Définition de « tan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tan et répondre à la question quelle est la définition de tan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|écorce) pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. - Moulin à tan. - Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan. Synonyme : fika


    Approchant : détanner, tannage, tanner, tannerie, tanneur, tannification, tannigène, tannin, tannique, tannisage, tanniser, tannoïde



    Définitions de « tan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAN, subst. masc.

    A. ? Écorce de chêne qui, réduite en poudre, sert ou servait à des usages divers. Poudre de tan. En amont [du Loir], il y avait un moulin à tan, au tic tac sonore, et un grand moulin à blé (Zola, Terre, 1887, p. 169).Des odeurs montaient, exacerbées par la chaleur; des chênes abattus, saignant par leurs blessures, exhalaient le parfum amer du tan (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 117).
    1. TANN. Poudre d'écorce de chêne utilisée dans le tannage végétal des peaux, en raison de sa forte teneur en tanin. Ginginet (...) buvait de quatre heures du matin à minuit, avec ses pratiques, qui travaillaient, pour la plupart, à trier des chiffons et à préparer des peaux de bêtes avec du tan (Huysmans, Marthe, 1876, p. 91).Le couchage est fait (...) par un ouvrier qui descend dans la fosse pour bien étendre le cuir dans tout son développement et pour bien répartir la poudre de tan sur toute sa surface (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 72).
    ? P. anal. Écorce pulvérisée d'autres espèces d'arbres, tels que le châtaignier, le bouleau, le saule, l'acacia, le cachou..., qui possède des propriétés similaires. L'écorce de frêne fournit un tan estimé (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 151).
    2. MAR., PÊCHE. Poudre d'écorce de chêne ou d'autres arbres utilisée pour la coloration et la protection des filets et des voiles. Filet bruni au tan. Dès le matin (...) Parmi les filets roux qui séchaient dans le tan, Je respirais à pleins poumons le vent du large (Coppée, Théâtre, t. 2, Rendez-vous, 1872, p. 18).
    3. Résidu du tan employé dans les cuves à tannage végétal et qui se présente sous l'aspect d'une sciure dépourvue de tanin, utilisée autrefois comme engrais ou sous forme de briquettes ou mottes comme combustible. Synon. tannée (v. tanné III A).Cette eau retenue dans un réservoir, est aisément conduite à mon potager, au pied des arbres, dans mes herbages, et par-tout où elle peut être utile. Je l'enrichis autant que je le puis avec le tan qu'on rejette des fosses, avec du sel, que nous avons ici en grande abondance (Crevec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 53).Des mottes de tan embrasées s'effritent dans mon large foyer (Jammes, Nuits qui me chantent, 1928, p. 55).
    4. PEINT. Couleur (de) tan. Couleur d'un brun roux. Son boudoir était en velours couleur de tan (Balzac, Interd., 1836, p. 151).Un manteau aux bandes alternées de blanc et de couleur tan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 53).
    5. PHARMACOL. Poudre d'écorce de chêne utilisée en décoction comme astringent externe ou interne. Le tan est quelquefois employé comme astringent (...) C'est un contrepoison précieux (Nouv. Lar. ill.).
    B. ? [Déverbal de tanner] Action de tanner; résultat de cette action. Synon. brunissage, hâle.Les vendeuses sont assises, madras au vent (...) toutes ayant la peau brunie sous le tan du soleil (Estaunié, Simple, 1891, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [ta?]. Homon. taon, tant, temps. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1262 (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, AM, 84). Très prob. issu d'un gaul. *tanno- « chêne » que l'on peut restituer d'apr. le bret. tann « chêne », l'a. cornique [lang. parlée en Cornouailles jusqu'au xviiies.] tannen « id. », l'a. irl. teine « houx » (FEW t. 13, 1, p. 84). Fréq. abs. littér.: 40.
    DÉR.
    Tannique, adj.a) Relatif au tanin, qui contient du tanin. Composés tanniques. Les peaux (...) sont mises avec une solution tannique obtenue au moyen d'extrait d'écorce de chêne (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 392).Des matières colorantes astringentes et tanniques, en partie à l'état de sels ferreux (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 259).b) Acide tannique. Acide formé par la dissolution du tanin au contact de l'air (et qui libère l'acide gallique et l'acide pyrogallique). Synon. tanin.Le résultat de cette action est la formation d'un acide cristallisable qu'on appelle acide gallique et qui peut être représenté par de l'acide tannique plus de l'oxygène, moins de l'acide carbonique (Privat-Foc1870).? [tanik]. ? 1reattest. 1848 acide tannique (Allain, Traité de chimie élémentaire, p. 299 ds Quem. DDL t. 12); de tan, suff. -ique*.
    BBG. ? Thurneysen 1884, p. 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    tan \t??\ masculin

    1. (Indénombrable) (Exploitation forestière, Travail du cuir) Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs.
      • Avant de servir au tannage des cuirs, l'écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
      • [?]; le régime du taillis sous futaie pratiqué en vue de la production de l'écorce et du tan ? [?] ? a favorisé le Chêne qui, « rejetant » abondamment de souche, a peu à peu éliminé ses concurrents. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 176)

    Nom commun 2 - français

    tan \tan\ masculin

    1. Boisson rafraichissante et traditionnelle d'Arménie, au goût légèrement acide, constituée de yoghourt liquide.
      • À la différence du kéfir, le tan ne contient pas d'alcool.

    Adverbe - ancien français

    tan \Prononciation ?\

    1. Variante de tant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAN. n. m.
    Écorce pulvérisée du chêne et de quelques autres arbres, dont on se sert pour le traitement des cuirs. Moulin à tan. Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan.

    Littré

    TAN (tan) s. m.
    • Écorce pulvérisée du chêne, du sumac, du châtaignier, etc. qu'on emploie à tanner les peaux. Moulin à tan. On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 682.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por poi n'afol quant g'i entan?; Ne m'estuet pas taner en tan?; Quar le resveil Me tane assez quant je m'esveil, Rutebeuf, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAN. Ajoutez?:

    Arbre à tan, le weinmannia macrostachya, à l'île Maurice, Baillon, Dict. de bot. p. 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAN, s. m. (Tannerie & Jardinage.) l'écorce du chêne hachée & moulue en poudre par les roues d'un moulin à tan ; on s'en sert à la préparation des cuirs. Voyez Ecorce & Tannerie.

    Le tan nouveau est le plus estimé, car lorsqu'il est vieux & suranné, il perd une partie de sa qualité qui le rend propre à condenser ou à boucher les pores du cuir ; de sorte que plus on laisse les peaux dans le tan, plus elles acquierent de force & de fermeté.

    Toute autre partie du chêne, de quelque âge ou grandeur qu'il puisse être, & tout taillis de chêne, sont pour le moins aussi bons à faire du tan, que l'écorce de cet arbre.

    Après que l'on a amassé cette matiere, il faut la faire bien sécher au soleil, la serrer dans un endroit sec, & la garder dans cet état jusqu'à ce qu'on l'emploie ; & pour la réduire en poussiere, on peut scier ou fendre menu le plus gros bois, afin de pouvoir être diminué encore par un instrument dont les tanneurs se servent pour cet effet. Après quoi on le fait sécher de nouveau dans un four, & enfin on le fait moudre au moulin à tan. Voyez Moulin. Au défaut du bois de chêne, on peut se servir de celui d'épine.

    Ce tan est un engrais fort chaud propre aux ananas qui ne peuvent supporter la vapeur du fumier de cheval.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tan »

    Origine incertaine. Frisch le tire de l'allem. Tanne, sapin?; Diefenbach, du bas-breton, tanu, chêne?; en gaélique, tionas, en irlandais, tionus, signifient une tannerie. Ce dernier mot convient mieux, parce que c'est plutôt avec l'écorce du chêne qu'avec celle du sapin que se fait le tan. Le mot est ancien?; car on trouve le verbe tanare dans les Gloses d'Erfurt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1262 (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, AM, 84). Très prob. issu d'un gaul. *tanno- « chêne » que l'on peut restituer d'apr. le bret. tann « chêne », l'a. cornique [lang. parlée en Cornouailles jusqu'au xviiies.] tannen « id. », l'a. irl. teine « houx » (FEW t. 13, 1, p. 84).

    tan au Scrabble


    Le mot tan vaut 3 points au Scrabble.

    tan

    Informations sur le mot tan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tan

    Les rimes de « tan »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de tan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de résistants      Rimes de octant      Rimes de dégoûtant      Rimes de zyeutant      Rimes de dynamitant      Rimes de fricotant      Rimes de exploitant      Rimes de lamentant      Rimes de présentant      Rimes de complétant      Rimes de tournicotant      Rimes de tan      Rimes de intermittent      Rimes de picotant      Rimes de rebutant      Rimes de adoptant      Rimes de tricotant      Rimes de consultant      Rimes de papillotant      Rimes de glougloutant      Rimes de guettant      Rimes de allaitant      Rimes de battant      Rimes de pivotants      Rimes de concomitant      Rimes de tremblotant      Rimes de hésitants      Rimes de transitant      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de annotant      Rimes de embêtants      Rimes de fainéantant      Rimes de crevotant      Rimes de traitant      Rimes de froufroutant      Rimes de inexistants      Rimes de tans      Rimes de incapacitant      Rimes de augmentant      Rimes de étant      Rimes de remontants      Rimes de rétractant      Rimes de envoûtant      Rimes de révoltant      Rimes de passe-temps      Rimes de tartan      Rimes de intermittents      Rimes de matant      Rimes de content      Rimes de rabotant     

    Mots du jour

    résistants     octant     dégoûtant     zyeutant     dynamitant     fricotant     exploitant     lamentant     présentant     complétant     tournicotant     tan     intermittent     picotant     rebutant     adoptant     tricotant     consultant     papillotant     glougloutant     guettant     allaitant     battant     pivotants     concomitant     tremblotant     hésitants     transitant     mi-sanglotant     annotant     embêtants     fainéantant     crevotant     traitant     froufroutant     inexistants     tans     incapacitant     augmentant     étant     remontants     rétractant     envoûtant     révoltant     passe-temps     tartan     intermittents     matant     content     rabotant     


    Les citations sur « tan »

    1. Quand la chanson disait Tu reverras Paname
      Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
      Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
      Entourant le chanteur comme des mains la flamme
      Sentaient frémir en eux la pointe du couteau


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    2. La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Danger immédiat (1990)


    3. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    4. On ne gouverne les hommes, on ne se fait des amis, qu'en les prenant tous par leurs vices, en flattant leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    5. Les barbares habitans en l'isle estoient si farouches, que l'on ne pouvoit frequenter avec eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 44


    6. On ne peut aimer deux êtres de façon identique, ni le même être de façon constante. Nous sommes humains et tout ce qui est humain varie, même à l'intérieur de la fidélité.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    7. Seul un étranger va s'abreuver dans un étang où est mort un chien.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    8. Descendre à la cave pour prendre un remontant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Je ne sais pas très bien ce que c'est que le monde;
      Mais je chante pour mon vallon, en souhaitant
      Que dans chaque vallon un coq en fasse autant.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3, Chantecler


    10. C'est pourtant bien extraordinaire qu'une femme qui ne m'est presque pas parente, prenne plus de soin de moi que ma mère.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    11. Il est autant anglais que Lawrence d'Arabie est arabe. Perfidie légendaire!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    12. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    13. Jospin… ressemble à un Gorbatchev grave qui veut sauver le mitterrandisme tout en prenant ses distances.

      Auteur : Max Gallo - Source : Libération, 10 avril 1985.


    14. "Pour moi, la galanterie, c'est très important ; seulement, je n'arrive jamais à me souvenir si la politesse veut que je tienne la porte à la dame ou si c'est le contraire"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Les membres du corps eux-mêmes se portent assistance lorsque l'un d'entre eux est malade. Il n'y a que l'homme orgueilleux qui dédaigne de porter assistance à son semblable.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    16. Nous n'étions pas habitués à voir de l'argent et accordions une grande importance à la moindre lire, au point que trouver une pièce de monnaie à terre était pour nous une joie

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    17. Autant d'heures de soleil à la Toussaint, - Autant de semaines à souffler dans tes mains.

      Auteur : Dictons - Source : 1 novembre


    18. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    19. Mes mômes font ce qu'ils veulent, tant qu'ils jurent sur la Bible de ne jamais entrer en politique. Je les ai pas élevés pour qu'ils se salissent.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    20. Tout comme les femmes, les hommes sortaient eux aussi du ventre d'une mère en gémissant, mais ils se prenaient pourtant à se croire plus grands que des hommes dès qu'ils avaient quelques muscles à fourbir contre plus faible.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    21. Demain, nous courrons plus vite, nos bras s'étendront plus loin... Et un beau matin...
      C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.


      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    22. N'aimez pas comme on aime une porte: on l'aime et pourtant on la bouscule.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    23. La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    24. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    25. Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


    Les citations sur tan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tan »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tan     Citation sur tan   Poèmes tan   Proverbes tan   Rime avec tan    Définition de tan  


    Définition de tan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 05:15:29