La définition de Enterrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enterrer
Nature : v. a.
Prononciation : an-tè-ré
Etymologie : En 1, et terre ; bourguig. antarré ; provenç. et espagn. enterrar ; ital. interrare.

Voir les citations du mot EnterrerSignification du mot Enterrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enterrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enterrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enterrer ?


La définition de Enterrer

Mettre dans la terre. Enterrer son or, ses bijoux.


Toutes les définitions de « enterrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTERRER. v. tr.
Enfouir, mettre dans la terre. Enterrer des oignons de tulipe. Quand on a arraché du plant, il faut l'enterrer promptement, de peur qu'il ne se sèche. Enterrer de l'argent dans une cave. Il signifie quelquefois, figurément, Tenir caché. Enterrer son secret. Enterrer ses talents. L'avare enterre ses trésors au lieu d'en jouir. Fig. et fam., Enterrer beaucoup d'argent en quelque endroit, Y dépenser beaucoup en remuements de terre. Son jardin lui a coûté trop d'argent, il y a enterré une fortune. Fig. et fam., dans le langage politique ou administratif, Enterrer une proposition, un projet, S'arranger de manière qu'ils n'aboutissent pas. Il signifie particulièrement Inhumer, mettre un corps en terre. Enterrer un homme, une femme, un enfant. Enterrer en terre sainte, dans un cimetière. Enterrer avec simplicité, avec pompe. Il fut enterré vivant. Fig. et fam., Enterrer quelqu'un, Vivre plus longtemps que lui. C'est un homme plein de vigueur, et qui nous enterrera tous. Le malade enterra son médecin. Fig. et fam., Enterrer le carnaval, Faire les dernières réjouissances du carnaval. On dit de même Enterrer la vie de garçon. Par extension, Être enterré sous les ruines d'un édifice, Être accablé par la chute d'un édifice. Se faire enterrer ou S'enterrer sous les ruines d'une place, Mourir en la défendant plutôt que de la rendre. En termes de Manège, S'enterrer se dit d'un Cheval qui porte la tête très basse. S'enterrer dans la province, dans son château, Quitter le monde pour vivre en province, à la campagne. S'enterrer tout vif, Se retirer entièrement du commerce du monde. Entrer dans un ordre aussi austère, c'est s'enterrer tout vif. Le participe passé

ENTERRÉ, ÉE, s'emploie adjectivement. C'est un homme enterré, C'est un homme tout à fait retiré du monde, ou, quelquefois, Tout à fait oublié. Des vertus enterrées, des talents enterrés, Des vertus, des talents qui sont dérobés à la connaissance du monde. Il se dit quelquefois d'une Maison, d'un jardin dont la situation est trop basse et la vue bornée. Une maison enterrée. Un jardin enterré.

Littré

ENTERRER (an-tè-ré) v. a.
  • 1Mettre dans la terre. Enterrer son or, ses bijoux. La méfiance et la tyrannie font que tout le monde enterre son argent, Montesquieu, Esp. XXII, 1.

    Fig. Enterrer de l'argent, le dépenser en travaux, en remuements de terre. Ce jardin lui coûte gros, il y a enterré plus de dix mille francs.

    Terme de marine. Mettre avec le lest du vaisseau. On a enterré ces futailles.

  • 2Inhumer, mettre un corps mort en terre. On l'a enterré avec beaucoup de pompe. On l'enterra sans cérémonie. On enterrera vif qui l'enterrera mort [Polynice], Rotrou, Antig. III, 5. Si elle meurt, ne manquez pas de la faire enterrer du mieux que vous pourrez, Molière, Médec. malgré lui, III, 2. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte?; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite, La Fontaine, Fabl. VII, 11. Ils n'avaient pas de quoi se faire enterrer, Bossuet, Hist. III, 6. Criton lui ayant demandé [à Socrate] comment il souhaitait qu'on l'enterrât?: comme il vous plaira, dit Socrate, si pourtant vous pouvez me saisir et que je n'échappe pas de vos mains, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 437, dans POUGENS.

    Absolument. Sous la première et la seconde race, on n'enterrait pas même dans l'enceinte des villes, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 27, dans POUGENS.

    Par extension, survivre à. Il nous enterrera tous. Ce malheureux père a enterré ses enfants. Je ne savais pas que vous eussiez enterré votre médecin, Voltaire, Lett. d'Argental, 6 nov. 1767.

    Fig. Que le monde voit peu de ces femmes dont parle saint Paul, qui, vraiment veuves et désolées, s'ensevelissent, pour ainsi dire, dans le tombeau de leur époux et y enterrent tout amour humain avec ces cendres chéries?! Bossuet, Anne de Gonz.

    Par moquerie, en parlant d'un médecin inhabile, faire mourir ou laisser mourir. Encore un malade qu'il vient d'enterrer.

  • 3Recouvrir de choses comparées à un tas de terre. La maison tomba et les débris l'enterrèrent. Être enterré sous les décombres d'un édifice.
  • 4Obliger à demeurer dans un lieu triste et ennuyeux. Il veut m'enterrer en province. Mais sur une terreur qui peut être indiscrète, L'enterrer toute vive au fond d'une retraite, La Chaussée, Gouvern. II, 10. Ainsi loin du palais où vous fûtes nourrie, Vous allez, belle Irène, enterrer votre vie, Voltaire, Irène, IV, 1.

    Il se dit des choses qu'on met comme en terre et qu'on fait oublier. À qui la peur de perdre enterre le talent, Régnier, Sat. XI. Cette honte qu'aurait le silence enterrée, Court le pays, et vit du vacarme qu'il fait, La Fontaine, Coupe.

  • 5Faire oublier, effacer la réputation de quelqu'un. Ce poëte avait des rivaux, il les a tous enterrés. Il y a telle femme qui anéantit ou enterre son mari au point qu'il n'en est fait dans le monde aucune mention, La Bruyère, III. C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible?: Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur?; cependant vous ne l'avez pas fait, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS.
  • 6Voir la fin de. Si nous t'enterrons, Bel art dramatique, Pour toi nous dirons La messe en musique, Béranger, Musique.

    Familièrement. Enterrer le carnaval, se livrer aux dernières folies du carnaval.

    Enterrer la synagogue avec honneur, sortir d'un engagement avec honneur et d'une manière irréprochable (voy. SYNAGOGUE).

  • 7Tenir caché. Enterrer ses secrets.

    Il faut enterrer cela, il n'en faut plus parler.

  • 8S'enterrer, v. réfl. Être inhumé. Les morts ne s'enterrent pas dans l'enceinte des villes.
  • 9Être recouvert de débris qui s'écroulent. Samson s'enterra sous le temple des Philistins.

    Fig. S'enterrer sous les ruines d'une place, mourir en défendant une place de guerre. S'enterrer sous les ruines de la patrie, ne pas survivre aux désastres de la patrie.

  • 10Se mettre dans un lieu retiré, dans une retraite profonde. S'enterrer dans une province, vivre hors de Paris, au fond d'une province. L'offre que vous me faites de venir à Bourbon est tout à fait héroïque?; mais il n'est pas nécessaire que vous veniez vous enterrer dans le plus vilain lieu du monde, Boileau, Lett. à Racine, 13 août 1687.

    S'enterrer tout vif, rompre tout commerce avec le monde. Mon dessein n'est pas de renoncer au monde et de m'enterrer toute vive dans un mari, Molière, G. Dandin, II, 4. La dame s'enterrait ainsi toute vivante, La Fontaine, Matr. J'eus en horreur le monde et les maux qu'il enfante?; Loin de lui pour jamais je m'enterrai vivante, Voltaire, Olympie, II, 2. Le marquis de Mirepoix s'amouracha de la fille d'un cabaret en Allemagne, et s'enterra si bien avec elle qu'on ne l'a pas vu depuis, Saint-Simon, 69, 127.

  • 11 Terme de manége. On dit qu'un cheval s'enterre quand, cherchant un point d'appui sur la main du cavalier, il baisse la tête et s'abandonne sur les épaules.

HISTORIQUE

XIe s. À grant honur puis les ont enterrez, Ch. de Rol. CCIX. Long un autel belement [ils] l'enterrerent, ib. CCLXXI.

XIIe s. Baron, dit Charles, nos amis enterrons, Ronc. p. 154. Funt il?: que s'a li reis si fort à dementer?? Se il veïst ses fiz e sa femme enterrer, E trestute sa terre ardeir e embraser, Ne deüst il tel duel [deuil] ne faire ne mener, Th. le mart. 133.

XIIIe s. Et fu entierée [la reine] en l'eglise Sainte-Crois, Chr. de Rains, p. 88. Si recevez mon palefroi, Et as gens irez demander S'il i a cors à enterrer Ne nul enfant à bautizier, Ren. 21150. Au temps que les corneilles braient, Qui por la froidure s'esmaient, Qui sor les cors lor vient errant, Qu'eles vont ces noiz enterrant Et s'en garnissent por l'yver, Rutebeuf, II, 66.

XVIe s. Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengue, Amyot, Lysand. 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enterrer \??.te.?e\ ou \??.t?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enterrer)

  1. Enfouir, mettre dans la terre.
    • Ce soubassement est intact, [?], les parties inférieures du monument sont restées enterrées pendant des siècles et ont été ainsi préservées des mutilations. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le déchaumage est donc une façon culturale légère, destinée, en remuant la couche superficielle du sol, à enterrer les mauvaises graines, pour qu'elles germent au plus vite. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 86, éditions La Terre nationale)
    • Enterrer de l'argent dans une cave.
  2. (En particulier) Inhumer, mettre un corps en terre.
    • Je suis d'une famille où l'on se fait enterrer les pieds tournés du côté de la France, afin de protester, même après la mort, contre la conquête de notre pays par Louis XIV, et contre l'anéantissement de nos libertés nationales. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Les farouches Vendéens, excités par la voix de leurs prêtres, par les discours des ministres du Dieu de miséricorde, égorgeaient, brûlaient vifs, enterraient vivants les républicains qui tombaient entre leurs mains. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • On comprend bien des choses si l'on sait que chacun de ces hommes devait être enterré selon les rites de sa bande, avec tout ce qu'il peut y avoir de prières : catholiques, juives, puritaines, presbytériennes, méthodistes, parsies, jaines, musulmanes. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. VIII., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
    • Dans une petite commune telle que Drain, l'épidémie de peste de 1563 fit 153 morts qui furent enterrés ensemble à l'endroit où se dresse la croix commémorative du Moulin-Moreau, sur la route de Saint-Laurent-des-Autels. (Pierre-Louis Augereau, Les Mauges mystérieuses, Éditions Cheminements, 1994, p.103)
  3. (Figuré) (Par extension) (Familier) Vivre plus longtemps que quelqu'un.
    • C'est un homme plein de vigueur, et qui nous enterrera tous. - Le malade enterra son médecin.
  4. (Figuré) Tenir caché.
    • Enterrer son secret. - Enterrer ses talents. - L'avare enterre ses trésors au lieu d'en jouir.
  5. (Figuré) (Familier) Dépenser beaucoup d'argent en remuements de terre.
    • Enterrer beaucoup d'argent en quelque endroit. - Son jardin lui a coûté trop d'argent, il y a enterré une fortune.
  6. (Figuré) (Familier) (Langage politique ou administratif) S'arranger de manière qu'une proposition, un projet n'aboutissent pas.
    • [Titre] L'A45 définitivement enterrée par le gouvernement (L'A45 définitivement enterrée par le gouvernement sur LyonMag.com, La News. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
    • Tout juste le gouvernement reconnaissait-il que « les effets de la taxation ne faisaient pas consensus ». Nulle part, il ne disait aux citoyens vouloir enterrer la mesure. (Gaspard d'Allens, En coulisses, le gouvernement a dézingué des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, Reporterre, 17 décembre 2020 ? lire en ligne)
  7. (Figuré) (Familier) Faire les dernières réjouissances de quelque chose qui se termine.
    • Enterrer le carnaval. - Enterrer la vie de garçon.
  8. (Pronominal) (Manège) Porter la tête très basse, en parlant d'un cheval
  9. (Pronominal) (Figuré) Quitter le monde pour vivre dans un endroit reculé.
    • S'enterrer dans la province, dans son château.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTERRER, verbe trans.

I.
A.? Mettre sous la terre, dans la terre.
1. [Le compl. désigne une chose] Enterrer un trésor, une conduite d'eau. Enterrer des oignons de tulipe (Ac.). Synon. enfouir.Ordre d'enterrer les armes, dit-il (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 325).Moi je résiste au vent et j'enterre la semence (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 515):
1. On se remit sérieusement aux paquets. On enterrait tout ce qu'on ne pouvait prendre. On faisait dans le jardin des trous. Van der Meersch, Invasion 14,1936, p. 393.
? [+ compl. de lieu] Un camarade prétendait qu'il avait enterré des carnets sous un arbre (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 27).
2. [Le compl. désigne un cadavre] Enterrer un mort, un cadavre. Synon. inhumer.
? Enterrer un animal. Et l'on sait que la terre tremble neuf jours là où l'on a enterré une bête morte de la rage (Pourrat, Gaspard,1930, p. 259).Je sais que les bûcherons étrangers qui l'occupent enterrent leurs chevaux (Mauriac, Journal occup.,1944, p. 343).Le limier enterré, je revins sur la véranda (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 358).
? Spéc. Porter et mettre en terre le corps d'un homme mort. Enterrer dans un cimetière. Claude expirait, privée des secours de la religion, et on refusa de l'enterrer en terre chrétienne (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 36):
2. Tous crurent que l'enfant était mort de mort naturelle et que la mère l'avait enterré de ses propres mains. Cocteau, La Machine infernale,1945, III, p. 118.
? P. ext. Mettre dans une sépulture. On l'a enterré sous la chapelle, dans un immense caveau (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 200).
? P. méton. Faire mourir (quelqu'un) en (le) mettant en terre. Enterrer vif, vivant. On crut détourner ce malheur en enterrant tout vifs deux Gaulois (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 199).[Elles] portent en elles jusqu'à leur dernier jour la peur d'être enterrées vivantes (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 97).
? Loc. [En parlant d'un médecin malhabile] Il enterre tous ses malades. Il les laisse ou les fait mourir.
? Organiser les cérémonies funèbres, y participer. Enterrer civilement, religieusement, chrétiennement, décemment; enterrer selon les rites. Le désir d'être enterrée religieusement (Camus, Étranger,1942, p. 1127).
? P. ext. et ironiquement. Enterrer qqn.Voir sa mort, son enterrement, lui survivre. Des coquins qui m'enterrent (Montherl., Reine morte,1942, II, 1ertabl., 3, p. 181):
3. ... il [le duc de Guermantes] cria (...) à Swann qui était déjà dans la cour : « Et puis vous, ne vous laissez pas frapper par ces bêtises des médecins, que diable! Ce sont des ânes. Vous vous portez comme le Pont-Neuf. Vous nous enterrerez tous! » Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 597.
3. P. anal. Faire disparaître sous, dans (quelque chose); cacher à la vue. Au part. passé. Les domaines enterrés dans les arbres (Pourrat, Gaspard,1931, p. 179).Jacques enterré dans un fauteuil fumait une cigarette (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 93).
4. P. ext. Recouvrir. Être enterré sous les décombres. Nous découvrons le portail d'entrée caché dans une cour de ferme, au fond d'une tranchée qui l'enterre jusqu'à mi-hauteur des colonnes (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 317):
4. ? Couche-toi donc, fourre-toi dans le lit, dit-elle en le renversant et en l'enterrant sous le drap, comme une ordure qu'on ne peut montrer. Zola, Nana,1880, p. 1463.
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [Avec un compl. d'obj. désignant une pers. et un compl. de lieu] Faire disparaître (quelqu'un) en (l') éloignant de son entourage, de son milieu de vie (cf. infra II B).Sa femme, lasse de réfréner, dans le morne petit bourg où son mari l'avait enterrée, les instincts violents qui bouillonnaient en elle (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 7).
2. [Avec un compl. désignant une chose, et sans compl. de lieu] Faire disparaitre complètement, mettre un terme à, faire oublier. Enterrer des ambitions, des talents; enterrer une proposition, un projet; enterrer un secret, une affaire. Une fête rouge dont vous n'avez pu enterrer le souvenir (Sartre, Mouches,1943, I, 1, p. 17).Je crois savoir enterrer, le moment venu les vérités dangereuses (Abellio, Pacifiques,1946, p. 171).
? Locutions
? Enterrer sa vie de garçon. [En parlant d'un jeune homme à la veille de son mariage] Passer joyeusement avec ses amis sa dernière soirée de célibataire.
? Enterrer le carnaval. ,,Faire les dernières réjouissances du carnaval`` (Ac.).
II.? Emploi pronom.
A.? Se cacher, se dissimuler dans, sous (la terre) (cf. supra I A 3).Il est absolument indispensable de ne pas reculer, et pour cela de tenir, en s'enterrant, le terrain sur lequel on se trouve (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 220).
? [+ compl. de lieu] Notre victoire les contraignait à s'enterrer dans des tranchées (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 426).
B.? Au fig. Quitter le monde pour vivre dans une retraite cachée. S'enterrer dans un couvent. C'est ce qui expliquerait qu'il ait tout quitté pour aller s'enterrer en Touraine (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 897).C'étaient des gens bien trop distingués pour s'enterrer dans un petit pays comme celui-là (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 227).
Prononc. et Orth. : [? ?te?e] ou [? ?t? ?e], (j')enterre [? ?t?:?]. Enq. : /a?te?/ (il) enterre. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « mettre en terre le corps d'une personne décédée » d'où « assister à cette cérémonie » (Roland, éd. J. Bédier, 2960 : A grant honor pois les unt enterrez). II. 1. Ca 1140 « mettre dans le sol en recouvrant de terre » (Pèlerinage Charlemagne, 543 ds T.-L.); 2. 1680 « obliger à demeurer dans un lieu triste et ennuyeux » (Rich.); 3. 1690 « ensevelir sous un amoncellement » (Fur.). Dér. de terre*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 840. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 060, b) 1 618; xxes. : a) 1 286, b) 1 025.

ENTERRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « mettre en terre le corps d'une personne décédée » d'où « assister à cette cérémonie » (Roland, éd. J. Bédier, 2960 : A grant honor pois les unt enterrez). II. 1. Ca 1140 « mettre dans le sol en recouvrant de terre » (Pèlerinage Charlemagne, 543 ds T.-L.); 2. 1680 « obliger à demeurer dans un lieu triste et ennuyeux » (Rich.); 3. 1690 « ensevelir sous un amoncellement » (Fur.). Dér. de terre*; préf. en-*; dés. -er.

Enterrer au Scrabble


Le mot enterrer vaut 8 points au Scrabble.

enterrer

Informations sur le mot enterrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enterrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enterrer

Les mots proches de Enterrer

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Gonfalon ou gonfanon     Saure     Bruyère     Compartiment     Emporte-pièce     Machiavélique     Balbutiement     Fistule     Turcopole     Fichet     

Les citations avec le mot Enterrer


  1. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.

    Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens


  2. Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  3. Il a tenu à se faire enterrer à huit heures du matin comme si son après-midi était encore surchargé...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Toute découverte me paraît bonne à faire, et cela avec la certitude que rien ne sert à rien en dernière analyse, que bientôt on m'enterrera et que tout aura été inutile.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  5. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  6. On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  7. Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  8. Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  9. Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  10. A force de se creuser la tête, on finit par y enterrer toute pensée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


  11. Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  12. Il rata tout ce qu'il entreprit - En voulant mourir - On dut l'enterrer vivant.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un malchanceux


  13. Les morts c'est comme les semences, on met en terre et après tout dépend du ciel. Peut être en effet est-ce parce qu'ils enterrèrent d'abord leurs morts que les premiers hommes, confiants en la résurrection, inventèrent des millénaires plus tard ce geste plein d'espérance d'enfouir des graines dans le sol.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  14. Pour chasser mes douleurs ameine moy la mort,
    Ha mort, le port commun, des hommes le confort,
    Viens enterrer mes maux je t'en prie à mains jointes.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Ah longues nuicts d'hyver de ma vie bourrelles


  15. Je suis prête à enterrer un enfant par amour.

    Auteur : Béatrice Dalle - Source : Sans référence


  16. Y'a pas plus timide qu'un joueur de foot. Dès qu'on lui donne de l'argent, vite il va l'enterrer dans le jardin.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  17. Il s'agit d'enterrer les vieilles et méchantes chansons, les lourds et tristes rêves ; allez me chercher un grand cercueil...
    Savez-vous pourquoi il faut que ce cercueil soit si grand et si lourd ? J'y déposerai en même temps mon amour et mes souffrances.


    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Intermezzo lyrique (1822-1823)


  18. Je le sais maintenant, c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte toujours à la surface.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  19. Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  20. Si quelqu'un fait semblant de mourir, il faut faire semblant de l'enterrer.

    Auteur : Proverbes togolais - Source : Proverbes


  21. Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 57


  22. Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
    Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
    Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
    Attendent un linceul, une croix, un remords.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


  23. Ci-gît un vieil atrabilaire: - Après l'avoir fait enterrer, - Sa veuve, n'ayant rien à faire, - Prit le parti de le pleurer.

    Auteur : Jean-François, marquis de Saint-Lambert - Source : Sans référence


  24. Ma femme est très malade, il paraît même qu'elle ne va pas passer la nuit. - Alors, il m'est venu l'idée d'enterrer joyeusement ma vie de mari.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  25. C'est une erreur d'affirmer que l'ont peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte à la surface.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


Les citations du Littré sur Enterrer


  1. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 171


  2. Le corps du mort est porté au lieu où on le veult enterrer, et, là, mis en son seant...

    Auteur : MONT. - Source : III, 130


  3. Xantippus feit enterrer son chien sur un chef [cap] en la coste de la mer qui en a depuis retenu le nom

    Auteur : MONT. - Source : II, 135


  4. Il ne lui est pas demeuré de quoi se faire enterrer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  5. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  6. Les Portugais usoient d'une aultre sorte de mort contre eulx quand ils les prenoient, qui estoit de les enterrer jusques à la ceincture et tirer au demourant du corps force coups de trait

    Auteur : MONT. - Source : I, 239


  7. On enterrera vif qui l'enterrera mort [Polynice]

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5


  8. Que je retrouve encor les ris Dans la lucarne infortunée Où la bizarre destinée Vient de m'enterrer à Paris

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  9. M. Gleditsch s'est assuré qu'un seul escarbot peut enterrer une taupe en entier dans le court espace de vingt-quatre heures

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 5, note 10


  10. Mourut aussi de la maladie.... Rosée, procureur en la cour, et fallut pour l'enterrer envoyer querir des corbeaux à Paris

    Auteur : L'ESTOILLE - Source : Journal du règne de Henri IV, La Haye, 1741, t. III, p. 383, année 1606


  11. Comme les lois de Sicyone défendent avec sévérité d'enterrer qui que ce soit dans la ville, nous vîmes, à droite et à gauche du chemin, des tombeaux dont la forme ne dépare pas la beauté de ces lieux

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 37


  12. C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas fait

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS


  13. Je me suis souvenue de la manière d'enterrer des feuillantines ; toutes ces saintes filles se prosternèrent trois fois avant que de jeter ma pauvre cousine dans sa fosse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 611


  14. Enfin le pauvre homme eut beau faire, il fut convaincu d'être mort, on tendit sa porte de noir, et on vint pour l'enterrer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fischer, 5 avr. 1768


  15. Le blaireau se défend en reculant, éboule de la terre, afin d'arrêter ou d'enterrer les chiens

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  16. Mais sur une terreur qui peut être indiscrète, L'enterrer toute vive au fond d'une retraite

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Gouvern. II, 10


  17. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  18. Les arabes ! les juifs ! ouf ! ouf ! je n'en puis plus ; Ose-t-on égorger les gens de cette sorte ? Pour enterrer ma femme exiger vingt écus ! J'aimerais presque autant qu'elle ne fût pas morte

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun).


  19. Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengue

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 57


  20. M. le maréchal de Créquy leur avait refusé une trêve pour enterrer leurs morts

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 414


  21. Lorsque les naturels du pays virent ouvrir de profondes tranchées et employer le ciment, ils dirent que leurs tyrans creusaient des tombeaux pour s'enterrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  22. Lequel vallet ainsi mort, ledit Nicolas l'eust fait trayner aus champs, et fait enterrer et couvrir en un murgier de pierres

    Auteur : DU CANGE - Source : murgerium.


  23. Jacques Lefèvre mourut à cent et un ans, sans aucune indisposition, et Marguerite de Navarre le fit enterrer magnifiquement

    Auteur : COLOMIÈS - Source : Mélanges hist. dans RICHELET


  24. Il faisoit enterrer des hommes tous vifz

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 53


  25. Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion ....les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l'enterrèrent le plus mesquinement qu'ils purent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enterrer ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 19h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enterrerPoèmes enterrerProverbes enterrer

La définition du mot Enterrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enterrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enterrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.