La définition de Vitrification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vitrification
Nature : s. f.
Prononciation : vi-tri-fi-ka-sion
Etymologie : Vitrifier.

Voir les citations du mot VitrificationSignification du mot Vitrification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitrification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitrification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitrification ?


La définition de Vitrification

Fusion des matières susceptibles de prendre l'éclat, la transparence et la dureté du verre, à l'aide d'une haute température. Feu de vitrification.


Toutes les définitions de « vitrification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITRIFICATION. n. f.
T. didactique. Action de vitrifier ou de se vitrifier; État de ce qui est vitrifié. La vitrification du sable et de l'oxyde de plomb est facile à opérer.

Littré

VITRIFICATION (vi-tri-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Fusion des matières susceptibles de prendre l'éclat, la transparence et la dureté du verre, à l'aide d'une haute température. Feu de vitrification. La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjectures, Buffon, Min. t. IV, p. 6.
  • 2 Par extension, matière qui offre l'apparence du verre.

HISTORIQUE

XVIe s. Le caillou est sujet à se vitrifier de soy mesmes, sans aucun acide, et la vitrification ne se pourroit faire sans sel, Palissy, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vitrification \vi.t?i.fi.ka.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de vitrifier ou de se vitrifier ; état de ce qui est vitrifié.
    • La vitrification du sable et de l'oxyde de plomb est facile à opérer.
  2. Opération consistant à recouvrir un parquet d'une fine couche de plastique pour le rendre imperméable.
  3. (Chimie) Passage de l'état caoutchoutique à l'état vitreux.
    • À la vitrification, la température de réaction égale la température de transition vitreuse.
  4. (Médecine) Processus de solidification de cellules vivantes au cours duquel celles-ci sont traitées avec des substances cryoprotectrices et sont immergées dans de l'azote liquide à une température de ? 196ºC.
    • La vitrification est une congélation ultrarapide en présence de substances cryoprotectrices pour éviter la formation de microcristaux de glace dans l'ovocyte. (Frédéric Lewino, Le big bang du bébé à options, Le Point n° 2350, 21 septembre 2017)
    • Autorisée depuis 2011 en France dans des cas précis, de cancer par exemple, la vitrification des ovocytes présente d'indéniables atouts, mais aussi des contraintes. (Pauline Fréour, Vitrification des ovocytes: une réelle avancée médicale très réglementée en France, lefigaro.fr, 20 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VITRIFICATION, subst. fém.

A. ?
1. Transformation, par cuisson ou par fusion, d'une substance en verre; acquisition de la structure vitreuse. Vitrification du sable, de l'émail. On a évité avec soin qu'aucune pièce [en terre réfractaire] (...) ne soit soumise à l'action des flammes sur ses deux faces, afin de soustraire celles-ci à la vitrification et à une destruction rapide (Ser, Phys. industr., 1890, p. 490).La pâte des grès (...) est composée d'argile et de sable. Soumise à une forte cuisson, elle subit une vitrification qui, en la laissant opaque, lui donne une dureté et une sonorité remarquables (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 7).
2. Vieilli. Matière vitrifiée, objet qui offre l'apparence du verre. De belles vitrifications (Lar. 19e). En quels lieux et par quels procédés préparait-on en Égypte les métaux et les substances brillantes, pierres précieuses artificielles et vitrifications, qui étaient assimilées aux métaux? (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 235).
B. ? [Corresp. à vitrifier B] Action de vitrifier une surface; résultat de cette action. Vitrification d'un plancher. Parquets plastifiés ou vitrifiés supportant le lavage avec une serpillière imprégnée d'eau pure et bien tordue ou une éponge bien essorée. Ils ne se cirent pas et ne se grattent pas. Lorsque la vitrification disparaît à l'usure, il faut la refaire (Maîtresse de jeune maison, Paris, Hatier, 1965, p. 182).La vitrification a pour but essentiel de rendre les parquets totalement inaltérables (J. Gardel, Le Bric. dans votre appartement, Paris, Le Livre de poche, 1966, p. 299).
C. ? ÉN. NUCL.
1. [Corresp. à vitrifier C 1] ,,Action de vitrifier un pays, une ville`` (GDEL).
2. ,,Inclusion de déchets radioactifs dans des verres du type silicoborates`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Un nouveau procédé, dit de vitrification, sera prêt à fonctionner de façon industrielle avant la fin de l'année. Les déchets seront alors digérés ? et non enrobés ? et deviendront partie intégrante de blocs de verre qui seront alors stockés provisoirement dans des silos souterrains (Le Point, 19 sept. 1977, p. 74, col. 2).
D. ? MÉTALL. ,,Croûte de sable fondu adhérant à un moulage`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [vit?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1563 « action de se vitrifier » (B. Palissy, Recepte véritable, p. 60 ds IGLF); b) 1835 « fusion des matières qui, après le refroidissement, offrent l'éclat, la transparence et la dureté du verre » (Ac.); c) 1872 « matière vitrifiée » (Littré). Dér. sav. de vitrifier*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 41.

VITRIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1563 « action de se vitrifier » (B. Palissy, Recepte véritable, p. 60 ds IGLF); b) 1835 « fusion des matières qui, après le refroidissement, offrent l'éclat, la transparence et la dureté du verre » (Ac.); c) 1872 « matière vitrifiée » (Littré). Dér. sav. de vitrifier*; suff. -(a)tion*.

Vitrification au Scrabble


Le mot vitrification vaut 21 points au Scrabble.

vitrification

Informations sur le mot vitrification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitrification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitrification

Les mots proches de Vitrification

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, eusevitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré


Mots du jour


Obliquement     Ganter     Prêché, ée     Enflement     Surveillant, ante     Membrane     Poussée     Festin     Populosité     Praguerie     

Les citations avec le mot Vitrification


Les citations du Littré sur Vitrification


  1. Le caillou est sujet à se vitrifier de soy mesmes, sans aucun acide, et la vitrification ne se pourroit faire sans sel

    Auteur : PALISSY - Source : 44


  2. Le plomb entraîne le cuivre dans sa vitrification, et il rejette le fer sur les bords de la coupelle ; c'est par cette propriété particulière qu'il purge l'or et l'argent de toute matière métallique étrangère

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 269


  3. Ce n'est pas au fer, du moins au fer seul, qu'on doit attribuer la fusibilité des laves, c'est au salin contenu dans les cendres rejetées par le volcan qu'elles ont dû leur première vitrification

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 146, dans POUGENS


  4. Plus une porcelaine est tendre au feu et susceptible de vitrification, plus elle a besoin de support

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27


  5. La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjectures

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 6


  6. La dévitrification n'est autre chose qu'une cristallisation

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 180




Les mots débutant par Vit  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vitrification ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vitrificationPoèmes vitrificationProverbes vitrification

La définition du mot Vitrification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitrification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitrification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.