Définition de « soule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soule pour aider à enrichir la compréhension du mot Soule et répondre à la question quelle est la définition de soule ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de soul. (-ortho-alt-) saoule (tradit) soûle (tradit) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe souler. (-ortho-alt-) saoule (tradit) soûle (tradit)

    Pas de définition complémentaire
    SOULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1174-77 « boule de bois, ballon de cuir qui se lance à main nue ou avec le pied » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 7080); 1174-77 « jeu d'équipe qui se pratique avec cette boule, ce ballon » (ibid., IIIa, 4404). D'un mot a. b. frq. de la famille du germ. *keula- « cavité, voûte; objet rond »; cf. le dér. zoleur « joueur de boule », att. dès ca 1170 (Thomas, Horn, éd. M. K. Pope, 4884).

    soule au Scrabble


    Le mot soule vaut 5 points au Scrabble.

    soule

    Informations sur le mot soule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soule

    Les rimes de « soule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de soule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de Vyle-et-Tharoul      Rimes de soul      Rimes de goules      Rimes de découle      Rimes de poupoule      Rimes de saoules      Rimes de soule      Rimes de cagoulé      Rimes de refoule      Rimes de ciboule      Rimes de foule      Rimes de foules      Rimes de déboulent      Rimes de enroule      Rimes de défoules      Rimes de bouniouls      Rimes de coule      Rimes de tamoul      Rimes de écoule      Rimes de pied-de-poule      Rimes de cool      Rimes de saoule      Rimes de boulle      Rimes de soûlent      Rimes de bouboules      Rimes de pool      Rimes de débaroule      Rimes de tourneboule      Rimes de débagoules      Rimes de fulls      Rimes de poules      Rimes de cul-de-poule      Rimes de cagoulés      Rimes de foule      Rimes de soûle      Rimes de pit-bull      Rimes de aouls      Rimes de roucoule      Rimes de roucoulent      Rimes de maboule      Rimes de lambswool      Rimes de débaroulent      Rimes de cagoules      Rimes de soule      Rimes de farigoule      Rimes de refoulent      Rimes de full      Rimes de nid-de-poule      Rimes de éboulent      Rimes de pit bull     

    Mots du jour

    Vyle-et-Tharoul     soul     goules     découle     poupoule     saoules     soule     cagoulé     refoule     ciboule     foule     foules     déboulent     enroule     défoules     bouniouls     coule     tamoul     écoule     pied-de-poule     cool     saoule     boulle     soûlent     bouboules     pool     débaroule     tourneboule     débagoules     fulls     poules     cul-de-poule     cagoulés     foule     soûle     pit-bull     aouls     roucoule     roucoulent     maboule     lambswool     débaroulent     cagoules     soule     farigoule     refoulent     full     nid-de-poule     éboulent     pit bull     


    Les citations sur « soule »

    1. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Le livre est l'objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    3. Enivré de ces rumeurs, soulevé par cet enthousiame ambiant, le bon Numa ne tenait plus en place.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    4. O Soleil ... - Feu vers qui se soulève une vierge de sang - Sous les espèces d'or d'un sein reconnaissant!

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    5. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
      Nous devrions nous réjouir des tempêtes
      Et des vagues soulevées par le vent.


      Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


    6. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    7. Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    8. Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l'espoir au fond du récipient!

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    9. Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
      Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
      Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
      Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
      Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    10. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    11. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    12. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    13. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    14. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    15. C'est l'enthousiasme qui soulève le poids des années. C'est la supercherie qui relate la fatigue du siècle.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    16. Juillet, mois féminin, aux jupes légères que soulève le vent, par jeu, sans penser à mal.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    17. A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    18. Souvent je ne sais quoi que le ciel nous inspire - Soulève tout le coeur contre ce qu'on désire, - Et ne nous laisse pas en état d'obéir - Quand on choisit pour nous ce qu'il nous faut haïr.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    19. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    20. On ne peut se flatter de soulever une nation contente de ses lois.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    21. Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.

      Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier


    22. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    23. Maintenant, des hommes soulevaient la bière, la basculaient, la laissaient redescendre sans heurt au bout de leurs cordes.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Si je j'élève parfois à une certaine hauteur, ce n'est point par l'effet de ma propre force. C'est la poésie qui m'a soulevée ; elle me porte où je n'atteindrais pas.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    25. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    Les citations sur soule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soule »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soule     Citation sur soule   Poèmes soule   Proverbes soule   Rime avec soule    Définition de soule  


    Définition de soule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:39