La définition de Appelant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appelant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-pe-lan, lan-t'
Etymologie : Appeler. On disait dans l'ancien français apeleur.

Voir les citations du mot Appelant, anteSignification du mot Appelant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appelant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appelant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appelant, Ante ?


La définition de Appelant, Ante

Terme de palais. Qui appelle d'un jugement. Je suis appelant. Elle se rend appelante.


Toutes les définitions de « appelant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPELANT, ANTE. adj.
T. de Procédure. Qui appelle d'un jugement. Il est appelant de ce jugement. Elle est appelante. Se rendre appelante. Être reçu appelant. Il est employé comme nom. L'appelant et l'intimé. Dans cet emploi, il se dit aussi, en termes de Chasse, des Oiseaux qui servent pour appeler les autres et les faire venir dans les filets. Un bon appelant.

Littré

APPELANT (a-pe-lan, lan-t') adj.
  • 1 Terme de palais. Qui appelle d'un jugement. Je suis appelant. Elle se rend appelante.
  • 2Subst. L'appelant et l'intimé.
  • 3 Fig. Pour être reçu appelant de la soumission de tant de siècles, Massillon, Doutes.
  • 4Oiseau tenu en captivité pour appeler les autres et les attirer dans le piége. On dit aussi appeleur.
  • 5Nom donné aux évêques et aux prêtres qui avaient interjeté appel au futur concile de la bulle Unigenitus.

    Il ne se met qu'après le substantif?: la partie appelante.


HISTORIQUE

XIVe s. La loi de talion fut introduite, tant contre l'appellant, que contre l'appellé, Loysel, 819. Que tout appellant comme estant celui qui blesse le droit du roy, fust degradé de noblesse, D'Aubigné, Faen. I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

appelant \a.pl??\ masculin (pour une femme, on dit : appelante)

  1. (Droit, Télécommunications) Celui qui appelle.
    • Ainsi que l'a observé très justement le premier juge, l'appelant qui dépassait une file de voitures avant d'arriver à hauteur de celle de l'intimé, n'aurait pas manqué d'apercevoir si ce dernier, [?], s'était porté à gauche suffisamment à temps ainsi que le prévoit le code de la route. (Revue juridique du Congo, Société d'études juridiques du Katanga, page 270)
  2. (Chasse) Appeau.
    • L'appelant est un oiseau qu'on tient dans une volière, et dont les cris doivent attirer les autres oiseaux. (Gustave Nadaud, Opérettes, tome IV, La volière, scène IV ; Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1867, page 82)
    • La chasse au cerf se faisait à l'appeau ou à l'appelant : soit une sorte de syrinx au chant de mue, soit un cerf vivant attaché qui servait d'appât en bramant. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, pages 169-170)
    • Pour l'oie, il faut s'installer une demi-heure avant le début de la chasse. Souvent on utilise 400 ou 500 appelants. (Martin Lavoie, Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)

Adjectif - français

appelant \a.pl??\ masculin

  1. (Justice) Qui appelle d'un jugement, qui en demande un recours.
    • Il est appelant de ce jugement.
    • Se rendre appelante.
    • Être reçu appelant.
    • mais qu'il n'entre pas nécessairement dans le champ de cette activité qui, contrairement à ce qu'affirme l'appelant, n'est pas défini par l'utilité d'un tel système pour celle-ci, mais bien par les caractéristiques particulières du service en cause, rapportées à celles de l'activité qu'il a vocation à servir (Cour de cassation, ch. civile 1, arrêt du 12 septembre 2018 - Mme X. / Cometik (Altanova-seo.com) ? lire en ligne)
  2. (Télécommunications) Qualifie la personne ou la ligne qui émet un appel téléphonique.
    • Ces progrès permettent d'offrir une série de nouveaux services comme le transfert d'appels, la messagerie vocale ou l'identification de la ligne appelante. (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPELANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de appeler*.
II.? Emploi adj. Qui appelle.
A.? [Avec une idée d'adresser un appel, ou de provoquer] :
1. (Cf. appeler I B) :
1. Pour éviter qu'une partie des courants vibrés d'appel ne soient dérivés dans les téléphones et la bobine du poste appelant, au lieu de relier le circuit téléphonique directement à la borne T, on le relie à la lame commutatrice de la magnéto. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 254.
2. (Cf. appel B 4 b).Attirant, provocant :
2. Ce qu'elle avait d'appelant, cette fille, c'était la richesse du buste, les épaules, les seins. Une espèce de générosité de nature. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 280.
B.? Spécialement
1. DR. Qui interjette appel (cf. infra III B, appeler I D et appel D).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. VÉN. (cf. infra III A 3) :
3. ... les tireurs s'installent dans leur abri aérien. L'un d'eux, le guetteur, est chargé uniquement de la man?uvre des ficelles, reliées aux perchoirs des palombes appelantes; (...). Dès qu'un voilier surgit, il tire la ficelle de tel ou tel appelant selon la direction du passage. Le mouvement de bascule qu'il imprime ainsi au perchoir précipite la palombe dans le vide. Aveuglée et désemparée, la pauvre bête bat des ailes pour se soustraire au vide. C'est ce mouvement répété qui attire les passagères, qui, croyant voir là de leurs compagnes procédant à des ébats joyeux, viennent se percher tout à l'entour. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 69.
III.? Emploi subst. Celui qui appelle.
A.? [Avec une idée d'adresser un appel, ou de provoquer]
1. HIST. Celui qui appelle, provoque en duel (cf. appeler I B 3 et appel B 3).
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
2. MAR. ,,Matelot qui, sur les anciens voiliers, passait pour avoir la faculté de faire souffler un vent déterminé en sifflant doucement ou en murmurant certaines paroles. L'appelant de Nord, de suroît.`` (Gruss 1952).
3. VÉN. Oiseau qui attire ses congénères libres dans les pièges, les filets ou à proximité des chasseurs (cf. appeleur et appeler I B 1 a rem.) :
a) Par son chant ou son cri, lorsqu'il est tenu en captivité :
4. On les chasse avec des « matoles », pièges rectangulaires, en bois, bombés et treillissés, en tout semblables à des dessus de cages. (...), et l'on dispose à l'entour les « appelants ». Ce sont des ortolans mâles capturés lors du dernier passage et mis en cage. Cela fait, on se dissimule. L'ortolan qui voyage chante ou plutôt pépie, sur une seule note aiguë, un cri bref et répété. Les appelants entendent et répondent. Le vol s'abaisse. Les appelants redoublent. Les autres descendent. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 104.
b) Par sa forme, son aspect lorsqu'il s'agit d'un oiseau naturalisé ou d'une imitation :
5. Dans un petit lac, des oiseaux d'eau naturalisés, des appelants, flottaient, canards, sarcelles... J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 276.
Rem. Synon. de appeleur (selon Littré), appeau (selon Lar. 19e).
B.? DR. Celui qui appelle d'un jugement, d'une décision de justice :
6. La demoiselle Aurore présente requête à la cour à l'effet d'être reçue appelante de la sentence du Châtelet. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 34.
? P. ext., HIST.
? Au xviiies., ecclésiastiques ayant interjeté appel au futur concile de la Bulle Unigenitus :
7. Le bégueulisme imbécile, la peur de notre ombre, la haine de l'art, l'incompréhension de tout, l'inindulgence pour les idées des autres, nous les devons aux disciples de Jansénius, aux appelants. La passion des dévotionnettes, la prière sans liturgie, la suppression des offices soi-disant compensés par de grands Saluts en musique, le manque de nourriture substantielle, le régime lacté des âmes, c'est des pères de la Compagnie de Jésus que nous les tenons. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 201.
? Conventionnels qui votèrent pour l'appel au peuple dans le procès du roi Louis XVI :
8. Le 5 avril, dans une circulaire que Marat signa comme président, les Jacobins invitèrent les patriotes de province à venir au secours de Paris menacé par Dumouriez et leur dénoncèrent comme complices du traître les conventionnels « appelants », ceux qui, au cours du procès du roi, s'étaient prononcés pour l'appel au peuple. Les Girondins ripostèrent en obtenant de la Convention, le 13 avril, la mise en accusation de Marat devant le tribunal révolutionnaire. Dans l'intervalle, le 10 avril, la section de la Halle au blé avait pris l'initiative d'une pétition qui tendait à renvoyer les appelants devant leurs électeurs pour qu'on leur retirât leurs mandats; la Plaine n'accepterait sûrement pas et, d'ailleurs, les Girondins ne cessaient de réclamer pareille mesure contre les Montagnards. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 350.
PRONONC. : [apl? ?], fém. [-? ?:t].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 809; xxes. : a) 1 554, b) 927.
BBG. ? Barr. 1967. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bouillet 1859. ? Burn. 1970. ? Cap. 1936. ? Foi t. 1 1968. ? Frey 1925, p. 19. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 332. ? Gruss 1952. ? Le Roux 1752. ? Spr. 1967.


Appelant, Ante au Scrabble


Le mot appelant, ante vaut 16 points au Scrabble.

appelant--ante

Informations sur le mot appelant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appelant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appelant--ante

Les mots proches de Appelant, Ante

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Orbicole     Habitation     Infiniment     Axonge     Réciproquer     Péricarde     Prononcement     Calcination     Vulgivague     Cadavre     

Les citations avec le mot Appelant, Ante


Les citations du Littré sur Appelant, Ante




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appelant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appelant, antePoèmes appelant, anteProverbes appelant, ante

La définition du mot Appelant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appelant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appelant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.