La définition de Chienner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chienner
Nature : v. n.
Prononciation : chié-né
Etymologie : Chien.

Voir les citations du mot ChiennerSignification du mot Chienner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chienner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chienner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chienner ?


La définition de Chienner

Faire ses petits, en parlant des chiennes.


Toutes les définitions de « chienner »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHIENNER, verbe intrans.

Rare. [En parlant d'une chienne] Mettre bas. Une chienne qui a chienné (Ac.1835, 1878);,,il est peu usité`` (Ac. 1835).
Rem. Pour chiennant, adj., cf. chien2, rem. sous dérivé.
Prononc. et Orth. : [?j?ne]. [e] fermé à l'initiale ds Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Littré (harmonisation vocalique). Ds Ac. 1694-1878 qui souligne qu'il est peu usité. Fér. Crit. propose la graph. chiéner. Étymol. et Hist. 1492 (G. Tardif ds Delb. Rec. ds DG). Dér. de chien*; dés. -er.

CHIENNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1492 (G. Tardif ds Delb. Rec. ds DG). Dér. de chien*; dés. -er.

Chienner au Scrabble


Le mot chienner vaut 13 points au Scrabble.

chienner

Informations sur le mot chienner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chienner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chienner

Les mots proches de Chienner

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Relief     Débonder     Muse     Torquet     Éructation     Subalterne     Chiffonnier, ière     Savourement     Dépris     Ineffable     

Les citations avec le mot Chienner


  1. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.

    Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


  2. Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4


  3. L'amour est la clef de tout. Pas le sexe, pas la chiennerie que l'on confond un peu trop, ces temps-ci, avec la liberté d'aimer !

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


  4. Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


Les citations du Littré sur Chienner




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chienner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiennerPoèmes chiennerProverbes chienner

La définition du mot Chienner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chienner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chienner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.