La définition de Tantôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tantôt
Nature : adv.
Prononciation : tan-tô
Etymologie : Tant, et tôt ; Berry, tantoût ; à Genève et dans plusieurs provinces, le tantôt, l'après-midi ; on se verra ce tantôt, il pleut tous les tantôts.

Voir les citations du mot TantôtSignification du mot Tantôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tantôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tantôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tantôt ?


La définition de Tantôt

Bientôt.


Toutes les définitions de « tantôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANTÔT. adv. de temps
. Bientôt; il s'emploie en ce sens avec le présent du verbe qu'il modifie. Il est tantôt midi. Employé avec le futur ou avec le passé, il signifie Cet après-midi. Je l'ai vu ce matin et je le reverrai encore tantôt. Je finirai cela tantôt. J'en serai quitte tantôt. J'ai vu tantôt l'homme dont vous parlez. On m'a dit que vous étiez venu tantôt me chercher. À tantôt, À cet après-midi.

TANTÔT, redoublé, s'emploie pour marquer des Changements consécutifs et plus ou moins fréquents d'un état à un autre, et en général une Diversité quelconque, soit dans une même chose, soit dans les choses de même nature. Il se porte tantôt bien, tantôt mal. Il est tantôt d'un avis, tantôt d'un autre. Il est tantôt gai, tantôt triste. Ce mot signifie tantôt telle chose, tantôt telle autre. Tantôt la forme de ces édifices est ronde, tantôt elle est carrée.

Littré

TANTÔT (tan-tô) adv.
  • 1Bientôt. Vous en verrez tantôt la suite en nos lambris, La Fontaine, Phil. et Baucis.

    On dit de même, avec le présent. Ce bâtiment est tantôt achevé. Il est tantôt nuit. J'en suis tantôt quitte. Le corps n'est tantôt plus que feuillage et que bois, La Fontaine, Ph. et Bauc. Ne sachant plus tantôt à quel saint me vouer, Boileau, Sat. VI. Me voici donc tantôt au comble de mes v?ux, Racine, Théb. IV, 3.

    Tantôt plus, avec une négation, bientôt. Je ne sais tantôt plus à qui je dois penser, Racan, Berg. Arténice, I, 3. Donnez-vous du repos?; Vous n'avez tantôt plus que la peau sur les OS, Racine, Plaid. I, 4.

  • 2 Particulièrement. Dans peu de temps, peu après, en parlant du jour où l'on est. Je l'ai vu ce matin, et je le reverrai tantôt. La personne qui est venue chez moi de sa part doit revenir tantôt pour savoir la réponse, Marivaux, Fauss. confid. II, 2.

    Substantivement. Incessamment agité de remords intérieurs, il disait, pour les calmer en quelque manière, tantôt, tantôt?; mais ce tantôt ne venait pas, et il le remettait toujours au lendemain, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 281.

    À tantôt, loc. adv. à un autre moment du même jour. Au revoir, à tantôt.

    Sur le tantôt, dans l'après-midi. Je viendrai sur le tantôt.

  • 3Peu auparavant, il y a peu de temps, en parlant du jour où l'on est. J'ai vu tantôt l'homme dont vous me parlez. Qui m'épargnait tantôt ose enfin m'accuser?! Corneille, Rodog. v, 4. Une affaire pareille à celle de tantôt N'est pas assurément ici ce qu'il nous faut, Molière, Tart. IV, 5. Quoi?! ne m'avez-vous pas Vous-même, ici, tantôt, ordonné son trépas?? Racine, Andr. v, 3.
  • 4Tantôt, avec un nombre de jours, de mois, etc. à peu près. Ma s?ur, lui dit Progné, comment vous portez-vous?? Voici tantôt mille ans que l'on ne vous a vue, La Fontaine, Fabl. III, 15. De grâce, à quoi bon tout ceci?? Dit une abeille fort prudente?; Depuis tantôt six mois que la cause est pendante?, La Fontaine, Fabl. I, 21. Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérable, Voltaire, Lett. Cramer, 3 nov. 1768.
  • 5Il se répète pour exprimer l'alternative, la succession. Rodrigue dans mon c?ur combat encor mon père, Il l'attaque, il le presse, il cède, il se défend, Tantôt fort, tantôt faible et tantôt triomphant, Corneille, Cid, III, 3. Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plonger, La Fontaine, Fabl. III, 12. Eh bien?! que gagnez-vous, dites-moi, par journée?? - Tantôt plus, tantôt moins, La Fontaine, ib. VIII, 2. Les autres sectaires, pour la plupart, sont des chrétiens qui, n'ayant pu porter toute la hauteur et, pour ainsi dire, tout le poids de la foi, ont cherché à décharger la raison tantôt d'un article, tantôt d'un autre, Bossuet, Var. XV, 122. Tantôt migraine, tantôt occupation, souvent paresse, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 2 mars 1681. Tantôt à cette reine il vous peint redoutable, Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiable?, Racine, Athal. I, 1. L'Aurore?: Près de Procris il est fort empressé?? - Phylacte?: Tantôt oui, tantôt non, madame, Dancourt, Céph. et Procris, III, 3. Un Africain [saint Augustin], tantôt manichéen, tantôt chrétien, tantôt débauché, tantôt dévot, tantôt tolérant, tantôt persécuteur, Voltaire, Dial. 26. Tantôt artisan, tantôt artiste, quelquefois homme à talents, j'avais partout quelque connaissance de mise, Rousseau, Ém. v.

HISTORIQUE

XIIe s. Et tant tost alerent là, Machab. I, 2. Li rois s'assist tantost que finée ot sa vois, Sax. XXXIII.

XIIIe s. Il escria as siens qu'il le meissent à terre vistement, ou, se ce non, il feroit justice de leur cors?; et il firent tantost son commandement, Villehardouin, LXXVIII. Tout tantost li rois Flores son oirre [voyage] apareilla, Berte, CXXII. Si tost com j'en parole, tantost sa couleur mue, ib. CXXIV. De mon lit tantost me levai, Chauçai moi, et mes mains lavai, la Rose, 89.

XIVe s. Et de ces passions ai je parlé tantost devant, Oresme, Eth. 42.

XVe s. Si en fit prendre vingt de ceux qui le feu y avoient bouté, et les fit tantost et sans delai pendre, afin que les autres y prissent exemple, Froissart, I, I, 274. Le plus des chevaliers et de leurs maistres estoient encore à la cour, qui de ce ne savoient rien?; et, tantost qu'ils ouirent nouvelles de ce hutin, ils se trairent au plus tost, Froissart, I, I, 31. Faites justice, nous le voulons, et n'epargnez homme?; car vous voyez bien que les cas qu'avez monstrés le demandent, et tantost, Froissart, IV, p. 335, dans LACURNE. On parla à aucuns, qui tantost après furent bons serviteurs du roy, Commines, V, 11.

XVIe s. Et avec gros raisins estuvoient les jambes de Forgier mignonement, si bien qu'il fust tantoust guary, Rabelais, Garg. I, 26. Et voyant encores tantost [bientôt] qu'on menoit son fils à la mort, Montaigne, I, 6. Maudissant tantost le cervelat, tantost le jambon, Montaigne, I, 20. Nos dames, ainsi molles et delicates qu'elles sont, s'en vont tantost entr'ouvertes jusqu'au nombril, Montaigne, II, 163. Ce sera tantost, fois je [je fais, je dis], ou demain, ou quand il me plaira, Montaigne, III, 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tantôt \t??.to\ masculin

  1. (Régionalisme) (Populaire) Après-midi
    • Je vous vois encore ! En robe d'été
      Blanche et jaune avec des fleurs de rideaux.
      Mais vous n'aviez plus l'humide gaîté
      Du plus délirant de tous nos tantôts.
      ? (Paul Verlaine; Romances sans paroles)
    • Est-ce qu'on sait ce qui se passe
      C'est peut-être bien ce tantôt
      Que l'on jettera le manteau
      Dessus ma face.
      (Louis Aragon; Je t'aime tant)
    • Tout de même ce matin j'en ai visé une : elle fouinait là à côté. Ce tantôt j'y retourne et il faudra que ça y aille. (Jacques Lusseyran ; Et la lumière fut, 1953)
    • (Québec) On se reverra un autre tantôt.

Adverbe - français

tantôt \t??.to\ adverbe de temps

  1. Bientôt. ? Note : Il s'emploie en ce sens avec le présent du verbe qu'il modifie.
    • Notre fille est tantôt en âge de se marier, et, à cause de vos goûts dépravés, personne n'en voudra que le grand Guillaume. (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l'espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l'aérostat une foule aussi nombreuse que si c'était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, page II)
    • Pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, la draperie sedanaise double sa production [?]. Tantôt, trente fabricants vont employer quinze à vingt mille personnes [?]. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Vous voyez bien que tout dialogue est pétrifié par cette situation : les écologistes sont partis, c'est pas pour y revenir, sous Manuel Valls, ils sont partis à cause de Manuel Valls, le MRC de Jean-Pierre Chevènement n'a pas voté la politique du gouvernement, et nous, le Front de Gauche, nous sommes tenus à l'écart de tout depuis tantôt deux ans. (Jean-Luc Mélenchon, L'Invité d'Askolovitch, i>Télé, 3 mai 2014, à 01:41)
  2. (Vieilli) ou (Belgique) (Québec) Peu de temps avant ou après, tout à l'heure, jusqu'à maintenant.
    • ? Depuis tantôt, il s'est produit un événement que je ne prévoyais pas. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 16-17)
    • ? Je ne crois pas qu'il y ait une autre route. C'est la nôtre qui tourne, et que tu vois après le tournant. La voiture va dans le même sens que nous. Nous la rattraperons tantôt. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 76)
    • Nous reprenons le raidillon ; il n'est guère plus drôle à descendre qu'à monter : tantôt nous étions courbés en avant, maintenant il faut, pour la descente, se rejeter en arrière... (Gustave Fraipont ; Les Vosges, 1923)
    • « Si tu occupais la chambre au fond du couloir, celle dont je t'ai parlé tantôt, nous jouirions de la compagnie l'un de l'autre. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 96)
  3. Cet après-midi. ? Note : Il est alors employé avec le futur ou avec le passé,
    • Sans l'événement de tantôt, vous m'auriez trouvé à table, attendu que je dîne invariablement à deux heures. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Comment va Auguste ?
      ? Pas bien, répondit Pierre ; et pourtant un peu moins mal que tantôt.
      (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • « Comme il n'y a pas urgence pour le vin de quinquina, dit-il, vous viendrez le chercher tantôt. » (Hector Malot, En famille, 1893)
    • J'ai eu l'honneur de vous remettre tantôt, à la Monnaie, la médaille traditionnelle, frappée sous vos yeux avec le vieux coin de Roëttiers. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 202, note de bas de page)
  4. (Par extension) Après-midi.
    • Je viendrai chez toi demain tantôt.
  5. Parfois. ? Note d'usage : Alors il est redoublé et s'emploie pour marquer des changements consécutifs et plus ou moins fréquents d'un état à un autre, et en général une diversité quelconque, soit dans une même chose, soit dans les choses de même nature.
    • Ce qui l'intéresse c'est, deux fois par semaine, d'aller se faire donner les étrivières, tantôt du côté de Courcelles, chez Plum, tantôt au fond d'une arrière boutique de la rue d'Orsel. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
    • C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j'étais incapable de me maintenir droit. J'oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux [?]. (Richard Dourdea, Une année très particulière, page 258, éd. Le Manuscrit, 2006)
    • Quant au clergé subalterne, il est choisi tantôt par le Roi, tantôt par le squire local. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 597)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANTÔT, adv.

A. ?
1. Vieilli. [La durée évoquée est indéterminée] Dans un proche avenir. Synon. bientôt, prochainement.Ce bâtiment est tantôt achevé. La circonvallation est tantôt faite. Ce livre est tantôt fini. J'en suis tantôt quitte. Il est tantôt nuit (Ac. 1798-1878).
? [Dans des cont. où le procès dont il est question doit s'accomplir mais à une date qui reste indéterminée]
? [Suivi de l'indication d'un moment précis dans le temps (une date, une heure)] L'huissier: Un courrier parti cette nuit de Rambouillet! Le régent: Chut! Comment, parti, cette nuit? Et il est tantôt onze heures! (Dumas père, Fille du régent, 1846, iii, 2, p. 212).
? [Suivi de l'indication d'une durée] Voilà tantôt trois mois que tu es à la résidence (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 267).On lui répondit qu'on ne l'avait pas vue depuis tantôt deux heures (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 160).Déjà, si je relis ce que j'ai écrit il y a tantôt trois semaines, j'y trouve Vial mal peint, avec une exactitude qui appauvrit son contour (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 68).
? [Suivi de l'indication d'un état, d'une situation] Synon. presque.Mais, que ferons-nous? Il n'y a tantôt plus d'argent (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 550).Regarde-moi ces chemises; Je les ai quatre fois mises, Elles ont tantôt vécu; Et, sans les croire éternelles, Je te livre des flanelles, Tu me rends des torche-culs! (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 279).
2. Fam., vieilli ou région. [La durée évoquée est déterminée et circonscrite à une seule journée]
a) (Belgique, Québec)
? Dans peu de temps. Quand le soir violet Endormira tantôt la cigale sonore, Viens instruire mon c?ur au fond du bois muet, Des mystères charmants que ma jeunesse ignore (Noailles, C?ur innombr., 1901, p. 105).Il y a une manière de mettre le bois dans le poêle. J'allumerai tantôt (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 266).
? Peu de temps auparavant. Et tous ceux qui tantôt voulaient leur livrer la ville les outrageaient, de peur d'être dénoncés comme traîtres à la République (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 149).À ce moment, Germaine songe aux nouvelles qu'elle a lues tantôt (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 152).
b) (Ouest et Centre de la France). Cet après-midi. Puisque ce que je joue vous rappelle le Jardin d'Acclimatation, reprit MmeSwann en faisant par plaisanterie semblant d'être piquée, nous pourrions le prendre tantôt comme but de promenade si ça amuse ce petit (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 534).Je ne puis vous parler ce matin; je suis trop lasse. Allez cueillir ces fleurs pour moi, voulez-vous? Vous reviendrez tantôt (Gide, Symph. pastor., 1919, p. 927).
? [Le moment de l'après-midi est précisé] Je sortirai de chez moi tantôt à 5 heures (Flaub., Corresp., 1863, p. 328).
? Hier tantôt. Hier après-midi. Et justement, v'là-t-il pas que Ma-moisell-Solange arrive hier tantôt (Breton, Nadja, 1928, p. 41).
? Empl. subst. masc. L'après-midi. Ce tantôt. Nous demeurions sur le Mail, et le tantôt nous allions nous promener dans la rue Royale (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 87):
Avec le miroitement à l'infini de ses fenêtres grandes ouvertes, la caserne avait l'air de flamber au soleil, et, par delà les toits aigus des écuries, l'azur du ciel, qui s'allait perdre en une broussaillerie légère, en disait long sur les suprises du tantôt. Courteline, Train 8 h. 47, 1888, p. 10.
? Sur le tantôt. Sur le tantôt à Paris, et pendant que je me reposais, arrivent le cousin Delacroix et le cousin Jacob (Delacroix, Journal, 1854, p. 179).Il fut convenu qu'il [le curé] ramènerait Alexis à Vertes, lui-même ayant une visite à faire de ce côté-là sur le tantôt (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 96).
c) [Tantôt peut être précédé d'une prép. (jusqu'à, pour, etc.)] Ça va se discuter dès tantôt! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 527).
? À tantôt! À tout à l'heure! À cet après-midi! À tantôt! me dit-elle en me tendant la joue (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 612).Et, maintenant, à tantôt trois heures et demie, en bas, devant la porte d'entrée! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, i, 17, p. 21).
? De tantôt. Puis il regarda l'assemblée, et reconnut parmi les jeunes gens le nouveau bachelier de tantôt (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1211).Il se représenta les spectateurs de tantôt qui à cette heure bouffaient des cigares (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 528).
B. ? [En corrél., tantôt exprime l'alternative, la succession d'un état dans un autre]
? [En corrél. avec lui-même] Tantôt... tantôt. Tantôt le soleil vif dessinait les croix des carreaux sur les rideaux blancs de la fenêtre, tantôt un vent brusque jetait aux vitres une averse glacée (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 330).L'homme ressemblait tantôt à Gary Cooper, tantôt à Charles Boyer (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 23).
? [Le 2eterme corrél. peut être renforcé par une conj. de coord.] Telles sont les dents antérieures de l'anarrhique. Les dents à couronne plate, tantôt absolument comme celles du pharynx de la carpe, ou tantôt simplement arrondie, comme les postérieures du spare dorade, et de beaucoup d'autres spares (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 176).Tantôt elle était Bethsabée, tantôt Suzanne au bain et tantôt une princesse (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 48).
? [En corrél. avec un autre mot]
? [Avec une conj. de coord.] Cependant, on ne se rencontrait guère avec les Allemands que par hasard, tantôt un hussard ou un groupe de tirailleurs, par-ci, par-là, en jaune et vert, des jolies couleurs (Céline, Voyage, 1932, p. 40).
? [Avec un autre adv. de temps] Résolu à ne point prendre de femme légitime, je passais tantôt trois mois avec l'une, tantôt six mois avec l'autre, puis un an sans compagne en butinant sur la masse des filles à prendre ou à vendre (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Ermite, 1886, p. 1055).Tantôt nos sens y suffisent, d'autres fois les plus ingénieuses méthodes s'y emploient (Valéry, Variété[I], 1924, p. 248).
? [La corrél. peut être marquée par la juxtaposition de plusieurs termes] Une foule de causes occasionnelles pourront venir mettre en jeu cette prédisposition morbide. Ce sera tantôt le froid, le chaud, la fatigue, etc. (Cl. Bernard,Princ. méd. exp.,1878,p. 161).
Prononc. et Orth.: [t? ?to]. Ac. 1718: tantost, dep. 1740: -tôt. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 tant tost cum loc. conj. « aussitôt que » (Philippe de Thaon, Comput, 2251 ds T.-L.); b) ca 1160 tantost adv. « aussitôt » (Eneas, 5728, ibid.); 2. a) ca 1230 « peu de temps avant, il n'y a pas longtemps » (Pean Gatineau, St Martin, 47, ibid.); b) 1636 spéc. « peu avant (dans une même journée) » (Corneille, Cid, I, 2); 3. a) fin xives. « dans peu de temps, bientôt » (Jean Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, § 222, t. 3, p. 73: tantost fu heure de disner; II,335, t. 11, p. 44: atendant le jour qui vint tantos); fin xves. tantost après (Commynes, Mém., III, XI, éd. J. Calmette, t. 1, p. 248); 2emoit. xviies. empl. subst. « temps prochain dans l'avenir » (Bourdaloue, Pensées, t. 1, p. 281 ds Littré); b) 1588 « peu de temps après dans la journée, par rapport au matin » (Montaigne, Essais, III, 3, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 827: Ce sera tantost [...] ou demain); 1872 empl. subst. sur le tantôt « l'après-midi » (Littré); 4. 1507 tantost ... tantost expr. marquant des changements consécutifs et qui se répètent (Sotise à huit personnages, 1210 ds Rec. gén. des soties, éd. E. Picot, t. 2, p. 86: Tantost riz, tantost pleurs et lermes, Tantost courroucer, tantost paix). Comp. de tant* et de tôt*. Fréq. abs. littér.: 7 085. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 981, b) 9 970; xxes.: a) 7 951, b) 8 929. Bbg. Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales au niveau de la phrase complexe en fr. class. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 338-347. ? Togeby (K.). Gramm. fr. 4. Les Mots inv. Copenhague, 1984, p. 210.

TANTÔT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 tant tost cum loc. conj. « aussitôt que » (Philippe de Thaon, Comput, 2251 ds T.-L.); b) ca 1160 tantost adv. « aussitôt » (Eneas, 5728, ibid.); 2. a) ca 1230 « peu de temps avant, il n'y a pas longtemps » (Pean Gatineau, St Martin, 47, ibid.); b) 1636 spéc. « peu avant (dans une même journée) » (Corneille, Cid, I, 2); 3. a) fin xives. « dans peu de temps, bientôt » (Jean Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, § 222, t. 3, p. 73: tantost fu heure de disner; II,335, t. 11, p. 44: atendant le jour qui vint tantos); fin xves. tantost après (Commynes, Mém., III, XI, éd. J. Calmette, t. 1, p. 248); 2emoit. xviies. empl. subst. « temps prochain dans l'avenir » (Bourdaloue, Pensées, t. 1, p. 281 ds Littré); b) 1588 « peu de temps après dans la journée, par rapport au matin » (Montaigne, Essais, III, 3, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 827: Ce sera tantost [...] ou demain); 1872 empl. subst. sur le tantôt « l'après-midi » (Littré); 4. 1507 tantost ... tantost expr. marquant des changements consécutifs et qui se répètent (Sotise à huit personnages, 1210 ds Rec. gén. des soties, éd. E. Picot, t. 2, p. 86: Tantost riz, tantost pleurs et lermes, Tantost courroucer, tantost paix). Comp. de tant* et de tôt*.

Tantôt au Scrabble


Le mot tantôt vaut 6 points au Scrabble.

tantot

Informations sur le mot tantot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tantôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tantot

Les mots proches de Tantôt

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Pauvrement     Ronfler     Hâter     Galoper     Paumelle     Déhancher (se)     Imposture     Maléfice     Disputeur, euse     Trilobites     

Les citations avec le mot Tantôt


  1. Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  2. Zeus, le maître des dieux, vous fait dire que ceux qui ne voient que l'amour dans le monde sont aussi bêtes que ceux qui ne le voient pas. La sagesse, vous fait dire Zeus, le maître des dieux, c'est tantôt de faire l'amour et tantôt de ne pas le faire.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  3. Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d'un homme. Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons. Et soudain, elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 4, Pedro


  4. L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  5. Mémoire du mal a longue trace; mémoire du bien tantôt passe.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Ils sont pleins de tristesse voilée, où perce une pointe de feu, le grain noir de la prunelle, qui tantôt s'éteint dans la rêverie, tantôt luit en vrille.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


  7. Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Du moins, et Josabet, comme moi, l'a pu voir, tantôt à son aspect je l'ai vu s'émouvoir; j'ai vu de son courroux tomber la violence.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 2, Abner


  9. Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  10. C'est que faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent que dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  11. L'âge de votre père et de votre mère ne doit pas être ignoré de vous; il doit faire naître en vous, tantôt de la joie, tantôt de la crainte.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  12. L'observation ayant montré bientôt après que les planètes étaient tantôt plus, tantôt moins éloignées du soleil.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  13. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  14. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  15. Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  16. Tantôt, rebelle injuste et jaloux, je la blesse - Et je sens dans mon coeur sourdre la cruauté. - Elle ne comprends pas, et je lui semble infâme. - Oh! que je serais doux si tu n'étais qu'une âme! - Ce qui me rend méchant, vois-tu, c'est ta beauté.



  17. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  19. Ce beau seigneur, tantôt qu'on a dîné,
    A mangé comme un diable et s'est déboutonné.


    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet ou le Maître valet (1645)


  20. La plupart des ménages sont composés d'une guêpe et d'une abeille, tantôt elle, tantôt lui.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  21. Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  22. La lune est une compagne fidèle. Elle ne te quitte jamais. Elle veille, tenace, connait nos parts d'ombre et de lumière, change au gré de nos humeurs. Chaque jour, elle offre une version différente d'elle-même. Tantôt faible et blême, tantôt forte et resplendissante. La lune sait ce que c'est que d'être humaine. Incertaine. Seule. Grêlée d'imperfections.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  23. Je m'en vais promener tantôt parmi la plaine, - Tantôt en un village et tantôt en un bois, - Et tantôt par les lieux solitaires et cois.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Oeuvres


  24. Il n'est pas séant par exemple d'y retirer ses jambes, il faut les étendre et il est à propos de se coucher tantôt sur un côté, tantôt sur un autre; car il n'est pas honnête de dormir étant couché sur le ventre.

    Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Règlement des enfans


  25. Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


Les citations du Littré sur Tantôt


  1. Lorsque Psyché alla à cette fontaine, le monstre se réjouissait au soleil, qui tantôt dorait ses écailles, tantôt les faisait paraître de cent couleurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, 177


  2. [La chicane] Tantôt, les yeux en feu, c'est un lion superbe ; Tantôt, humble serpent, il se glisse sous l'herbe

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  3. Tantôt, nous déployant ta pompe éblouissante, Pour colorer l'arbuste et la fleur et la plante, D'or, de pourpre et d'azur tu trempes tes pinceaux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. v.


  4. De votre changement la flatteuse apparence M'avait rend tantôt quelque faible espérance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7


  5. .... Nous devions tantôt le dégager [un bijou], Et contre mon avis vous avez fait la chose

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, V, 7


  6. Plaque, ordinairement de tôle, soit ronde, soit en parallélogramme, qu'on pousse, tire ou tourne en différents sens pour activer ou diminuer le tirage d'un fourneau, d'un poêle, d'une cheminée dont ce registre occupe tantôt l'entrée, tantôt le tuyau, afin de donner plus ou moins de passage à l'air

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Tantôt, cherchant la fin d'un vers que je construi, Je trouve au coin d'un bois le mot qui m'avait fui

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  8. Rodrigue dans mon coeur combat encor mon père, Il l'attaque, il le presse, il cède, il se défend, Tantôt fort, tantôt faible et tantôt triomphant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  9. Sous quel appui tantôt mon coeur s'est-il jeté ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6


  10. Il faut qu'en cent façons pour plaire il [l'auteur dramatique] se replie, Que tantôt il s'élève et tantôt s'humilie....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  11. Tantôt elle [la femme de le Tellier mourant] va offrir devant les autels cette plus chère et plus précieuse partie d'elle-même ; tantôt elle rentre auprès du malade....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. le Tellier.


  12. Mettre bien la franchise et la feinte en usage ; Porter tantôt un masque, et tantôt un visage

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. I, 1


  13. Tantôt son gros poing s'abattait sur une curieuse porcelaine du Japon, sur une faïence de Delft, placées sur un scribain d'ébène niellé d'ivoire

    Auteur : G. DE CHERVILLE - Source : les Aventures d'un chien de chasse, ch. IX.


  14. Quels assauts, quels combats j'ai tantôt soutenus !

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  15. Tantôt on dispute un prix en tirant au blanc

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 10


  16. Un jour donc l'animal, qui ne songeait qu'à nuire, Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducaton, Et puis quelque noble à la rose

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3


  17. Tantôt j'étais sur un pied, tantôt j'inclinais la tête et ne savais plus ce que je faisais : j'étais démonté

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. III, 5e part. p. 17, dans POUGENS


  18. Claudius penchait tantôt d'un côté et tantôt d'un autre selon le branle qu'on lui donnait

    Auteur : PERROT D'ABL. - Source : Tacite, 339


  19. Exiler indifféremment, tantôt Arius, tantôt Athanase

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Constantin.


  20. Et tantôt, dans la nuit des antres souterrains, En blocs cristallisés il se livre à nos mains

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  21. J'ai tantôt, sans respect, affligé sa misère

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 4


  22. Tantôt à vous parer vous excitiez nos mains

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  23. Quoi ! ne m'avez-vous pas Vous-même, ici, tantôt, ordonné son trépas ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  24. Qui fut tantôt le bouclier et tantôt l'épée de son pays

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  25. Nous croyons après Pythagore, Qu'avec les animaux de forme nous changeons, Tantôt milans, tantôt pigeons, Tantôt humains, puis volatilles, Ayant dans les airs leurs familles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tantôt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tantôtPoèmes tantôtProverbes tantôt

La définition du mot Tantôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tantôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tantôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.