Définition de « tan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tan et répondre à la question quelle est la définition de tan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|écorce) pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. - Moulin à tan. - Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan. Synonyme : fika


    Approchant : détanner, tannage, tanner, tannerie, tanneur, tannification, tannigène, tannin, tannique, tannisage, tanniser, tannoïde



    Définitions de « tan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAN, subst. masc.

    A. ? Écorce de chêne qui, réduite en poudre, sert ou servait à des usages divers. Poudre de tan. En amont [du Loir], il y avait un moulin à tan, au tic tac sonore, et un grand moulin à blé (Zola, Terre, 1887, p. 169).Des odeurs montaient, exacerbées par la chaleur; des chênes abattus, saignant par leurs blessures, exhalaient le parfum amer du tan (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 117).
    1. TANN. Poudre d'écorce de chêne utilisée dans le tannage végétal des peaux, en raison de sa forte teneur en tanin. Ginginet (...) buvait de quatre heures du matin à minuit, avec ses pratiques, qui travaillaient, pour la plupart, à trier des chiffons et à préparer des peaux de bêtes avec du tan (Huysmans, Marthe, 1876, p. 91).Le couchage est fait (...) par un ouvrier qui descend dans la fosse pour bien étendre le cuir dans tout son développement et pour bien répartir la poudre de tan sur toute sa surface (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 72).
    ? P. anal. Écorce pulvérisée d'autres espèces d'arbres, tels que le châtaignier, le bouleau, le saule, l'acacia, le cachou..., qui possède des propriétés similaires. L'écorce de frêne fournit un tan estimé (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 151).
    2. MAR., PÊCHE. Poudre d'écorce de chêne ou d'autres arbres utilisée pour la coloration et la protection des filets et des voiles. Filet bruni au tan. Dès le matin (...) Parmi les filets roux qui séchaient dans le tan, Je respirais à pleins poumons le vent du large (Coppée, Théâtre, t. 2, Rendez-vous, 1872, p. 18).
    3. Résidu du tan employé dans les cuves à tannage végétal et qui se présente sous l'aspect d'une sciure dépourvue de tanin, utilisée autrefois comme engrais ou sous forme de briquettes ou mottes comme combustible. Synon. tannée (v. tanné III A).Cette eau retenue dans un réservoir, est aisément conduite à mon potager, au pied des arbres, dans mes herbages, et par-tout où elle peut être utile. Je l'enrichis autant que je le puis avec le tan qu'on rejette des fosses, avec du sel, que nous avons ici en grande abondance (Crevec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 53).Des mottes de tan embrasées s'effritent dans mon large foyer (Jammes, Nuits qui me chantent, 1928, p. 55).
    4. PEINT. Couleur (de) tan. Couleur d'un brun roux. Son boudoir était en velours couleur de tan (Balzac, Interd., 1836, p. 151).Un manteau aux bandes alternées de blanc et de couleur tan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 53).
    5. PHARMACOL. Poudre d'écorce de chêne utilisée en décoction comme astringent externe ou interne. Le tan est quelquefois employé comme astringent (...) C'est un contrepoison précieux (Nouv. Lar. ill.).
    B. ? [Déverbal de tanner] Action de tanner; résultat de cette action. Synon. brunissage, hâle.Les vendeuses sont assises, madras au vent (...) toutes ayant la peau brunie sous le tan du soleil (Estaunié, Simple, 1891, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [ta?]. Homon. taon, tant, temps. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1262 (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, AM, 84). Très prob. issu d'un gaul. *tanno- « chêne » que l'on peut restituer d'apr. le bret. tann « chêne », l'a. cornique [lang. parlée en Cornouailles jusqu'au xviiies.] tannen « id. », l'a. irl. teine « houx » (FEW t. 13, 1, p. 84). Fréq. abs. littér.: 40.
    DÉR.
    Tannique, adj.a) Relatif au tanin, qui contient du tanin. Composés tanniques. Les peaux (...) sont mises avec une solution tannique obtenue au moyen d'extrait d'écorce de chêne (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 392).Des matières colorantes astringentes et tanniques, en partie à l'état de sels ferreux (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 259).b) Acide tannique. Acide formé par la dissolution du tanin au contact de l'air (et qui libère l'acide gallique et l'acide pyrogallique). Synon. tanin.Le résultat de cette action est la formation d'un acide cristallisable qu'on appelle acide gallique et qui peut être représenté par de l'acide tannique plus de l'oxygène, moins de l'acide carbonique (Privat-Foc1870).? [tanik]. ? 1reattest. 1848 acide tannique (Allain, Traité de chimie élémentaire, p. 299 ds Quem. DDL t. 12); de tan, suff. -ique*.
    BBG. ? Thurneysen 1884, p. 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    tan \t??\ masculin

    1. (Indénombrable) (Exploitation forestière, Travail du cuir) Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs.
      • Avant de servir au tannage des cuirs, l'écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
      • [?]; le régime du taillis sous futaie pratiqué en vue de la production de l'écorce et du tan ? [?] ? a favorisé le Chêne qui, « rejetant » abondamment de souche, a peu à peu éliminé ses concurrents. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 176)

    Nom commun 2 - français

    tan \tan\ masculin

    1. Boisson rafraichissante et traditionnelle d'Arménie, au goût légèrement acide, constituée de yoghourt liquide.
      • À la différence du kéfir, le tan ne contient pas d'alcool.

    Adverbe - ancien français

    tan \Prononciation ?\

    1. Variante de tant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAN. n. m.
    Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. Moulin à tan. Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan.

    Littré

    TAN (tan) s. m.
    • Écorce pulvérisée du chêne, du sumac, du châtaignier, etc. qu'on emploie à tanner les peaux. Moulin à tan. On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 682.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por poi n'afol quant g'i entan?; Ne m'estuet pas taner en tan?; Quar le resveil Me tane assez quant je m'esveil, Rutebeuf, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAN. Ajoutez?:

    Arbre à tan, le weinmannia macrostachya, à l'île Maurice, Baillon, Dict. de bot. p. 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAN, s. m. (Tannerie & Jardinage.) l'écorce du chêne hachée & moulue en poudre par les roues d'un moulin à tan ; on s'en sert à la préparation des cuirs. Voyez Ecorce & Tannerie.

    Le tan nouveau est le plus estimé, car lorsqu'il est vieux & suranné, il perd une partie de sa qualité qui le rend propre à condenser ou à boucher les pores du cuir ; de sorte que plus on laisse les peaux dans le tan, plus elles acquierent de force & de fermeté.

    Toute autre partie du chêne, de quelque âge ou grandeur qu'il puisse être, & tout taillis de chêne, sont pour le moins aussi bons à faire du tan, que l'écorce de cet arbre.

    Après que l'on a amassé cette matiere, il faut la faire bien sécher au soleil, la serrer dans un endroit sec, & la garder dans cet état jusqu'à ce qu'on l'emploie ; & pour la réduire en poussiere, on peut scier ou fendre menu le plus gros bois, afin de pouvoir être diminué encore par un instrument dont les tanneurs se servent pour cet effet. Après quoi on le fait sécher de nouveau dans un four, & enfin on le fait moudre au moulin à tan. Voyez Moulin. Au défaut du bois de chêne, on peut se servir de celui d'épine.

    Ce tan est un engrais fort chaud propre aux ananas qui ne peuvent supporter la vapeur du fumier de cheval.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tan »

    Origine incertaine. Frisch le tire de l'allem. Tanne, sapin?; Diefenbach, du bas-breton, tanu, chêne?; en gaélique, tionas, en irlandais, tionus, signifient une tannerie. Ce dernier mot convient mieux, parce que c'est plutôt avec l'écorce du chêne qu'avec celle du sapin que se fait le tan. Le mot est ancien?; car on trouve le verbe tanare dans les Gloses d'Erfurt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1262 (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, AM, 84). Très prob. issu d'un gaul. *tanno- « chêne » que l'on peut restituer d'apr. le bret. tann « chêne », l'a. cornique [lang. parlée en Cornouailles jusqu'au xviiies.] tannen « id. », l'a. irl. teine « houx » (FEW t. 13, 1, p. 84).

    tan au Scrabble


    Le mot tan vaut 3 points au Scrabble.

    tan

    Informations sur le mot tan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tan

    Les rimes de « tan »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de tan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de méritant      Rimes de prétends      Rimes de complétant      Rimes de nictitant      Rimes de zyeutant      Rimes de arc-boutant      Rimes de débilitant      Rimes de inexistant      Rimes de chipotant      Rimes de caftans      Rimes de mécontents      Rimes de empiétant      Rimes de irritants      Rimes de omettant      Rimes de hésitant      Rimes de rechutant      Rimes de militant      Rimes de pimentant      Rimes de redoutant      Rimes de non-combattants      Rimes de débilitant      Rimes de récitants      Rimes de constatant      Rimes de débutant      Rimes de dégurgitant      Rimes de commentant      Rimes de abattant      Rimes de éjectant      Rimes de acceptant      Rimes de réadaptant      Rimes de nécessitant      Rimes de caquetant      Rimes de infestant      Rimes de voletant      Rimes de sollicitant      Rimes de cahotant      Rimes de patent      Rimes de montants      Rimes de habitant      Rimes de délimitant      Rimes de absentant      Rimes de méditant      Rimes de imitant      Rimes de soumettant      Rimes de orangs-outangs      Rimes de époussetant      Rimes de achetant      Rimes de titan      Rimes de mitan      Rimes de taon     

    Mots du jour

    méritant     prétends     complétant     nictitant     zyeutant     arc-boutant     débilitant     inexistant     chipotant     caftans     mécontents     empiétant     irritants     omettant     hésitant     rechutant     militant     pimentant     redoutant     non-combattants     débilitant     récitants     constatant     débutant     dégurgitant     commentant     abattant     éjectant     acceptant     réadaptant     nécessitant     caquetant     infestant     voletant     sollicitant     cahotant     patent     montants     habitant     délimitant     absentant     méditant     imitant     soumettant     orangs-outangs     époussetant     achetant     titan     mitan     taon     


    Les citations sur « tan »

    1. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    2. Mme de Saint-Panachard était un peu boulotte: c'était une femme d'une trentaine d'années, grande et bien portante.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    3. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


    4. Même dans les meilleurs circonstances, il y a quelque chose de tragique à devenir adulte.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


    5. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. On ne se sent pas vieux tant que l'on pense à ses rêves plutôt qu'à ses regrets.

      Auteur : H. Jackson Brown - Source : Sans référence


    7. C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)


    8. Les Lacedaemoniens n'auroient rien si cher ni tant agreable, que de tenir la ville de Athenes en leur puissance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 27


    9. Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    10. Une chose ne vaut que par l'importance qu'on lui donne.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    11. Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    12. Vivre pour l'instant présent. Vivre une éternelle jeunesse. Vivre dans l'insouciance. Peut-être, qui sait, parviendrais-je un jour à faire mienne cette philosophie.

      Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)


    13. Le désir me fait rire parce qu'il se moque de nous tous, autant que nous sommes.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    14. Tout ce qui verse à l'homme quelque consolation ici-bas. qui lui parle d'infini, de justice, ou d'amour, porte, comme les anges, un vêtement flottant: la femme, le magistrat, le prêtre.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    15. Il n'y a de théâtre vivant que si les auteurs y sont attachés. Ce sont les auteurs autant que les troupes qui font les théâtres.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


    16. Voilà pourtant la seule bonne chose de la vie : l'amour ! Tenir dans ses bras une femme aimée ! Là est la limite du bonheur humain.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    17. J'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    18. En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    19. Tant que vous ne déciderez pas de brider en vous la bête immonde, ne cherchez pas d'anges alentour.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Va au Golgotha (1986)


    20. Quant aux mannequins, étant eux-mêmes déjà des images, leur photo est une image d'image, ce qui a pour effet de doubler leur pouvoir dissolvant. Il en résulte une impression de rêve éveillé, d'hallucination vraie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    21. D'ailleurs, ma psy, c'est ce qu'elle m'a dit dès notre première séance, au mois de juin : Maintenant, vous n'êtes plus au-dessus des autres, vous êtes parmi les autres, en insistant bien sur parmi.

      Auteur : Nicolas Fargues - Source : J'étais derrière toi (2006)


    22. La vérité est dans la consistance.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    23. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


    24. Si l'on mettait à se cacher autant de soin qu'on en met d'ordinaire à se montrer, on éviterait bien des peines.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    25. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    Les citations sur tan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tan »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tan     Citation sur tan   Poèmes tan   Proverbes tan   Rime avec tan    Définition de tan  


    Définition de tan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:57:37