La définition de Vitrifiable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vitrifiable
Nature : adj.
Prononciation : vi-tri-fi-a-bl'
Etymologie : Vitre ; wallon. veultî.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitrifiable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitrifiable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitrifiable ?
La définition de Vitrifiable
Qui peut être changé en verre ou en une matière d'apparence vitreuse.
Toutes les définitions de « vitrifiable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui est susceptible d'être changé en verre. Terre vitrifiable.
Littré
- Qui peut être changé en verre ou en une matière d'apparence vitreuse.
On pourrait dire? que les quartz, les cristaux, les pierres précieuses? avec tous les métaux et autres minéraux, sont vitrifiables par le feu de nos fourneaux
, Buffon, Hist. min. Introd. 1re part. t. VI, p. 84.
Encyclopédie, 1re édition
VITRIFIABLE, adj. (Hist. nat. & Chimie.) se dit de tous les corps que l'action du feu peut changer en verre. Parmi les pierres, on nomme vitrifiables celles qui se fondent au feu & qui s'y convertissent en une substance semblable à du verre ; plusieurs naturalistes ont fait une classe particuliere des terres & des pierres, qu'ils ont nommées vitrifiables ; ils placent dans ce nombre les cailloux, les jaspes, les agates, les crystaux, les pierres précieuses, &c. mais cette dénomination paroît impropre, vû que ; 1°. aucune de ces pierres ou terres n'est vitrifiable par elle-même, c'est-à-dire n'entre en fusion au feu ordinaire sans addition ; ainsi celles qui s'y convertissent en verre sans addition, portent leur fondant avec elles. 2°. Les pierres sont presque toutes vitrifiables en plus ou moins de tems au miroir ardent, quoique le feu ordinaire ne soit point suffisant pour les faire entrer en fusion, voyez Miroir ardent. 3°. Des terres & des pierres qui seules n'entrent point en fusion dans le feu ordinaire, peuvent y entrer facilement lorsqu'on les combine avec d'autres pierres ou terres qui elles-mêmes ne fondent point seules. C'est ainsi que la craie & l'argille mêlées ensemble font du verre, tandis que chacune de ces substances prise séparément, ne produit point cet effet dans le feu ordinaire.
On voit donc, que pour parler avec exactitude, on devroit refuser ou donner le nom de vitrifiable à toutes les pierres ; ou du-moins on devroit borner cette dénomination aux substances minérales, que le feu ordinaire change en verre sans aucune addition, & qui, comme on l'a déja fait observer, contiennent au-dedans d'elles-mêmes des substances propres à faciliter leur fusion ; c'est ainsi que le spath qu'on nomme fusible paroît contenir une portion de plomb, qui, comme on sait, est un des plus grands fondans de la Chimie ; le basaltes ou la pierre de touche en grands crystaux, telle que celle de Stolpen, en Misnie, se fond très-aisément. Quant à l'argille & aux pierres argilleuses ; elles n'ont jamais qu'un commencement de vitrification dans le feu ordinaire, c'est ce qui fait leur caractere distinctif, & ce qui est le fondement de la propriété qu'elles ont de prendre de la liaison & de la dureté lorsqu'on les expose au feu ; ainsi il est à présumer que les terres de cette espece n'ont qu'une certaine portion de fondant qui n'est point suffisant pour les saturer, au point de se changer totalement en verre.
Les Chimistes ont donné le nom de terre vitrescible à celle qui est cause de la propriété que certains corps ont de se vitrifier. Cette terre est connue par ses effets, mais la Chimie ne paroît point en état de développer quels sont ses principes. Voyez Vitrescibilité.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vitrifiable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Qui est susceptible d'être changé en verre.
- Terre vitrifiable.
- Les amulettes de l'îlot des Palais sont en faïence égyptienne, un matériau vitrifiable composé de sable siliceux, de soude et d'oxydes métalliques. [...] Les figurines ont ensuite été cuites jusqu'à atteindre un début de vitrification et obtenir ainsi une couche superficielle brillante semblable à une glaçure. ? (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 84.)
Trésor de la Langue Française informatisé
Vitrifiable au Scrabble
Le mot vitrifiable vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot vitrifiable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vitrifiable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vitrifiable
Vital, ale Vitaliser Vitalité Vitchoura Vite Vitellin, ine Vitellogène Vitelot Vitelotte Vitement Vitesse Vitrage Vitre Vitré, ée Vitrellé, ée Vitrer Vitrerie Vitrescibilité Vitrescible Vitreux, euse Vitrier Vitrière Vitrifiabilité Vitrifiable Vitrification Vitrifier Vitriol Vitriolé, ée Vitriolique Vitrosite Vitupérable Vitupère Vitupérer Vitupéreux, euse vit vît vit vital vitale vitales vitaliser vitalité vitamine vitaminé vitaminée vitaminées vitaminer vitamines vitaminés vitaux vite vite vitellin vitement Viterbe Viterne vitesse vitesses viticole viticulteur viticulteurs viticultrice viticulture vitiligo Vitot Vitrac Vitrac Vitrac Vitrac-en-Viadène Vitrac-Saint-Vincent Vitrac-sur-Montane vitrage vitrages Vitrai-sous-Laigle vitrail vitrauphanie vitraux Vitray Vitray-en-Beauce Vitray-sous-Brézolles vitre vitre vitré vitréMots du jour
Forlonger Reflairer Iris Indestructible Topette Muche-pot (à) Crayonner Scion Récompense Briller
Les citations avec le mot Vitrifiable
Les citations du Littré sur Vitrifiable
- On pourrait dire.... que les quartz, les cristaux, les pierres précieuses.... avec tous les métaux et autres minéraux, sont vitrifiables par le feu de nos fourneauxAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. t. VI, p. 84
Les mots débutant par Vit Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vitrifiable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vitrifiable
Poèmes vitrifiable
Proverbes vitrifiable
La définition du mot Vitrifiable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitrifiable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitrifiable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.