La définition de Superficie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Superficie
Nature : s. f.
Prononciation : su-pèr-fi-sie
Etymologie : Prov. superficia ; esp. et ital. superficie ; du lat. superficies, de super, sur, et facies, face.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superficie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superficie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superficie ?
La définition de Superficie
L'étendue d'une surface. La superficie d'un champ.
Toutes les définitions de « superficie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Surface, étendue d'un corps solide, considéré quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur, à son épaisseur. La superficie des corps. La superficie de la terre. Mesures de superficie. Il s'emploie, dans le langage ordinaire, comme synonyme d'Étendue. La superficie d'un champ, d'un jardin. En termes de Droit, La superficie cède au fonds, La surface du terrain et, en conséquence, tout ce qui est bâti ou planté dessus appartiennent au propriétaire du fonds.
SUPERFICIE se dit aussi de la Surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps. Il se dit figurément d'une Légère connaissance des choses, du manque de profondeur. Cet homme ne connaît que la superficie de beaucoup de choses. C'est un homme qui n'approfondit rien, il s'arrête à la superficie.
Littré
-
1L'étendue d'une surface. La superficie d'un champ.
Comme on dit que la superficie du royaume contenait trente mille lieues carrées et chaque lieue 550 personnes au moins
, Vauban, Dîme, p. 76.Terme de droit. La superficie cède au fonds, la surface du terrain et, en conséquence, tout ce qui est bâti ou planté dessus appartient au propriétaire du fonds.
Droit de superficie, droit de propriété de la superficie et de ce qui est bâti dessus, détaché, par convention, du droit de propriété du fonds.
-
2Particulièrement, en termes de géométrie, surface d'un corps considéré quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur. La superficie de la terre.
La superficie la plus égale n'est, par rapport aux petits corps qui composent la lumière, qu'un amas de montagnes, de cavités, d'intervalles
, Voltaire, Phil. Newt. II, 3.Si la superficie d'un corps est comme le carré de son diamètre, la solidité de ce corps est comme le cube de ce même diamètre
, Voltaire, Dict. phil. Fr. Bacon, I. - 3Surface des corps considérée comme ayant quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps.
-
4 Par extension, l'apparence extérieure du corps.
Qui ne voit avec quelle pompe elles [les dames] étalent cette beauté qui ne fait que colorer la superficie??
Bossuet, Panég. Ste Cather. 2. -
5 Fig. Ce qui est comparé dans les objets moraux à la superficie des objets physiques.
L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie
, Sévigné, 6 nov. 1680.Feu M. du Hamel, qui ne jugeait pas les hommes par la superficie
, Fontenelle, Littre.Ce n'est pas le fonds, mais la superficie des m?urs qui a changé
, Marmontel, ?uv. t. XVI, p. 376.[Des livres] qui remuent à peine l'âme à la superficie et peignent comme une fadeur le sentiment le plus orageux qui puisse agiter le c?ur humain
, Staël, Corinne, VII, 2.S'arrêter à la superficie, ne point aller au fond des choses.
-
6 Fig. Il se dit d'apparences morales, sans que le fonds s'y trouve.
Cette vaine et fastueuse religion qui se répand toute au dehors, et qui n'a que le corps et la superficie des bonnes ?uvres
, Fléchier, Duc de Mont.Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors?; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficie
, La Bruyère, IX.Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie
, Mirabeau, Collection, t. II, p. 74. -
7 Fig. Connaissance superficielle, légère, imparfaite. Son esprit manque de profondeur, il n'a qu'une simple superficie.
C'est une liseuse [Mme de Kerman]?; elle sait un peu de tout?; j'ai aussi une petite teinture?; de sorte que nos superficies s'accommodent fort bien ensemble
, Sévigné, 30 avr. 1689.?Ma foi, la cour m'ennuie?; L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie
, Regnard, Joueur, II, 4.Il me semble que M. de Mairan possède en profondeur ce que M. de Fontenelle avait en superficie
, Voltaire, Lett. Thiriot, 14 juin 1769.
HISTORIQUE
XIIe s. Cant [quand] nos ostons la superfice de vertut des oes [?uvres] de nostre pense
, Job, 448.
XIIIe s. Mès s'il eussent des yex de lins [lynx], Ja por lor mantiaus sebelins? Ne por lor luisans superfices? Ne lor semblassent estre beles
, la Rose, 8977.
XIVe s. [Le crâne] dehors plains [uni] en la superfice
, H. de Mondeville, f° 12, verso.
XVIe s. La superficie exterieure du cerveau est molle
, Paré, III, 6. Superficie est qui a longueur et largeur tant seulement
, Forcadel, Élém. d'Euclide, p. 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUPERFICIE. Ajoutez?:On lui fait réciter ses vers?; il amuse, il met tous ses soins à se rendre agréable?; et, avec cette superficie d'esprit et ce vernis de poésie qui était son unique talent, il réussit, Marmontel, Mém., p. 203, éd. 1843.
Encyclopédie, 1re édition
SUPERFICIE, s. f. en Géométrie, est la même chose que surface : ainsi l'on dit la superficie d'un cercle, d'un triangle, pour dire sa surface ou son aire. Voyez Aire & Surface. (E)
Superficie, (Jurisprud.) on entend dans cette matiere par superficie, ce qui se construit, édifie, ou plante sur le sol, comme une maison ou un moulin, des arbres. La maxime en Droit est que, superficies solo cedit, c'est-à-dire que celui qui a le sol a le dessus, & que le bâtiment construit sur un fond appartient au propriétaire du fond, sauf à tenir compte à celui qui a bâti de ce dont le fond a été amélioré par la construction du bâtiment. Voyez aux Institutes, l. II. tit. 1. §. 30. & suiv. (A)
Superficie, (Hydraul.) on ne dit point surface en parlant de l'étendue d'eau d'un bassin, mais superficie, ainsi les eaux de superficie sont celles qui roulent & qui se perdent à mesure qu'elles viennent dans un bassin, ce qu'on appelle encore, décharge de superficie. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
superficie \sy.p??.fi.si\ féminin
-
(Géométrie) Mesure d'une surface considérée quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur, à son épaisseur. Aire.
- Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. ? (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, page 180)
-
(Courant) Étendue.
- Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich ; sa superficie est égale à celle du Danemark. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'est ainsi que la Louisiane perd l'équivalent de la superficie de Manhattan tous les ans. ? (Étienne Leblanc, En Louisiane, les réfugiés climatiques de l'Isle de Jean Charles, radio-canada.ca, 28 février 2021)
- La superficie d'un champ, d'un jardin.
-
Surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur.
- Enlever la superficie d'un corps.
-
(Figuré) Légère connaissance des choses, du manque de profondeur du savoir.
- Cet homme ne connaît que la superficie de beaucoup de choses.
- [?] dans l'enfance les sensations sont aussi et peut-être plus vives et plus rapides que dans le moyen âge, et cependant elles ne laissent que peu ou point de traces, parce qu'à cet âge la puissance de réfléchir, qui seule peut former des idées, est dans une inaction presque totale, et que dans les moments où elle agit, elle ne compare que des superficies, elle ne combine que de petites choses pendant un petit temps, elle ne met rien en ordre, elle ne réduit rien en suite. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur la nature des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 464.)
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPERFICIE, subst. fém.
Superficie au Scrabble
Le mot superficie vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot superficie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot superficie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Superficie
Superbe Superbe Superbement Supercéleste Supercherie Superexcellence Superfétation Superficiaire Superficiairement Superficie Superficiel, elle Superficiellement Superflu, ue Superfluité Superfusion Supérieur, eure Supérieurement Supériorité Superlatif, ive Superlativement Supernel, elle Superpurgation Superséder Superstitieusement Superstitieux, euse Superstition Superstitiosité Supin Supinateur Supplantateur Supplantation Supplantement Supplanter Supplanteur Suppléer Supplément Supplémentairement Supplétif, ive Suppliant, ante Supplication Supplicatoire Supplice Supplicié, ée Supplicier Supplier Supplique Support Supportable Supporter Supposé, ée super super super-espion super-grands super-pilote super-puissances superbe superbe superbement superbes superbes supercalculateur supercarburant superchampion superchampions supercherie supercheries supérette superfamille superfétatoire superfétatoires superficialité superficialités superficie superficiel superficielle superficiellement superficielles superficiels superfin superflu superflu superflue superflues superfluité superfluités superflus superflus superforteresses supergrand supérieur supérieur supérieure supérieure supérieurement supérieures supérieures supérieurs supérieurs superintendantMots du jour
-
feedback traquais interviewais réhabituais tactilement stérilisant habillement obstruez abordaient baratines
Les citations avec le mot Superficie
- Les gens superficiels sont bien heureux: le liège ne se noie pas.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I
- Je crois qu’une diversité de professeurs est nuisible et ne peut que troubler un jeune esprit, tout comme je crois qu’il vaut mieux connaître un livre à fond qu’une centaine de façon superficielle. Je sais que le monde moderne a tendance à me donner tort, mais après tout Platon n’a eu qu’un seul professeur, de même qu’Alexandre.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Tout le monde sait qu'Iceland veut dire «Terre de Glace». En fait, la terre d'Iceland n'est glacée que sur la moitié de sa superficie.Auteur : Jacques Lanzmann - Source : La glace est rompue (1954)
- Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il faut être bien superficiel pour refuser de juger d'après les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, pas l'invisible.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La distinction entre le vrai et le faux s'applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence
- Les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Quand on chatte, on demeure superficiel. On peut difficilement faire autrement. C'est un peu comme si on causait dans la rue ou dans le métro. Le monde est là qui entend tout ce qu'on dit. Alors, on reste léger.Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)
- L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)
- Le vice suprême est d'être superficiel.Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)
- Dans l'âge mûr, on arrive naturellement à être moins superficiel, mais en même temps il devient plus difficile d'être léger.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Quand le superficiel me fatigue, il me fatigue tant que pour me reposer, j'ai besoin d'un abîme.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)
- Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité ! Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ;
Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir,
Vous rencontrez le tuf.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 3 - Je m'élance sous la pluie, pieds nus. J'ai besoin de son amour. De son honnêteté. Sa veste n'était qu'une protection superficielle. Elle est complètement trempée de toute façon.Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)
- Un bien immense et réel, quoiqu'il échappe souvent aux esprits superficiels, unit le beau, d'un côté au vrai, de l'autre à l'honnête.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- Tout ce qu'on dénomme aujourd'hui littérature, combien c'est léger, superficiel, inutile presque, comparé aux livres de Taine, de Renan.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité. Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Les hommes, ne jugeant des vices et des vertus que par ce qui les choque ou les accommode, sont aveugles et sur le bien et sur le mal: ici, une lumière divine renverse tous leurs jugements superficiels ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV
- La véritable et sincère amitié verbale profondément superficielle est celle sur laquelle on peut absolument compter quand on n'a strictement besoin de rien.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- La masse est lourde, grossière, dominée par la vue la plus superficielle de l'intérêt.Auteur : Ernest Renan - Source : La réforme intellectuelle et morale (1871)
- Seuls les esprits superficiels abordent une idée avec délicatesse.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe
Les citations du Littré sur Superficie
- Juges superficiels et tranchantsAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 146
- Ah ! mon enfant, qu'il est aisé de vivre avec moi ! qu'un peu de douceur, d'espèce de société, de confiance même superficielle, que tout cela me mène loin !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1680
- L'un des plus considérables [tremblements de terre] est celui qui se fit ressentir au Canada en 1663 ; il s'étendit sur plus de deux cents lieues de longueur sur cent lieues de largeur, c'est-à-dire sur plus de vingt mille lieues superficiellesAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 53
- C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principesAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXVII
- En le lisant avec réflexion [Voltaire], on trouve dans ses ouvrages une foule de maximes d'une philosophie profonde et vraie qui échappent aux lecteurs superficielsAuteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.
- Les détails de la fondation d'une ville leur plaisent moins [aux esprits superficiels] que la témérité d'un homme [Charles XII] qui brave dix mille Turcs avec ses seuls domestiquesAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Un bon souper
- Si la bruslure est superficielle, il s'esleve des pustules ou vessies, si on n'y prevoitAuteur : PARÉ - Source : X, 8
- Si la brusleure est superficielle, il s'esleve des pustules ou vessies, si on n'y prevoitAuteur : PARÉ - Source : X, 8
- Un second voyage de l'aventurier donne de cette sauvage région quelques notions moins superficiellesAuteur : RAYN. - Source : Hist. phil. XVII, 23
- Les racines, cerchans la terre mouvée et engraissée, se logent en la superficieAuteur : O. DE SERRES - Source : 705
- C'est une liseuse [Mme de Kerman] ; elle sait un peu de tout ; j'ai aussi une petite teinture ; de sorte que nos superficies s'accommodent fort bien ensembleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 avr. 1689
- La superficie la plus égale n'est, par rapport aux petits corps qui composent la lumière, qu'un amas de montagnes, de cavités, d'intervallesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 3
- Furfures ce sont escames en la superficie du cuir sans ulcereAuteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, II, 5
- Ces impressions superficielles, lesquelles, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant temerairement et incertainement en la fantaisieAuteur : MONT. - Source : II, 147
- Voilà, ma chère bonne, ce que vous me dites ; si vous pensez que ces paroles passent superficiellement dans mon coeur, vous vous trompez : je les sens vivementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avril 1690
- Nombre superficiel quarré qui peut estre appelé champ ; quarré de quarré, que nous appellons champ de champAuteur : ET. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 42
- Il n'y a rien autre chose par quoi nos sens soient touchés que cette seule superficie qui est le terme des dimensions du corps qui est senti ou aperçu par les sensAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 4es obj. 71
- Un grand son et profund, comme s'il venoyt de la superficie du diaphragmeAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 19
- Dans un siècle enfin où tant d'hommes superficiels blasphèment ce qu'ils ignorentAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.
- Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors ; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficieAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Un esprit profond ne s'arrête jamais aux apparences superficielles, sa méditation s'exerce à sonder son objet et à tirer comme de ses entrailles, ex visceribus rei, ce qu'il y a de plus riche et de plus enfouiAuteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 197
- Il en avait pris surtout cette brillante superficie, cette fleur qui jette de l'agrément dans le commerce, même avec les femmesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Il y a là [dans l'incandescence du soleil] des éléments de régulation dont le jeu sera d'autant plus efficace que la communication sera plus libre entre l'intérieur de la masse entière et la superficieAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 232
- La superficie exterieure du cerveau est molleAuteur : PARÉ - Source : III, 6
- De larges rues couvertes, qui n'occupent pas moins de 11000 mètres de superficie, relient les pavillons [des halles de Paris], et facilitent entre eux la circulation la plus activeAuteur : VINET - Source : dans J. des Débats, 21 sept. 1864
Les mots débutant par Sup Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Superficie ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h36

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur superficie
Poèmes superficie
Proverbes superficie
La définition du mot Superficie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superficie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superficie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
