant, et tôt ; Berry, tantoût ; à Genève et dans plusieurs provinces, le tantôt, l'après-midi ; on se verra ce tantôt, il pleut tous les tantôts.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tantôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tantôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tantôt ?
La définition de Tantôt
Bientôt.
Toutes les définitions de « tantôt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Bientôt; il s'emploie en ce sens avec le présent du verbe qu'il modifie. Il est tantôt midi. Employé avec le futur ou avec le passé, il signifie Cet après-midi. Je l'ai vu ce matin et je le reverrai encore tantôt. Je finirai cela tantôt. J'en serai quitte tantôt. J'ai vu tantôt l'homme dont vous parlez. On m'a dit que vous étiez venu tantôt me chercher. À tantôt, À cet après-midi.
TANTÔT, redoublé, s'emploie pour marquer des Changements consécutifs et plus ou moins fréquents d'un état à un autre, et en général une Diversité quelconque, soit dans une même chose, soit dans les choses de même nature. Il se porte tantôt bien, tantôt mal. Il est tantôt d'un avis, tantôt d'un autre. Il est tantôt gai, tantôt triste. Ce mot signifie tantôt telle chose, tantôt telle autre. Tantôt la forme de ces édifices est ronde, tantôt elle est carrée.
Littré
-
1Bientôt.
Vous en verrez tantôt la suite en nos lambris
, La Fontaine, Phil. et Baucis.On dit de même, avec le présent. Ce bâtiment est tantôt achevé. Il est tantôt nuit. J'en suis tantôt quitte.
Le corps n'est tantôt plus que feuillage et que bois
, La Fontaine, Ph. et Bauc.Ne sachant plus tantôt à quel saint me vouer
, Boileau, Sat. VI.Me voici donc tantôt au comble de mes v?ux
, Racine, Théb. IV, 3.Tantôt plus, avec une négation, bientôt.
Je ne sais tantôt plus à qui je dois penser
, Racan, Berg. Arténice, I, 3.Donnez-vous du repos?; Vous n'avez tantôt plus que la peau sur les OS
, Racine, Plaid. I, 4. -
2 Particulièrement. Dans peu de temps, peu après, en parlant du jour où l'on est. Je l'ai vu ce matin, et je le reverrai tantôt.
La personne qui est venue chez moi de sa part doit revenir tantôt pour savoir la réponse
, Marivaux, Fauss. confid. II, 2.Substantivement.
Incessamment agité de remords intérieurs, il disait, pour les calmer en quelque manière, tantôt, tantôt?; mais ce tantôt ne venait pas, et il le remettait toujours au lendemain
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 281.À tantôt, loc. adv. à un autre moment du même jour. Au revoir, à tantôt.
Sur le tantôt, dans l'après-midi. Je viendrai sur le tantôt.
-
3Peu auparavant, il y a peu de temps, en parlant du jour où l'on est. J'ai vu tantôt l'homme dont vous me parlez.
Qui m'épargnait tantôt ose enfin m'accuser?!
Corneille, Rodog. v, 4.Une affaire pareille à celle de tantôt N'est pas assurément ici ce qu'il nous faut
, Molière, Tart. IV, 5.Quoi?! ne m'avez-vous pas Vous-même, ici, tantôt, ordonné son trépas??
Racine, Andr. v, 3. -
4Tantôt, avec un nombre de jours, de mois, etc. à peu près.
Ma s?ur, lui dit Progné, comment vous portez-vous?? Voici tantôt mille ans que l'on ne vous a vue
, La Fontaine, Fabl. III, 15.De grâce, à quoi bon tout ceci?? Dit une abeille fort prudente?; Depuis tantôt six mois que la cause est pendante?
, La Fontaine, Fabl. I, 21.Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérable
, Voltaire, Lett. Cramer, 3 nov. 1768. -
5Il se répète pour exprimer l'alternative, la succession.
Rodrigue dans mon c?ur combat encor mon père, Il l'attaque, il le presse, il cède, il se défend, Tantôt fort, tantôt faible et tantôt triomphant
, Corneille, Cid, III, 3.Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plonger
, La Fontaine, Fabl. III, 12.Eh bien?! que gagnez-vous, dites-moi, par journée?? - Tantôt plus, tantôt moins
, La Fontaine, ib. VIII, 2.Les autres sectaires, pour la plupart, sont des chrétiens qui, n'ayant pu porter toute la hauteur et, pour ainsi dire, tout le poids de la foi, ont cherché à décharger la raison tantôt d'un article, tantôt d'un autre
, Bossuet, Var. XV, 122.Tantôt migraine, tantôt occupation, souvent paresse
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 2 mars 1681.Tantôt à cette reine il vous peint redoutable, Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiable?
, Racine, Athal. I, 1.L'Aurore?: Près de Procris il est fort empressé?? - Phylacte?: Tantôt oui, tantôt non, madame
, Dancourt, Céph. et Procris, III, 3.Un Africain [saint Augustin], tantôt manichéen, tantôt chrétien, tantôt débauché, tantôt dévot, tantôt tolérant, tantôt persécuteur
, Voltaire, Dial. 26.Tantôt artisan, tantôt artiste, quelquefois homme à talents, j'avais partout quelque connaissance de mise
, Rousseau, Ém. v.
HISTORIQUE
XIIe s. Et tant tost alerent là
, Machab. I, 2. Li rois s'assist tantost que finée ot sa vois
, Sax. XXXIII.
XIIIe s. Il escria as siens qu'il le meissent à terre vistement, ou, se ce non, il feroit justice de leur cors?; et il firent tantost son commandement
, Villehardouin, LXXVIII. Tout tantost li rois Flores son oirre [voyage] apareilla
, Berte, CXXII. Si tost com j'en parole, tantost sa couleur mue
, ib. CXXIV. De mon lit tantost me levai, Chauçai moi, et mes mains lavai
, la Rose, 89.
XIVe s. Et de ces passions ai je parlé tantost devant
, Oresme, Eth. 42.
XVe s. Si en fit prendre vingt de ceux qui le feu y avoient bouté, et les fit tantost et sans delai pendre, afin que les autres y prissent exemple
, Froissart, I, I, 274. Le plus des chevaliers et de leurs maistres estoient encore à la cour, qui de ce ne savoient rien?; et, tantost qu'ils ouirent nouvelles de ce hutin, ils se trairent au plus tost
, Froissart, I, I, 31. Faites justice, nous le voulons, et n'epargnez homme?; car vous voyez bien que les cas qu'avez monstrés le demandent, et tantost
, Froissart, IV, p. 335, dans LACURNE. On parla à aucuns, qui tantost après furent bons serviteurs du roy
, Commines, V, 11.
XVIe s. Et avec gros raisins estuvoient les jambes de Forgier mignonement, si bien qu'il fust tantoust guary
, Rabelais, Garg. I, 26. Et voyant encores tantost [bientôt] qu'on menoit son fils à la mort
, Montaigne, I, 6. Maudissant tantost le cervelat, tantost le jambon
, Montaigne, I, 20. Nos dames, ainsi molles et delicates qu'elles sont, s'en vont tantost entr'ouvertes jusqu'au nombril
, Montaigne, II, 163. Ce sera tantost, fois je [je fais, je dis], ou demain, ou quand il me plaira
, Montaigne, III, 288.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tantôt \t??.to\ masculin
-
(Régionalisme) (Populaire) Après-midi
-
Je vous vois encore ! En robe d'été
Blanche et jaune avec des fleurs de rideaux.
Mais vous n'aviez plus l'humide gaîté
Du plus délirant de tous nos tantôts. ? ? (Paul Verlaine; Romances sans paroles) -
Est-ce qu'on sait ce qui se passe
C'est peut-être bien ce tantôt
Que l'on jettera le manteau
Dessus ma face. ? (Louis Aragon; Je t'aime tant) - Tout de même ce matin j'en ai visé une : elle fouinait là à côté. Ce tantôt j'y retourne et il faudra que ça y aille. ? (Jacques Lusseyran ; Et la lumière fut, 1953)
- (Québec) On se reverra un autre tantôt.
-
Je vous vois encore ! En robe d'été
Adverbe - français
tantôt \t??.to\ adverbe de temps
-
Bientôt. ? Note : Il s'emploie en ce sens avec le présent du verbe qu'il modifie.
- Notre fille est tantôt en âge de se marier, et, à cause de vos goûts dépravés, personne n'en voudra que le grand Guillaume. ? (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l'espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l'aérostat une foule aussi nombreuse que si c'était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. ? (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, page II)
- Pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, la draperie sedanaise double sa production [?]. Tantôt, trente fabricants vont employer quinze à vingt mille personnes [?]. ? (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Vous voyez bien que tout dialogue est pétrifié par cette situation : les écologistes sont partis, c'est pas pour y revenir, sous Manuel Valls, ils sont partis à cause de Manuel Valls, le MRC de Jean-Pierre Chevènement n'a pas voté la politique du gouvernement, et nous, le Front de Gauche, nous sommes tenus à l'écart de tout depuis tantôt deux ans. ? (Jean-Luc Mélenchon, L'Invité d'Askolovitch, i>Télé, 3 mai 2014, à 01:41)
-
(Vieilli) ou (Belgique) (Québec) Peu de temps avant ou après, tout à l'heure, jusqu'à maintenant.
- ? Depuis tantôt, il s'est produit un événement que je ne prévoyais pas. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 16-17)
- ? Je ne crois pas qu'il y ait une autre route. C'est la nôtre qui tourne, et que tu vois après le tournant. La voiture va dans le même sens que nous. Nous la rattraperons tantôt. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 76)
- Nous reprenons le raidillon ; il n'est guère plus drôle à descendre qu'à monter : tantôt nous étions courbés en avant, maintenant il faut, pour la descente, se rejeter en arrière... ? (Gustave Fraipont ; Les Vosges, 1923)
- « Si tu occupais la chambre au fond du couloir, celle dont je t'ai parlé tantôt, nous jouirions de la compagnie l'un de l'autre. » ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 96)
- Cet après-midi. ? Note : Il est alors employé avec le futur ou avec le passé,
- Sans l'événement de tantôt, vous m'auriez trouvé à table, attendu que je dîne invariablement à deux heures. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
-
Comment va Auguste ?
? Pas bien, répondit Pierre ; et pourtant un peu moins mal que tantôt. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860) - « Comme il n'y a pas urgence pour le vin de quinquina, dit-il, vous viendrez le chercher tantôt. » ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- J'ai eu l'honneur de vous remettre tantôt, à la Monnaie, la médaille traditionnelle, frappée sous vos yeux avec le vieux coin de Roëttiers. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 202, note de bas de page)
-
(Par extension) Après-midi.
- Je viendrai chez toi demain tantôt.
-
Parfois. ? Note d'usage : Alors il est redoublé et s'emploie pour marquer des changements consécutifs et plus ou moins fréquents d'un état à un autre, et en général une diversité quelconque, soit dans une même chose, soit dans les choses de même nature.
- Ce qui l'intéresse c'est, deux fois par semaine, d'aller se faire donner les étrivières, tantôt du côté de Courcelles, chez Plum, tantôt au fond d'une arrière boutique de la rue d'Orsel. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
- C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j'étais incapable de me maintenir droit. J'oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite [?]. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux [?]. ? (Richard Dourdea, Une année très particulière, page 258, éd. Le Manuscrit, 2006)
- Quant au clergé subalterne, il est choisi tantôt par le Roi, tantôt par le squire local. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 597)
Trésor de la Langue Française informatisé
TANTÔT, adv.
Tantôt au Scrabble
Le mot tantôt vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tantot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tantôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tantôt
Tan Tanaisie Tancement Tancer Tanche Tandis Tangage Tangent, ente Tangente Tangentiellement Tanghin Tangible Tangiblement Tangrum Tangue Tanguier Tanière Tanin Tannage Tanne Tanné, ée Tanner Tannerie Tanneur Tanniser Tant Tantale Tante Tantet Tantième Tantinet Tantôt Tantouillé tan tan-sad tanaisie Tanaron Tanavelle Tanay tançai tançait tançant Tancarville tance tancé tancée tancer tancés tanche tanches Tancoigné Tancon Tanconville Tancrou Tancua tandem tandems tandis qu tandis que tandis que tandoori tangage tangara tangaras tangence tangent tangente tangente tangente tangentes tangentes tangentiel tangents tangerine tangérois tangibilité tangible tangibles tango tango tangon tangos TangryMots du jour
Déclamatif, ive Empêché, ée Frocaille Pantagruélisme Troubadourisme Physionomie Pyrographique Entre-parler (s') Guérilla Confirmer
Les citations avec le mot Tantôt
- On n'a plus vraiment de saisons.
Les animaux meurent, les oiseaux ne volent plus, les cultures ont du mal à pousser, les fleurs n'existent pratiquement plus. Le climat est instable. Tantôt il fait 33 C en hiver. Tantôt il neige sans raison. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Quels assauts, quels combats j'ai tantôt soutenus!Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 1, Monime
- L'esprit tantôt nie aveuglément l'infini actuel au nom d'un finitisme sans conviction, tantôt parie dans la nuit pour un absolu.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien (1980)
- Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Tantôt l'embryon de l'idée est de vous et le développement m'appartient; tantôt le germe est venu de moi, et c'est vous qui l'avez fécondé.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Ce qui est bien pour une actrice c'est d'être tantôt princesse endormie qu'on vient réveiller et puis un peu soldat, mais ni trop l'un ni trop l'autre.Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 17 mai 2006.
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- Quand nous regardons les hommes, nous les voyons tantôt dans leur détresse, tantôt à la recherche de leur détresse. Il n'y a pas d'homme sans la détresse humaine.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)
- L'âge de votre père et de votre mère ne doit pas être ignoré de vous; il doit faire naître en vous, tantôt de la joie, tantôt de la crainte.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- La plupart des ménages sont composés d'une guêpe et d'une abeille, tantôt elle, tantôt lui.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- L'âme est une lyre dont il faut faire vibrer toutes les cordes, tantôt ensemble, tantôt une à une, suivant les règles de l'harmonie et de la mélodie.Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)
- C'est que faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent que dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Ah! ma foi, oui, tarte à la crème! Voilà ce que j'avais remarqué tantôt; tarte à la crème! Que je vous suis obligé, Madame, de m'avoir fait souvenir de tarte à la crème! ... Tarte à la crème, morbleu! tarte à la crème!Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis
- Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Il n'est pas séant par exemple d'y retirer ses jambes, il faut les étendre et il est à propos de se coucher tantôt sur un côté, tantôt sur un autre; car il n'est pas honnête de dormir étant couché sur le ventre.Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Règlement des enfans
- Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Notre âme est une source errante
Qui, dans son onde transparente,
S'empreint de la couleur des lieux ;
De la nature elle est l'image :
Tantôt sombre comme un nuage,
Tantôt pure comme les cieux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Epîtres (1825), A M. Victor Hugo - Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 16
- Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Mme de Beaumont
- Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
Les citations du Littré sur Tantôt
- La nature, cruelle usurière, nous ôte tantôt un sens et tantôt un autreAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Laissez-le croître, ce roi chéri du ciel ; il saura tantôt se servir, tantôt se passer de ses plus fameux capitainesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Tantôt son gros poing s'abattait sur une curieuse porcelaine du Japon, sur une faïence de Delft, placées sur un scribain d'ébène niellé d'ivoireAuteur : G. DE CHERVILLE - Source : les Aventures d'un chien de chasse, ch. IX.
- Puisque le change, dans son cours, éprouve nécessairement des hausses et des baisses alternatives, il est évident que les marchands, tour à tour, donneront tantôt une plus grande somme pour une plus petite, tantôt une plus petite pour une plus grandeAuteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 17
- Mais il s'est vu tantôt emprisonner ; Cette offense en son coeur sera longtemps nouvelleAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 5
- Voilà notre famille fort anoblie ; mon capitaine fera aussi ma soeur chevalière ; il lui donnera tantôt l'accoladeAuteur : DANCOURT - Source : les Vacances, sc. 23
- Rome, que tu [Annibal] tenais, t'échappe ; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Gil Blas, me dit-il, qui est ce grand escogriffe que j'ai vu tantôt avec toi ?Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 3
- Tantôt il donnait des remèdes qui faisaient suerAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- M'offrant aux yeux de don Louis, tantôt travestie en homme, tantôt sous mes habits naturels....Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 3
- On corrompt mes sujets, on conspire ma perte, Tantôt couvertement, tantôt à force ouverteAuteur : DESMARETS - Source : Mirame, I, 1
- Il faut que je fasse une pause, je reprendrai tantôt ma lettre, qui sera longueAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 29 sept. 1715
- Au soir des ans doit sembler doux Ce chant qui nous a charmés tous : Dodo, l'enfant do, L'enfant dormira tantôtAuteur : BÉRANG. - Source : Nourrice.
- Tantôt l'inspirée devinait le passé, tantôt l'avenirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Proph.
- Tantôt à vous parer vous excitiez nos mainsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- En donnant au bailli tantôt un coup de pied, tantôt un coup de bâton, et par d'autres singeries très agréablesAuteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. IV, p. 491
- Tantôt à me venger fixe et déterminée, Je jurais qu'il voyait sa dernière journéeAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 5
- Je frissonne ; Ce lutin qui tantôt a pensé m'étouffer, N'a pas besoin de voir pour me venir grifferAuteur : HAUTEROCHE - Source : Espr. foll. IV, 2
- De votre changement la flatteuse apparence M'avait rend tantôt quelque faible espéranceAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7
- Pour un monsieur si chatouilleux, qu'avez-vous trouvé de gai à certain soufflet de tantôt ?Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 19
- On a des vers du duc de Nevers, du comte Antoine d'Hamilton, né en France, qui respirent tantôt le feu poétique, tantôt la douce facilité du style épistolaireAuteur : Voltaire - Source : Cons. à un journaliste.
- Tantôt il donnait des remèdes qui faisaient suerAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Il [Charles XII] passa ce grand fleuve après eux à Mohilou, dernière ville de Pologne, qui appartenait tantôt aux Polonais, tantôt aux czars, destinée commune aux places frontièresAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Je confondrai peut-être quelquefois le général d'armée, le sage, le chrétien ; je louerai tantôt les victoires....Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Il vous plaira toujours d'être mémoratif D'un papier que tantôt d'un air rébarbatif Et même avec scandale....Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 11
Les mots débutant par Tan Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tantôt ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h42
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tantôt
Poèmes tantôt
Proverbes tantôt
La définition du mot Tantôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tantôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tantôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
