Définition de « tan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tan et répondre à la question quelle est la définition de tan ?
Une définition simple :
Approchant : détanner, tannage, tanner, tannerie, tanneur, tannification, tannigène, tannin, tannique, tannisage, tanniser, tannoïde
Définitions de « tan »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
tan \t??\ masculin
-
(Indénombrable) (Exploitation forestière, Travail du cuir) Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs.
- Avant de servir au tannage des cuirs, l'écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
- [?]; le régime du taillis sous futaie pratiqué en vue de la production de l'écorce et du tan ? [?] ? a favorisé le Chêne qui, « rejetant » abondamment de souche, a peu à peu éliminé ses concurrents. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 176)
Nom commun 2 - français
tan \tan\ masculin
-
Boisson rafraichissante et traditionnelle d'Arménie, au goût légèrement acide, constituée de yoghourt liquide.
- À la différence du kéfir, le tan ne contient pas d'alcool.
Adverbe - ancien français
tan \Prononciation ?\
- Variante de tant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. Moulin à tan. Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan.
Littré
- Écorce pulvérisée du chêne, du sumac, du châtaignier, etc. qu'on emploie à tanner les peaux. Moulin à tan.
On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe
, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 682.
HISTORIQUE
XIIIe s. Por poi n'afol quant g'i entan?; Ne m'estuet pas taner en tan?; Quar le resveil Me tane assez quant je m'esveil
, Rutebeuf, 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TAN. Ajoutez?:
Arbre à tan, le weinmannia macrostachya, à l'île Maurice
, Baillon, Dict. de bot. p. 248.
Encyclopédie, 1re édition
TAN, s. m. (Tannerie & Jardinage.) l'écorce du chêne hachée & moulue en poudre par les roues d'un moulin à tan ; on s'en sert à la préparation des cuirs. Voyez Ecorce & Tannerie.
Le tan nouveau est le plus estimé, car lorsqu'il est vieux & suranné, il perd une partie de sa qualité qui le rend propre à condenser ou à boucher les pores du cuir ; de sorte que plus on laisse les peaux dans le tan, plus elles acquierent de force & de fermeté.
Toute autre partie du chêne, de quelque âge ou grandeur qu'il puisse être, & tout taillis de chêne, sont pour le moins aussi bons à faire du tan, que l'écorce de cet arbre.
Après que l'on a amassé cette matiere, il faut la faire bien sécher au soleil, la serrer dans un endroit sec, & la garder dans cet état jusqu'à ce qu'on l'emploie ; & pour la réduire en poussiere, on peut scier ou fendre menu le plus gros bois, afin de pouvoir être diminué encore par un instrument dont les tanneurs se servent pour cet effet. Après quoi on le fait sécher de nouveau dans un four, & enfin on le fait moudre au moulin à tan. Voyez Moulin. Au défaut du bois de chêne, on peut se servir de celui d'épine.
Ce tan est un engrais fort chaud propre aux ananas qui ne peuvent supporter la vapeur du fumier de cheval.
Étymologie de « tan »
Origine incertaine. Frisch le tire de l'allem. Tanne, sapin?; Diefenbach, du bas-breton, tanu, chêne?; en gaélique, tionas, en irlandais, tionus, signifient une tannerie. Ce dernier mot convient mieux, parce que c'est plutôt avec l'écorce du chêne qu'avec celle du sapin que se fait le tan. Le mot est ancien?; car on trouve le verbe tanare dans les Gloses d'Erfurt.
tan au Scrabble
Le mot tan vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot tan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « tan »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de tan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de réajustant Rimes de exultants Rimes de excitants Rimes de intermittents Rimes de manifestants Rimes de compétant Rimes de mettant Rimes de intermittent Rimes de percutant Rimes de attestant Rimes de réconfortant Rimes de sirotant Rimes de subsistant Rimes de abritant Rimes de épatants Rimes de étang Rimes de cliquetants Rimes de picotant Rimes de toussotant Rimes de sabotant Rimes de montants Rimes de délestant Rimes de malcontents Rimes de bavotant Rimes de fêtant Rimes de orientant Rimes de déshydratant Rimes de démentant Rimes de palpitants Rimes de récoltant Rimes de rabattant Rimes de suspectant Rimes de éventant Rimes de débutants Rimes de pétant Rimes de dynamitant Rimes de sollicitant Rimes de chattant Rimes de impénitent Rimes de combattants Rimes de flottants Rimes de virevoltant Rimes de entre-temps Rimes de irritant Rimes de déchantant Rimes de instants Rimes de pelotant Rimes de déroutant Rimes de commettants Rimes de mouchetantMots du jour
réajustant exultants excitants intermittents manifestants compétant mettant intermittent percutant attestant réconfortant sirotant subsistant abritant épatants étang cliquetants picotant toussotant sabotant montants délestant malcontents bavotant fêtant orientant déshydratant démentant palpitants récoltant rabattant suspectant éventant débutants pétant dynamitant sollicitant chattant impénitent combattants flottants virevoltant entre-temps irritant déchantant instants pelotant déroutant commettants mouchetant
Les citations sur « tan »
- Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)
- Ame: On râle souvent d'être obligé de la rendre et son départ nous laisse pourtant froid.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- Il y a une urgence chez moi à densifier l'instant parce que je pense qu'il n'y a qu'une vie, il n'y en aura pas deux.Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Je n'aimerais pas qu'elle soupçonne que je l'ai épousée autant pour son fils que pour elle-même.Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Masque de la mort (1967) (sous le pseudonyme d'Ellis Peters)
- Une patrie c'est la rencontre d'hommes qui se trouvent instantanément au même niveau.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 12 mars 1942
- Si un homme pouvait penser complètement la mort, il mourrait à cet instant-là.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Nouvelles littéraires, 24 décembre 1970, Entretien avec Pierre Lhoste
- La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur; chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre, exige de l'autre autant qu'il exige de lui-même.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- Aucune passion n'aveugle autant que l'intérêt; il empêche de voir l'évidence.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté.Auteur : Maître Eckhart - Source : Instruction spirituelle
- Quand on se noie, on pense à sa famille qui va se demander d'abord pourquoi on est en retard pour le thé et ensuite ce qui va se passer étant donné qu'on n'a pas fait de testament.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- L'envie, tu pourras l'esquiver en ne t'exposant pas aux regards, en ne te vantant pas de ce que tu possèdes, en sachant en jouir à l'écart.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence...Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Les femmes tiennent autant aux amants qu'on leur dispute que les hommes tiennent aux femmes qui sont désirées par plusieurs fats.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les bienfaits sont agréables tant qu'il semble qu'on peut s'en acquitter; mais s'ils dépassent de beaucoup cette limite, au lieu de gratitude nous les payons de haine.Auteur : Tacite - Source : Annales, IV, 18
- J’ai mis beaucoup de temps à me considérer comme une victime car justement j’avais été consentante. Mais j’étais tout de même en dessous de la majorité sexuelle. J’aurais donc pu aller en justice, sauf qu’à chaque fois je me disais : « J’étais consentante. J’y ai repensé bien plus tard, il y avait prescription. Avec mon livre, j’ai entrepris autre chose, une réparation symbolique.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- — Et pourtant, ajouta Pencroff, qui montra une certaine difficulté à se résigner, le monde est bien savant ! Quel gros livre, monsieur Cyrus, on ferait avec tout ce qu'on sait !
— Et quel plus gros livre encore avec tout ce qu'on ne sait pas, » répondit Cyrus Smith.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875) - Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 170
- Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Paul Lacroix, novembre 1838
- Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Je suis une partie de cette force qui veut toujours le mal et produit pourtant le bien.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), Méphistophélès
Les mots proches de « tan »
Tan Tanaisie Tancement Tancer Tanche Tandis Tangage Tangent, ente Tangente Tangentiellement Tanghin Tangible Tangiblement Tangrum Tangue Tanguier Tanière Tanin Tannage Tanne Tanné, ée Tanner Tannerie Tanneur Tanniser Tant Tantale Tante Tantet Tantième Tantinet Tantôt TantouilléLes mots débutant par tan Les mots débutant par ta
tan tan-sad tanaisie Tanaron Tanavelle Tanay tançai tançait tançant Tancarville tance tancé tancée tancer tancés tanche tanches Tancoigné Tancon Tanconville Tancrou Tancua tandem tandems tandis qu tandis que tandis que tandoori tangage tangara tangaras tangence tangent tangente tangente tangente tangentes tangentes tangentiel tangents tangerine tangérois tangibilité tangible tangibles tango tango tangon tangos Tangry
Les synonymes de « tan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tan ?
Citations tan Citation sur tan Poèmes tan Proverbes tan Rime avec tan Définition de tan
Définition de tan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.