La définition de Tantale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tantale
Nature : s. m.
Prononciation : tan-ta-l'
Etymologie : Provenç. tant, tan ; espagn. tanto, adj. tan, adverbe ; portug. et ital. tanto ; du latin tantus, si grand. Tantus est formé de l'adverbe tam, et le suffixe tus, comme dans robus-tus ; tam est l'accusatif pris adverbialement du thème pronominal ta, qu'on retrouve dans tum : tantus signifie donc étymologiquement : ainsi, de cette façon.

Voir les citations du mot TantaleSignification du mot Tantale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tantale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tantale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tantale ?


La définition de Tantale

Personnage de la mythologie, condamné dans les enfers à chercher à prendre des fruits qui s'enfuyaient et une eau qui lui échappait, pour calmer sa soif et sa faim.


Toutes les définitions de « tantale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANTALE. n. m.
T. de Chimie. Nom d'un métal formant une poudre noire qui brûle au contact de l'air. On l'appelle aussi Columbium.

Littré

TANTALE (tan-ta-l') s. m.
  • 1Personnage de la mythologie, condamné dans les enfers à chercher à prendre des fruits qui s'enfuyaient et une eau qui lui échappait, pour calmer sa soif et sa faim. Tantale aux eaux du Styx portait en vain sa bouche, Toujours proche d'un bien que jamais il ne touche, La Fontaine, Pysché, II, p. 193.

    Fig. On se fait une idole De trésors, ou de gloire, ou d'un plaisir frivole?; Tantales obstinés, nous ne portons les yeux Que sur ce qui nous est interdit par les cieux, La Fontaine, Poésies mêlées, LXIX.

  • 2 Terme de physique. Vase de Tantale, coupe dans l'intérieur de laquelle on a disposé un siphon, de telle sorte qu'au moment où l'on achève de la remplir, tout le liquide s'écoule par le pied.

HISTORIQUE

XVIe s. De ma soif près des eaux Tantale est la figure, Desportes, Diane, II, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TANTALE, s. m. (Mythol.) ce roi de Lydie, de Phrygie, ou de Paphlagonie selon quelques-uns, est un des princes à qui l'antiquité a reproché les plus grands crimes ; & par cette raison les poëtes l'ont condamné dans les enfers à être altéré de soif au milieu d'une eau crystalline, qui montoit jusqu'à sa bouche, & dévoré de faim parmi des fruits délicieux qui descendoient sur sa tête. Tantale, dit Ovide, court après l'onde qui le fuit, & tâche vainement de cueillir le fruit d'un arbre qui s'éloigne.

Les anciens cependant ne sont pas d'accord, ni sur la nature du châtiment de Tantale, ni sur celle de ses forfaits. D'abord pour ce qui regarde sa punition, la tradition d'Homere & de Virgile differe de celle d'Euripide & de Pindare, qui représentent Tantale ayant la tête au-dessous d'un rocher dont la chute le menace à tout moment. Cicéron, dans sa quatrieme Tusculane, parlant des tourmens que cause la crainte, dit : « c'est de ce supplice que les poëtes ont entendu nous tracer l'image, en nous peignant Tantale dans les enfers avec un rocher au-dessus de sa tête, toujours prêt à tomber pour le punir de ses crimes ».

Quels étoient donc les crimes de Tantale ? Les uns l'accusent d'avoir fait servir aux dieux, dans un festin, les membres de son fils Pélops qu'il avoit égorgé, pour éprouver leur divinité ; c'est-à-dire, suivant l'explication d'un mythologue moderne, d'avoir voulu faire aux dieux le barbare sacrifice de son fils. D'autres lui reprochent d'avoir révélé le secret des dieux dont il étoit grand-prêtre ; ce qui signifie d'avoir découvert les mysteres de leur culte. Enfin Cicéron pense que les forfaits de ce prince étoient la fureur & l'orgueil. Horace l'appelle aussi superbe, superbum Tantalum. Il s'enorgueilloit follement de ses richesses immenses, qui donnerent lieu au proverbe, les talens de Tantale, & au supplice qu'il éprouva dans les enfers. (D. J.)

Tantale, s. m. (Hydraul.) on propose de construire un tantale qui soit couché sur le bord d'un vase, & jusqu'aux levres duquel l'eau s'approche, & ensuite s'écoule dès qu'elle y est arrivée. Il ne faut pour cela que construire un vase AFGB, fig. n°. 2. Hyd. dans lequel on placera un syphon renversé CDE, tel que la plus longue branche CD sorte hors du vase, & que l'orifice C de la plus petite branche soit sort proche du fond du vase, sans pourtant y toucher. Si on verse de l'eau dans le vase AFGB, cette eau montera en même tems par l'ouverture C dans le syphon jusqu'à ce qu'elle soit arrivée en D, après quoi elle s'écoulera par l'ouverture E ; de sorte que si on place une figure sur les bords du vase AF, cette figure sera une espece de tantale. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tantale \t??.tal\ masculin

  1. (Zoologie) Oiseau échassier du genre Mycteria, proche de la cigogne.
    • Le tantale est un oiseau peu actif qui passe une grande partie de sa journée assis sur ses tarses. (Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur, Frantz Thille, Kenya-Tanzanie : Le guide du safari, faune et parcs, 1998)

Nom commun 1 - français

tantale \t??.tal\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 73 et de symbole Ta qui fait partie de la série chimique des métaux de transition.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, de couleur gris-bleu, très dur, lourd, ductile, très résistant aux acides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANTALE1, subst. masc.

Littéraire
A. ? Personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible. Ces altérés De richesse et d'honneurs profanes ou sacrés, Tantales inquiets, sans repos et sans joie, Dans l'océan de biens où leur âme se noie (...) Meurent rêvant encor de nouvelles faveurs! (Barbier, Satires, 1865, p. 126).Les convives doivent attendre que toutes les parts soient apportées avant de commencer la danse des cuillères, autrement on ne s'y reconnaîtrait plus (...). Il faut voir ces petits tantales! (Frapié, Maternelle, 1904, p. 270).
? P. anal., en appos. La forêt martyre, la forêt tantale, mourant de soif dix mois de l'année (Bernanos, Enf. humil., 1948, p. 184).
B. ? Au fig. [P. ell. de supplice de Tantale] V. supplice A.La seule fantaisie permise [à Marseille] est la vermine, avec le tantale de la jolie garce en bas de soie, qui vous remet avec pitié un petit billet (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p. 117).
REM. 1.
Tantalien, -ienne, adj.,rare et littér. Qui suscite une convoitise, un désir toujours inassouvi ou qui en est le lieu. Je repassais (...) devant l'inépuisable et double rangée des beautés [des photos d'actrices de cinéma] de mon vestibule tantalien et je repassais encore et toujours songeur et désireux (Céline, Voyage, 1932, p. 256).
2.
Tantaliser, verbe trans.,rare et littér. Inspirer à quelqu'un des désirs qu'il ne peut assouvir. Dans toutes les rues je coudoie la vie italienne; à chaque instant elle vient me tantaliser: rouge gracieux des manteaux (...) que portent les hommes (...); chars roses que traînent un cheval et un âne accouplés et couverts d'un beau drap rouge bordé d'un mince galon vert éclatant (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 137).Part. prés. en empl. adj. Il subissait la délicieuse torture des désirs avortés et des voluptés tantalisantes (Richepin, Glu, 1881, p. 294).
Prononc.: [t? ?tal]. Homon. et homogr. tantale2 et 3. Étymol. et Hist. 1. 1623 [éd. 1636]« personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible » (Auvray, Le Banquet des muses, p. 246); 2. 1625 au fig. supplice de Tantale (Camus, Palombe ou la femme honnorable, p. 246). Du n. de Tantale, lat. Tantalus, (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), fils de Zeus condamné par les dieux au supplice éternel de ne pouvoir atteindre la nourriture et la boisson disposées devant lui. Bbg. Spitzer (L.). Tantaliser. Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 115-117.


TANTALE2, subst. masc.

CHIM. Corps simple, métal blanc grisâtre ou bleuté, ductile, malléable, de grande densité, possédant un point de fusion très élevé, de numéro atomique 73, de masse atomique 180, 88 (symb. Ta). Le tantale, le niobium (...) le tungstène, corps éminemment oxidables et dont les oxides jouent souvent le rôle d'acides (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 7).V. colombite ex. de J. Escard, niobium ex.
Prononc. et Orth.: [t? ?tal]. Homon. et homogr. tantale1 et 3. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1802 (Ann. chim. et phys., t. 43, p. 282 [trad. du texte suédois de Ekeberg]: oxide de tantale). Empr. au lat. sc. mod.tantalum « id. », n. donné à ce métal en 1802 par le chimiste suéd. A. G. Ekeberg (v. NED), p. allus. au caractère insoluble de ce métal dans les acides, de Tantalus, v. tantale1.
DÉR. 1.
Tantalate, subst. masc.,chim. Chacun des sels dérivés de l'anhydride tantalique Ta2O5. Ces tantalates [sels manganiques] (...) très stables à la surface terrestre, (...) ne se transforment que par suite de certains processus métamorphiques (Vernadsky, Géochim., 1924, p. 76).? [t? ?talat]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tantale2, suff. -ate*. 2. Tantalique, adj., chim. [En parlant d'un composé] Qui renferme du tantale, particulièrement sous sa forme pentavalente. Un précipité d'acide tantalique (Lapparent, Minér., 1899, p. 538). V. niobique dér. s.v. niobium ex. ? [t? ?talik]. ? 1reattest. 1832 acide tantalique (Raymond); de tantale2, suff. -ique*.
3.
Tantalite, subst. fém.,minér. Minerai oxydé contenant du tantale, se présentant en cristaux prismatiques le plus souvent de couleur noire avec un éclat métallique. La tantalite s'irise fréquemment en ternissant. Elle forme une série chimique avec la columbite et se rencontre également dans les pegmatites granitiques (Schubnel1981).V. colombite ex. de Wurtz et de J. Escard.Rare au masc. Le granite (...) est sujet à renfermer une foule de minéraux cristallisés qui ne se trouvent presque jamais ailleurs (...). Tels sont la tourmaline, le zircon, l'étain oxydé, le wolfram, le tantalite (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 43).? [t? ?talit]. ? 1resattest. 1805 masc. (Lunier, Dict. des sc. et arts, s.v. tantale), 1842 fém. (Ac. Compl.); de tantale2, suff. -ite*.
BBG. ? Quem. DDL t. 9 (s.v. tantalide), 25 (s.v. tantalique).


TANTALE3, subst. masc.

ORNITH. Échassier voisin de la cigogne et de l'ibis, comprenant plusieurs espèces vivant dans les contrées chaudes du globe. Il y a de ces becs [forts et tranchants] absolument droits, comme dans les hérons, les cigognes, les fous; il y en a de courbés vers le bas, comme dans les tantales (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 195).
Prononc. et Orth.: [t? ?tal]. Homon. et homogr. tantale1 et 2. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1754 ornith. (La Chesnaye des Bois, Syst. nat. du règne animal [adapt. fr. du texte de Klein, v. infra], t. 1, p. 169). Empr. au lat. sc.tantalus « id. » (1750, Klein, Historiae avium prodromus, 127 ds R. Ling. rom. t. 39, 1975, p. 210). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 5, 10.

TANTALE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1623 [éd. 1636]« personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible » (Auvray, Le Banquet des muses, p. 246); 2. 1625 au fig. supplice de Tantale (Camus, Palombe ou la femme honnorable, p. 246). Du n. de Tantale, lat. Tantalus, (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), fils de Zeus condamné par les dieux au supplice éternel de ne pouvoir atteindre la nourriture et la boisson disposées devant lui.

Tantale au Scrabble


Le mot tantale vaut 7 points au Scrabble.

tantale

Informations sur le mot tantale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tantale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tantale

Les mots proches de Tantale

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Incessant, ante     Charrière     Devinement     Violoniste     Accouardir     Orpailleur     Gravois     Miner     Embarquer     Faon     

Les citations avec le mot Tantale


  1. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  2. Un avare ressemble à Tantale. Ils ont sous les yeux les objets des plus violents désirs. Il leur est impossible à tous deux d'y toucher.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  3. Tantale altéré cherche à saisir les eaux abondantes qui échappent à ses lèvres. Tu ris ? Le nom changé, c'est de toi que parle cette fable.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 68


  4. La fable de Tantale n'a presque jamais servi d'emblème qu'à l'avarice; mais elle est, pour le moins, autant celui de l'ambition, de l'amour de la gloire, de presque toutes les passions.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  6. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


Les citations du Littré sur Tantale


  1. Qui contrefaict ce Tantale mourant Bruslé de soif au milieu d'un torrent

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 27, verso.


  2. Lycaon et Tantale, servant aux dieux leurs enfants en ragoût, étaient deux pères superstitieux, qui commirent un parricide par piété ; il est beau que les mythologistes aient imaginé que les dieux punirent ce crime, au lieu d'agréer cette offrande

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Notice.


  3. Tantale enrage de manger ; De mets friands sa table on couvre

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VI


  4. Les dieux ne sont-ils pas des monstres de barbarie d'avoir fait naître un Tantale pour qu'il mangeât son fils en ragoût ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 3


  5. Tantale aux eaux du Styx portait en vain sa bouche, Toujours proche d'un bien que jamais il ne touche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pysché, II, p. 193


  6. De ma soif près des eaux Tantale est la figure

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tantale ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 04h38










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tantalePoèmes tantaleProverbes tantale

La définition du mot Tantale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tantale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tantale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.