La définition de Tannage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tannage
Nature : s. m.
Prononciation : ta-na-j'
Etymologie : Tanner.

Voir les citations du mot TannageSignification du mot Tannage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tannage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tannage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tannage ?


La définition de Tannage

Opération industrielle par laquelle on combine les matières astringentes des végétaux avec le principe gélatineux de la peau des animaux ; il se forme un tannate de gélatine qui, tout en conservant au tissu cutané sa souplesse et sa ténacité, le rend complétement imputrescible.


Toutes les définitions de « tannage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANNAGE. n. m.
Action de tanner les cuirs ou Résultat de cette action.

Littré

TANNAGE (ta-na-j') s. m.
  • Opération industrielle par laquelle on combine les matières astringentes des végétaux avec le principe gélatineux de la peau des animaux?; il se forme un tannate de gélatine qui, tout en conservant au tissu cutané sa souplesse et sa ténacité, le rend complétement imputrescible. Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savons, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XXII.

    Résultat de cette action.


HISTORIQUE

XIVe s. Visitacion, cognoissance et interpretacion du fouage [action d'enfouir les peaux] des cuirs tannés, comme il ont sur le fait du tannage, Ordonn. des rois de Fr. t. v, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tannage \ta.na?\ masculin

  1. (Travail du cuir) Action de tanner les peaux par macération dans un composé minéral ou organique pour les rendre imputrescibles.
    • L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
    • Monique Philip dispose d'un atout majeur: un tannage innovant, sans aucun produits chimiques.(Nicolas CÉSAR ? Un atelier familial fait revivre une tannerie de peaux de poissons - Journal La Croix, p. 10, 29 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANNAGE, subst. masc.

A. ? Action de tanner; résultat de cette action.
1. TANN. Opération précédant le corroyage qui consiste à tanner les peaux de certains animaux après ébourrage et écharnage pour les transformer en cuirs souples et imputrescibles. Tannage des peaux; préparation au tannage. La peau est convertie en cuir grâce à l'emploi de matières végétales ou minérales, par ces deux catégories conjointement ou enfin par l'usage de substances huileuses. Dans le tannage, le traitement mécanique met à nu la partie de la peau qui est dite le « corium » (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 137).Après les opérations du tannage, les peaux deviennent imputrescibles, souples, résistantes et imperméables (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 53).
a) Tannage végétal. Procédé de macération des peaux dans un bain de tanin végétal ou un lit de tan disposées en couches successives dans des cuves ou fosses spéciales, et qui comporte trois phases essentielles: le gonflement, la pénétration, la fixation. Dans le tannage végétal, cette opération [le gonflement] conditionne les qualités du cuir produit (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 54).
? Tannage extra-lent. Tannage obtenu après plus de 12 mois de traitement des peaux. Tannage lent. Tannage de 7 à 12 mois. Tannage rapide. Tannage de 4 mois ou moins. Comme il rencontrait les mêmes difficultés que ses concurrents à se procurer du cuir en quantité suffisante, il obtint l'autorisation d'utiliser des cuirs à tannage rapide (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 170).
b) Tannage minéral. Tannage au fer, aux halogènes, au formol. Le tannage à l'alun ou travail de mégisserie est le procédé de tannage minéral le plus anciennement pratiqué (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 80).Tannage à l'alun. Synon. de mégisserie.V. ex. supra.Tannage au chrome. Procédé utilisant comme substance tannante l'hydrate de chrome sous sa forme propre ou sous la forme d'un sel chromique. Le tannage au chrome est applicable aux gros cuirs comme aux cuirs légers (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 88).
c) Tannage à l'huile. Traitement des peaux, en particulier des peaux de mouton, à l'huile de poisson généralement, pour l'obtention d'un cuir chamoisé, lavable et très souple. Synon. chamoisage.Les fibres du collagène subissent au cours du tannage à l'huile une séparation et une déshydratation (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 112).
2. Autres domaines
a) LITHOGR., PHOT., PHOTOTYPIE. ,,Opération (...) permettant de réduire le gonflement de la gélatine des couches d'une surface sensible ou d'un phototype et/ou d'en augmenter la température en fusion`` (Microgr. 1980). Le tannage lumineux a diminué l'épaisseur de la couche des deux côtés (Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 585).On verra par la suite (...) les applications de cette précieuse propriété en photogravure et en photolithographie. La vigueur de ce tannage dépend de la nature du colloïde et du bichromate utilisé (Civilis. écr., 1939, p. 10-2).
b) MÉD. Traitement des brûlures par pulvérisation d'une solution d'acide tannique, aux propriétés analgésiques et cicatrisantes. (Dict. xxes.).
c) INDUSTR. ALIM. Tannage des protéines. ,,Technique d'alimentation animale qui consiste à traiter des protéines pour réduire leur solubilité et donc leur dégradation dans le rumen`` (Clém. Alim. 1978). [Jean Delort-Laval] a mis au point (...) un procédé de « tannage des protéines », et en particulier des tourteaux de soja, qui les rend beaucoup plus efficaces dans l'alimentation des ruminants (L'Express, 7 nov. 1977, p. 72, col. 1).
B. ? [Corresp. à tanner C]
1. Fait d'être tanné, bruni par les rayons du soleil ou un agent similaire. Synon. hâle, brunissage.Un blanc de l'?il presque effrayant dans cette cernure et le tannage de toute sa peau (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 42).Le tannage ou le « culottage » de la peau sous l'action d'une exposition plus ou moins prolongée au soleil est limité et n'est pas héréditaire (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 275).
2. Au fig. Endurcissement, aguerrissement. Pas plus costaud que jadis, mais ayant acquis une résistance, un tannage d'Indien, au moral et au physique (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 129).
Prononc. et Orth.: [tana:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1370 « action de tanner les peaux » (Ordonnance des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 5, p. 315); 2. 1972 « traitement des brûlures à l'acide tannique » (Lar. Méd. t. 3). Dér. de tanner*; suff. -age*.

TANNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1370 « action de tanner les peaux » (Ordonnance des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 5, p. 315); 2. 1972 « traitement des brûlures à l'acide tannique » (Lar. Méd. t. 3). Dér. de tanner*; suff. -age*.

Tannage au Scrabble


Le mot tannage vaut 8 points au Scrabble.

tannage

Informations sur le mot tannage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tannage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tannage

Les mots proches de Tannage

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Tripliquer     Chiffle     Étalonnement     Pose     Turnix     Scalène     Facture     Perçoir     Chaussé, ée     Piauler     

Les citations avec le mot Tannage


Les citations du Littré sur Tannage


  1. Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savons

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXII




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tannage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tannagePoèmes tannageProverbes tannage

La définition du mot Tannage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tannage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tannage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.