La définition de Dialoguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dialoguer
Nature : v. n.
Prononciation : di-a-lo-ghé
Etymologie : Dialogue.

Voir les citations du mot DialoguerSignification du mot Dialoguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dialoguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dialoguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dialoguer ?


La définition de Dialoguer

Dans le style familier, converser. Nous avons longtemps dialogué ensemble sans nous comprendre.


Toutes les définitions de « dialoguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIALOGUER. v. intr.
Avoir un entretien avec une autre personne. Nous avons dialogué longtemps sans nous comprendre. Il se dit plus ordinairement des Personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé. Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent. Faire dialoguer deux voix, deux instruments. Il est aussi transitif et signifie Mettre en dialogue. L'auteur a faiblement dialogué cette scène. Absolument, Il possède à un rare degré l'art de dialoguer. Une pièce bien dialoguée.

Littré

DIALOGUER (di-a-lo-ghé) v. n.
  • 1Dans le style familier, converser. Nous avons longtemps dialogué ensemble sans nous comprendre.
  • 2Écrire, parler, chanter en dialogue. Les personnages de Molière dialoguent avec beaucoup de naturel. Il me paraît entendre à merveille ce que personne n'entend?: c'est l'art de dialoguer, Voltaire, Lett. Chabanon, 20 nov. 1767.

    Terme de musique. Faire dialoguer deux voix.

  • 3 V. a. Bien dialoguer une scène, faire que les différents personnages parlent comme ils doivent parler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dialoguer \dja.l?.?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Converser ou discuter avec une autre personne.
    • On peut dialoguer avec quelqu'un à qui l'on a menti mais à condition de le reconnaître et de solliciter son pardon. (Jean-François Malherbe, Autonomie et prévention, 1994)
    • (Par analogie) ? Ces divers travaux mettant en rapport des linguistes, des phonéticiens et des informaticiens a permis la synthétisation de la parole qui conduit des machines à « dialoguer » entres elles sans intervention humaine. (Béatrice Pothier, Contribution de la linguistique à l'enseignement du français, PUQ, 2011, p. 13)
  2. Donner la réplique en parlant des acteurs d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé.
    • Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages.
  3. (Musique) Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.
    • Faire dialoguer deux voix, deux instruments.
  4. Mettre en dialogue, pour un dialoguiste.
    • L'auteur a faiblement dialogué cette scène.
    • Il possède à un rare degré l'art de dialoguer.
    • Une pièce bien dialoguée.
    • Si l'on n'a pas la vocation du dialogue, cette disposition à l'éclat des ripostes et à l'esprit scénique, qui constitue l'auteur dramatique, il est inutile de faire du théâtre. Mais, avec du travail et des aptitudes moyennes, on peut apprendre à dialoguer suffisamment pour écrire des romans ou des nouvelles. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIALOGUER, verbe intrans.

A.? Communiquer en manière de dialogue avec quelqu'un, le plus souvent verbalement. Deux personnes participant au même monde d'idées, familières l'une à l'autre, dialoguent un peu comme un homme délibère avec lui-même ou consulte sa propre mémoire (Ruyer, Cybern.,1954, p. 133).
? Fam. Converser. On dialoguait, là-haut, au-dessus de ma tête... on se faisait des politesses (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 67):
1. Le samedi et le dimanche, ces messieurs (les « barbeaux ») emplissent la moitié de notre Empyrée-Clichy. Ce sont des fidèles, des passionnés, qui dialoguent avec les artistes... Colette, La Vagabonde,1910, p. 63.
? P. anal. et au fig. Dialoguer avec la matière, la nature. Sur les plus hauts sommets les corneilles perchées dialoguaient de loin par leur croassement (Pommier, Océanides,1839, p. 107).La démarche de gens qui viennent de dialoguer avec les bouteilles (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 34):
2. Qu'est-ce que s'interroger ou questionner l'inconnu? C'est dialoguer avec son ombre, et l'ombre peut-elle savoir ce qu'ignore le malheureux qui la projette? Maeterlinck, L'Ombre des ailes,1936, p. 7.
? Dans le vocab. pol. et syndical. Confronter deux ou plusieurs points de vue sur un sujet. Synon. discuter, négocier.Si des préfets délégués étaient institués, leur crédit local eut été diminué de ne pas dialoguer avec une assemblée élue correspondant à leur circonscription d'action (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 413).
B.? [P. méton. du subst. implicité]
1. [Dans une ?uvre littér., théâtrale] Parler en dialogue. Les personnages de Molière dialoguent avec beaucoup de naturel (Ac.) :
3. Le théâtre, comme la parole, a besoin qu'on le laisse libre. Cette obstination, à faire dialoguer des personnages, sur des sentiments, des passions, des appétits et des impulsions d'ordre strictement psychologique, où un mot supplée à d'innombrables mimiques, puisque nous sommes dans le domaine de la précision, cette obstination est cause que le théâtre a perdu sa véritable raison d'être, et qu'on en est à souhaiter un silence, où nous pourrions mieux écouter la vie. Artaud, Le Théâtre et son double,1938, p. 142.
? Rare, vieilli, trans. Dialoguer une pièce, une scène; dialoguer une nouvelle, un roman pour le cinéma, la télévision (cf. dialoguiste) :
4. M. Scribe continue à produire, sans que cette facilité surprenante, qui est la plus grande partie de son talent, en éprouve la moindre lassitude. Hier il versifiait un opéra, aujourd'hui, il dialogue une comédie le tout sans effort... Sainte-Beuve, Premiers lundis,1869, p. 6.
? Emploi abs. Doué d'une facilité prodigieuse pour rimer et dialoguer, il [Hardy] s'engagea jeune encore, en qualité de poète, dans la troupe de comédiens que nous avons vue s'établir à Paris, et pendant trente ans il défraya, par ses huit cents pièces, la curiosité publique (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 243).
2. [Dans une ?uvre musicale] Chanter ou jouer en alternance. Faire dialoguer deux voix, deux instruments. Les violons dialoguent comme deux groupes de pleureurs (Pirro, Bach,1919, p. 113):
5. ... les deux ch?urs, dialoguant fréquemment sont en outre coupés à chaque instant par des solos récitants... H. Berlioz, Souvenirs de voyage,1869, p. 120.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. et adj. dialoguant, ante. a) [En parlant d'une pers., de sa nature ou de sa manière d'être]. Qui se prête au dialogue. Cette souveraineté du monologue [chez Hugo] est d'autant plus frappante qu'elle est juxtaposée sans s'y mêler à une personnalité commune et dialoguante (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 154). b) Dans le vocab. syndical ou pol. Qui manifeste un intérêt coopératif à une cause ou à un sujet.
Prononc. et Orth. : [djal?ge], (je) dialogue [djal?g]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1717 « écrire sous forme de dialogue » ici, au part. passé (Mercure de France ds DG); 1763 « converser avec un interlocuteur » (Marmontel, Poétique fr., t. 2, p. 94). Dér. de dialogue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 64.

DIALOGUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1717 « écrire sous forme de dialogue » ici, au part. passé (Mercure de France ds DG); 1763 « converser avec un interlocuteur » (Marmontel, Poétique fr., t. 2, p. 94). Dér. de dialogue*; dés. -er.

Dialoguer au Scrabble


Le mot dialoguer vaut 11 points au Scrabble.

dialoguer

Informations sur le mot dialoguer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dialoguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dialoguer

Les mots proches de Dialoguer

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Palan     Lointaineté     Préhensile     Velcherie     Effilochage     Grief     Timidement     Cérémonial     Guimbarde     Libération     

Les citations avec le mot Dialoguer


  1. Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, à prendre conscience de ce qu'est une femme moderne.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1968.


  2. De nous tous, Truffaut était le plus volubile, le plus savant, le plus talentueux dans l'art de dialoguer avec un public. Je l'admirais, comme un enfant sidéré par un magicien.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  3. On n'écrit jamais pour les autres, jamais. On n'écrit que pour soi. On prétend dialoguer mais tout n'est que soliloque.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  4. Connaître et penser, ce n'est pas arriver à une vérité absolument certaine, c'est dialoguer avec l'incertitude.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  5. Au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l'homme d'esprit les voit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


Les citations du Littré sur Dialoguer


  1. Il me paraît entendre à merveille ce que personne n'entend : c'est l'art de dialoguer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 20 nov. 1767




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dialoguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dialoguerPoèmes dialoguerProverbes dialoguer

La définition du mot Dialoguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dialoguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dialoguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.