La définition de Dialoguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dialoguer
Nature : v. n.
Prononciation : di-a-lo-ghé
Etymologie : Dialogue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dialoguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dialoguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dialoguer ?
La définition de Dialoguer
Dans le style familier, converser. Nous avons longtemps dialogué ensemble sans nous comprendre.
Toutes les définitions de « dialoguer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir un entretien avec une autre personne. Nous avons dialogué longtemps sans nous comprendre. Il se dit plus ordinairement des Personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé. Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent. Faire dialoguer deux voix, deux instruments. Il est aussi transitif et signifie Mettre en dialogue. L'auteur a faiblement dialogué cette scène. Absolument, Il possède à un rare degré l'art de dialoguer. Une pièce bien dialoguée.
Littré
- 1Dans le style familier, converser. Nous avons longtemps dialogué ensemble sans nous comprendre.
-
2Écrire, parler, chanter en dialogue. Les personnages de Molière dialoguent avec beaucoup de naturel.
Il me paraît entendre à merveille ce que personne n'entend?: c'est l'art de dialoguer
, Voltaire, Lett. Chabanon, 20 nov. 1767.Terme de musique. Faire dialoguer deux voix.
- 3 V. a. Bien dialoguer une scène, faire que les différents personnages parlent comme ils doivent parler.
Wiktionnaire
Verbe - français
dialoguer \dja.l?.?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Converser ou discuter avec une autre personne.
- On peut dialoguer avec quelqu'un à qui l'on a menti mais à condition de le reconnaître et de solliciter son pardon. ? (Jean-François Malherbe, Autonomie et prévention, 1994)
- (Par analogie) ? Ces divers travaux mettant en rapport des linguistes, des phonéticiens et des informaticiens a permis la synthétisation de la parole qui conduit des machines à « dialoguer » entres elles sans intervention humaine. ? (Béatrice Pothier, Contribution de la linguistique à l'enseignement du français, PUQ, 2011, p. 13)
- Donner la réplique en parlant des acteurs d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé.
- Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages.
-
(Musique) Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.
- Faire dialoguer deux voix, deux instruments.
-
Mettre en dialogue, pour un dialoguiste.
- L'auteur a faiblement dialogué cette scène.
- Il possède à un rare degré l'art de dialoguer.
- Une pièce bien dialoguée.
- Si l'on n'a pas la vocation du dialogue, cette disposition à l'éclat des ripostes et à l'esprit scénique, qui constitue l'auteur dramatique, il est inutile de faire du théâtre. Mais, avec du travail et des aptitudes moyennes, on peut apprendre à dialoguer suffisamment pour écrire des romans ou des nouvelles. ? (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
Trésor de la Langue Française informatisé
DIALOGUER, verbe intrans.
Dialoguer au Scrabble
Le mot dialoguer vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot dialoguer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dialoguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dialoguer
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée Diarthrose dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiquéMots du jour
-
fixateur pendentifs engorgées crispations réexpédition mi-français enténèbre rosés hébergement velouteuse
Les citations avec le mot Dialoguer
- Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, à prendre conscience de ce qu'est une femme moderne.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1968.
- De nous tous, Truffaut était le plus volubile, le plus savant, le plus talentueux dans l'art de dialoguer avec un public. Je l'admirais, comme un enfant sidéré par un magicien. Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)
- On n'écrit jamais pour les autres, jamais. On n'écrit que pour soi. On prétend dialoguer mais tout n'est que soliloque.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Connaître et penser, ce n'est pas arriver à une vérité absolument certaine, c'est dialoguer avec l'incertitude. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l'homme d'esprit les voit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
Les citations du Littré sur Dialoguer
- Il me paraît entendre à merveille ce que personne n'entend : c'est l'art de dialoguerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 20 nov. 1767
Les mots débutant par Dia Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dialoguer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dialoguer
Poèmes dialoguer
Proverbes dialoguer
La définition du mot Dialoguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dialoguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dialoguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.