Définition de « chantourner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantourner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantourner pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantourner et répondre à la question quelle est la définition de chantourner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : chantourner (t) (1ergroupe)

  • (arts) Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil déterminé.


    Définitions de « chantourner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANTOURNER, verbe trans.

    ARCHIT. ,,Évider, découper différentes matières et spécialement le bois, suivant un contour donné`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Scie à chantourner.
    ? Absolument :
    Si l'ouverture de la cheminée qu'on veut boucher avec ce châssis présente des courbures ou des saillies, on trace, puis on chantourne comme il convient, ... Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 2.
    ? P. métaph. Est-ce qu'il [des Esseintes] connaissait un homme (...) dont l'âme fut assez chantournée pour comprendre Mallarmé et aimer Verlaine? (Huysmans, À rebours,1884, p. 285).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?tu?ne], (je) chantourne [? ? ?tu?n]. Ds Ac. 1740 et 1762 uniquement sous la forme chantourné subst. fém.; ds Ac. 1798-1878 sous la forme de l'inf. et du subst. fém.; ds Ac. 1932 uniquement sous la forme de l'inf. Étymol. et Hist. 1611 « sinuer comme un ruisseau » (Cotgr.); 1694 menuis. (Corneille). Composé de chant2* et de tourner*. Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR.
    Chantournement, subst. masc.,menuis. Découpage d'un profil sur une pièce de bois (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, 1928, p. 36). Ensemble des sinuosités que forment les cintres d'un ouvrage (cf. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 261). ? [? ? ?tu?n?m? ?]. ? 1resattest. 1611 (Cotgr.), 1803 (Boiste); de chantourner, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    chantourner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art, Menuiserie) Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil déterminé.
      • Elles [les tomettes] sont d'un rouge profond, plus ou moins en forme de losange, un peu chantournées, un peu rustiques, ou romantiques, un peu comme deux fleurs de lys collées entre elles par la base. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, page 24, éditions Flammarion, 2012)
    2. (Figuré) (Par analogie) Travailler ; façonner ; soigner.
      • Il faut enrichir son vocabulaire, il faut l'assouplir et le discipliner, il faut que je l'adorne et que je le chantourne [?]. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 5.)
      • Il ne chantourne pas, il taille droit. Le président ne fait pas dans le discours, il fait de la politique. (Gilles Paris, Les 100 premiers jours de Joe Biden : le « quoi qu'il en coûte » de la Maison Blanche, Le Monde. Mis en ligne le 7 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANTOURNER. v. tr.
    T. d'Arts. Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil donné. Le participe passé s'emploie comme nom masculin et signifie Pièce d'un lit, de bois bien travaillé, qui se met entre le dossier et le chevet.

    Littré

    CHANTOURNER (chan-tour-né) v. a.
    • 1Tracer un dessin sur quelque pièce de bois, de métal, de marbre, en l'évidant soit en dedans, soit en dehors.
    • 2 Terme de peinture. Donner aux objets représentés sur la toile de tels contours que certaines parties paraissent saillantes au-dessus des autres.

      Chantourner une bordure, figurer des découpures élégantes sur la bordure peinte d'un tableau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHANTOURNER, v. act. terme d'Archit. de Menuis. & autres Artist. c'est couper en-dehors, ou évider en-dedans, une piece de bois, une plaque de métal, ou même une table de marbre, suivant un profil ou dessein donné. Le même terme a lieu en Peinture, & se dit & des objets représentés sur la toile, & des bordures auxquelles on a pratiqué des éminences ou contours qui font rentrer & saillir quelques-unes de leurs parties.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chantourner »

    Chant, cant, côté (voy. CANTON et CHAMP 2), et tourner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de chant et de tourner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1611 « sinuer comme un ruisseau » (Cotgr.); 1694 menuis. (Corneille). Composé de chant2* et de tourner*.

    chantourner au Scrabble


    Le mot chantourner vaut 16 points au Scrabble.

    chantourner

    Informations sur le mot chantourner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chantourner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chantourner

    Les rimes de « chantourner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de chantourner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ressouvenait      Rimes de oxygénée      Rimes de réincarnés      Rimes de donnai      Rimes de momentanées      Rimes de déclinée      Rimes de chiner      Rimes de alternés      Rimes de poinçonnée      Rimes de époumonés      Rimes de régnaient      Rimes de cabernet      Rimes de intervenez      Rimes de baratinais      Rimes de croûtonnais      Rimes de néné      Rimes de fascinée      Rimes de damnée      Rimes de capitonnée      Rimes de drainer      Rimes de déchaîner      Rimes de éloignés      Rimes de bruiner      Rimes de tamponnés      Rimes de contusionnée      Rimes de ricanait      Rimes de refrénai      Rimes de emprisonnée      Rimes de turbiner      Rimes de empanner      Rimes de façonnaient      Rimes de soupçonnaient      Rimes de incarnais      Rimes de cuisiner      Rimes de guillotiné      Rimes de satinée      Rimes de halluciné      Rimes de baragouinaient      Rimes de réincarner      Rimes de filigranés      Rimes de bornées      Rimes de soulignez      Rimes de surdimensionné      Rimes de ricaner      Rimes de binait      Rimes de jardiné      Rimes de chiné      Rimes de capitonné      Rimes de inclinée      Rimes de refréner     

    Mots du jour

    ressouvenait     oxygénée     réincarnés     donnai     momentanées     déclinée     chiner     alternés     poinçonnée     époumonés     régnaient     cabernet     intervenez     baratinais     croûtonnais     néné     fascinée     damnée     capitonnée     drainer     déchaîner     éloignés     bruiner     tamponnés     contusionnée     ricanait     refrénai     emprisonnée     turbiner     empanner     façonnaient     soupçonnaient     incarnais     cuisiner     guillotiné     satinée     halluciné     baragouinaient     réincarner     filigranés     bornées     soulignez     surdimensionné     ricaner     binait     jardiné     chiné     capitonné     inclinée     refréner     


    Les citations sur « chantourner »

    Les citations sur chantourner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantourner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chantourner »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chantourner»

    Les synonymes de chantourner :

      1. courber
      2. arrondir
      3. bomber
      4. recourber
      5. cintrer
      6. arquer
      7. voûter
      8. plier
      9. tordre
      10. cambrer
      11. infléchir
      12. busquer
      13. gauchir

    synonymes de chantourner

    Fréquence et usage du mot chantourner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chantourner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantourner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chantourner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chantourner     Citation sur chantourner   Poèmes chantourner   Proverbes chantourner   Rime avec chantourner    Définition de chantourner  


    Définition de chantourner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantourner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chantourner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:23