La définition de Travée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Travée
Nature : s. f.
Prononciation : tra-vée
Etymologie : Bas-lat. trabea, portique, couvert, tente, du lat. trabs ou trabes, poutre ; du grec, pilier, poteau.

Voir les citations du mot TravéeSignification du mot Travée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de travée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec travée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Travée ?


La définition de Travée

Terme d'architecture. Espace qui est entre deux poutres, et qui est rempli par un certain nombre de solives.


Toutes les définitions de « travée »


Wiktionnaire


Nom commun - français

travée \t?a.ve\ féminin

  1. (Architecture) Entre deux poutres, espace rempli par des solives.
    • Il y a tant de travées à ce plafond.
    • Travée de comble, distance d'une ferme à l'autre.
  2. (Architecture) Espace entre deux piliers, deux colonnes, etc.
    • Tableaux et sculptures étaient interdits, mais l'architecture était baroque, les moulures extravagantes et la décoration recherchée.
      Ce matin-là la salle était bourrée jusqu'aux tribunes, il y avait des gens debout dans les travées et jusqu'au fond.
      (Ken Follett, La Marque de Windfield, éd. Robert Laffont, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, 2012)
    • Travée de balustre, rang de balustres entre deux colonnes ou piédestaux.
    • Travée de grille, rang de barreaux entre deux pilastres.
    1. Partie d'un pont comprise entre deux piles.
      • En 1865 nous avons dessiné un pont d'acier à modillons, d'une travée de 300 mètres, pour un viaduc que l'on projetait d'établir sur le Severn, près du lieu où passe actuellement le tunnel. (Paul Janet, « Ponts à longues portées », dans Le Magasin pittoresque, janvier 1890, p. 28)
    2. Ensemble des rayons d'une bibliothèque compris entre deux montants.
      • Sur trois rangées de tables, les joueurs étaient alignés en bon ordre, certains avec la femme et la marmaille qui chahutait dans les travées. (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 28)
    3. (Lorraine) Section d'une maison.
      • Cependant, bien des niveaux de richesse se déduisaient de la simple observation de la ferme. Celle-ci était à peine plus grosse qu'une bâtisse de man?uvre. [?] Celle-là alignait trois travées, l'habitation, l'étable-écurie, la grange. (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRAVÉE (tra-vée) s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Espace qui est entre deux poutres, et qui est rempli par un certain nombre de solives.

    Travée de comble, distance d'une ferme à l'autre.

    Travée de balustres, rang de balustres entre deux colonnes ou piédestaux.

    Travée de grille, rang de barreaux entre deux pilastres.

  • 2Les travées d'un pont de bois, les parties de la charpente qui sont entre les files des pieux et qui forment les arches.

    Partie d'un pont militaire comprise entre les axes de deux corps de support consécutifs.

  • 3Galeries supérieures d'une église, qui règnent au-dessus des arcades de la nef.
  • 4Certaine mesure sur laquelle on calcule le prix d'un ouvrage de couverture.
  • 5 Terme de marine. Emplacement formé dans le fond d'une anse ou d'un port par des pieux enfoncés dans le sol, pour retenir des pièces de mâture.

HISTORIQUE

XVe s. Le connestable de France faisoit faire, ouvrer et charpenter en Bretaigne l'enclosture d'une ville toute de bon bois, pour asseoir là où il leur plairoit, quand ils auroient pris terre? ceste ville estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne, Froissart, t. III, p. 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRAVÉE, s. f. (Archit.) rang de solives posées entre deux poutres dans un plancher. Ce mot est dérivé ou du latin trabs, une poutre, ou de transversus, qui est en travers, comme sont les solives entre deux poutres.

Travée de balustre. Rang de balustre de bois, de fer, ou de pierre, entre deux piéd'estaux.

Travée de comble. C'est sur deux ou plusieurs pannes, la distance d'une ferme à une autre, peuplée de chevrons des quatre à la latte. Cette distance est de neuf en neuf, & de douze en douze piés, & à chaque travée il y a des fermes posées sur un tirant.

Travée de grille de fer. Rang de barreaux de fer, entretenu par ses traverses entre deux pilastres, ou montans à jour, ou entre deux piliers de pierre.

Travée d'impression. C'est la quantité de deux cens seize piés, ou six toises superficielles d'impression, de couleur à l'huile ou à détrempe, à laquelle on reduit les planchers plafonnés, les lambris, les placards, & autres ouvrages de différentes grandeurs, imprimés dans les bâtimens pour en faire le toisé. Les travées des planchers apparens se comptent doubles, à cause des enfonçures de leurs entrevoux. Daviler. (D. J.)

Travée de pont, (Architect. hydraul.) partie du plancher d'un pont de bois, con


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAVÉE, subst. fém.

A. ? ARCHITECTURE
1.
a) Ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, fermes, etc.). Travées jumelées. Un portail à deux travées qui fait face à la nef, deux autres, d'un seul arc, donnant accès aux bas-côtés (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 275).On nomme travée toscane, dorique, ionique, corinthienne ou composite, une composition formée par un ordre (colonnes ou pilastres) toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite portant un entablement. Cette travée est elle-même une baie ou l'encadrement d'une baie (Archit.1972).
? Travée rythmique. ,,Groupement formé d'une baie principale, généralement couverte d'un arc en plein-cintre, encadrée de chaque côté par deux baies secondaires superposées, réelles ou feintes (niches, tables, etc.), l'une sous le niveau de l'imposte de la baie principale, l'autre au-dessus`` (Archit. 1972).
? Travée de balustres. Rang de balustres entre deux colonnes ou piédestaux. (Dict. xixeet xxes.).
? Travée de grille. Rang de barreaux entre deux piliers ou entre deux pilastres (Dict. xixeet xxes.).
b) Partie d'une nef, d'un vaisseau de bâtiment comprise entre deux points d'appuis principaux ou deux arcades qui se font vis-à-vis. Les quatre travées [de la Bourse], en forme de croix, fermées par des grilles, sorte d'étoile à quatre branches, ayant pour centre la corbeille, étaient le lieu sacré interdit au public (Zola, Argent, 1891, p. 324).[L'église Saint Sébastien de Nancy] comprend une nef de quatre travées, flanquées de bas-côtés qui ont la même hauteur que celle-ci, dans la tradition des églises-halles de la fin du Moyen-Âge (P. Marot, Le Vieux Nancy, 1970, p. 120).
? Travée de galerie ou, simpl., travée. Fraction de galerie donnant sur la nef. C'était dans une riche travée toute drapée de velours bleu pâle; je la vois encore, cette place maudite! C'était entre deux colonnes élancées qui la portaient suspendue entre la voûte et le sol, sur leurs frêles guirlandes de pierre (Sand, Lélia, 1833, p. 82).
c) CHARPENT. Partie d'un plafond comprise entre deux maîtresses poutres ou entre la muraille et une maîtresse poutre. Au plafond [de l'atelier], les deux maîtresses poutres, les trois travées de solives apparentes n'avaient pas même reçu de badigeon (Zola, Rêve, 1888, p. 39).
d) TRAV. PUBL. Partie de pont comprise entre deux appuis successifs. Les Anglais eurent encore le dernier mot avec leur pont sur le Forth (1888), dont les deux travées, de 521 mètres chacune, enjambaient l'eau à 60 mètres de hauteur (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 294).
e) P. anal., BIBLIOTHÉCON. Ensemble de tablettes superposées, comprises entre deux supports verticaux. Circuler entre les travées. Chaque épi est composé d'un double rayonnage dont les travées, de longueur malheureusement variable (0 m 96, 1 m, 1 m 03), comportent des tablettes, mobiles sur clavettes de 0 m 4 de profondeur (Cain, Transform. B.N., 1959, p. 35).
2.
a) Zone d'une salle occupée par des rangées de sièges ou de bancs orientés dans la même direction (vers un autel, une scène, une estrade...). Un chuchotement discret court au long des travées, de banc de chêne en banc de chêne (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 299).Parfois, sur un sujet brûlant [au Parlement], les sentiments s'échauffaient, une vive émotion collective planait au-dessus des travées (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 104).
? P. méton. Ensemble de personnes qui occupent une travée. À mesure que l'éloquence de Bayonne se faisait plus câline (...), les applaudissements gagnaient des travées jusque-là figées dans leur résistance (Vogüé, Morts, 1899, p. 9).L'opinion du Parlement était vis-à-vis de Rebendart dans un état de moindre résistance, et avec des gestes de médecin mais une voix d'hypnotiseur, il dictait aux travées sommeillantes la conduite qu'elles auraient à tenir après leur réveil définitif (Giraudoux, Bella, 1926, p. 165).
b) P. ext. Espace occupé par des rangées de tables, d'établis, d'étagères, etc., ou espace de circulation entre ces rangées. Des femmes vont et viennent dans la large travée du milieu, des piles de linge sur les bras, des clefs à la main, surveillantes ou « remueuses » (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 153).[Le libraire était] trop obèse pour grimper à l'échelle, ou même pour aller et venir dans les étroites travées de livres (Martin du G., Confid. afric., 1931, p. 1111).
B. ? HISTOL. Faisceau de fibres formant un réseau. Synon. tractus.À la limite des parties hépatisées, on voit des travées infiltrées pénétrer dans le tissu sain et circonscrire des lobules encore perméables (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 240).La trame osseuse s'éclaircit et est faite de travées grêles, irrégulières, acellulaires, limitant des espaces aréolaires élargis (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 18).
? Travée hépatique. ,,Chacun des cordons de cellules hépatiques qui rayonnent du centre à la périphérie d'un lobule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. travée de Remak (ibid.).Diffuse, l'hépatite parenchymateuse (...) se traduit histologiquement par une multiplication cellulaire très active dans les travées hépatiques (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 191).
Prononc. et Orth.: [t?ave]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 « espace entre deux poutres » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., Arch. MM 28, fo37a ds Gdf.); 2. 1676 « partie d'un pont comprise entre deux piles » (Félibien, p. 760); 3. 1740-55 « partie d'un édifice, local, comprise entre deux supports, ou séparée d'un autre par un cloisonnement » (St-Sim., Mém., 390, 26 ds Littré, s.v. arme); 4. 1835 « galerie supérieure d'une église au-dessus des arcades de la nef » (Ac.); 5. 1901 « espace laissé vide entre deux rangées de sièges, de tables » (Lorrain, Phocas, p. 232); 1903 « rangée de tables, de bancs placés les uns derrière les autres » (France, Hist. comique, p. 68). De l'a. fr. trev « poutre » (fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 142), tref « poutre, mât » (xiieau xvies.), du lat. trabs, trabis « même sens ». Fréq. abs. littér.: 76.

TRAVÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1356 « espace entre deux poutres » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., Arch. MM 28, fo37a ds Gdf.); 2. 1676 « partie d'un pont comprise entre deux piles » (Félibien, p. 760); 3. 1740-55 « partie d'un édifice, local, comprise entre deux supports, ou séparée d'un autre par un cloisonnement » (St-Sim., Mém., 390, 26 ds Littré, s.v. arme); 4. 1835 « galerie supérieure d'une église au-dessus des arcades de la nef » (Ac.); 5. 1901 « espace laissé vide entre deux rangées de sièges, de tables » (Lorrain, Phocas, p. 232); 1903 « rangée de tables, de bancs placés les uns derrière les autres » (France, Hist. comique, p. 68). De l'a. fr. trev « poutre » (fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 142), tref « poutre, mât » (xiieau xvies.), du lat. trabs, trabis « même sens ».

Travée au Scrabble


Le mot travée vaut 9 points au Scrabble.

travee

Informations sur le mot travee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot travée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

travee

Les mots proches de Travée

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Machiner     Ardoise     Défectibilité     Indocile     Déraciner     Précaire     Spectral, ale     Entr'égratigner (s')     Cressonnière     Haubergeon     

Les citations avec le mot Travée


  1. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  2. C'est triste de se retrouver pour l'éternité dans une travée du Père-Lachaise en compagnie de gens avec lesquels on n'aurait même pas passé un week-end.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  4. Est-elle libre de Paul, de Céline, de Thierry, de Vincent, de la petite Mathilde, de Lise, de ces êtres chers qui, à force d'affection, l'ont entravée jusqu'à l'oubli d'elle-même, jusqu'à l'insignifiance ?

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Femme Coquelicot (1997)


  5. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


Les citations du Littré sur Travée


  1. Elle [la tribune] règne sans interruption dans toute la circonférence [de l'église Notre-Dame], et retourne dans le transept sur les deux travées anciennes de chaque croisillon

    Auteur : DE GUILHERMY et VIOLLET-LE-DUC - Source : Description de N.-D. de Paris, p. 105


  2. L'harmonie organique, l'activité générale du corps social étaient chaque jour entravées, troublées ; chaque jour la dissolution et la paralysie faisaient quelque nouveau progrès

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  3. Celle ville [une sorte de logis en bois transportable] estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée, qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 121, dans LACURNE


  4. Le connestable de France faisoit faire, ouvrer et charpenter en Bretaigne l'enclosture d'une ville toute de bon bois, pour asseoir là où il leur plairoit, quand ils auroient pris terre.... ceste ville estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne

    Auteur : Jean Froissard - Source : t. III, p. 121


  5. Vous me mandez avoir vu les dessins que j'avais envoyés à M. Remy pour finir la dixième travée de la galerie [du Louvre] ; par icelle même [lettre] vous me témoignez d'avoir en gré cette mienne ponctualité

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 11 déc. 1643


  6. Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarque

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Dict. d'arch.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Travée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur travéePoèmes travéeProverbes travée

La définition du mot Travée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Travée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Travée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.