La définition de Vitrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vitrier
Nature : s. m.
Prononciation : vi-tri-é ; l'r ne se le jamais ; au plur
Etymologie : Vitre ; wallon. veultî.

Voir les citations du mot VitrierSignification du mot Vitrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitrier ?


La définition de Vitrier

Artisan qui travaille en vitres, qui met des vitres aux fenêtres, aux châssis, etc.


Toutes les définitions de « vitrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITRIER. n. m.
Celui qui fait le commerce du verre à vitres, qui pose des vitres aux fenêtres. La boutique d'un vitrier. Vitrier ambulant.

Littré

VITRIER (vi-tri-é?; l'r ne se le jamais?; au pluriel, l's se lie?: des vi-tri-é-z habiles) s. m.
  • Artisan qui travaille en vitres, qui met des vitres aux fenêtres, aux châssis, etc. Je commande à des maçons, à des vitriers? qui m'obéissent assez exactement et me demandent de quoi boire, Racine, (surveillant les travaux du château de Luynes), Lett. 26 janv. 1661.

HISTORIQUE

XVe s. À Arnoul de la Poincte victrier, a esté paié sur la voirrerie de la chapelle de monseigneur, XXX livres. - à Geoffroy Masson, voirier, pour avoir victré deux croisées, De Laborde, Émaux, p. 543.

XVIe s. Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront?: car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre, Palissy, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VITRIER, s. m. (Vitrerie.) ouvrier qui emploie le verre, le coupe & le dresse, pour en construire des panneaux, avec ou sans plomb, en garnir des chassis à carreaux, faire des lanternes & autres ouvrages, appartenans au métier de Vitrier. La communauté des maîtres Vitriers-peintres sur verre, de la ville de Paris, a reçû ses premiers statuts sous le regne de Louis XI. qui leur en fit expédier des patentes le 24 Juin 1467, enregistrées aux registres du châtelet le 26 Août de la même année. La Marre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

vitrier masculin

  1. Relatif à Vitry-en-Charollais, commune française située dans le département de la Saône-et-Loire.

Nom commun - français

vitrier \vit.?i.je\ masculin

  1. Celui qui fait le commerce du verre à vitres, qui pose des vitres aux fenêtres. Note : ne pas confondre avec verrier.
    • La boutique d'un vitrier.
    • Vitrier ambulant.
  2. (Histoire) (Militaire) Surnom donné aux chasseurs à pied de Vincennes, vraisemblablement, comme le souligne Édouard Bled (J'avais un an en 1900, Le Livre de Poche, p. 222), en raison du sac de cuir verni qu'ils portaient et qui montait très haut dans le dos, comme le châssis porté par les vitriers.
    • Puis défilent les dragons avec leurs lances, les fantassins en gants blancs précédés de leur musique ; leur succèdent les chasseurs à pied, entraînés dans leur pas rapide par l'air bien connu et leur clique :
      Pan Pan Larbi
      Les chacals sont par ici,
      Les chacals et les vitriers?
      Encore un carreau d'cassé !
      V'là le vitrier qui passe,
      Encore un carreau d'cassé !
      V'là le vitrier passé ! (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 222.)
    • Au fort de Vincennes, on voyait circuler des soldats de toutes armes dont les célèbres et populaires chasseurs à pied surnommés « les vitriers ». (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 28.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VITRIER, subst. masc.

A. ?
1. Fabricant, marchand de verre à vitre. Boutique de vitrier. La femme du vitrier lui offrit un siège. Elle était morose et se plaignait des affaires qui allaient mal, quoiqu'on eût dit que la Révolution, en cassant les carreaux, enrichissait les vitriers. La nuit tombait (...) Gamelin prit congé de la vitrière (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 44).
? Au fém. Femme du vitrier. Supra ex.
2. Vx. Ouvrier qui peignait le verre. On passe beaucoup de bouteilles de vin dans une salle à manger, où vous regardent douze Césars peints par un vitrier (Goncourt, Journal, 1853, p. 101).
? En appos. Bouffé (...) a été ici peintre vitrier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 697).
B. ?
1. Ouvrier poseur de vitres. Vitrier ambulant; couteau, diamant du vitrier. La bombe éclata avec un bruit terrible (...). - Toutes les vitres de la maison furent brisées. En somme, nous en fûmes quittes pour l'épouvante et pour faire venir le vitrier (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 26).
? Loc. fam. [À l'adresse de qqn qui se trouve dans le champ visuel] Ton père n'est/n'était pas vitrier! Pousse-toi, tu n'es pas transparent (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979).
2. En appos. Mastic vitrier. Synon. de mastic* de vitrier.En vitrerie, on emploie des quantités considérables de mastic vitrier (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 725).
C. ? Populaire
1. Autrefois, chasseur à pied. Autant que le vitrier, autant que le zouave, le dragon chérissait son arme (D'Esparbès, Ceux de l'an 14!1917, p. 121).
2. JEUX DE CARTES. Carte de carreau, par analogie avec les carreaux de vitre. Mes-Bottes, qui regardait son jeu, donnait un coup de poing triomphant sur la table. Il faisait quatre-vingt-treize. ? J'ai la révolution, cria-t-il. (...) Ensuite, tierce major dans les vitriers, vingt-trois (Zola, Assommoir, 1877, p. 627).
Prononc. et Orth.: [vit?ije]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930: [-t?i(j)e]. Martinet-Walter 1973: [-t?ije] (17/17). Warn. 1987: [-t?ie]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1370 « celui qui vend, coupe et pose les vitres » (Joubert, Réparations faites à divers édifices du Mans de 1368 à 1374, p. 8); 2. 1859 « chasseur à pied » (d'apr. Esn.); 3. 1866 plur. jeux de cartes (ibid.). Dér. de vitre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, p. 244.

VITRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1370 « celui qui vend, coupe et pose les vitres » (Joubert, Réparations faites à divers édifices du Mans de 1368 à 1374, p. 8); 2. 1859 « chasseur à pied » (d'apr. Esn.); 3. 1866 plur. jeux de cartes (ibid.). Dér. de vitre*; suff. -ier*.

Vitrier au Scrabble


Le mot vitrier vaut 10 points au Scrabble.

vitrier

Informations sur le mot vitrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitrier

Les mots proches de Vitrier

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, eusevitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré


Mots du jour


Poulain     Pertuis     Apparieur, euse     Oxalique     Mataziette     Aggraver     Cahute     Vieillement     Incorporé, ée     Gentiane     

Les citations avec le mot Vitrier


  1. La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX


  2. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


  3. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune; elle n'est pas faite à cinquante; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des biens de fortune


Les citations du Littré sur Vitrier


  1. Je commande à des maçons, à des vitriers.... qui m'obéissent assez exactement et me demandent de quoi boire

    Auteur : Jean Racine - Source : (surveillant les travaux du château de Luynes), Lett. 26 janv. 1661


  2. Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluies....

    Auteur : PALISSY - Source : 50


  3. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune, elle n'est pas faite à cinquante ; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres ou aux vitriers

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  4. Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre

    Auteur : PALISSY - Source : 50


  5. Tout le monde a vu un vitrier, armé d'une petite pointe de diamant, tracer sur le verre un imperceptible sillon qui en fend la croûte et qui permet ensuite de le diviser par éclatement

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1855, p. 815


  6. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune ; elle n'est pas faite à cinquante ans : l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. J'étais heureux, lorsque dans la petite chambre de d'Alembert, chez sa bonne vitrière, faisant avec lui tête à tête un dîner frugal....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Vit  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vitrier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vitrierPoèmes vitrierProverbes vitrier

La définition du mot Vitrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.