La définition de Trimestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trimestre
Nature : s. m.
Prononciation : tri-mè-str'
Etymologie : Lat. trimestris, de tri, trois, et mensis, mois.

Voir les citations du mot TrimestreSignification du mot Trimestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trimestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trimestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trimestre ?


La définition de Trimestre

Espace de trois mois. Le premier, le second trimestre de l'année. Payer par trimestre.


Toutes les définitions de « trimestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIMESTRE. n. m.
Espace de trois mois. Des intérêts payés par trimestre. Le premier trimestre de l'année. Il se dit aussi de Ce que l'on paie à quelqu'un au commencement ou à la fin de chaque trimestre. Il a touché le premier trimestre. Payer le trimestre échu.

Littré

TRIMESTRE (tri-mè-str') s. m.
  • 1Espace de trois mois. Le premier, le second trimestre de l'année. Payer par trimestre. Il faudra imprimer au commencement de chaque trimestre le travail de tout ce qui aura été fait dans le trimestre précédent, Fénelon, t. XXI, p. 150.
  • 2Ce qu'on paye ou ce qu'on reçoit à la fin de chaque trimestre. Il n'a pas encore reçu son trimestre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIMESTRE. Ajoutez?:
3Il s'est dit adjectivement, ce qui est le sens primitif. Et pour ce que la charge de recteur [de l'Université] n'est que trimestre, Fr. Garasse, Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 104.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIMESTRE, s. m. (Gramm. & Jurisprud.) est un espace de trois mois ; le premier trimestre pour les études, ou pour le service dans un tribunal, ce sont les trois premiers mois de l'année, selon le tems auquel elle commence ; le second trimestre ce sont les trois mois suivans ; & ainsi des deux autres trimestres.

Une compagnie trimestre est celle dont les officiers sont distribués en quatre colonnes, qui servent chacune pendant trois mois, comme les compagnies semestres sont celles où l'on sert six mois. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

trimestre \t?i.m?st?\ masculin

  1. Espace de trois mois.
    • Des intérêts payés par trimestre.
    • Le premier trimestre de l'année.
    • Il fallait adopter l'agenda qui retenait le temps : « l'Agenda Mignon ».
      Ses fabricants étaient de grands psychologues. Ils l'avaient divisé en quatre carnets, correspondant aux quatre trimestres. Ainsi on ne pouvait pas avaler toute l'année d'un seul coup. Chaque trimestre se prélassait avec la carrure d'une vraie petite année, munie de son Premier de l'an, de ses Pâques, de sa Noël.
      (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 134)
  2. (Par extension) Ce que l'on paie à quelqu'un au commencement ou à la fin de chaque trimestre.
    • Il a touché le premier trimestre.
    • Payer le trimestre échu.
    • Voici le premier trimestre de cette année, ajouta-t-il en caressant une pile d'or, comme pour vérifier la somme. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIMESTRE, subst. masc.

A. ?
1. Période de trois mois. Rendre ses comptes par trimestre. Je compte vous voir au mois d'avril et, comme vos lettres se font attendre des trimestres et des semestres, il se peut que je n'aie pas de nouvelles de vous avant ce temps (Flaub., Corresp., 1842, p. 93).
? En partic. Chacune des quatre périodes de trois mois qui constituent l'année civile. Synon. vieilli quartier1.Loyer payable au début de chaque trimestre. Faire sa visite à tous les locataires le 8 du mois qui suit chaque trimestre (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 134).Chaque trimestre aurait 91 jours, serait composé de deux mois de 30 jours et un de 31, soit 13 semaines exactement (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 95).
2. En France, chacune des trois périodes, équivalant approximativement à trois mois, qui constituent l'année scolaire et sont délimitées par trois séries de congés au printemps, en été, en hiver. Après un trimestre d'épreuves, Louis passa pour un écolier très-ordinaire (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 48).Il n'y avait à Berlin que trois étudiants français et les gens trouvaient tout à fait surprenant que Zaza vînt passer un trimestre en Allemagne et voulût suivre des cours (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 301).
? P. méton. Travail fourni par un élève au cours de l'une de ces périodes. Faire un trimestre satisfaisant. (Dict. xxes.).
B. ? P. méton. Somme payée ou allouée tous les trois mois. Synon. vieilli quartier1.Toucher son trimestre (de pension). Mais cela coûtait cent soixante-quinze francs et il n'avait pas un sou, vivant même à crédit sur le trimestre prochain (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 102).Ce reliquat de revenu se décompose comme suit: trimestre de mon beau-père: 4.000 francs, conseil et commissariat des comptes: 8.500 (Du Bos, Journal, 1922, p. 191).
Prononc. et Orth.: [t?im?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1564 « qui pousse en trois mois (en parlant du blé) » (Liebault, Maison rustique, p. 643 ds Gdf. Compl.); b) 1596 « qui dure trois mois (en parlant d'une charge) » (Hulsius); 2. subst. a) 1718 « période de trois mois » (Ac.); b) 1825 « somme payée tous les trois mois » (Dumas père, Chasse et amour, I, 16, p. 46). Empr. au lat.trimestris « de trois mois ». Fréq. abs. littér.: 150.

TRIMESTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1564 « qui pousse en trois mois (en parlant du blé) » (Liebault, Maison rustique, p. 643 ds Gdf. Compl.); b) 1596 « qui dure trois mois (en parlant d'une charge) » (Hulsius); 2. subst. a) 1718 « période de trois mois » (Ac.); b) 1825 « somme payée tous les trois mois » (Dumas père, Chasse et amour, I, 16, p. 46). Empr. au lat.trimestris « de trois mois ».

Trimestre au Scrabble


Le mot trimestre vaut 10 points au Scrabble.

trimestre

Informations sur le mot trimestre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trimestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trimestre

Les mots proches de Trimestre

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Clin     Parvulo     Enlacer     Phthisie     Pique     Applaudisseur     Sphincter     Divonne     Urbanité     Foulée     

Les citations avec le mot Trimestre


  1. Nous avons un trimestre de quatre mois ...

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : TF1, Journal de 13h, 20 décembre 2008


  2. ... un trimestre, unité de temps chère aux enseignants.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  3. Le fils Belvoir m'envoie chaque trimestre le recueil des passages qu'il est contraint d'échopper ou de corriger dans les auteurs français.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


Les citations du Littré sur Trimestre


  1. Quelques-unes de ces femmes font ou laissent mourir les enfants de façon à toucher le salaire d'un trimestre entier, pour un gardiennage de quelques jours

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10 888, 1re col.


  2. Et pour ce que la charge de recteur [de l'Université] n'est que trimestre

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 104


  3. Il faudra imprimer au commencement de chaque trimestre le travail de tout ce qui aura été fait dans le trimestre précédent

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 150




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trimestre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h43










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trimestrePoèmes trimestreProverbes trimestre

La définition du mot Trimestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trimestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trimestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.