Définition de « impraticabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impraticabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impraticabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impraticabilité et répondre à la question quelle est la définition de impraticabilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple :

  • État de ce qui est impraticable. - La barbarie de la loi qu’on vous propose est la plus haute preuve de l’impraticabilité d’une loi sur l’émigration. Mirabeau, s:Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « impraticabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Impraticabilité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est impraticable. Le socialisme, livré à lui-même, périrait bientôt par la contradiction, le ridicule et l'impraticabilité de ses utopies (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 210).Un enseignement à tirer de ces dix-huit dernières années, c'est la persistance des tendances de famille, et l'impraticabilité de la greffe spirituelle à froid (Amiel, Journal,1866, p. 181).? [? ?p?atikabilite]. ? 1resattest. 1791 impraticabilité d'une loi (Mirabeau, Coll., t. V, p. 40 ds Littré), 1794 impraticabilité des chemins vicinaux (Délib. Cons. gén. du district ds Brunot t. 9, p. 1143, note 7); de impraticable, suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impraticabilité \??.p?a.ti.ka.bi.li.te\ féminin

    1. État de ce qui est impraticable.
      • La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration. (Mirabeau, Collection, tome V, page 402)
      • Il semblait, vraiment, que le château des Carpathes aurait pu se défendre rien que par la seule impraticabilité de ses approches. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 145)
      • [?] ; mais la colonne resta bloquée à Dar El-Caïd Hafed par l'impraticabilité des pistes et des oueds. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 215)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IMPRATICABILITÉ (in-pra-ti-ka-bi-li-té) s. f.
    • État de ce qui est impraticable. La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration, Mirabeau, Collection, t. V, p. 402.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impraticabilité »

    De impraticable et le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Impraticabilité, subst. fém.,attest. 1791 impraticabilité d'une loi (Mirabeau, Coll., t. V, p. 40 ds Littré), 1794 impraticabilité des chemins vicinaux (Délib. Cons. gén. du district ds Brunot t. 9, p. 1143, note 7); de impraticable, suff. -ité*.

    impraticabilité au Scrabble


    Le mot impraticabilité vaut 22 points au Scrabble.

    impraticabilite

    Informations sur le mot impraticabilite - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impraticabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impraticabilite

    Les rimes de « impraticabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impraticabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de parachutées      Rimes de notés      Rimes de acquitté      Rimes de al dente      Rimes de esquintée      Rimes de dégoûtais      Rimes de granités      Rimes de charpenté      Rimes de décontractées      Rimes de désaffecter      Rimes de redoutais      Rimes de anti-criminalité      Rimes de indemnité      Rimes de multiplicité      Rimes de empâtée      Rimes de crépitaient      Rimes de généralités      Rimes de réajuster      Rimes de héliportée      Rimes de shooté      Rimes de contactez      Rimes de bleutées      Rimes de identités      Rimes de prétexter      Rimes de pailletés      Rimes de chouchoutaient      Rimes de bottées      Rimes de insipidité      Rimes de adoptez      Rimes de présentez      Rimes de surhumanité      Rimes de habilités      Rimes de véracité      Rimes de voletaient      Rimes de rachetées      Rimes de visité      Rimes de absentée      Rimes de projetez      Rimes de reflétées      Rimes de mutité      Rimes de commettaient      Rimes de frétait      Rimes de persécutées      Rimes de révoltais      Rimes de commettait      Rimes de révolter      Rimes de adaptées      Rimes de insultés      Rimes de dorlotés      Rimes de spumosité     

    Mots du jour

    parachutées     notés     acquitté     al dente     esquintée     dégoûtais     granités     charpenté     décontractées     désaffecter     redoutais     anti-criminalité     indemnité     multiplicité     empâtée     crépitaient     généralités     réajuster     héliportée     shooté     contactez     bleutées     identités     prétexter     pailletés     chouchoutaient     bottées     insipidité     adoptez     présentez     surhumanité     habilités     véracité     voletaient     rachetées     visité     absentée     projetez     reflétées     mutité     commettaient     frétait     persécutées     révoltais     commettait     révolter     adaptées     insultés     dorlotés     spumosité     


    Les citations sur « impraticabilité »

    Les citations sur impraticabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impraticabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impraticabilite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impraticabilite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impraticabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impraticabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impraticabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impraticabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impraticabilité     Citation sur impraticabilité   Poèmes impraticabilité   Proverbes impraticabilité   Rime avec impraticabilité    Définition de impraticabilité  


    Définition de impraticabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impraticabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impraticabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:39:25