La définition de Boute-selle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boute-selle
Nature : s. m.
Prononciation : bou-te-sè-l'
Etymologie : Bouter, selle.

Voir les citations du mot Boute-selleSignification du mot Boute-selle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boute-selle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boute-selle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boute-selle ?


La définition de Boute-selle

Signal donné avec la trompette, pour avertir les cavaliers de monter à cheval.


Toutes les définitions de « boute-selle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTE-SELLE. n. m.
T. militaire. Sonnerie de trompette, en usage dans l'armée, pour avertir les cavaliers de seller les chevaux et de monter à cheval. Sonner le boute-selle.

Littré

BOUTE-SELLE (bou-te-sè-l') s. m.
  • Signal donné avec la trompette, pour avertir les cavaliers de monter à cheval. Éperonné, botté, prêt à monter à cheval, il [Dorante] attend le boute-selle, Courier, I, 227.

    Au plur. Des boute-selles.


HISTORIQUE

XVIe s. Approchant de Oudan, il pousse Mouy avec huict cornettes et tous les harquebusiers, qui, s'estans mis au grant trot d'une lieue, surprindrent la Valette entre le boute-selle et à cheval, D'Aubigné, Hist. I, 231. Là dedans il attend le boute-selle, à cheval, et l'esbranlement des chariots de bagage des reistres, D'Aubigné, Hist. III, 65.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUTE-SELLE. Ajoutez?: - REM. Le boute-selle avertit les cavaliers non de monter à cheval, mais de bouter la selle, c'est-à-dire de seller le cheval. C'est à la sonnerie à cheval que l'on monte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Boute-selle, s. m. (Art milit.) sonner le boute-selle ; c'est battre le tambour d'une maniere particuliere, pour que les cavaliers sellent leurs chevaux, & qu'ils se mettent en état de monter à cheval au premier commandement. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boute-selle \but.s?l\ masculin

  1. (Militaire) Sonnerie de trompette, en usage dans l'armée, pour avertir les cavaliers de seller les chevaux et de les monter.
    • Tout à coup les trompettes des Mousquetaires, des Chevau-légers et des Gens d'armes sonnèrent presque en même temps le boute-selle et à cheval. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • ?, et il aimerait mieux entendre, au point du jour, la trompette sonner le boute-selle pour monter à cheval, que la cloche tinter matines pour courir à l'église! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le cavalier français, une fois le boute-selle sonné, ne recule pas et encore moins se laisse désarçonner. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    • J'ai ordonné à Louis Winkelbrand, le lieutenant de de Bracy, de faire sonner le boute-selle, de déployer sa bannière et de se rendre immédiatement au château de Front-de-B?uf, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTE-SELLE, subst. masc.

Signal donné avec la trompette pour avertir les cavaliers de placer la selle et de monter à cheval. Le signal du boute-selle (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 97).
? P. ext. et au fig. Signal d'un départ. Sonner le boute-selle (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 165):
À ce mot, qui fit l'effet du boute-selle sur un régiment en halte, tous les truands, hommes, femmes, enfants, se précipitèrent en foule hors de la taverne avec un grand bruit d'armes et de ferrailles. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 463.
Rem. La plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. notent le subst. masc. boute-charge qui désigne également une sonnerie de trompette avertissant les cavaliers de placer la charge sur les chevaux.
1reattest. 1549 (G. du Bellay, Instructions sur le faict de la guerre, 75b cité par Vaganay dans Fr. mod., t. 5, p. 71); dér. de la forme verbale boute (bouter* étymol. 2) et selle*. ? [buts?l] Pour Besch. 1845 le mot ,,ne varie point, il s'écrit au pluriel comme au singulier des boute-selle``. Pour la majorité des dict. boute-selle est inv. Seuls Littré et Quillet 1965 écrivent des boute-selles. Noter la graph. bouteselle chez Adam, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 236. ? Fréq. abs. littér. : 11.

BOUTE-SELLE, subst. masc.
1reattest. 1549 (G. du Bellay, Instructions sur le faict de la guerre, 75b cité par Vaganay dans Fr. mod., t. 5, p. 71); dér. de la forme verbale boute (bouter* étymol. 2) et selle*. ? [buts?l] Pour Besch. 1845 le mot ,,ne varie point, il s'écrit au pluriel comme au singulier des boute-selle``. Pour la majorité des dict. boute-selle est inv. Seuls Littré et Quillet 1965 écrivent des boute-selles. Noter la graph. bouteselle chez Adam, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 236. ? Fréq. abs. littér. : 11.

Boute-selle au Scrabble


Le mot boute-selle vaut 12 points au Scrabble.

boute-selle

Informations sur le mot boute-selle - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boute-selle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boute-selle

Les mots proches de Boute-selle

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Bourru, ue     Épouvantement     Lardoire     Vinette     Sigle     Furfures     Cultivation     Guetteur     Incompatiblement     Peindre     

Les citations avec le mot Boute-selle


  1. Tout à coup, un boute-selle furieux sonna, appelant aux armes. C'était l'ennemi qui nous surprenait et qui avait égorgé au couteau, silencieusement, nos sentinelles. Il fallait sauter à cheval.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


Les citations du Littré sur Boute-selle


  1. [Dorante] éperonné, botté, prêt à monter à cheval, il attend le boute-selle

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 1, 227


  2. Approchant de Oudan, il pousse Mouy avec huict cornettes et tous les harquebusiers, qui, s'estans mis au grant trot d'une lieue, surprindrent la Valette entre le boute-selle et à cheval

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 231


  3. Éperonné, botté, prêt à monter à cheval, il [Dorante] attend le boute-selle

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 227


  4. Là dedans il attend le boute-selle, à cheval, et l'esbranlement des chariots de bagage des reistres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 65




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boute-selle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sellePoèmes selleProverbes selle

La définition du mot Boute-selle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boute-selle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boute-selle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.