Définition de « tan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tan et répondre à la question quelle est la définition de tan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|écorce) pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. - Moulin à tan. - Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan. Synonyme : fika


    Approchant : détanner, tannage, tanner, tannerie, tanneur, tannification, tannigène, tannin, tannique, tannisage, tanniser, tannoïde



    Définitions de « tan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAN, subst. masc.

    A. ? Écorce de chêne qui, réduite en poudre, sert ou servait à des usages divers. Poudre de tan. En amont [du Loir], il y avait un moulin à tan, au tic tac sonore, et un grand moulin à blé (Zola, Terre, 1887, p. 169).Des odeurs montaient, exacerbées par la chaleur; des chênes abattus, saignant par leurs blessures, exhalaient le parfum amer du tan (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 117).
    1. TANN. Poudre d'écorce de chêne utilisée dans le tannage végétal des peaux, en raison de sa forte teneur en tanin. Ginginet (...) buvait de quatre heures du matin à minuit, avec ses pratiques, qui travaillaient, pour la plupart, à trier des chiffons et à préparer des peaux de bêtes avec du tan (Huysmans, Marthe, 1876, p. 91).Le couchage est fait (...) par un ouvrier qui descend dans la fosse pour bien étendre le cuir dans tout son développement et pour bien répartir la poudre de tan sur toute sa surface (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 72).
    ? P. anal. Écorce pulvérisée d'autres espèces d'arbres, tels que le châtaignier, le bouleau, le saule, l'acacia, le cachou..., qui possède des propriétés similaires. L'écorce de frêne fournit un tan estimé (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 151).
    2. MAR., PÊCHE. Poudre d'écorce de chêne ou d'autres arbres utilisée pour la coloration et la protection des filets et des voiles. Filet bruni au tan. Dès le matin (...) Parmi les filets roux qui séchaient dans le tan, Je respirais à pleins poumons le vent du large (Coppée, Théâtre, t. 2, Rendez-vous, 1872, p. 18).
    3. Résidu du tan employé dans les cuves à tannage végétal et qui se présente sous l'aspect d'une sciure dépourvue de tanin, utilisée autrefois comme engrais ou sous forme de briquettes ou mottes comme combustible. Synon. tannée (v. tanné III A).Cette eau retenue dans un réservoir, est aisément conduite à mon potager, au pied des arbres, dans mes herbages, et par-tout où elle peut être utile. Je l'enrichis autant que je le puis avec le tan qu'on rejette des fosses, avec du sel, que nous avons ici en grande abondance (Crevec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 53).Des mottes de tan embrasées s'effritent dans mon large foyer (Jammes, Nuits qui me chantent, 1928, p. 55).
    4. PEINT. Couleur (de) tan. Couleur d'un brun roux. Son boudoir était en velours couleur de tan (Balzac, Interd., 1836, p. 151).Un manteau aux bandes alternées de blanc et de couleur tan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 53).
    5. PHARMACOL. Poudre d'écorce de chêne utilisée en décoction comme astringent externe ou interne. Le tan est quelquefois employé comme astringent (...) C'est un contrepoison précieux (Nouv. Lar. ill.).
    B. ? [Déverbal de tanner] Action de tanner; résultat de cette action. Synon. brunissage, hâle.Les vendeuses sont assises, madras au vent (...) toutes ayant la peau brunie sous le tan du soleil (Estaunié, Simple, 1891, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [ta?]. Homon. taon, tant, temps. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1262 (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, AM, 84). Très prob. issu d'un gaul. *tanno- « chêne » que l'on peut restituer d'apr. le bret. tann « chêne », l'a. cornique [lang. parlée en Cornouailles jusqu'au xviiies.] tannen « id. », l'a. irl. teine « houx » (FEW t. 13, 1, p. 84). Fréq. abs. littér.: 40.
    DÉR.
    Tannique, adj.a) Relatif au tanin, qui contient du tanin. Composés tanniques. Les peaux (...) sont mises avec une solution tannique obtenue au moyen d'extrait d'écorce de chêne (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 392).Des matières colorantes astringentes et tanniques, en partie à l'état de sels ferreux (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 259).b) Acide tannique. Acide formé par la dissolution du tanin au contact de l'air (et qui libère l'acide gallique et l'acide pyrogallique). Synon. tanin.Le résultat de cette action est la formation d'un acide cristallisable qu'on appelle acide gallique et qui peut être représenté par de l'acide tannique plus de l'oxygène, moins de l'acide carbonique (Privat-Foc1870).? [tanik]. ? 1reattest. 1848 acide tannique (Allain, Traité de chimie élémentaire, p. 299 ds Quem. DDL t. 12); de tan, suff. -ique*.
    BBG. ? Thurneysen 1884, p. 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    tan \t??\ masculin

    1. (Indénombrable) (Exploitation forestière, Travail du cuir) Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs.
      • Avant de servir au tannage des cuirs, l'écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
      • [?]; le régime du taillis sous futaie pratiqué en vue de la production de l'écorce et du tan ? [?] ? a favorisé le Chêne qui, « rejetant » abondamment de souche, a peu à peu éliminé ses concurrents. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 176)

    Nom commun 2 - français

    tan \tan\ masculin

    1. Boisson rafraichissante et traditionnelle d'Arménie, au goût légèrement acide, constituée de yoghourt liquide.
      • À la différence du kéfir, le tan ne contient pas d'alcool.

    Adverbe - ancien français

    tan \Prononciation ?\

    1. Variante de tant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAN. n. m.
    Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. Moulin à tan. Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan.

    Littré

    TAN (tan) s. m.
    • Écorce pulvérisée du chêne, du sumac, du châtaignier, etc. qu'on emploie à tanner les peaux. Moulin à tan. On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 682.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por poi n'afol quant g'i entan?; Ne m'estuet pas taner en tan?; Quar le resveil Me tane assez quant je m'esveil, Rutebeuf, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAN. Ajoutez?:

    Arbre à tan, le weinmannia macrostachya, à l'île Maurice, Baillon, Dict. de bot. p. 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAN, s. m. (Tannerie & Jardinage.) l'écorce du chêne hachée & moulue en poudre par les roues d'un moulin à tan ; on s'en sert à la préparation des cuirs. Voyez Ecorce & Tannerie.

    Le tan nouveau est le plus estimé, car lorsqu'il est vieux & suranné, il perd une partie de sa qualité qui le rend propre à condenser ou à boucher les pores du cuir ; de sorte que plus on laisse les peaux dans le tan, plus elles acquierent de force & de fermeté.

    Toute autre partie du chêne, de quelque âge ou grandeur qu'il puisse être, & tout taillis de chêne, sont pour le moins aussi bons à faire du tan, que l'écorce de cet arbre.

    Après que l'on a amassé cette matiere, il faut la faire bien sécher au soleil, la serrer dans un endroit sec, & la garder dans cet état jusqu'à ce qu'on l'emploie ; & pour la réduire en poussiere, on peut scier ou fendre menu le plus gros bois, afin de pouvoir être diminué encore par un instrument dont les tanneurs se servent pour cet effet. Après quoi on le fait sécher de nouveau dans un four, & enfin on le fait moudre au moulin à tan. Voyez Moulin. Au défaut du bois de chêne, on peut se servir de celui d'épine.

    Ce tan est un engrais fort chaud propre aux ananas qui ne peuvent supporter la vapeur du fumier de cheval.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tan »

    Origine incertaine. Frisch le tire de l'allem. Tanne, sapin?; Diefenbach, du bas-breton, tanu, chêne?; en gaélique, tionas, en irlandais, tionus, signifient une tannerie. Ce dernier mot convient mieux, parce que c'est plutôt avec l'écorce du chêne qu'avec celle du sapin que se fait le tan. Le mot est ancien?; car on trouve le verbe tanare dans les Gloses d'Erfurt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1262 (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, AM, 84). Très prob. issu d'un gaul. *tanno- « chêne » que l'on peut restituer d'apr. le bret. tann « chêne », l'a. cornique [lang. parlée en Cornouailles jusqu'au xviiies.] tannen « id. », l'a. irl. teine « houx » (FEW t. 13, 1, p. 84).

    tan au Scrabble


    Le mot tan vaut 3 points au Scrabble.

    tan

    Informations sur le mot tan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tan

    Les rimes de « tan »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de tan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de facilitant      Rimes de éclatant      Rimes de tricotant      Rimes de girouettant      Rimes de Tadjikistan      Rimes de remontants      Rimes de incompétents      Rimes de redoutant      Rimes de assistant      Rimes de vantant      Rimes de pirouettant      Rimes de persistants      Rimes de excitants      Rimes de irritants      Rimes de révoltant      Rimes de décontractant      Rimes de débilitant      Rimes de instants      Rimes de tripotant      Rimes de grignotant      Rimes de voûtant      Rimes de suintant      Rimes de relatant      Rimes de acceptant      Rimes de existant      Rimes de hydratant      Rimes de écartant      Rimes de écourtant      Rimes de hésitant      Rimes de ressortant      Rimes de pénitent      Rimes de permutant      Rimes de broutant      Rimes de gouttant      Rimes de démentant      Rimes de incitant      Rimes de méditant      Rimes de importants      Rimes de latents      Rimes de patent      Rimes de montants      Rimes de tremblotant      Rimes de contractant      Rimes de inconstants      Rimes de réfutant      Rimes de déconcertant      Rimes de nictitant      Rimes de gitans      Rimes de résultant      Rimes de assistant     

    Mots du jour

    facilitant     éclatant     tricotant     girouettant     Tadjikistan     remontants     incompétents     redoutant     assistant     vantant     pirouettant     persistants     excitants     irritants     révoltant     décontractant     débilitant     instants     tripotant     grignotant     voûtant     suintant     relatant     acceptant     existant     hydratant     écartant     écourtant     hésitant     ressortant     pénitent     permutant     broutant     gouttant     démentant     incitant     méditant     importants     latents     patent     montants     tremblotant     contractant     inconstants     réfutant     déconcertant     nictitant     gitans     résultant     assistant     


    Les citations sur « tan »

    1. Le printemps a des fleurs dont le parfum m'ennuie,
      L'été promet, l'automne offre ses fruits, d'aspects
      Irritants; l'hiver blanc, même, est sali de suie.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    2. Cet homme m'attire autant que le plus bel arbre du bois; c'est un autre arbre, un arbre humain, silencieux, végétatif. Car il joue aux échecs comme les arbres donnent des feuilles.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    3. Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    4. Pour un temps d'amour
      Tant de haine en retour.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Critique du chapitre 3 (du livre de l'Ecclésiaste)


    5. Il y a des mots que je n'ai jamais bien compris, comme celui de péché... S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    6. C'est en côtoyant des gens charmants - au sens le plus généreux et le plus envoûtant du terme -, que l'on apprend à se laisser aller au bonheur.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    7. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    8. Ce que femme veut, Dieu le veut peut-être; mais ses représentants ne semblent pas souvent d'accord avec lui.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    9. L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    10. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. J'ai donné, donné mes larmes,
      J'ai pleuré pour mieux t'aimer,
      J'ai payé de tant de larmes
      Pour toujours le droit d'aimer...
      Pour toujours... le droit d'aimer!


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est l'Amour (1960)


    12. ... une douleur n'étant ni petite ni grande, - Qu'autant que le courage est ou grand ou petit.

      Auteur : Jean Bertaut - Source : Cantique


    13. Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 16


    14. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    15. Le haut niveau est un jeu. Alors autant le vivre et le jouer à haut niveau.

      Auteur : Jean-Claude Killy - Source : Sans référence


    16. Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    17. Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.(…) Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres. Ça marque simplement l'importance capitale de tous les actes pour chacun de nous

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    18. Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, XV, 39


    20. Quant à la femme mariée, aimée ou non, elle sent si bien que l'honneur, la considération de son mari sont la fortune de ses enfants, qu'elle agit comme la femme qui aime, tant l'intérêt social est violent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    21. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    22. A distance, l'absurdité de pareilles accusations ressort mieux.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    23. Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. Le rivage s'esboula, tellement que la mer qui alloit flottant à l'environ, gardoit qu'on n'eust sceu approcher du tumbeau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91


    25. Mon amour, oh toi que j'aime,
      Tu me fais souvent pleurer...

      J'ai donné, donné mes larmes
      J'ai pleuré pour mieux t'aimer
      J'ai payé de tant de larmes
      Pour toujours le droit d'aimer...
      Pour toujours... le droit d'aimer!


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est l'Amour (1960)


    Les citations sur tan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tan »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tan     Citation sur tan   Poèmes tan   Proverbes tan   Rime avec tan    Définition de tan  


    Définition de tan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 22:32:06