La définition de Cran du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cran
Nature : s. m.
Prononciation : kran
Etymologie : Wallon cren ; lombard, crena ; piémont. cran ; pays de Coire, crenna ; du latin crena, mot qui se trouve dans Pline. Il faut aussi prendre en considération le bas-allem. karn, s. m., entaille, bavarrois, krinnen, s. f., même sens. Crena dans Pline est une leçon douteuse ; mais on peut croire que les langues romanes, ayant ce mot, ajoutent quelque autorité au texte.
Il y avait en effet dans l'ancienne langue cran ou crand avec le sens de gage, de sûreté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cran de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cran pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cran ?
La définition de Cran
Terme de la pêche du hareng. Un lot de 120 harengs.
Toutes les définitions de « cran »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose. Faire un cran. Le cran d'une arbalète. Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran. Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans. Cran d'arrêt, Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte. On dit aussi Couteau à cran d'arrêt, Couteau muni d'un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Cran de mire, Entaille pratiquée sur le canon d'un fusil pour déterminer avec le guidon la ligne de visée. Fig. et fam., Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous. Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran. Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran. Fig. et fam., Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent. Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire Hausser d'un cran. En termes d'Imprimerie, il se dit d'une Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose. Le côté du cran.
Littré
-
1Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.
Fig.
Chacun d'eux [des courtisans] la monte [leur lâche politique] et la baisse à son cran
, Retz, V, 390.Monter, descendre d'un cran, passer à quelque chose de supérieur ou d'inférieur.
Il méritait bien de monter d'un cran
, Sévigné, 256.Nous sommes baissées d'un cran, madame Bertrand, nous donnons dans le bas bourgeois
, Dancourt, Moul. jav. sc. 4.Mon amour veut dompter des c?urs d'un plus haut rang, Je prends un vol plus fier et suis haussé d'un cran
, Regnard, Ménech. IV, 2.De faux brillants, trop de magie Mettent le Tasse un cran plus bas
, Voltaire, Goût.Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je me sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance
, Rousseau, Conf. V. - 2 Terme d'imprimerie. Petite entaille ou canal qui est vers le bas de chaque caractère et qui se fait dans la fonte même.
-
3 Terme de marine. Entaille sur le bourrelet d'une bouche à feu.
Mettre un vaisseau en cran, le mettre en carène ou lui donner le radoub.
- 4 Terme de métallurgie. Défaut d'un métal mal forgé ou mal étiré.
- 5Nom de certains replis ou inégalités que les chevaux ont aux chairs du palais, et où l'usage est de les saigner lorsqu'ils ont la bouche échauffée.
- 6Morceau d'étoffe que le tailleur ajuste au derrière d'un habit.
HISTORIQUE
XVe s. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs?; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus
, Froissart, liv. III, p. 330, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CRAN. Ajoutez?:Par extension, dérangement, cassure ou mouvement de la couche?; en ce sens, on dit aussi crain, qui pourtant indique des rejettements de couches moins considérables.
Encyclopédie, 1re édition
CRAN, mettre un vaisseau en cran. Voyez Carene. (Z)
Cran, s. m. (Manége.) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisieme, au quatrieme cran au sillon d'un cheval pour le saigner, lorsqu'il a la bouche échauffée. Dict. de Trev. & Chambers. (V)
Cran, terme de Tailleur ; c'est un morceau d'étoffe presque quarré, qui s'ajuste au derriere d'un habit depuis la premiere boutonniere jusqu'à la seconde, pour former le pli de derriere à chaque derriere d'habit.
Cran, s. m. se dit en général d'une petite entaille pratiquée sur un corps solide. Il a dans presque tous les articles la même acception que dans l'article qui suit.
Cran, terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie, est un petit enfoncement ou breche faite au corps des caracteres, vers les deux tiers de leur longueur du côté du pié. Ce cran se forme en fondant les caracteres, & sert à connoitre le sens de la lettre : le compositeur mettant avec soin le cran de chaque lettre du même côté, est sûr qu'elles se trouveront en leur sens. On place ce cran dessus ou dessous la lettre, suivant le pays, & suivant la volonté des Imprimeurs.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cran \k???\ masculin
-
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose.
- Faire un cran.
- Le cran d'une arbalète.
- Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran.
- Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans.
- Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous.
- Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran.
- Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran.
- Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent.
- Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire
- Hausser d'un cran.
-
Ondulation de la chevelure.
- Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées est d'utiliser des pinces à crans.
-
« Comment allez-vous me couper les cheveux, mademoiselle Catherine ?? fit-elle.
? Avec la forme de votre visage, je vous proposerais l'auréole.
? C'est comment, l'auréole ?...
? Des crans sur le dessus. Bouclé sur la nuque. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 111) - Le policier en civil était assis sur la banquette d'en face. Un blond à tête de mouton et coiffure à crans. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 90)
-
(Imprimerie) Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose.
- Le côté du cran.
-
(Bourgogne) Carré de chocolat.
- La grand-mère me demandait avec son joli sourire : ? Tu veux un cran de chocolat ou un morceau de lard ? Sans hésitation : ? Un morceau de lard ! ? (Jean-Claude Piellard, Le temps des doryphores, éditions Mon petit éditeur, St-Denis 2016)
Nom commun - ancien français
cran \Prononciation ?\ masculin
- Crâne.
Onomatopée - français
cran \k???\
-
Exprime le bruit le bruit d'un ronflement, d'un raclement.
-
On entend ronfler dans l'alcôve.
Norine.? Hein !? quel est ce bruit ?
Lenglumé, à part.? Nom d'une trompe ! (Haut.) C'est moi, c'est ma crampe? (Ronflant.) Cran !? cran !? ça vient de l'estomac !? ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3)
-
On entend ronfler dans l'alcôve.
Nom commun 6 - français
cran \k???\ masculin
- (Bourgogne) Sable à gros grains.
Nom commun 5 - français
cran \k???\ masculin
-
(Argot militaire) Dans l'armée, jour de prison (ou jour de cran).
-
Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
? Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans. ? (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 228)
-
Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
Nom commun 4 - français
cran \k???\ masculin
- ? voir cranca
Nom commun 3 - français
cran \k???\ masculin
- (Marine) Action de caréner.
Nom commun 2 - français
cran \k???\ masculin invariable
-
(Familier) Hardiesse ; qualité de celui qui va de l'avant même dans des situations difficiles.
- Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 258)
-
(Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
- Être à cran.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAN1, subst. masc.
CRAN2, subst. masc.
Cran au Scrabble
Le mot cran vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cran au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cran
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
-
impliquât sceptiques farfadet surprotégé piquée épuisante conditionnées voyageais flottaison dessert
Les citations avec le mot Cran
- Dans ce pays, les gens n'étaient pas curieux. A force de fixer les écrans de leurs tablettes et de leurs smartphones et d'éviter le regards des autres, ils se comportaient comme des zombies. Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910
- Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)
- Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Le silence n'est pas un espace neutre,
c'est un écran sur lequel chacun est libre de projeter ses fantasmes.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra,
Bardot peut partir en vacances:
Ma vedette, c'est toujours toi.Auteur : Claude Nougaro - Source : Le Cinéma (1962) - On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participationAuteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962
- C'est cela la littérature, le moyen d'implanter directement une pensée dans un autre crâne, une parole dans un autre corps que le sien, des images vues par d'autres yeux, des sons entendus par d'autres oreilles que celles de celui qui écrit.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)
- Terroriser le bourgeois pantouflard, en massacrant les consommateurs d'une terrasse.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraimentAuteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange ! Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Elle n'est plus personne dans ces océans où il n'y a personne, que des écrans de glace, des robinets d'eau tiède, des puits muets et sourds qui font du bruit quand on y jette un sou. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.
- Tu es l'écran derrière lequel tu te cherches.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- À l'usine on chante
Putain qu'on chante
On fredonne dans sa tête
On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
C'est le plus beau passe-temps qui soit
Et ça aide à tenir le coup.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Son crâne dénudé, ceint d'une couronne de cheveux blancs, se colorait de rose.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen - Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.
Les citations du Littré sur Cran
- Nicole Crante, prothonotaire du roi et graphier en son parlementAuteur : DU CANGE - Source : graphista.
- Le concile de Nicée veut que la décision pour ce choix [des prêtres] appartienne principalement au métropolitain, qui était le consacrantAuteur : FÉN. - Source : II, 154
- [Le crâne] dehors plains [uni] en la superficeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12, verso.
- Incision [sorte de fracture du crâne] contient en soi : excision ou entailleure, en laquelle l'os est aucunement eslevé et renversé, tenant neantmoins encores l'os sainAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- La douleur inveterée de teste et micrane se guerit par....Auteur : O. DE SERRES - Source : 896
- Les signes rationaux [des fractures du crâne] concluent tel effect par les accidensAuteur : PARÉ - Source : VIII, 2
- La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveauAuteur : PARÉ - Source : III, 8
- Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie ; c'est, à mon avis, le coup décisifAuteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37
- Incision [sorte de fracture du crâne] contient sous soy : deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substanceAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâilleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5
- La troisieme espece des fractures du crane est appellée embarreure ou enfonsure : embarrure ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens ; enfonsure, quand la piece est du tout separée, tombante sur la membrane, sans esquilleAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1
- Le cuir qui couvre le crane a connexion avec le pericrance, à cause qu'il est infiltré et meslé avec luyAuteur : PARÉ - Source : III, 2
- Son écrit, mis au net par son secrétaire, tomba entre les mains d'un ennemi de CranmerAuteur : BOSSUET - Source : Variat. VII, § 41
- L'olle du chief, c'est le pot [le crâne, la boîte osseuse]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12
- Se la fixure [fissure] trespasse dusque à la spongiosité sans penetrer outre le cran [crâne]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54
- Des plaies penetrantes [du crâne] l'une est large, apparante....Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 53
- La reine [Catherine d'Aragon, femme de Henri VIII] ne comparait pas ; l'archevêque [Cranmer], par contumace, déclara le mariage nul dès le commencement, et n'oublia pas dans sa sentence de prendre la qualité de légat du saint-siége, selon la coutume des archevêques de CantorbéryAuteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 13
- Aucuns ont une ou plusieurs prominences ou esleveures en rondeur sur le crane, outre le naturelAuteur : PARÉ - Source : III, 4
- Nous pourrons dévorer nos ennemis vivants, Et nous désaltérer dans leurs crânes sanglantsAuteur : G. DE LA TOUCHE - Source : Iphig. en Taur. I, 4
- Tous ces signes sont grandement conjecturatifs, voire certains, que le crane soit fracturéAuteur : PARÉ - Source : VIII, 2
- Les Scythes qui s'abreuvaient de sang dans le crâne de leurs ennemisAuteur : Voltaire - Source : Phil. I, 467
- Seront tenuz de cranner [boucher les crans] autour de le [la] dite maisonAuteur : DU CANGE - Source : cranare.
- La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerieAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865
- Grand nombre d'arbalestriers, de cranequiniers, picquenaires et gens d'armesAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Cran ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h47
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cran
Poèmes cran
Proverbes cran
La définition du mot Cran est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cran sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cran présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
