La définition de Cran du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cran
Nature : s. m.
Prononciation : kran
Etymologie : Wallon cren ; lombard, crena ; piémont. cran ; pays de Coire, crenna ; du latin crena, mot qui se trouve dans Pline. Il faut aussi prendre en considération le bas-allem. karn, s. m., entaille, bavarrois, krinnen, s. f., même sens. Crena dans Pline est une leçon douteuse ; mais on peut croire que les langues romanes, ayant ce mot, ajoutent quelque autorité au texte. Il y avait en effet dans l'ancienne langue cran ou crand avec le sens de gage, de sûreté.

Voir les citations du mot CranSignification du mot Cran


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cran de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cran pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cran ?


La définition de Cran

Terme de la pêche du hareng. Un lot de 120 harengs.


Toutes les définitions de « cran »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAN. n. m.
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose. Faire un cran. Le cran d'une arbalète. Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran. Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans. Cran d'arrêt, Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte. On dit aussi Couteau à cran d'arrêt, Couteau muni d'un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Cran de mire, Entaille pratiquée sur le canon d'un fusil pour déterminer avec le guidon la ligne de visée. Fig. et fam., Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous. Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran. Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran. Fig. et fam., Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent. Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire Hausser d'un cran. En termes d'Imprimerie, il se dit d'une Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose. Le côté du cran.

Littré

CRAN (kran) s. m.
  • 1Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.

    Fig. Chacun d'eux [des courtisans] la monte [leur lâche politique] et la baisse à son cran, Retz, V, 390.

    Monter, descendre d'un cran, passer à quelque chose de supérieur ou d'inférieur. Il méritait bien de monter d'un cran, Sévigné, 256. Nous sommes baissées d'un cran, madame Bertrand, nous donnons dans le bas bourgeois, Dancourt, Moul. jav. sc. 4. Mon amour veut dompter des c?urs d'un plus haut rang, Je prends un vol plus fier et suis haussé d'un cran, Regnard, Ménech. IV, 2. De faux brillants, trop de magie Mettent le Tasse un cran plus bas, Voltaire, Goût. Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je me sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance, Rousseau, Conf. V.

  • 2 Terme d'imprimerie. Petite entaille ou canal qui est vers le bas de chaque caractère et qui se fait dans la fonte même.
  • 3 Terme de marine. Entaille sur le bourrelet d'une bouche à feu.

    Mettre un vaisseau en cran, le mettre en carène ou lui donner le radoub.

  • 4 Terme de métallurgie. Défaut d'un métal mal forgé ou mal étiré.
  • 5Nom de certains replis ou inégalités que les chevaux ont aux chairs du palais, et où l'usage est de les saigner lorsqu'ils ont la bouche échauffée.
  • 6Morceau d'étoffe que le tailleur ajuste au derrière d'un habit.

HISTORIQUE

XVe s. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs?; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus, Froissart, liv. III, p. 330, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CRAN. Ajoutez?:
7Cran de mire, entaille pratiquée sur les bouches à feu pour déterminer la ligne de mire ou de visée.
8 Terme d'exploitation houillère. Crevasse par où se perdent les eaux.

Par extension, dérangement, cassure ou mouvement de la couche?; en ce sens, on dit aussi crain, qui pourtant indique des rejettements de couches moins considérables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRAN, mettre un vaisseau en cran. Voyez Carene. (Z)

Cran, s. m. (Manége.) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisieme, au quatrieme cran au sillon d'un cheval pour le saigner, lorsqu'il a la bouche échauffée. Dict. de Trev. & Chambers. (V)

Cran, terme de Tailleur ; c'est un morceau d'étoffe presque quarré, qui s'ajuste au derriere d'un habit depuis la premiere boutonniere jusqu'à la seconde, pour former le pli de derriere à chaque derriere d'habit.

Cran, s. m. se dit en général d'une petite entaille pratiquée sur un corps solide. Il a dans presque tous les articles la même acception que dans l'article qui suit.

Cran, terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie, est un petit enfoncement ou breche faite au corps des caracteres, vers les deux tiers de leur longueur du côté du pié. Ce cran se forme en fondant les caracteres, & sert à connoitre le sens de la lettre : le compositeur mettant avec soin le cran de chaque lettre du même côté, est sûr qu'elles se trouveront en leur sens. On place ce cran dessus ou dessous la lettre, suivant le pays, & suivant la volonté des Imprimeurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

cran \k???\ masculin

  1. Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose.
    • Faire un cran.
    • Le cran d'une arbalète.
    • Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran.
    • Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans.
    • Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous.
    • Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran.
    • Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran.
    • Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent.
    • Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire
    • Hausser d'un cran.
  2. Ondulation de la chevelure.
    • Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées est d'utiliser des pinces à crans.
    • «  Comment allez-vous me couper les cheveux, mademoiselle Catherine ?? fit-elle.
      ? Avec la forme de votre visage, je vous proposerais l'auréole.
      ? C'est comment, l'auréole ?...
      ? Des crans sur le dessus. Bouclé sur la nuque.
      (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • Le policier en civil était assis sur la banquette d'en face. Un blond à tête de mouton et coiffure à crans. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 90)
  3. (Imprimerie) Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose.
    • Le côté du cran.
  4. (Bourgogne) Carré de chocolat.
    • La grand-mère me demandait avec son joli sourire : ? Tu veux un cran de chocolat ou un morceau de lard ? Sans hésitation : ? Un morceau de lard ! (Jean-Claude Piellard, Le temps des doryphores, éditions Mon petit éditeur, St-Denis 2016)

Nom commun - ancien français

cran \Prononciation ?\ masculin

  1. Crâne.

Onomatopée - français

cran \k???\

  1. Exprime le bruit le bruit d'un ronflement, d'un raclement.
    • On entend ronfler dans l'alcôve.
      Norine.? Hein !? quel est ce bruit ?
      Lenglumé,
      à part.? Nom d'une trompe ! (Haut.) C'est moi, c'est ma crampe? (Ronflant.) Cran !? cran !? ça vient de l'estomac !? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3)

Nom commun 6 - français

cran \k???\ masculin

  1. (Bourgogne) Sable à gros grains.

Nom commun 5 - français

cran \k???\ masculin

  1. (Argot militaire) Dans l'armée, jour de prison (ou jour de cran).
    • Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
      ? Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans.
      (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 228)

Nom commun 4 - français

cran \k???\ masculin

  1. ? voir cranca

Nom commun 3 - français

cran \k???\ masculin

  1. (Marine) Action de caréner.

Nom commun 2 - français

cran \k???\ masculin invariable

  1. (Familier) Hardiesse ; qualité de celui qui va de l'avant même dans des situations difficiles.
    • Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 258)
  2. (Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
    • Être à cran.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAN1, subst. masc.

I.? [Ce qui sert à fixer, à arrêter]
A.? Entaille pratiquée dans un objet dur, pour y accrocher ou y retenir quelque chose. Roue à crans. La pédale [de la harpe] s'abaisse de un ou deux crans (Gevaert, Traité instrument.,1885, p. 76).
1. TECHNOL. Les crans d'une crémaillère*. Entailles successives qui permettent d'accrocher ou d'arrêter à des hauteurs différentes ce qu'on y suspend.
2. ARM. Entaille où s'engage pour y être arrêtée momentanément, la tête de la gâchette d'une arme.
? Cran de l'armé. ,,Qui sert à maintenir le chien au bandé dans la man?uvre de la culasse mobile`` (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval, 1890, p. 304).
? P. ext., arg. Position. Cran, cran d'arrêt. Couteau à cran d'arrêt.
? Au fig., arg. milit. Mettre le chien du fusil au cran du repos. ,,Dormir`` (Delvau, Dict. lang. verte, 1866, p. 252).
? Cran. Jour d'arrêt, de prison. Biter des crans. Écoper des jours de consigne. P. anal., arg. scol. Jour de retenue.
? P. ext. Jour. Cran de perme. Jour de permission.
B.? Trou (d'une série) servant à fixer. Crans d'une ceinture. Trous successifs où on peut engager l'ardillon de la boucle, qui permettent de serrer ou de desserrer la ceinture :
1. Nous avions treize, quatorze ans, l'âge du chignon prématuré, de la ceinture de cuir bouclée au dernier cran, du soulier qui blesse. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 173.
? P. ext., fam. Se mettre un cran, se serrer d'un cran. ,,Se priver de, ne pas manger à sa faim`` (Delvau Suppl. 1972). On lâche sa ceinture d'un cran quand on a trop mangé. On la serre d'un cran quand on a faim (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 186).
C.? Loc. fig.
1. [Avec des verbes comme monter, baisser, descendre, etc.]
a) Degré. Ne pas se relâcher d'un cran. Le chignon est descendu d'un cran sur la nuque (Baudel., Curios. esth.,1867, pp. 333-334).Elle obéit à la loi des ans et au déclin des saisons. Elle baissa d'un cran (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 5, 1863-69, p. 430):
2. Je me couchai, mais la présence de l'édredon, (...) en mettant mon attention à un cran où elle n'était pas à Paris, m'empêcha de me livrer au traintrain habituel de mes rêvasseries. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 84.
? Degré, niveau du moral, de la santé (en parlant d'une personne, de l'économie). Baisser, descendre d'un cran. S'altérer, s'affaiblir. Avoir la santé baissée de deux crans (Sainte-Beuve, Corresp.,t. 3, 1818-69, p. 88):
3. Depuis trois siècles, l'Espagne, tombant d'un cran à chaque règne, expie l'horreur de ses guerres et l'irrégularité de ses conquêtes. Proudhon, La Guerre et la Paix,1861, p. 224.
b) Rang d'importance (dans la, une société, une hiérarchie). Avancer, monter d'un cran, hausser d'un cran. Faire passer, passer à quelque chose de supérieur, gagner en importance. Baisser, descendre d'un cran. Faire passer, passer à quelque chose d'inférieur. Être d'un cran supérieur à (qqn). Élever d'un cran dans l'échelle, dans la hiérarchie sociale (synon. échelon). Descendre d'un cran vers l'abîme :
4. [Gervaise] lavait à la journée, au lavoir de la rue Neuve; patauger, se battre avec la crasse (...) ça marchait encore, ça l'abaissait d'un cran sur la pente de sa dégringolade. Zola, L'Assommoir,1877, p. 729.
2. Arg., vx. Lâcher (qqn, qqc.) d'un cran. Quitter brusquement. Mourir, c'est lâcher la vie d'un cran (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 157).
II.? P. anal.
A.? [P. anal. de forme] Repli.
1. Usuel, MODES. Ondulation de la chevelure, pouvant être naturelle ou due à l'action d'un peigne, d'un fer ou d'une mise en plis. Pour celles qui aiment les cheveux mi-longs au carré : du flou assez étoffé, des boucles et des crans mais sans dessin trop marqué (Votre Beauté,mars 1975, p. 102).
2. Emplois techn.
a) GÉOL. Roche stratifiée. Des crans de tuf (Bél.1957).
b) MINES. Cran de retour. Faille, accident qui sépare la partie en place de celle qui lui est superposée par charriage (Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 408):
5. Les recherches souterraines sont en outre nécessaires dans (...) le cas d'un dérangement du gîte qui s'interrompt subitement (...). Une pareille disposition porte le nom d'accident, rejet ou cran. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 43.
B.? [P. anal. de fonction] Point de repère, marque.
1. Entaille pratiquée dans un objet pour servir de marque.
a) IMPR. Encoche pratiquée sur la hauteur typographique du caractère pour permettre à l'ouvrier compositeur de vérifier que la lettre est placée dans le bon sens (d'apr. Cham. 1969). Le cran est destiné à le guider [l'ouvrier] rien qu'au toucher sans avoir à regarder l'?il de la lettre (Valotaire, Typogr.,1930, p. 22).
b) COUT. Encoche faite aux ciseaux pour servir de repère. On fait une couture d'un cran d'ouverture à l'autre (A. Gendron, Le Métier de tailleur, culottières,1927, p. 18).
c) Dans le commerce de l'aliment., des boissons, etc.
? Encoche marquant la quantité vendue à un client.
? Faire un cran. Marquer le nombre de pains que prenait à crédit le client par un cran sur un morceau de bois appelé taille (d'apr. France, 1907).
? P. ext., arg. Note marquée.
? P. ext. Marque sur une bouteille pour indiquer la quantité versée.
? P. méton., vx. Petit verre, consommation prise sur le comptoir. Le cric (machine) est divisé en deux crans (d'arrêt), comme la bouteille de cric (eau-de-vie) se partage en crans (petits verres) (Larch.Suppl.1880, p. XXVII).
Rem. Selon Larch. Suppl. 1883, p. 47, le sens de « consommation » se référerait à l'usage de marquer les consommations comme les pains vendus à crédit.
d) [Dans une maison de prostitution] Marque portée sur une ardoise en face du nom d'une fille, pour compter le nombre de ses « passes » (d'apr. Esn. 1966).
2. ARM. Cran de mire. Point de repère sur les bouches à feu, qui, en association avec l'?illeton, sert à définir la ligne de mire ou de visée de l'arme. La hausse (d'un fusil) présente plusieurs crans de mire fixes et un cran mobile (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval,t. 1, 1980, p. 325).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xies. cr(e)ns (Raschi Blondh., p. 271); xiiies. [date ms.] cren « entaille, encoche » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, var. ms. Vatican, éd. W. Foerster, 7098); fin xiiie-début xives. cran (Renart, V, 100, var. ms. B, éd. Martin, t. 3, p. 149); 2. a) 1672 « entaille délimitant les dents d'une pièce dentelée » d'où au fig. « degré » baisser d'un cran (La Fontaine, Virelai sur les Hollandois, 16, éd. A. Régnier, ?uvres, t. 7, p. 433); b) 1676 monter d'un cran (Mmede Sévigné, Lettres ds Sommer Sévigné); c) 1880 à cran « exaspéré » (au cran du plus haut degré, en état de tension extrême) (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 44); 3. 1879 arg. milit. « jour de punition » (p. allus. à l'entaille faite pour marquer quelque chose) (31ed'Artillerie au Mans d'apr. Esnault, Notes inéd., 1956). Déverbal de créner*. Bbg. Archit. 1972, p. 202. ? Gohin 1903, p. 349. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 205.


CRAN2, subst. masc.

A.? Fam. Haut degré d'endurance, de courage, d'énergie. Avoir du cran; avoir le cran de. Synon. très fam. avoir de l'estomac, ne pas manquer d'air.Question de volonté, de cran (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1247).
SYNT. Montrer du cran, retrouver son cran; avoir un cran de fer, formidable, qui provoque l'admiration; avoir le cran nécessaire pour.
B.? [Dans des syntagmes verbaux] Degré d'énervement ou de colère.
? Fam. Mettre à cran. Fâcher, tourmenter. Elle va encore mettre Chevestre à cran par des questions tendancieuses (Colette, Duo,1934, p. 124).Être, se mettre à cran; avoir les nerfs à cran. Être à bout, avoir les nerfs à fleur de peau.
? Pop. Piquer son cran. Se mettre ou être en colère. Avoir, bouffer son cran. Être en colère.
Prononc. et Orth. Cf. cran1. Étymol. et Hist. 1914 (Int. des Ch., LXXII, 27ods Esn. Poilu, p. 181). De cran1* exprimant l'aptitude à un état de tension.
STAT. ? Cran1 et 2. Fréq. abs. littér. : 170.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 138, 195.

CRAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xies. cr(e)ns (Raschi Blondh., p. 271); xiiies. [date ms.] cren « entaille, encoche » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, var. ms. Vatican, éd. W. Foerster, 7098); fin xiiie-début xives. cran (Renart, V, 100, var. ms. B, éd. Martin, t. 3, p. 149); 2. a) 1672 « entaille délimitant les dents d'une pièce dentelée » d'où au fig. « degré » baisser d'un cran (La Fontaine, Virelai sur les Hollandois, 16, éd. A. Régnier, ?uvres, t. 7, p. 433); b) 1676 monter d'un cran (Mmede Sévigné, Lettres ds Sommer Sévigné); c) 1880 à cran « exaspéré » (au cran du plus haut degré, en état de tension extrême) (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 44); 3. 1879 arg. milit. « jour de punition » (p. allus. à l'entaille faite pour marquer quelque chose) (31ed'Artillerie au Mans d'apr. Esnault, Notes inéd., 1956). Déverbal de créner*.

Cran au Scrabble


Le mot cran vaut 6 points au Scrabble.

cran

Informations sur le mot cran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cran

Les mots proches de Cran

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Manichéen, enne     Envier     Reparcourir     Tierce     Procréation     Ivraie     Ragencer     Bourre     Ballonner     Réapprécier     

Les citations avec le mot Cran


  1. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
    Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
    Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
    Par les champs où la sève immense se pavane.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


  2. Son crâne dénudé, ceint d'une couronne de cheveux blancs, se colorait de rose.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  3. Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  4. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  5. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  6. Le regard était droit, flambant de crânerie, dans un visage plein de dignité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  8. Cette roue sur la quelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe; le monde, l'écran; Nous sommes les images qui passent.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  9. Il y avait une idée étrange qui lui poussait, à coups de bec, à l'intérieur du crâne, comme un poussin qui voudrait naître, une idée qui l'occupait beaucoup, vraiment beaucoup.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  10. Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)


  11. Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  12. Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


  13. L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  14. Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l'écran s'ouvre, je suis comme un enfant face à un cadeau d'anniversaire ou de Noël.

    Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


  15. Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Que ton règne vienne (2014)


  16. Il est quasiment impossible d'échapper au flot continu des séries, des clips, des jeux, ça vous martèle le crâne, ça vous suit partout, la télé finit par faire partie de vos fibres.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  17. Terroriser le bourgeois pantouflard, en massacrant les consommateurs d'une terrasse.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. L'éclat de ces mains amoureuses - Tourne le crâne des brebis! - Dans leurs phalanges savoureuses - Le grand soleil met un rubis!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie


  19. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  20. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


  21. Je suis allé au cinéma deux fois avec Emmanuel qui ne comprend pas toujours ce qui se passe sur l'écran. Il faut alors lui donner des explications.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  22. Un malheur n'arrive jamais seul. Il n'a pas assez de cran pour ça. Il lui faut impérativement une épreuve supplémentaire pour l'assister dans son travail de sape.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


  23. Si je devais choisir entre trahir mon ami et trahir mon pays, j'espère que j'aurai le cran de choisir le second.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  24. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

    Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


  25. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


Les citations du Littré sur Cran


  1. Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie ; c'est, à mon avis, le coup décisif

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37


  2. La douleur inveterée de teste et micrane se guerit par....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 896


  3. Mais la crance Ont ceulx dehors, s'il est qui y prent garde

    Auteur : E. DESCH. - Source : Administ. de l'hôtel du prince.


  4. M. Burnet me passe tous les faits que j'ai rapportés sur la réforme anglicane et sur son Cranmer, aussi bien que sur ses autres héros, sans en contredire aucun

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 31


  5. Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacient

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55


  6. Ils [les Hollandais] font un commerce immense à Cranganor [Inde], qui est, dit-on, un jardin de délices

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, X.


  7. Les veines et arteres, estant entrées au crane s'inserent en la duplicature de la dure-mere, faite à la division du cerebelle et du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : III, 5


  8. Ces quatre pièces [crânes] provenaient de l'ossuaire du couvent de femmes de Sainte-Claire [Annecy, Savoie] : le couvent de Sainte-Claire, comme le fit remarquer le présentateur, étant un couvent de filles pauvres...

    Auteur : A. HOVELACQUE - Source : Rev. anthrop. t. VI, p. 232


  9. Seront tenuz de cranner [boucher les crans] autour de le [la] dite maison

    Auteur : DU CANGE - Source : cranare.


  10. Tenailles capitales [pour les fractures du crâne], incisives, dites bec de perroquet

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 6


  11. Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du baston

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  12. Son écrit, mis au net par son secrétaire, tomba entre les mains d'un ennemi de Cranmer

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. VII, § 41


  13. Les cornes très courtes, très rabattues, presque appliquées sur le crâne

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 291


  14. Des plaies penetrantes [du crâne], l'une est large, apparante, par laquelle la dure mere puet [peut] estre veue, l'autre est estroite, si comme fixure

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 53


  15. Ce nerf devallant par dessus l'olecrane du coude

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 24


  16. Enfonsure du crane, sans fracture ny division, ainsi que la bosselure en vaisseaux d'estain et de cuivre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  17. Incision [sorte de fracture du crâne] contient en soi : excision ou entailleure, en laquelle l'os est aucunement eslevé et renversé, tenant neantmoins encores l'os sain

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  18. C'est aussi de vrai pain et de vrai vin que l'on consacre et dont on fait, en les consacrant, le vrai corps et le vrai sang du Sauveur

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. liv. II, § 38


  19. Bauduin prist une arbalestre nommée cranequin et la monta

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  20. La courbe occipito-frontale [sur un crâne de nègre] forme une légère ondulation sur le lambda

    Auteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 140


  21. L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. I, 3


  22. La dure mere sert de conduite aux veines et arteres estans entrées au crane, lesquelles s'inserent en la duplicature d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : III, 5


  23. Il n'est pas sûr que cran, dans l'exemple ci-dessus de Froissart, soit le même que le cran dont il s'agit ici ; mais il est certain que dans l'exemple suivant c'est un tout autre mot : Et quand les armes eussent esté accordées, et nous eussions aussi avisé et eslu les nostres, et de ce pris aux Sarrazins cran et ostages, et aussi livré, ce fust raison

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  24. En consacrant tous les jours un certain temps réglé à la lecture des anciens auteurs, ils feront peu à peu un amas de richesses dont ils seront eux-mêmes étonnés dans la suite

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des études, 4e part. ch. 1


  25. L'olle du chief, c'est le pot [le crâne, la boîte osseuse]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cran ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cranPoèmes cranProverbes cran

La définition du mot Cran est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cran sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cran présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.