La définition de Transiger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transiger
Nature : v. n.
Prononciation : tran-zi-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Lat. transigere, pousser à travers, pousser jusqu'au bout, terminer, transiger, de trans, au delà, et agere, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot TransigerSignification du mot Transiger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transiger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transiger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transiger ?


La définition de Transiger

Accommoder un différend par des concessions réciproques.

Toutes les définitions de « transiger »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSIGER, verbe intrans.

[Le suj. désigne un animé]
A. ? Faire des concessions pour obtenir un arrangement ou mettre fin à un litige, terminer ou prévenir une contestation, sans intervention de la justice ou de l'arbitrage. Transiger sous seing privé; transiger par-devant notaire. Las de plaider, ils transigèrent (Ac.). Acceptation des dons et legs faits au département, sauf si le Conseil général décide de transiger avec les héritiers de l'auteur de la libéralité (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 56).
? Transiger sur qqc.Si celui qui avait transigé sur un droit qu'il avait de son chef, acquiert ensuite un droit semblable du chef d'une autre personne, il n'est point, quant au droit nouvellement acquis, lié par la transaction antérieure (Code civil, 1804, art. 2050, p. 368).Le danger des petits séminaires, c'est que leurs chefs transigent avec les parents sur le prix de la pension (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 476).
? Rare. Transiger de qqc.Des nations, absorbées dans leurs jouissances, seraient lentes à résister: elles abandonneraient une portion de leurs droits pour conserver le reste; elles espéreraient sauver leur repos en transigeant de leur liberté (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 165).
? Transiger à + subst. désignant une quantité, une somme.Le colonel Rudeanu déclara que ces quantités leur étaient nécessaires non par mois, mais par jour. Et, à sa note, il ajoutait: du cuivre, du laiton, du maillechort. On transigea à 20 tonnes de poudre et 500 tonnes d'acier en barre par mois (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 311).J'allais transiger à quatre mille cinq; seulement, puisque Laurent s'inscrit pour mille francs, je resterai donc à cinq mille (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 20).
B. ? Au fig. [Le compl. désigne un principe, une règle morale, une vertu] Négliger, trahir par faiblesse, par intérêt. Transiger avec l'honneur; transiger avec son devoir, avec sa conscience. Les hommes voudraient transiger avec la justice, sortir de son cercle pour un jour, pour un obstacle, et rentrer ensuite dans l'ordre. Ils voudraient la garantie de la règle et le succès de l'exception (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 225).En passant à l'exécution, le chef d'entreprise est souvent appelé à transiger avec les principes de l'organisation (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 11).
? [P. méton.] Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions. Les intérêts transigent plus facilement que les sentiments (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 486).
? [À la forme nég.] Ne pas transiger avec qqc.Se montrer ferme, demeurer inflexible relativement à quelque chose. L'honneur le voulait, et l'on ne transigeait pas avec l'honneur (Zola,Pot-Bouille,1882,p. 312).« (...) Je songe à la Colombe d'Alain-Fournier, qui se jeta dans un étang pour ne pas transiger avec la pureté. Mais peut-être est-ce de l'orgueil? » Évidemment, je ne prétendais pas qu'on dût s'entêter indéfiniment dans la virginité (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 289).
? Rare. Transiger entre qqc. et qqc.Hésiter entre quelque chose et quelque chose. L'histoire jugera s'il était digne de la cour des pairs de transiger entre la conscience et la peur (M. de Guérin, Corresp., 1830, p. 40).
REM. 1.
Transigeance, subst. fém.,rare. Fait de transiger, de faire un compromis, des concessions. Toute hésitation, tout contre-balancement, toute nuance même devient indice de transigeance (Gide, Journal, 1929, p. 931).
2.
Transigeant, -ante, part. prés. en empl. adj.,rare. [Corresp. à supra B] Qui transige. Il n'y a nullement lieu de chercher à « excuser » Claudel. Je l'aime et le veux ainsi, faisant la leçon aux catholiques transigeants, tièdes, et qui cherchent à pactiser (Gide, Journal, 1931, p. 1096).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?zi?e], (il) transige [-zi:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1342 « conclure un arrangement, en faisant de part et d'autre des concessions sur ce qui est en litige » (A.N. JJ 74, fo289 rods Gdf. Compl.); b) 1780 p. ext. (Mirabeau, Lettres écrites du donjon, p. 262: transiger aveuglément sur l'honneur); c) 1812 transiger avec la vérité (Jouy, Hermite, t. 2, p. 251). Empr. au lat.transigere (de trans « à travers » et agere « faire avancer ») « pousser à travers » d'où « mener à terme, achever » et « arranger, conclure, régler une affaire ». Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. François (A.). La Désinence -ance ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, p. 75 (s.v. transigeance).

TRANSIGER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. a) 1342 « conclure un arrangement, en faisant de part et d'autre des concessions sur ce qui est en litige » (A.N. JJ 74, fo289 rods Gdf. Compl.); b) 1780 p. ext. (Mirabeau, Lettres écrites du donjon, p. 262: transiger aveuglément sur l'honneur); c) 1812 transiger avec la vérité (Jouy, Hermite, t. 2, p. 251). Empr. au lat.transigere (de trans « à travers » et agere « faire avancer ») « pousser à travers » d'où « mener à terme, achever » et « arranger, conclure, régler une affaire ».

Transiger au Scrabble


Le mot transiger vaut 10 points au Scrabble.

transiger

Informations sur le mot transiger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transiger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transiger

Les mots proches de Transiger

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Moyeu     Toreuticien     Cruel, elle     Metteur, euse     Suffixer     Ouvrer     Douillet, ette     Acheveur     Notoriété     Exempt     

Les citations avec le mot Transiger


  1. L'humilité consiste à transiger - avec le mensonge.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : "Vae victoribus!", article publié dans Los Lunes de El Imparcial, 15 décembre 1913


  2. On ne doit pas plus transiger avec la justice qu'avec la vérité; quand on commence par faire le mal a moitié, on finit par le faire en entier.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  3. Incapable de transiger, je suis incapable de combattre.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


  4. Mon aversion pour le travail a été la première chose qui m'ait fait transiger avec ma conscience.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un enfant


  5. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  6. La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.

    Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)


  7. Sur la place des femmes nous ne pouvons transiger. Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre ! C'est ça la République ! C'est ça Marianne !

    Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un meeting socialiste à Colomiers en Haute-Garonne, 29 août 2016.


Les citations du Littré sur Transiger


  1. Vous laissant toute puissance et authorité absolue de capituler, articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARL. - Source : IX, 6


  2. Ceux qui aiment mieux poursuivre leurs quereles et procez jusqu'au dernier point, que de transiger amiablement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 528


  3. À cela [les motifs qui animaient les troupes] il faut bien ajouter l'espoir du pillage ; car l'exigeante ambition de Napoléon avait souvent rebuté ses soldats, comme les désordres de ceux-ci avaient gâté sa gloire ; il fallut transiger : depuis 1805, ce fut comme une chose convenue ; eux souffrirent son ambition ; lui, leur pillage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  4. Ce qu'ils alleguent d'un costé et d'autre sera facile à transiger, en observant distinctement les passages....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 817


  5. Vous laissant authorité absolue capituler [règler la capitulation à accorder], articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 26




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transiger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transigerPoèmes transigerProverbes transiger

La définition du mot Transiger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transiger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transiger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.