La définition de Dérive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérive
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ri-v'
Etymologie : La première idée qui se présente est de rattacher dérive à dériver 2, qui signifie proprement sortir du ruisseau (lat. de rivo, hors du ruisseau). Mais cela ne peut se concilier avec la forme très réelle quoique plus rare qu'on trouve : drive et driver. Il faut donc en venir, comme a fait de Chevallet, à l'anglais to drive, qui a ce sens et qui sera entré très facilement parmi les populations maritimes. Néanmoins il faut admettre qu'il y a eu confusion entre l'anglais to drive et le français dériver. L'anglais to drive est l'anglo-saxon drifan, holland. dryven, danois driver, allem. treiben, pousser.

Voir les citations du mot DériveSignification du mot Dérive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérive ?


La définition de Dérive

Terme de mer. La quantité dont un navire, poussé par le courant ou l'effort du vent, s'éloigne de la route qu'il s'était proposé de suivre ; cette quantité est mesurée par l'angle que fait la quille avec la direction donnée du bâtiment, JAL.


Toutes les définitions de « dérive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRIVE. n. f.
T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. Ce bâtiment va à la dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même Avoir belle dérive. Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. Ce bateau est en dérive. Il signifie, figurément, N'avoir plus la force de se gouverner, être entraîné hors de la bonne direction. Cet homme va à la dérive.

Littré

DÉRIVE (dé-ri-v') s. f.
  • Terme de mer. La quantité dont un navire, poussé par le courant ou l'effort du vent, s'éloigne de la route qu'il s'était proposé de suivre?; cette quantité est mesurée par l'angle que fait la quille avec la direction donnée du bâtiment, Jal ? Lettre portant qu'il a été fait [à Toulon] une troisième épreuve, sur un moyen vaisseau, de la nouvelle invention du sieur Caze, pour empêcher la dérive et le roulis des vaisseaux, et que tous les officiers qui y ont assisté en sont très édifiés, Le roi à Colbert de Terron, dans JAL. Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseau, Buffon, Théorie de la terre, article XII.

    Il se dit aussi du nombre de brasses qui se trouvent entre le lieu où l'on a jeté la sonde et le lieu du vaisseau.

    L'angle de la dérive ou, simplement, la dérive, l'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.

    La dérive vaut la route, c'est-à-dire le bâtiment qui est en panne ou à la cape est poussé par la dérive du côté où il doit aller.

    Il y a de la dérive, avoir belle dérive, se dit quand on est assez loin d'un endroit dangereux pour ne pas craindre d'y être entraîné par la dérive.

    Ce bâtiment va en dérive, il est détourné de sa route par les vents, par les courants.

    Aller, être en dérive, se dit aussi d'un bâtiment qui, ne gouvernant plus ou n'étant plus amarré, est entraîné par le courant.

    Être en dérive, flotter au gré du vent, des flots. Un radeau en dérive.

    Dérive ou drive, se dit, dans un bâtiment à plates varangues, de chacune des deux ailes dont on se sert pour empêcher le navire de dériver.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉRIVE. Ajoutez?:
2Sorte de quille qui s'adapte à une embarcation. Tout a été prévu d'avance pour faire de la dunette un bateau naviguant?: mâture en place, voilure, ancre et grelin, canot de sauvetage, quille ou plutôt dérive qui, cachée dans une coulisse, se développe une fois le navire à flot [le Buss hollandais], qu'une simple dérive placée sur le côté rend parfaitement navigable, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 13 fév. 1873, p. 1056, 2e et 3e col.
3 Terme d'artillerie. Quantité dont il faut porter la hausse en dehors du plan de tir pour tenir compte de la dérivation en pointant un canon rayé.
4Sardine de dérive (voy. SARDINE au Supplément).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dérive \de.?iv\ féminin

  1. (Marine) Écart, déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé.
  2. (Par ellipse) (Marine) Angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
  3. (Marine) Déplacement en mer, au gré du vent et des courants, en parlant des glaces ou des varechs.
    • La dérive des glaces parallèle au Groenland est attribuée au courant polaire ; elle peut être influencée par les vents, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Figuré) Mauvaise direction, mauvaise pente.
    • Cet homme va à la dérive.
    • Professeur retraitée, j'ai assisté, au cours des décennies, à la dérive constante due à la démission des « élites » responsables. (Éliane Lécuyer in Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 85)
  5. (Marine) Élement fixe ou mobile d'un bateau permettant de réduire les déplacements du bateau dans la direction perpendiculaire à son plan de symétrie, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.
  6. (Surf) Aileron situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.
  7. (Aéronautique) Empennage vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.
  8. (Figuré) Action, en particulier politique, qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent.
    • A l'occasion des élections législatives de dimanche, la presse hexagonale a redécouvert les dérives du miracle économique allemand, dénoncées depuis dix ans. (O B.-K., Lady Macbeth, Le Canard enchaîné, 20 septembre 2017)
    • Plus personne, c'est le moins qu'on puisse dire, ne croit vraiment au récit enchanté de la mondialisation heureuse. Au contraire, on constate de mille manières ses dérives. (Mathieu Bock-Côté, « Pour réfléchir à la mondialisation, au nationalisme économique... et à la démondialisation: un colloque essentiel à ne pas manquer samedi, 7 novembre », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
  9. (Apiculture) Tendance des abeilles à retourner à la mauvaise ruche à la fin d'un vol.
    • Seuls défauts pour l'apiculture, sa tendance à la dérive, c'est-à-dire à se tromper de ruche, ce qui favorise la diffusion des maladies et des parasites, et sa tendance au pillage, due à un rayon de butinage moins important que celui des autres races européennes. (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRIVE, subst. fém.

A.? AVIAT., MAR. Déviation d'un bateau ou d'un avion par rapport à sa route sous l'action des courants ou des vents (cf. dériver1B 2). Angle, mesure, plan de dérive. La dérive [de l'avion] peut être rapportée ou venue de construction avec la partie du bâti d'union (Guillemin, Constr., calcul et essai avions et hydrav.,1929, p. 140):
1. ... [en navigation aérienne] sans connaître exactement le vent (...) on gouvernera (...) dès le départ à un cap « plus au vent » de la route de façon à corriger, grosso modo, la dérive. Duval, Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 56.
? À la dérive. Ce bâtiment va à la dérive. ,,Le vent, les courants le détournent de sa route`` (Ac. 1932). P. métaph. :
2. Et il n'en retournait pas moins à Solesmes, car aussitôt réinstallé à Chartres, la nostalgie le repossédait de l'office divin, de ces journées justement très bien scindées par la liturgie pour ramener l'âme vers Dieu, pour empêcher ceux qui ne travaillent point, de trop voguer à la dérive. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 15.
? Aller, être en dérive. ,,Aller au gré du vent ou d'un courant`` (Will. 1831). Ce bateau est en dérive (Ac.).
? P. anal. Dérive des glaces. La dérive des glaces polaires vers les régions tempérées a une influence importante sur le climat (Rouch, Régions polaires,1927, p. 113).
? Spéc. Pêche se pratiquant sur une embarcation qui n'est pas au mouillage.
? Filet de dérive. Filet utilisé pour cette pêche. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ce fut la pêche aux filets de dérive qui était la plus répandue (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 60).
? En partic. Dérive des continents. Théorie prétendant que les continents flottent à la surface d'une masse visqueuse. Le transformisme (...), ce n'est qu'une vieille hypothèse darwinienne, aussi locale et caduque que la conception laplacienne du système solaire, ou la dérive wégenérienne des continents (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 242).
B.? Dispositif installé sur un bateau ou sous un avion pour l'empêcher de dériver. Cf. Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 175.
C.? ARTILL. Distance exacte dont doit être déplacée la hausse d'un canon pour en corriger la déviation. La quantité dont il faut déplacer le cran de mire dans le sens horizontal : c'est la dérive (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav,1890, p. 22).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Dérivographe, subst. masc. Appareil destiné à enregistrer les courbes de dérive (cf. dériver1B 2). Le dérivographe se compose d'un collimateur relié par un parallélogramme articulé à un crayon mobile sur une feuille de papier (Duval, Hébrard, Navig. aér., 1928, p. 151). b) Dérivomètre, subst. masc., Instrument utilisé en marine ou en aviation pour mesurer la dérive d'un bateau ou d'un avion par rapport à un point de repère. [Le] Dérivomètre Brion (...) monté sur un porte-carte à rouleau sert à mesurer en vol l'angle de dérive, le vent et le cap (Duval, Hébrard, Navig. aér., 1928, p. 156).
Prononc. et Orth. : [de?i:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1628 à la drive « à la dérive » (ds Haschke Richelieu, p. 14); 1671 mar. (Ordre du Roy, vol. 1671, fol. 129 vods Jal1). Déverbal de dériver1étymol. III. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 222; xxes. : a) 417, b) 463. Bbg. La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, passim.

DÉRIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1628 à la drive « à la dérive » (ds Haschke Richelieu, p. 14); 1671 mar. (Ordre du Roy, vol. 1671, fol. 129 vods Jal1). Déverbal de dériver1étymol. III.

Dérive au Scrabble


Le mot dérive vaut 10 points au Scrabble.

derive

Informations sur le mot derive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derive

Les mots proches de Dérive

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Agressivité     Interdit, ite     Chirurgical, ale     Coulé, ée     Gord     Désaccoutumé, ée     Réussi, ie     Barrière     Inepte     Insalutaire     

Les citations avec le mot Dérive


  1. La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  2. Je distingue dans ce qu'on appelle honneur celui qui se tire de l'opinion publique, et celui qui dérive de l'estime de soi-même.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, Lettre XXIV


  3. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


  4. Qu'est-ce que l'amour sinon une émotion dérivée ?

    Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984


  5. Du soupçon et de la jalousie qui en dérive croît l'affection d'amour.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXII


  6. Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


  7. La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité: l'énergie exploratrice.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  8. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


  9. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  10. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


  11. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


  12. Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  13. Le seul argument contre l'immortalité est l'ennui. De là dérivent d'ailleurs toutes nos négations.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)


  14. A leur première apparition, toutes nos idées simples dérivent d'impressions simples qui leur correspondent et qu'elles représentent exactement.

    Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


  15. Toute littérature dérive du péché.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  16. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


  17. Le désir, c'est le désastre. - Dériver s'écarte de la rive. Désirer s'écarte de l'astre.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  18. Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  19. L'amour peut dériver d'un sentiment généreux: le goût de la prostitution; mais il est bientôt corrompu par le goût de la propriété.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  20. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  21. Le Speedy était d'abord venu à l'appel de son ancre; puis quand elle eut été arrachée du fond, il commença à dériver vers la terre.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  22. Destin (n) : Puissance qui gouvernerait les affaires, surtout invoquée par les humains à la dérive pour excuser leurs échecs.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  24. Il profitait du désordre et de la nuit. Dans ce monde qui s'en allait à la dérive, il se sentait parfaitement à l'aise.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  25. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


Les citations du Littré sur Dérive


  1. Accident est derivé et despent de substance

    Auteur : ORESME - Source : ib. VI (10).


  2. Pour deriver toute la suspicion du faict sur Agesilaus

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 38


  3. Ces margouillistes, dérivés des jansénistes, lesquels sont engendrés des augustinistes, ont-ils produit Pierre Damiens ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 22 fév. 1757


  4. Les qualités formelles sont de simples attributs ; mais les opératives doivent soigneusement se diviser en originales et en dérivées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit, I


  5. Frongnier dérive de l'ancien adjectif frun : Li deables.... Li frunz, li fel, li annuieux

    Auteur : RUTEB. - Source : t. II, p. 304


  6. Prends garde, jeune pilote, que le vaisseau ne dérive

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  7. Et pour ce son nom est derivé de meur et en differe peu

    Auteur : ORESME - Source : ib. 33


  8. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 240, dans POUGENS.


  9. Sur les mers irritées, Dérivent, démâtées, Nefs par les nefs heurtées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  10. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS


  11. Enfin, les Turcs estans sortis du destroit, Hali qui engageoit tousjours Pertan, derive l'armée ennemie un peu au large

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 80


  12. Les caractères qui, dès l'origine, composèrent le système entier de l'écriture sacrée, furent des imitations plus ou moins exactes d'objets existants dans la nature ; ces caractères, consistant en images de choses réelles, reproduites dans leur ensemble ou dans quelques-unes de leurs parties, reçurent des anciens auteurs le nom de caractères sacrés, et, plus particulièrement, celui de caractères sacrés sculptés ; de là est dérivé le nom d'hiéroglyphes ou de caractères hiéroglyphiques qu'on leur a conservé jusqu'à notre temps

    Auteur : CHAMPOLLION - Source : Gramm. égypt. p. 1


  13. Il [saint Clément d'Alexandrie] nous propose ce qui convient aux plus parfaits, qu'il appelle les gnostiques, c'est-à-dire, selon le langage assez commun de son temps et dérivé de saint Paul, les parfaits et les spirituels

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 8


  14. Il faudrait que le cri de chaque animal eût un terme qui le distinguât.... le mot de vagissement, dérivé du latin vagitus, aurait exprimé très bien le cri des enfants au berceau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues, 3


  15. Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dérivent

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 47


  16. Et maintenant ces deux âmes pieuses, touchées sur la terre du même désir de faire régner les lois, contemplent ensemble à découvert les lois éternelles d'où les nôtres sont dérivées

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. De tel nom [ménage] est derivé le verbe mesnager, dont nous disons mesnager la santé, mesnager l'amitié, la faveur, la prosperité, l'occasion, le temps, le loisir, le plaisir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 808


  18. Nous le voyons n'avoir eu affaire qu'à se laisser deriver au courant et à la favorable marée de sa prosperité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6


  19. [Mer] sur quelque plage Que tu me fasses dériver....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 21


  20. Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseau

    Auteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, article XIII


  21. Sans regarder comme l'un des plus grands services que les gouvernements puissent rendre à la société l'adoption d'un système de mesures dont les divisions uniformes se prêtent le plus facilement au calcul et qui dérivent de la manière la moins arbitraire d'une mesure fondamentale indiquée par la nature elle-même....

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, I, 14


  22. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. I, 1


  23. Sénèque reconnaît formellement un code de l'humanité, et en même temps un principe de sociabilité d'où dérivent toutes les lois de la nature qui regardent nos devoirs envers les autres hommes

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 407


  24. Les modes dérivent des attributs

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêlées, t. XVIII, p. 78


  25. Notre connaissance réfléchie dérive essentiellement de notre connaissance intuitive : c'est toujours sur des idées purement sensibles que notre esprit opère lorsqu'il s'élève aux notions les plus abstraites

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVI, 3




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérive ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h09








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérivePoèmes dériveProverbes dérive

La définition du mot Dérive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.