La définition de Tannage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tannage
Nature : s. m.
Prononciation : ta-na-j'
Etymologie : Tanner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tannage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tannage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tannage ?
La définition de Tannage
Opération industrielle par laquelle on combine les matières astringentes des végétaux avec le principe gélatineux de la peau des animaux ; il se forme un tannate de gélatine qui, tout en conservant au tissu cutané sa souplesse et sa ténacité, le rend complétement imputrescible.
Toutes les définitions de « tannage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de tanner les cuirs ou Résultat de cette action.
Littré
- Opération industrielle par laquelle on combine les matières astringentes des végétaux avec le principe gélatineux de la peau des animaux?; il se forme un tannate de gélatine qui, tout en conservant au tissu cutané sa souplesse et sa ténacité, le rend complétement imputrescible.
Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savons
, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XXII.Résultat de cette action.
HISTORIQUE
XIVe s. Visitacion, cognoissance et interpretacion du fouage [action d'enfouir les peaux] des cuirs tannés, comme il ont sur le fait du tannage
, Ordonn. des rois de Fr. t. v, p. 315.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tannage \ta.na?\ masculin
-
(Travail du cuir) Action de tanner les peaux par macération dans un composé minéral ou organique pour les rendre imputrescibles.
- L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
- Monique Philip dispose d'un atout majeur: un tannage innovant, sans aucun produits chimiques.? (Nicolas CÉSAR ? Un atelier familial fait revivre une tannerie de peaux de poissons - Journal La Croix, p. 10, 29 août 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
TANNAGE, subst. masc.
Tannage au Scrabble
Le mot tannage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tannage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tannage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tannage
Tan Tanaisie Tancement Tancer Tanche Tandis Tangage Tangent, ente Tangente Tangentiellement Tanghin Tangible Tangiblement Tangrum Tangue Tanguier Tanière Tanin Tannage Tanne Tanné, ée Tanner Tannerie Tanneur Tanniser Tant Tantale Tante Tantet Tantième Tantinet Tantôt Tantouillé tan tan-sad tanaisie Tanaron Tanavelle Tanay tançai tançait tançant Tancarville tance tancé tancée tancer tancés tanche tanches Tancoigné Tancon Tanconville Tancrou Tancua tandem tandems tandis qu tandis que tandis que tandoori tangage tangara tangaras tangence tangent tangente tangente tangente tangentes tangentes tangentiel tangents tangerine tangérois tangibilité tangible tangibles tango tango tangon tangos TangryMots du jour
Tripliquer Chiffle Étalonnement Pose Turnix Scalène Facture Perçoir Chaussé, ée Piauler
Les citations avec le mot Tannage
Les citations du Littré sur Tannage
- Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savonsAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXII
Les mots débutant par Tan Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tannage ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tannage
Poèmes tannage
Proverbes tannage
La définition du mot Tannage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tannage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tannage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
