La définition de Chapon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chapon
Nature : s. m.
Prononciation : cha-pon
Etymologie : Bourguig. chaipon ; picard, capon ; provenç. et espagn. capon ; catal. capó ; portug. capao ; ital. cappone ; du latin caponem, chapon ; comparez CHAPOTER.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chapon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chapon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chapon ?
La définition de Chapon
Coq châtré que l'on engraisse pour la table.
Toutes les définitions de « chapon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Coq châtré que l'on engraisse. Chapon gras. Chapon du Mans. Chapon bouilli. Chapon rôti. Aile, cuisse, blanc de chapon. Il se dit aussi d'un Gros morceau de pain qu'on met bouillir dans le pot et qu'on sert sur un potage maigre. Il se dit également d'une Croûte de pain frottée d'ail qu'on met dans une salade.
Littré
-
1Coq châtré que l'on engraisse pour la table.
Un coq y paraissait en pompeux équipage, Qui, changeant sur ce plat et d'état et de nom, Par tous les conviés fut appelé chapon
, Boileau, Sat. III.Voici le fait?: un chien vient dans une cuisine?; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine? Et quand il serait vrai que Citron, ma partie, Aurait mangé, messieurs, le tout ou bien partie Du dit chapon?
, Racine, Plaid. III, 3.Familièrement. Il a les mains faites en chapon rôti, se dit d'un homme qui a les doigts crochus?; et fig. qui est un fripon.
Se coucher en chapon, se coucher après avoir bien mangé.
En droit coutumier, le vol du chapon, une certaine étendue de terre autour du manoir.
-
2Morceau de pain bouilli au pot et servi sur un potage maigre.
Chapon de Gascogne, ou, simplement, chapon, croûte frottée d'ail qu'on met dans une salade.
Une gousse d'ail.
Chapon de Normandie, une croûte de pain dans la bouillie.
-
3Branche de vigne qu'on détache pour en faire une bouture.
Nom donné à la vigne jusqu'à ce qu'elle produise, c'est-à-dire jusqu'à cinq ou six ans. Ces chapons ont deux ans. Des chapons de trois ans ou de trois feuilles.
- 4 Terme de métallurgie. Support d'une tuyère.
- 5 Terme de commerce. Grande peau d'élan ou de bouc, sans défaut.
- 6 Terme de zoologie. Chapon de Pharaon, vautour d'Égypte.
PROVERBES
Ce sont deux chapons de rente, se dit de deux personnes, l'une grasse, l'autre maigre, à cause que le fermier n'a pas l'habitude d'envoyer deux chapons gras.
Qui chapon mange, chapon lui vient, c'est-à-dire le bien vient à ceux qui en ont déjà.
Il en porte le nom, mais n'en mange pas les chapons, c'est-à-dire il porte le nom d'une terre, sans en toucher les revenus.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne remist [resta] buef ne vache ne chapuns ne geline, Cheval, porc ne berbiz, ne de blé plaine mine
, Th. le mart. 120.
XIIIe s. Il devra à chascune fois, qui le perdra, un chapon ou douze deniers por le chapon à celui qui la coustume lou roy guardera de par le roi
, Livre des mét. 9. Si prist une robe à un garchon, et se mit en la cuisine à tourner les capons
, Chr. de Rains, 46. Il vos covendroit gelinetes, Chapons, oisons, tendres pouletes
, Ren. 16538. Renart, qui tant aime gelines, D'un des chapons se r'est dinez
, Ren. 15241. Plenteïve estoit sa mesons De gelines et de chapons
, Ren. 1278. Capons de rentes?; cascuns capons est prisiés six deniers, et le [la] geline quatre deniers
, Beaumanoir, XVII, 16. Mais se li contens fu pour autres rentes, comme de blé, d'aveines, ou de vin ou de chepons
, Beaumanoir, XXIV, 9. Ne pain ne vin ne char ne capons ne perdris Ne truevent qu'achater, li mengiers est faillis
, Ch. d'Ant. III, 281.
XVe s. [Les Gantois] avoient au Noël recueilli ses rentes et ses chapons en ses villes, dont fort deplaisoit au dit seigneur
, Froissart, II, II, 221. Et lui dist qu'elle print les deux plus gras chapons de la chaponnerie
, Louis XI, Nouv. LIX.
XVIe s. Chappons roustiz avecques leur degoust, poulles bouillies et graz chappons on blanc manger
, Rabelais, Pant. IV, 69. Il mangea très bien ce soir et s'en alla coucher en chapon?; de la table au lit, ayant encore le morceau au bec
, Rabelais, dans LE ROUX, Dict. comique. Cependant Perot tranchoit le chapon
, D'Aubigné, Faen. IV, 5. L'aisné prenant le vol du chapon, qui est un arpent de terre ou jardin
, Loysel, 614. Si tu te trouves sans chapon, sois content de pain et d'oignon
, Cotgrave ? Chapon de huict mois, manger de rois
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 155.
Encyclopédie, 1re édition
* CHAPON, s. m. (?conom. rust.) poulet mâle à qui on a ôté les testicules. Cette méthode d'avoir des volailles grasses & délicates est très-ancienne : il est parlé dans le Deuteronome de poulets chaponnés par le frottement, par le feu, ou par l'extraction totale ou partielle des testicules. On pratiqua la même opération à Rome sur les poules ; on les engraissoit délicatement, & il y en eut qui pesoient jusqu'à seize livres. Il fut défendu de châtrer les poules ; & ce fut pour éluder cette loi qu'on chaponna de jeunes coqs. Columelle dit qu'outre la maniere ordinaire de chaponner, on y réussit également en coupant jusqu'au vif les ergots avec un fer chaud, & les frottant ensuite avec de la terre à potier.
On chaponne les poulets à trois mois, au mois de Juin, tems où il ne fait ni trop chaud ni trop froid : on leur ouvre le corps à l'endroit où sont les testicules, on les tire dehors avec l'index, on recoud la blessure, on la frotte ensuite avec du beurre ou du baume, & l'opération est faite. L'animal semble sentir pendant quelques jours l'importance de la perte qu'il a faite, car il est triste. Les chapons sont excellens à six & huit mois.
On en tire un service singulier : on les employe à conduire & élever les poussins, quand on ne veut pas laisser perdre de tems aux poules. On choisit un chapon vigoureux ; on lui plume le ventre ; on lui pique la partie plumée avec des orties ; on l'enyvre avec du pain trempé dans du vin ; & l'on réitere cette cérémonie deux ou trois jours de suite, le tenant bien enfermé : le quatrieme on le met sous une cage, & on lui associe deux ou trois poulets un peu grands ; ces poulets, en lui passant sous le ventre, adoucissent la cuisson de ses piquûres : ce soulagement l'habitue à les recevoir ; bien-tôt il s'y attache, il les aime, il les appelle ; on lui en donne un plus grand nombre, qu'il reçoit & couvre de ses ailes, qu'il conduit, qu'il éleve, & qu'il garde plus long-tems que la mere n'auroit fait.
Chapon, (Diete, Mat mad.) La chair de chapon, soit bouillie soit rôtie, est très-nourrissante, & de facile digestion ; c'est pourquoi elle est très-convenable aux convalescens auxquels on commence à accorder un peu d'alimens solides. On prépare aussi avec le chapon, pour le même usage, des consommés qui conviennent non-seulement dans les cas de convalescence, mais encore dans les maladies chroniques, où l'on est obligé de soûtenir le malade par des alimens qui contiennent beaucoup de parties nutritives sous une petite masse, & qui peuvent être digérés sans réveiller que le moins qu'il est possible l'action de l'estomac, comme dans les ulceres internes, sur-tout ceux du poumon.
On trouve dans la plûpart des vieux dispensaires, des eaux distillées de chapon, soit simples, soit composées, toûjours vantées comme des analeptiques ou des restaurans admirables : mais nous sommes trop instruits aujourd'hui sur la nature des parties alimenteuses, pour pouvoir les regarder comme mobiles, ou capables de s'élever dans la distillation. Zwelfer avoit observé avant Boerhaave, que l'eau distillée de chapon ne participoit point de la vertu restaurante de la viande dont elle étoit tirée. Voyez Distillation, & Eau distillée.
La graisse de chapon récente est adoucissante & relâchante ; mais cette propriété lui est commune avec toutes les matieres de la même espece, c'est-à-dire avec toutes les matieres huileuses, douces, & non rencies, comme le beurre frais, la bonne huile d'olive, &c. (b)
Chapon, (vol du) Jurisp. voyez Vol du Chapon. (A)
* Chapon, sub. m. (Agric.) sarmens de l'année qu'on détache pour servir de plant, observant d'y laisser un peu du bois de la taille précédente, & de les mettre tremper dans l'eau pendant huit jours, afin que leurs fibres se dilatent & se disposent à la végétation. Voyez l'article Vigne.
Chapon, (Serrurerie.) patte de chapon, voyez Patte.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chapon \?a.p??\ masculin (pour une femelle, on dit : chaponne)
-
Coq châtré que l'on engraisse.
- Eh ! votre stupide république me donne des nausées ! nous ne saurions découper tranquillement un chapon sans y trouver la loi agraire. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- C'était une table toute servie pour quatre convives, dont les quatre sièges étaient disposés autour d'un pâté revêtu de sa croûte dorée, d'un chapon flanqué de bécassines, d'autres victuailles et de nombreux flacons vénérables. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Pendant les trois semaines précédant le Carême 1667, la maison de la princesse Palatine aura ainsi englouti 200 unités vendues par le marchand de volailles, dont une quinzaine de chapons et autant de chapons gras. ? (Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L'égérie de la Fronde, Éditions du Cerf, 2016)
-
(Par extension) Mâle châtré d'une autre espèce de volaille.
- C'est en général un chapon de poulet mais, il y a quelques Noëls de cela, j'eus la surprise de me voir offrir par Arnaud Tauzin, un de mes producteurs de volaille landaise, un chapon de pintade. ? (Hélène Darroze, Mes recettes en fête, Éditions du Cherche Midi, 2015, p. 91)
-
(Cuisine) Gros morceau de pain qu'on met bouillir dans le pot et qu'on sert sur un potage maigre.
- Vôtre Potage étant mitonné , dressez-le dans son plat , & le mettez dans le milieu de vôtre Potage, un chapon de pain ; arrosez-le avec un peu de vôtre bouillon ; & mettez vôtre coulis par-dessus, & servez chaudement. ? (Vincent La Chapelle, Potage aux Moûles, dans Le cuisinier moderne, qui aprend à donner toutes sortes de repas, tome 3, La Haye : chez Antoine Van Dole, 1735, p. 16)
-
(Cuisine) Croûte de pain frottée d'ail qu'on met dans une salade.
- Et voici meilleur encore, le chapon (capoun), ce croûton frotté d'ail qui enrichit la salade, la frisée bien sûr qui s'accommode mieux que les autres de cet assaisonnement, mais aussi les salades sauvages, les salades des champs, [?]. ? (Jean-Paul Clébert, Le livre de l'ail, Avignon : Éditions A. Barhélémy, 1987)
- Dans le midi de la France est né le chapon de Gascogne, c'est-à-dire le chapon de pain frotté d'ail qui sert à assaisonner les salades. ? (Joseph Favre, Dictionnaire universel de cuisine pratique, Éditions Omnibus, 2006, p. 336)
-
(Viticulture) (Vieilli) Sarment de l'année, détaché pour servir de plant.
-
La bouture simple se divise en chapon et en crossette. Le chapon est un sarment ordinaire de l'année. La crossette est un sarment de l'année muni, à son extrémité inférieure, d'un morceau de bois de deux ans. [?].
Certains auteurs préfèrent le chapon à la crossette; mais le plus grand nombre affirme que la crossette est d'une reprise plus facile et constitue des ceps plus vigoureux et plus fertiles. ? (Francisque Chaverondier , La vigne et le vin : Guide théorique et pratique du vigneron, 2e édition, Paris : à la Librairie agricole & Roanne : chez Durand, 1876, p. 68)
-
La bouture simple se divise en chapon et en crossette. Le chapon est un sarment ordinaire de l'année. La crossette est un sarment de l'année muni, à son extrémité inférieure, d'un morceau de bois de deux ans. [?].
- (Vieilli) (Désuet) Peau de bouc sans défaut.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAPON, subst. masc.
Chapon au Scrabble
Le mot chapon vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chapon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chapon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chapon
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
stagiaire nommaient méprisamment paraîtrez plongée sauf-conduits quint ectoplasme contraintes fronde
Les citations avec le mot Chapon
- Qui chapon mange, chapon lui revient.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- A faute de chapon - Pain et oignon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Avocat, il s'agit d'un Chapon, - Et non point d'Aristote et de sa Politique.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)
- Ce sont deux chapons de rente, l'un gras et l'autre maigre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chapon de huit mois,
Dîner de roi.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Chapon
- Et lui dist qu'elle print les deux plus gras chapons de la chaponnerieAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LIX.
- L'aisné prenant le vol du chapon, qui est un arpent de terre ou jardinAuteur : LOYSEL - Source : 614
- Je m'estoie garni [approvisionné] de gelines et de chaponsAuteur : JOINV. - Source : 278
- .... Citron, Votre chien, vient là-bas de manger un chaponAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 13
- Axunge de porc, d'oye, de poulle, de chapon, d'oursAuteur : PARÉ - Source : VIII, 39
- À quoi songeoit-il [Platon], quand il definit l'homme un animal à deux pieds sans plume ? fournissant à ceux qui avoient envie de se mocquer de luy une plaisante occasion ; car, ayants plumé un chapon vif, ils alloient le nommant l'homme de PlatonAuteur : MONT. - Source : II, 292
- Ils enferment chacun chapon dans un panier ou cabas suspendu en l'aer par des cordesAuteur : O. DE SERRES - Source : 362
- Bien savez, li cox chaponez Est as gelines mal venusAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 302
- À faute de chapon, pain et oignonAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- Pour à toute extremité engraisser et chapons et poules, convient recourir à l'empastementAuteur : O. DE SERRES - Source : 362
- Chapon de huict mois, manger de roisAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 155
- Quel avantage pensait nous procurer Platon, en disant que c'était [l'homme] un animal à deux jambes sans plumes ?... puisqu'un homme ne perd pas l'humanité en perdant les deux jambes, et qu'un chapon ne l'acquiert pas en perdant ses plumesAuteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. I
- Si tu te trouves sans chapon, sois content de pain et d'oignonAuteur : COTGRAVE - Source :
- L'empastement des chapons se fait sans boire, d'autant que les pilules ou pelotes portent le breuvage....Auteur : O. DE SERRES - Source : 362
- Je pardonne tout au plus qu'on chaponne des coqsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 5
- Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des oeufs en abondance, tant en les chauchans qu'affamans par leur continuelle frequentationAuteur : O. DE SERRES - Source : 347
- Tout estant ruiné en ce pays-là, l'hoste eut peine à leur trouver un chaponneauAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 5
- Les coqs, chapons et poules communes se juchent ensembleAuteur : O. DE SERRES - Source : 346
- Voici le fait : un chien vient dans une cuisine ; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine ; Or, celui pour lequel je parle, est affamé ; Celui contre lequel je parle, autem plumé ; Et celui pour lequel je suis, prend en cachette Celui contre lequel je parleAuteur : RACINE - Source : Plaid. III, 3
- Les poules aussi sont chaponnées, pour en faire la chair plus delicateAuteur : O. DE SERRES - Source : 361
- Je suais sang et eau pour voit si du Japon Il viendrait à bon port au fait de son chaponAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3
- On donnera à l'accouchée un pressis de chaponAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 34
- On donnera à l'accouchée un pressis de chapon ou un chaudeau où il y aura du saffran et un peu de poudre de ducAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 34
- Il mangea très bien ce soir et s'en alla coucher en chapon ; de la table au lit, ayant encore le morceau au becAuteur : François Rabelais - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.
- Jamais geline grasse n'aima chaponAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chapon ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chapon
Poèmes chapon
Proverbes chapon
La définition du mot Chapon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chapon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chapon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
