Définition de « impraticabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impraticabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impraticabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impraticabilité et répondre à la question quelle est la définition de impraticabilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple :

  • État de ce qui est impraticable. - La barbarie de la loi qu’on vous propose est la plus haute preuve de l’impraticabilité d’une loi sur l’émigration. Mirabeau, s:Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « impraticabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Impraticabilité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est impraticable. Le socialisme, livré à lui-même, périrait bientôt par la contradiction, le ridicule et l'impraticabilité de ses utopies (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 210).Un enseignement à tirer de ces dix-huit dernières années, c'est la persistance des tendances de famille, et l'impraticabilité de la greffe spirituelle à froid (Amiel, Journal,1866, p. 181).? [? ?p?atikabilite]. ? 1resattest. 1791 impraticabilité d'une loi (Mirabeau, Coll., t. V, p. 40 ds Littré), 1794 impraticabilité des chemins vicinaux (Délib. Cons. gén. du district ds Brunot t. 9, p. 1143, note 7); de impraticable, suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impraticabilité \??.p?a.ti.ka.bi.li.te\ féminin

    1. État de ce qui est impraticable.
      • La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration. (Mirabeau, Collection, tome V, page 402)
      • Il semblait, vraiment, que le château des Carpathes aurait pu se défendre rien que par la seule impraticabilité de ses approches. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 145)
      • [?] ; mais la colonne resta bloquée à Dar El-Caïd Hafed par l'impraticabilité des pistes et des oueds. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 215)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IMPRATICABILITÉ (in-pra-ti-ka-bi-li-té) s. f.
    • État de ce qui est impraticable. La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration, Mirabeau, Collection, t. V, p. 402.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impraticabilité »

    De impraticable et le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Impraticabilité, subst. fém.,attest. 1791 impraticabilité d'une loi (Mirabeau, Coll., t. V, p. 40 ds Littré), 1794 impraticabilité des chemins vicinaux (Délib. Cons. gén. du district ds Brunot t. 9, p. 1143, note 7); de impraticable, suff. -ité*.

    impraticabilité au Scrabble


    Le mot impraticabilité vaut 22 points au Scrabble.

    impraticabilite

    Informations sur le mot impraticabilite - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impraticabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impraticabilite

    Les rimes de « impraticabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impraticabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de voluptés      Rimes de pontet      Rimes de goûtée      Rimes de velouté      Rimes de consentaient      Rimes de rejeté      Rimes de été      Rimes de inhospitalité      Rimes de exécutait      Rimes de exploités      Rimes de décréter      Rimes de contactez      Rimes de dorothée      Rimes de trottaient      Rimes de contactait      Rimes de sautée      Rimes de interprétaient      Rimes de écrêtée      Rimes de contez      Rimes de revêtez      Rimes de soumettais      Rimes de débutez      Rimes de empruntais      Rimes de indomptée      Rimes de fricotait      Rimes de irritez      Rimes de sangloté      Rimes de péricliter      Rimes de raté      Rimes de créditait      Rimes de bâter      Rimes de souhaité      Rimes de prêtées      Rimes de étai      Rimes de fagotées      Rimes de Mater      Rimes de alerté      Rimes de rapporté      Rimes de citées      Rimes de scissiparité      Rimes de empoté      Rimes de surmontait      Rimes de durabilité      Rimes de arrêté      Rimes de insularité      Rimes de constatais      Rimes de domptés      Rimes de caftait      Rimes de pointait      Rimes de éreintée     

    Mots du jour

    voluptés     pontet     goûtée     velouté     consentaient     rejeté     été     inhospitalité     exécutait     exploités     décréter     contactez     dorothée     trottaient     contactait     sautée     interprétaient     écrêtée     contez     revêtez     soumettais     débutez     empruntais     indomptée     fricotait     irritez     sangloté     péricliter     raté     créditait     bâter     souhaité     prêtées     étai     fagotées     Mater     alerté     rapporté     citées     scissiparité     empoté     surmontait     durabilité     arrêté     insularité     constatais     domptés     caftait     pointait     éreintée     


    Les citations sur « impraticabilité »

    Les citations sur impraticabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impraticabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impraticabilite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impraticabilite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impraticabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impraticabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impraticabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impraticabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impraticabilité     Citation sur impraticabilité   Poèmes impraticabilité   Proverbes impraticabilité   Rime avec impraticabilité    Définition de impraticabilité  


    Définition de impraticabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impraticabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impraticabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:29:20