La définition de Cérat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cérat
Nature : s. m.
Prononciation : sé-ra ; le t ne se lie pas
Etymologie : Ceratum, en grec, cire (voy. ).

Voir les citations du mot CératSignification du mot Cérat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cérat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cérat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cérat ?


La définition de Cérat

Terme de pharmacie. Médicament externe plus ou moins mou qui a pour base la cire et l'huile.


Toutes les définitions de « cérat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉRAT. n. m.
T. de Pharmacie. Espèce d'onguent composé principalement de cire et d'huile.

Littré

CÉRAT (sé-ra?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme de pharmacie. Médicament externe plus ou moins mou qui a pour base la cire et l'huile.

SYNONYME

CÉRAT, POMMADE. Les cérats diffèrent des pommades en ce que celles-ci contiennent des graisses et des onguents et que ceux-là contiennent de la cire.


HISTORIQUE

XVIe s. On peut aussi user d'emplastres, onguens, cerots et linimens, Paré, XXI, 20. Onguens, linimens, cerats, fards, Paré, III, 637.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cérat \se.?a\ masculin

  1. (Pharmacologie) Sorte d'onguent composé principalement de cire et d'huile.
    • La mère Girard ne cesse de la supplier de se laisser appliquer des compresses sur la cuisse, de la glace sur l'occiput et du cérat sur les genoux. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    • Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • La vie d'un homme, la sueur d'une existence entière est concrétée là en cette couche de cérat ranci. Combien de nuits n'a-t-il pas fallu pour la former si épaisse ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 177, 2012)
    • Colette a eu l'expérience du maquillage et du music-hall. Elle répond à la curiosité des journalistes, leur raconte qu'à huit ans sa mère lui faisait faire du cérat, qu'elle avait toujours fabriqué des produits de beauté pour ses amies et pour elle [?] (Madeleine Lazard, « Colette », Gallimard, 2008, coll. Folio Biographies, p. 278.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉRAT, subst. masc.

PHARM. et COSMÉTOLOGIE. Préparation à base de cire et d'huile, à usage externe, dont les propriétés diffèrent selon les substances qu'on y ajoute. Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 20):
1. ... nous nous partagions tous les deux les maux les plus variés... que nous soignions de notre mieux ... en oignant le cérat, en piquant la morphine Queneau, Si tu t'imagines,Chêne et chien, 1952, p. 22.
SYNT. Cérat simple ou de Galien (composé de cire et d'huile d'amande douce); cérat de blanc de baleine; cérat de saturne (à base d'acétate de plomb); cérat à la rose (pommade pour les lèvres).
? P. métaph. :
2. On voulait leur [aux élèves] apprendre ainsi la charité expérimentale, l'art... de panser ces plaies... à l'aide d'un cérat de bonnes paroles et de maximes ecclésiastiques. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 138.
Prononc. et Orth. : [se?a]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 6eLivre de la méthode thérapeutique, p. 96 cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200). Empr. au lat. ceratum « id. » part. passé substantivé de cerare « frotter avec de la cire », forme certainement créée à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « mêlé de cire », subst. ? ? ? ? ? ? ? « cérat ». Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 55, 476.

CÉRAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 6eLivre de la méthode thérapeutique, p. 96 cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200). Empr. au lat. ceratum « id. » part. passé substantivé de cerare « frotter avec de la cire », forme certainement créée à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « mêlé de cire », subst. ? ? ? ? ? ? ? « cérat ».

Cérat au Scrabble


Le mot cérat vaut 7 points au Scrabble.

cerat

Informations sur le mot cerat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cérat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerat

Les mots proches de Cérat

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Puce     Soléciser     Batifoler     Richesse     Replet, ète     Poupée     Trémie     Desserrer     Sauvageon     Lama     

Les citations avec le mot Cérat


  1. Chaque rencontre est une incarcération.

    Auteur : Pierre Drachline - Source : Autopsie à vif (1976)


  2. On n'a jamais supprimé un gramme de souffrance à qui que ce soit en se couvrant de douleur : avec ce mauvais calcul, on ne parvient qu'à la macération, à l'ajout de négatif au négatif.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  3. C’est l’incarcération qui pousse à aller au-delà des murs. Que faire d’un personnage beau, riche, en bonne santé, jeune et amoureux ? Si tout se passe bien pour lui, je n’écris pas cinq pages !

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  4. Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  5. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  6. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations du Littré sur Cérat


  1. La salamandre a une vertu chaude, corrosive et ulcerative

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 28


  2. Froit, dolour et incarceration de porreture blecent plus iceles plaies [des parties nerveuses]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 48


  3. De la lepre des Grecs, dicte du vulgaire mal sainct Main, qui est une rongne : rongne est une asperité du cuir, ou une ulceration legere conjointe avec un prurit....

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 14


  4. Les macérations vivifient l'âme en crucifiant le corps et la chair

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 15, dans RICHELET


  5. Si la hargne ne peut estre curée, à cause de la trop grande dilaceration ou rupture de la production du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 16


  6. Estoit une maniere d'incarceration et de le tenir prisonnier

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 147, dans LACURNE


  7. Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?

    Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866


  8. Des anachorètes consommés dans une piété éminente par de longues macérations et par une vie angélique

    Auteur : MASS. - Source : Vocat. à l'état ecclésiast.


  9. Laceration

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  10. Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugement

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  11. La cure universel et particulier de plaies et de contusions et de ulcerations

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  12. Onguens, linimens, cerats, fards

    Auteur : PARÉ - Source : III, 637


  13. Les trappistes ont été continuer leurs macérations dans les bruyères de l'Angleterre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 3


  14. À cause de la vehemente meurtrisseure, contusion et dilaceration des parties

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2


  15. Notification de la quele quatre choses sont à entendre selonc ce que ulceration puet [peut] estre notifiée [connue]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 71, verso.


  16. Les linimens de populeum et de cerat de Galien

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 2


  17. ... La contusion, dilaceration et fraction que fait la violence es parties nerveuses et osseuses

    Auteur : ID. - Source : V, 1


  18. Austerité, maceration de corps, penitence et vie contemplative

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 327


  19. Il convient celui qui veult estre gardé des ulcerations, que il se subtraie et esloigne de toutes les causes aidantes à ceste maladie

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 72, verso


  20. D'autres se dévouent aux saintes rigueurs et aux macérations continuelles de la pénitence

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Ass.


  21. Où sont ceux qui expient leurs crimes par des larmes et des macérations ? où sont ceux qui, après avoir commencé comme des pécheurs, finissent comme des pénitents ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, P. nomb. élus.




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cérat ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cératPoèmes cératProverbes cérat

La définition du mot Cérat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cérat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cérat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.