La définition de Cran du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cran
Nature : s. m.
Prononciation : kran
Etymologie : Wallon cren ; lombard, crena ; piémont. cran ; pays de Coire, crenna ; du latin crena, mot qui se trouve dans Pline. Il faut aussi prendre en considération le bas-allem. karn, s. m., entaille, bavarrois, krinnen, s. f., même sens. Crena dans Pline est une leçon douteuse ; mais on peut croire que les langues romanes, ayant ce mot, ajoutent quelque autorité au texte. Il y avait en effet dans l'ancienne langue cran ou crand avec le sens de gage, de sûreté.

Voir les citations du mot CranSignification du mot Cran


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cran de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cran pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cran ?


La définition de Cran

Terme de la pêche du hareng. Un lot de 120 harengs.


Toutes les définitions de « cran »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAN. n. m.
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose. Faire un cran. Le cran d'une arbalète. Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran. Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans. Cran d'arrêt, Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte. On dit aussi Couteau à cran d'arrêt, Couteau muni d'un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Cran de mire, Entaille pratiquée sur le canon d'un fusil pour déterminer avec le guidon la ligne de visée. Fig. et fam., Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous. Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran. Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran. Fig. et fam., Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent. Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire Hausser d'un cran. En termes d'Imprimerie, il se dit d'une Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose. Le côté du cran.

Littré

CRAN (kran) s. m.
  • 1Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.

    Fig. Chacun d'eux [des courtisans] la monte [leur lâche politique] et la baisse à son cran, Retz, V, 390.

    Monter, descendre d'un cran, passer à quelque chose de supérieur ou d'inférieur. Il méritait bien de monter d'un cran, Sévigné, 256. Nous sommes baissées d'un cran, madame Bertrand, nous donnons dans le bas bourgeois, Dancourt, Moul. jav. sc. 4. Mon amour veut dompter des c?urs d'un plus haut rang, Je prends un vol plus fier et suis haussé d'un cran, Regnard, Ménech. IV, 2. De faux brillants, trop de magie Mettent le Tasse un cran plus bas, Voltaire, Goût. Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je me sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance, Rousseau, Conf. V.

  • 2 Terme d'imprimerie. Petite entaille ou canal qui est vers le bas de chaque caractère et qui se fait dans la fonte même.
  • 3 Terme de marine. Entaille sur le bourrelet d'une bouche à feu.

    Mettre un vaisseau en cran, le mettre en carène ou lui donner le radoub.

  • 4 Terme de métallurgie. Défaut d'un métal mal forgé ou mal étiré.
  • 5Nom de certains replis ou inégalités que les chevaux ont aux chairs du palais, et où l'usage est de les saigner lorsqu'ils ont la bouche échauffée.
  • 6Morceau d'étoffe que le tailleur ajuste au derrière d'un habit.

HISTORIQUE

XVe s. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs?; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus, Froissart, liv. III, p. 330, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CRAN. Ajoutez?:
7Cran de mire, entaille pratiquée sur les bouches à feu pour déterminer la ligne de mire ou de visée.
8 Terme d'exploitation houillère. Crevasse par où se perdent les eaux.

Par extension, dérangement, cassure ou mouvement de la couche?; en ce sens, on dit aussi crain, qui pourtant indique des rejettements de couches moins considérables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRAN, mettre un vaisseau en cran. Voyez Carene. (Z)

Cran, s. m. (Manége.) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisieme, au quatrieme cran au sillon d'un cheval pour le saigner, lorsqu'il a la bouche échauffée. Dict. de Trev. & Chambers. (V)

Cran, terme de Tailleur ; c'est un morceau d'étoffe presque quarré, qui s'ajuste au derriere d'un habit depuis la premiere boutonniere jusqu'à la seconde, pour former le pli de derriere à chaque derriere d'habit.

Cran, s. m. se dit en général d'une petite entaille pratiquée sur un corps solide. Il a dans presque tous les articles la même acception que dans l'article qui suit.

Cran, terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie, est un petit enfoncement ou breche faite au corps des caracteres, vers les deux tiers de leur longueur du côté du pié. Ce cran se forme en fondant les caracteres, & sert à connoitre le sens de la lettre : le compositeur mettant avec soin le cran de chaque lettre du même côté, est sûr qu'elles se trouveront en leur sens. On place ce cran dessus ou dessous la lettre, suivant le pays, & suivant la volonté des Imprimeurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

cran \k???\ masculin

  1. Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose.
    • Faire un cran.
    • Le cran d'une arbalète.
    • Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran.
    • Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans.
    • Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous.
    • Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran.
    • Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran.
    • Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent.
    • Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire
    • Hausser d'un cran.
  2. Ondulation de la chevelure.
    • Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées est d'utiliser des pinces à crans.
    • «  Comment allez-vous me couper les cheveux, mademoiselle Catherine ?? fit-elle.
      ? Avec la forme de votre visage, je vous proposerais l'auréole.
      ? C'est comment, l'auréole ?...
      ? Des crans sur le dessus. Bouclé sur la nuque.
      (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • Le policier en civil était assis sur la banquette d'en face. Un blond à tête de mouton et coiffure à crans. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 90)
  3. (Imprimerie) Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose.
    • Le côté du cran.
  4. (Bourgogne) Carré de chocolat.
    • La grand-mère me demandait avec son joli sourire : ? Tu veux un cran de chocolat ou un morceau de lard ? Sans hésitation : ? Un morceau de lard ! (Jean-Claude Piellard, Le temps des doryphores, éditions Mon petit éditeur, St-Denis 2016)

Nom commun - ancien français

cran \Prononciation ?\ masculin

  1. Crâne.

Onomatopée - français

cran \k???\

  1. Exprime le bruit le bruit d'un ronflement, d'un raclement.
    • On entend ronfler dans l'alcôve.
      Norine.? Hein !? quel est ce bruit ?
      Lenglumé,
      à part.? Nom d'une trompe ! (Haut.) C'est moi, c'est ma crampe? (Ronflant.) Cran !? cran !? ça vient de l'estomac !? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3)

Nom commun 6 - français

cran \k???\ masculin

  1. (Bourgogne) Sable à gros grains.

Nom commun 5 - français

cran \k???\ masculin

  1. (Argot militaire) Dans l'armée, jour de prison (ou jour de cran).
    • Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
      ? Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans.
      (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 228)

Nom commun 4 - français

cran \k???\ masculin

  1. ? voir cranca

Nom commun 3 - français

cran \k???\ masculin

  1. (Marine) Action de caréner.

Nom commun 2 - français

cran \k???\ masculin invariable

  1. (Familier) Hardiesse ; qualité de celui qui va de l'avant même dans des situations difficiles.
    • Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 258)
  2. (Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
    • Être à cran.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAN1, subst. masc.

I.? [Ce qui sert à fixer, à arrêter]
A.? Entaille pratiquée dans un objet dur, pour y accrocher ou y retenir quelque chose. Roue à crans. La pédale [de la harpe] s'abaisse de un ou deux crans (Gevaert, Traité instrument.,1885, p. 76).
1. TECHNOL. Les crans d'une crémaillère*. Entailles successives qui permettent d'accrocher ou d'arrêter à des hauteurs différentes ce qu'on y suspend.
2. ARM. Entaille où s'engage pour y être arrêtée momentanément, la tête de la gâchette d'une arme.
? Cran de l'armé. ,,Qui sert à maintenir le chien au bandé dans la man?uvre de la culasse mobile`` (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval, 1890, p. 304).
? P. ext., arg. Position. Cran, cran d'arrêt. Couteau à cran d'arrêt.
? Au fig., arg. milit. Mettre le chien du fusil au cran du repos. ,,Dormir`` (Delvau, Dict. lang. verte, 1866, p. 252).
? Cran. Jour d'arrêt, de prison. Biter des crans. Écoper des jours de consigne. P. anal., arg. scol. Jour de retenue.
? P. ext. Jour. Cran de perme. Jour de permission.
B.? Trou (d'une série) servant à fixer. Crans d'une ceinture. Trous successifs où on peut engager l'ardillon de la boucle, qui permettent de serrer ou de desserrer la ceinture :
1. Nous avions treize, quatorze ans, l'âge du chignon prématuré, de la ceinture de cuir bouclée au dernier cran, du soulier qui blesse. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 173.
? P. ext., fam. Se mettre un cran, se serrer d'un cran. ,,Se priver de, ne pas manger à sa faim`` (Delvau Suppl. 1972). On lâche sa ceinture d'un cran quand on a trop mangé. On la serre d'un cran quand on a faim (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 186).
C.? Loc. fig.
1. [Avec des verbes comme monter, baisser, descendre, etc.]
a) Degré. Ne pas se relâcher d'un cran. Le chignon est descendu d'un cran sur la nuque (Baudel., Curios. esth.,1867, pp. 333-334).Elle obéit à la loi des ans et au déclin des saisons. Elle baissa d'un cran (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 5, 1863-69, p. 430):
2. Je me couchai, mais la présence de l'édredon, (...) en mettant mon attention à un cran où elle n'était pas à Paris, m'empêcha de me livrer au traintrain habituel de mes rêvasseries. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 84.
? Degré, niveau du moral, de la santé (en parlant d'une personne, de l'économie). Baisser, descendre d'un cran. S'altérer, s'affaiblir. Avoir la santé baissée de deux crans (Sainte-Beuve, Corresp.,t. 3, 1818-69, p. 88):
3. Depuis trois siècles, l'Espagne, tombant d'un cran à chaque règne, expie l'horreur de ses guerres et l'irrégularité de ses conquêtes. Proudhon, La Guerre et la Paix,1861, p. 224.
b) Rang d'importance (dans la, une société, une hiérarchie). Avancer, monter d'un cran, hausser d'un cran. Faire passer, passer à quelque chose de supérieur, gagner en importance. Baisser, descendre d'un cran. Faire passer, passer à quelque chose d'inférieur. Être d'un cran supérieur à (qqn). Élever d'un cran dans l'échelle, dans la hiérarchie sociale (synon. échelon). Descendre d'un cran vers l'abîme :
4. [Gervaise] lavait à la journée, au lavoir de la rue Neuve; patauger, se battre avec la crasse (...) ça marchait encore, ça l'abaissait d'un cran sur la pente de sa dégringolade. Zola, L'Assommoir,1877, p. 729.
2. Arg., vx. Lâcher (qqn, qqc.) d'un cran. Quitter brusquement. Mourir, c'est lâcher la vie d'un cran (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 157).
II.? P. anal.
A.? [P. anal. de forme] Repli.
1. Usuel, MODES. Ondulation de la chevelure, pouvant être naturelle ou due à l'action d'un peigne, d'un fer ou d'une mise en plis. Pour celles qui aiment les cheveux mi-longs au carré : du flou assez étoffé, des boucles et des crans mais sans dessin trop marqué (Votre Beauté,mars 1975, p. 102).
2. Emplois techn.
a) GÉOL. Roche stratifiée. Des crans de tuf (Bél.1957).
b) MINES. Cran de retour. Faille, accident qui sépare la partie en place de celle qui lui est superposée par charriage (Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 408):
5. Les recherches souterraines sont en outre nécessaires dans (...) le cas d'un dérangement du gîte qui s'interrompt subitement (...). Une pareille disposition porte le nom d'accident, rejet ou cran. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 43.
B.? [P. anal. de fonction] Point de repère, marque.
1. Entaille pratiquée dans un objet pour servir de marque.
a) IMPR. Encoche pratiquée sur la hauteur typographique du caractère pour permettre à l'ouvrier compositeur de vérifier que la lettre est placée dans le bon sens (d'apr. Cham. 1969). Le cran est destiné à le guider [l'ouvrier] rien qu'au toucher sans avoir à regarder l'?il de la lettre (Valotaire, Typogr.,1930, p. 22).
b) COUT. Encoche faite aux ciseaux pour servir de repère. On fait une couture d'un cran d'ouverture à l'autre (A. Gendron, Le Métier de tailleur, culottières,1927, p. 18).
c) Dans le commerce de l'aliment., des boissons, etc.
? Encoche marquant la quantité vendue à un client.
? Faire un cran. Marquer le nombre de pains que prenait à crédit le client par un cran sur un morceau de bois appelé taille (d'apr. France, 1907).
? P. ext., arg. Note marquée.
? P. ext. Marque sur une bouteille pour indiquer la quantité versée.
? P. méton., vx. Petit verre, consommation prise sur le comptoir. Le cric (machine) est divisé en deux crans (d'arrêt), comme la bouteille de cric (eau-de-vie) se partage en crans (petits verres) (Larch.Suppl.1880, p. XXVII).
Rem. Selon Larch. Suppl. 1883, p. 47, le sens de « consommation » se référerait à l'usage de marquer les consommations comme les pains vendus à crédit.
d) [Dans une maison de prostitution] Marque portée sur une ardoise en face du nom d'une fille, pour compter le nombre de ses « passes » (d'apr. Esn. 1966).
2. ARM. Cran de mire. Point de repère sur les bouches à feu, qui, en association avec l'?illeton, sert à définir la ligne de mire ou de visée de l'arme. La hausse (d'un fusil) présente plusieurs crans de mire fixes et un cran mobile (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval,t. 1, 1980, p. 325).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xies. cr(e)ns (Raschi Blondh., p. 271); xiiies. [date ms.] cren « entaille, encoche » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, var. ms. Vatican, éd. W. Foerster, 7098); fin xiiie-début xives. cran (Renart, V, 100, var. ms. B, éd. Martin, t. 3, p. 149); 2. a) 1672 « entaille délimitant les dents d'une pièce dentelée » d'où au fig. « degré » baisser d'un cran (La Fontaine, Virelai sur les Hollandois, 16, éd. A. Régnier, ?uvres, t. 7, p. 433); b) 1676 monter d'un cran (Mmede Sévigné, Lettres ds Sommer Sévigné); c) 1880 à cran « exaspéré » (au cran du plus haut degré, en état de tension extrême) (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 44); 3. 1879 arg. milit. « jour de punition » (p. allus. à l'entaille faite pour marquer quelque chose) (31ed'Artillerie au Mans d'apr. Esnault, Notes inéd., 1956). Déverbal de créner*. Bbg. Archit. 1972, p. 202. ? Gohin 1903, p. 349. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 205.


CRAN2, subst. masc.

A.? Fam. Haut degré d'endurance, de courage, d'énergie. Avoir du cran; avoir le cran de. Synon. très fam. avoir de l'estomac, ne pas manquer d'air.Question de volonté, de cran (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1247).
SYNT. Montrer du cran, retrouver son cran; avoir un cran de fer, formidable, qui provoque l'admiration; avoir le cran nécessaire pour.
B.? [Dans des syntagmes verbaux] Degré d'énervement ou de colère.
? Fam. Mettre à cran. Fâcher, tourmenter. Elle va encore mettre Chevestre à cran par des questions tendancieuses (Colette, Duo,1934, p. 124).Être, se mettre à cran; avoir les nerfs à cran. Être à bout, avoir les nerfs à fleur de peau.
? Pop. Piquer son cran. Se mettre ou être en colère. Avoir, bouffer son cran. Être en colère.
Prononc. et Orth. Cf. cran1. Étymol. et Hist. 1914 (Int. des Ch., LXXII, 27ods Esn. Poilu, p. 181). De cran1* exprimant l'aptitude à un état de tension.
STAT. ? Cran1 et 2. Fréq. abs. littér. : 170.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 138, 195.

CRAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xies. cr(e)ns (Raschi Blondh., p. 271); xiiies. [date ms.] cren « entaille, encoche » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, var. ms. Vatican, éd. W. Foerster, 7098); fin xiiie-début xives. cran (Renart, V, 100, var. ms. B, éd. Martin, t. 3, p. 149); 2. a) 1672 « entaille délimitant les dents d'une pièce dentelée » d'où au fig. « degré » baisser d'un cran (La Fontaine, Virelai sur les Hollandois, 16, éd. A. Régnier, ?uvres, t. 7, p. 433); b) 1676 monter d'un cran (Mmede Sévigné, Lettres ds Sommer Sévigné); c) 1880 à cran « exaspéré » (au cran du plus haut degré, en état de tension extrême) (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 44); 3. 1879 arg. milit. « jour de punition » (p. allus. à l'entaille faite pour marquer quelque chose) (31ed'Artillerie au Mans d'apr. Esnault, Notes inéd., 1956). Déverbal de créner*.

Cran au Scrabble


Le mot cran vaut 6 points au Scrabble.

cran

Informations sur le mot cran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cran

Les mots proches de Cran

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Méphistophélétique     Désempoisonner     Implication     Prix     Hydrophobie     Bois     Résidant, ante     Avancé, ée     Aimant     Favasse     

Les citations avec le mot Cran


  1. La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  2. On ne pouvait continuer ainsi à vivre sans manger ! Elle ne sentait plus sa faim; seulement, elle avait un plomb dans l'estomac, tandis que son crâne lui semblait vide.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  3. Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


  4. Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  5. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Ses cheveux gris étaient si exactement aplatis et peignés sur son crâne jaune, qu'ils le faisaient ressembler à un champ sillonné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  7. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

    Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


  8. Cette roue sur la quelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe; le monde, l'écran; Nous sommes les images qui passent.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  9. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

    Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


  10. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  11. Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  12. Je ne connais le présent que par mon écran de télévision tandis que j'ai une connaissance directe du Moyen Age.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Apostille au Nom de la Rose


  13. La mécanique japonaise m'a toujours émerveillée. Les Japonais eux-mêmes, d'ailleurs, qui s'inclinent précisément d'un cran à chaque fois qu'on leur serre la main.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  14. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  15. La haine de l'imparfait du subjonctif ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Sans référence


  16. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  17. Avec cette météo désastreuse, l'été 2011 aura été plus écran plat qu'écran total.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  18. C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  19. Quand j'essayais de regarder l'écran c'était terrible, la tête me tournait. C'était une bouillie noire et blanche qui dansait au-dessus de ma tête et qui me donnait le mal de mer.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  20. Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur.

    Auteur : Neil Cross - Source : Luther : L'alerte (2013)


  21. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  22. Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. Si le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense...

    Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Cité par François Truffaut dans Le Cinéma selon Hitchock (1975)


  23. Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  24. Le silence n'est que l'ombre que le langage porte. Comme la conscience n'est que la chambre d'écho du langage dans le résonateur du crâne.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  25. Guy Lux fait partie du patrimoine de la télévision comme Léon Zitrone et Pierre Sabbagh, et tant d'autres qui ont inventé le petit écran.

    Auteur : Mireille Mathieu - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.


Les citations du Littré sur Cran


  1. La réformation anglicane fut commencée par le duc de Sommerset et par Cranmer

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 82


  2. Le crâne masculin est, en général, plus volumineux, plus capace, plus lourd que le crâne féminin

    Auteur : BROCA - Source : Mém. de la Soc. d'anthrop. 2e série, t. II, p. 137


  3. Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâille

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5


  4. Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du baston

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  5. En consacrant tous les jours un certain temps réglé à la lecture des anciens auteurs, ils feront peu à peu un amas de richesses dont ils seront eux-mêmes étonnés dans la suite

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des études, 4e part. ch. 1


  6. Les Scythes qui s'abreuvaient de sang dans le crâne de leurs ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. I, 467


  7. La troisieme espece des fractures du crane est appellée embarreure ou enfonsure : embarrure ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens ; enfonsure, quand la piece est du tout separée, tombante sur la membrane, sans esquille

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  8. Le seul crime bien constaté qu'on lui reprocha [à Laud, évêque de Cantorbéry], était de s'être servi de quelques cérémonies de l'Église romaine en consacrant une église de Londres ; la sentence porta qu'il serait pendu, et qu'on lui arracherait le coeur pour lui en battre les joues

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  9. La dure mere sert de conduite aux veines et arteres estans entrées au crane, lesquelles s'inserent en la duplicature d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : III, 5


  10. Ce nerf devallant par dessus l'olecrane du coude

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 24


  11. Grand nombre d'arbalestriers, de cranequiniers, picquenaires et gens d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  12. Parquoy longuement là vaucrant [errant] et soy pourmenant, chauffa la chire [tint la chandelle], che lui sembloit

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. des ducs de Bourg. I, ch. 27


  13. Commissures [du crâne] faites com dens de sée

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12 verso.


  14. Michel, lors cranequinier de la compaignie

    Auteur : DU CANGE - Source : crenkinarii.


  15. Bauduin prist une arbalestre nommée cranequin et la monta

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  16. Fracture du crane en forme de ligne, dite fente ou felure

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1


  17. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779


  18. Le cuir qui couvre le crane a connexion avec le pericrance, à cause qu'il est infiltré et meslé avec luy

    Auteur : PARÉ - Source : III, 2


  19. Incision [sorte de fracture du crâne] contient en soi : excision ou entailleure, en laquelle l'os est aucunement eslevé et renversé, tenant neantmoins encores l'os sain

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  20. Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Mme de Savoie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1679


  21. Pour ce que le sanc, qui est norrissement de lui [crâne], soit gardé en sa porosité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13


  22. Nous pourrons dévorer nos ennemis vivants, Et nous désaltérer dans leurs crânes sanglants

    Auteur : G. DE LA TOUCHE - Source : Iphig. en Taur. I, 4


  23. Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacient

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55


  24. Nicole Crante, prothonotaire du roi et graphier en son parlement

    Auteur : DU CANGE - Source : graphista.


  25. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cran ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cranPoèmes cranProverbes cran

La définition du mot Cran est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cran sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cran présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.