Définition de « came »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot came de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur came pour aider à enrichir la compréhension du mot Came et répondre à la question quelle est la définition de came ? 
Une définition simple : (fr-rég|kam) came (f)
Définitions de « came »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAME1, subst. fém.
MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).CAME2, subst. fém.
Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
came \kam\ féminin
- Coquillage marin vivant dans le corail. Ces mollusques lamellibranches étaient très représentés au crétacé, actuellement il ne reste qu'une espèce.
Nom commun 2 - français
came \kam\ féminin
- 
(Argot) Cocaïne ou toute autre drogue.
- La came, commença-t-il, vois-tu c'est une organisation comme il n'y en a pas beaucoup qu'on pourrait comparer. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- ? Kézaco, demandé-je, encore, car, si j'avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir [?]. ? (Éric Ollivier, Les malheurs d'Annie: récit acidulé, Editions La Table Ronde, 1970, p. 54)
- Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
 
- 
(Par extension) Marchandise de mauvaise qualité.
- Allez, faites-vous belle, que j'me pointe avec la came présentable. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode L'Échange, 1re partie)
 
Nom commun 1 - français
came \kam\ féminin
- 
(Mécanique) Organe mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou de rotation.
- Ces mouvements étant délicats et rapides (?), il faut un très bon graissage des cames, des barrettes et des vis. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
 
Littré
- Voy. CHAME.
Étymologie de « came »
- (Nom 1) De l'allemand Kamm (« peigne »), provenant du moyen haut-allemand kambe.
- (Nom 2) Apocope de camelote.
- (Nom 3) Du latin chama, emprunté du grec.
came au Scrabble
Le mot came vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot came au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « came »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de came peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de polygame Rimes de obliquâmes Rimes de réclame Rimes de in memoriam Rimes de pointâmes Rimes de survolâmes Rimes de quidam Rimes de plongeâmes Rimes de enterrâmes Rimes de télégrammes Rimes de monogame Rimes de badabam Rimes de ex-femme Rimes de désertâmes Rimes de pentagrammes Rimes de montrâmes Rimes de faufilâmes Rimes de séjournâmes Rimes de dames Rimes de tam-tam Rimes de sage-femme Rimes de brame Rimes de croque-madame Rimes de sautâmes Rimes de penchâmes Rimes de diam Rimes de remerciâmes Rimes de mi-femme Rimes de tram Rimes de madapolam Rimes de éprouvâmes Rimes de approchâmes Rimes de écoutâmes Rimes de renouvelâmes Rimes de blâme Rimes de pentagramme Rimes de jam Rimes de entame Rimes de Marche-les-Dames Rimes de enfonçâmes Rimes de idéogramme Rimes de élimâmes Rimes de parlâmes Rimes de bigame Rimes de tentâmes Rimes de arrêtâmes Rimes de manquâmes Rimes de demeurâmes Rimes de brames Rimes de exclameMots du jour
polygame obliquâmes réclame in memoriam pointâmes survolâmes quidam plongeâmes enterrâmes télégrammes monogame badabam ex-femme désertâmes pentagrammes montrâmes faufilâmes séjournâmes dames tam-tam sage-femme brame croque-madame sautâmes penchâmes diam remerciâmes mi-femme tram madapolam éprouvâmes approchâmes écoutâmes renouvelâmes blâme pentagramme jam entame Marche-les-Dames enfonçâmes idéogramme élimâmes parlâmes bigame tentâmes arrêtâmes manquâmes demeurâmes brames exclame
Les citations sur « came »
- Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent… Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- L'amour est le meilleur des médicaments, même si parfois la pilule est dure à avaler.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- Quelle est la vraie couleur du caméléon ? Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)
- La première des qualités d'un tueur, l'art du caméléon, de s'adapter sans faire de vagues.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)
- La haine était ma soeur, ma compagne, ma came, et la colère mon meilleur carburant. Du sucre dans ma bouche amère.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- II en est des conseils comme des médicaments ;  les plus amers sont les meilleurs.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Amal et la lettre du roi (1924)
- Remember, camenber :  N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Si un jour les Japonais fabriquent du camembert et du vin rouge, il faudra fermer la France.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Je n'ai pas du tout envie d'être aimable avec des fans qui me poursuivent avec leur caméscope ou m'insultent si je ne vais pas prendre un café chez eux.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence
- En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
- Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage.Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Il y a ceux qui se font mousser devant les caméras tous les soirs, et puis il y a ceux qui font les réformes dont on parlera encore dans vingt ans.Auteur : François Fillon - Source : Les Echos, 18 mai 2007.
- L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :  
 1° Ne jamais rien donner gratis ;
 2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
 3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Ce sont de vrais caméléons qui changent de couleur suivant l'humeur et le génie des hommes qui les approchent.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Même si un médecin doute d'un médicament, dit Delatour, s'il n'en a pas d'autre, il le prescrit. Toujours la phrase qu'il faut, au moment où il faut, remarque Irène. Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang
- Je n'ai jamais joué de ma vie, je vis mes rôles. Ce n'était pas drôle pour les femmes qui ont partagé ma vie, car, un jour, j'étais flic, le lendemain, curé. La caméra est pour moi comme une femme que je regarde dans les yeux.Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
- Il en est des conseils comme des médicaments; les plus amers sont les meilleurs.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Amal et la lettre du roi
- Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
Les mots proches de « came »
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette CamusonLes mots débutant par cam Les mots débutant par ca
cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgien
Les synonymes de « came»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot came dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « came » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot came dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Came ?
Citations came Citation sur came Poèmes came Proverbes came Rime avec came Définition de came
Définition de came présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot came sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot came notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
