La définition de Superficie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Superficie
Nature : s. f.
Prononciation : su-pèr-fi-sie
Etymologie : Prov. superficia ; esp. et ital. superficie ; du lat. superficies, de super, sur, et facies, face.

Voir les citations du mot SuperficieSignification du mot Superficie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superficie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superficie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superficie ?


La définition de Superficie

L'étendue d'une surface. La superficie d'un champ.


Toutes les définitions de « superficie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPERFICIE. n. f.
T. de Géométrie. Surface, étendue d'un corps solide, considéré quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur, à son épaisseur. La superficie des corps. La superficie de la terre. Mesures de superficie. Il s'emploie, dans le langage ordinaire, comme synonyme d'Étendue. La superficie d'un champ, d'un jardin. En termes de Droit, La superficie cède au fonds, La surface du terrain et, en conséquence, tout ce qui est bâti ou planté dessus appartiennent au propriétaire du fonds.

SUPERFICIE se dit aussi de la Surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps. Il se dit figurément d'une Légère connaissance des choses, du manque de profondeur. Cet homme ne connaît que la superficie de beaucoup de choses. C'est un homme qui n'approfondit rien, il s'arrête à la superficie.

Littré

SUPERFICIE (su-pèr-fi-sie) s. f.
  • 1L'étendue d'une surface. La superficie d'un champ. Comme on dit que la superficie du royaume contenait trente mille lieues carrées et chaque lieue 550 personnes au moins, Vauban, Dîme, p. 76.

    Terme de droit. La superficie cède au fonds, la surface du terrain et, en conséquence, tout ce qui est bâti ou planté dessus appartient au propriétaire du fonds.

    Droit de superficie, droit de propriété de la superficie et de ce qui est bâti dessus, détaché, par convention, du droit de propriété du fonds.

  • 2Particulièrement, en termes de géométrie, surface d'un corps considéré quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur. La superficie de la terre. La superficie la plus égale n'est, par rapport aux petits corps qui composent la lumière, qu'un amas de montagnes, de cavités, d'intervalles, Voltaire, Phil. Newt. II, 3. Si la superficie d'un corps est comme le carré de son diamètre, la solidité de ce corps est comme le cube de ce même diamètre, Voltaire, Dict. phil. Fr. Bacon, I.
  • 3Surface des corps considérée comme ayant quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps.
  • 4 Par extension, l'apparence extérieure du corps. Qui ne voit avec quelle pompe elles [les dames] étalent cette beauté qui ne fait que colorer la superficie?? Bossuet, Panég. Ste Cather. 2.
  • 5 Fig. Ce qui est comparé dans les objets moraux à la superficie des objets physiques. L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie, Sévigné, 6 nov. 1680. Feu M. du Hamel, qui ne jugeait pas les hommes par la superficie, Fontenelle, Littre. Ce n'est pas le fonds, mais la superficie des m?urs qui a changé, Marmontel, ?uv. t. XVI, p. 376. [Des livres] qui remuent à peine l'âme à la superficie et peignent comme une fadeur le sentiment le plus orageux qui puisse agiter le c?ur humain, Staël, Corinne, VII, 2.

    S'arrêter à la superficie, ne point aller au fond des choses.

  • 6 Fig. Il se dit d'apparences morales, sans que le fonds s'y trouve. Cette vaine et fastueuse religion qui se répand toute au dehors, et qui n'a que le corps et la superficie des bonnes ?uvres, Fléchier, Duc de Mont. Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors?; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficie, La Bruyère, IX. Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie, Mirabeau, Collection, t. II, p. 74.
  • 7 Fig. Connaissance superficielle, légère, imparfaite. Son esprit manque de profondeur, il n'a qu'une simple superficie. C'est une liseuse [Mme de Kerman]?; elle sait un peu de tout?; j'ai aussi une petite teinture?; de sorte que nos superficies s'accommodent fort bien ensemble, Sévigné, 30 avr. 1689. ?Ma foi, la cour m'ennuie?; L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie, Regnard, Joueur, II, 4. Il me semble que M. de Mairan possède en profondeur ce que M. de Fontenelle avait en superficie, Voltaire, Lett. Thiriot, 14 juin 1769.

HISTORIQUE

XIIe s. Cant [quand] nos ostons la superfice de vertut des oes [?uvres] de nostre pense, Job, 448.

XIIIe s. Mès s'il eussent des yex de lins [lynx], Ja por lor mantiaus sebelins? Ne por lor luisans superfices? Ne lor semblassent estre beles, la Rose, 8977.

XIVe s. [Le crâne] dehors plains [uni] en la superfice, H. de Mondeville, f° 12, verso.

XVIe s. La superficie exterieure du cerveau est molle, Paré, III, 6. Superficie est qui a longueur et largeur tant seulement, Forcadel, Élém. d'Euclide, p. 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUPERFICIE. Ajoutez?:
8Superficie d'esprit, esprit superficiel. On lui fait réciter ses vers?; il amuse, il met tous ses soins à se rendre agréable?; et, avec cette superficie d'esprit et ce vernis de poésie qui était son unique talent, il réussit, Marmontel, Mém., p. 203, éd. 1843.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPERFICIE, s. f. en Géométrie, est la même chose que surface : ainsi l'on dit la superficie d'un cercle, d'un triangle, pour dire sa surface ou son aire. Voyez Aire & Surface. (E)

Superficie, (Jurisprud.) on entend dans cette matiere par superficie, ce qui se construit, édifie, ou plante sur le sol, comme une maison ou un moulin, des arbres. La maxime en Droit est que, superficies solo cedit, c'est-à-dire que celui qui a le sol a le dessus, & que le bâtiment construit sur un fond appartient au propriétaire du fond, sauf à tenir compte à celui qui a bâti de ce dont le fond a été amélioré par la construction du bâtiment. Voyez aux Institutes, l. II. tit. 1. §. 30. & suiv. (A)

Superficie, (Hydraul.) on ne dit point surface en parlant de l'étendue d'eau d'un bassin, mais superficie, ainsi les eaux de superficie sont celles qui roulent & qui se perdent à mesure qu'elles viennent dans un bassin, ce qu'on appelle encore, décharge de superficie. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

superficie \sy.p??.fi.si\ féminin

  1. (Géométrie) Mesure d'une surface considérée quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur, à son épaisseur. Aire.
    • Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, page 180)
  2. (Courant) Étendue.
    • Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich ; sa superficie est égale à celle du Danemark. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • C'est ainsi que la Louisiane perd l'équivalent de la superficie de Manhattan tous les ans. (Étienne Leblanc, En Louisiane, les réfugiés climatiques de l'Isle de Jean Charles, radio-canada.ca, 28 février 2021)
    • La superficie d'un champ, d'un jardin.
  3. Surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur.
    • Enlever la superficie d'un corps.
  4. (Figuré) Légère connaissance des choses, du manque de profondeur du savoir.
    • Cet homme ne connaît que la superficie de beaucoup de choses.
    • [?] dans l'enfance les sensations sont aussi et peut-être plus vives et plus rapides que dans le moyen âge, et cependant elles ne laissent que peu ou point de traces, parce qu'à cet âge la puissance de réfléchir, qui seule peut former des idées, est dans une inaction presque totale, et que dans les moments où elle agit, elle ne compare que des superficies, elle ne combine que de petites choses pendant un petit temps, elle ne met rien en ordre, elle ne réduit rien en suite. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur la nature des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 464.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPERFICIE, subst. fém.

A. ?
1. Étendue de sol dont on connaît plus ou moins précisément les limites. À l'origine, et pendant des siècles, rien n'a gêné sensiblement l'expansion des vagues humaines sur la superficie du globe; et c'est même probablement là une des raisons expliquant la lenteur de leur évolution sociale (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 266).
? En partic. Étendue géométriquement mesurable, étendue mesurée. Synon. aire, surface.Superficie d'un terrain, d'un domaine. Les explorateurs étaient arrivés sur la rive occidentale du lac Grant. L'endroit valait la peine d'être regardé. Cette étendue d'eau, d'une circonférence de sept milles environ et d'une superficie de deux cent cinquante acres, reposait dans une bordure d'arbres variés (Verne, Île myst., 1874, p. 110).
2. Étendue de terrain à usage déterminé. Le plan exécuté la même année par le tailleur de pierres Boniface Wolmüt, de Francfort-sur-le-Mein, (...) est une ?uvre de grande envergure (...): pur géométral, sans aucun détail figuré en perspective; représentation si détaillée, qu'elle fournit non seulement le dessin des rues et des places, mais les limites de chaque habitation avec la superficie bâtie ou non (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 142).La superficie des terres cultivées est actuellement de 800 millions d'hectares environ; il existe un nombre à peu près égal de terres en friche, aptes à la culture; on pourrait donc doubler la superficie des terres cultivées (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 504).
? Spécialement
? SYLVIC. ,,Ensemble des arbres poussant sur un terrain boisé`` (Plais. 1969).
? DR. Droit de superficie. ,,Droit de propriété portant sur les édifices ou plantations existant sur un terrain dont la propriété appartient à une autre personne`` (Cap. 1936). Ces édifices ou plantations prennent alors le nom de superficies (Cap.1936).
B. ?
1. Partie externe visible ou palpable de quelque chose. Quand on a clarifié le suc, on en remplit des flacons, on couvre la superficie du suc avec un peu d'huile d'olive, et on le conserve dans une cave (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 201).L'expression impérieuse du visage, la superficie et l'altitude du front se dégagent avec plus de souveraineté (Arnoux, Roi, 1956, p. 321).
2. Au fig. Synon. apparence.Ici telles qu'on est; ailleurs, comme on se fait sous les façonneries de l'éducation, des coutumes, de la vanité. Tout est superficie dans le monde. En vérité; et dans peu de temps j'ai vu bien des comédies de salon (E. de Guérin, Journal, 1839, p. 311).
? S'arrêter, s'en tenir à la superficie d'une chose. Ne considérer que l'aspect, que l'apparence extérieure d'une chose. Mais pour nous, de qui les regards s'arrêtent à la superficie des choses humaines, ces vicissitudes, dont tant d'exemples nous sont offerts dans la vie des grands hommes, ne semblent être que le résultat d'un phénomène tout physique (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 12).Seulement son ambition s'en tenait à la superficie des choses (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 99).
REM.
Superficiaire, adj.,dr. a) Propriété superficiaire. Propriété ne comportant que ce qui est à la superficie du sol. (Dict. xixeet xxes.). b) Propriétaire superficiaire. Propriétaire qui détient un droit de superficie (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [syp? ?fisi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1484 géom. (Nicolas Chuquet, La Géom., éd. H. L'Huillier, p. 104: mensuracion des superficies); 2. a) 1563 « partie supérieure de quelque chose » (B. Palissy, Recepte, p. 73); b) 1580 au fig. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 139: ce sçavoir qui nage en la superficie de leur cervelle); c) 1689 « connaissance superficielle » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 587). Empr. au lat.superficies (de super « au-dessus » et facies « forme extérieure, premier aspect ») « partie supérieure, surface », qui a vécu dans l'a. m. fr. superfice att. dep. fin xiies. au sens de « apparence, dehors » (Job, 305, 36 ds T.-L.) et dep. 1314 au sens de « partie superficielle de quelque chose » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,1032), forme en usage jusqu'au déb. xviies. (v. Hug., Gdf., T.-L.). Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Renson 1962, pp. 292-295.

SUPERFICIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1484 géom. (Nicolas Chuquet, La Géom., éd. H. L'Huillier, p. 104: mensuracion des superficies); 2. a) 1563 « partie supérieure de quelque chose » (B. Palissy, Recepte, p. 73); b) 1580 au fig. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 139: ce sçavoir qui nage en la superficie de leur cervelle); c) 1689 « connaissance superficielle » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 587). Empr. au lat.superficies (de super « au-dessus » et facies « forme extérieure, premier aspect ») « partie supérieure, surface », qui a vécu dans l'a. m. fr. superfice att. dep. fin xiies. au sens de « apparence, dehors » (Job, 305, 36 ds T.-L.) et dep. 1314 au sens de « partie superficielle de quelque chose » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,1032), forme en usage jusqu'au déb. xviies. (v. Hug., Gdf., T.-L.).

Superficie au Scrabble


Le mot superficie vaut 17 points au Scrabble.

superficie

Informations sur le mot superficie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot superficie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superficie

Les mots proches de Superficie

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Dégoûtement     Polysynodie     Portail     Naquet     Sylvestre     Engluer     Gaude     Audacieusement     Merde     Débat     

Les citations avec le mot Superficie


  1. Un fort grand nombre d'esprits superficiels qui n'approfondissent jamais rien.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


  2. Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail; et comme il est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et imparfaites.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 106


  3. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


  4. Un bien immense et réel, quoiqu'il échappe souvent aux esprits superficiels, unit le beau, d'un côté au vrai, de l'autre à l'honnête.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  5. Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  6. Le meilleur créateur sera seulement celui qui aura appris à reconnaître les bords de la superficie et toute sa qualité ..., donc j'affirme qu'il est nécessaire que le peintre apprenne la géométrie.

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence


  7. La superficie de l'Afrique impose le respect. A part l'Amérique, l'Asie, l'Europe et, à moindre titre, l'Océanie, peu de continents peuvent se vanter d'être aussi vastes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  8. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  9. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  10. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


  11. L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


  12. Les gens superficiels l'accusent de froideur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu


  13. L'érudit est l'homme essentiellement superficiel. Et le plus souvent, il est même essentiellement obtus.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe


  14. Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  15. (La couleur) provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n'est, en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l'âme.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  16. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  17. Les gens superficiels sont bien heureux: le liège ne se noie pas.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  18. Si un journal avait du culot, j'adorerais que l'on titre en couverture sous mon nom : « Je fais un métier de con. » Bon, peut-être pas de con, mais complètement superficiel. Un métier de paraître

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  19. Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 59


  20. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


  21. Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  22. Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  23. Les gens vraiment superficiels sont ceux qui aiment une seule fois dans leur vie. Ce qu'ils appellent leur loyauté, leur fidélité, je l'appelle, moi, léthargie, routine ou manque d'imagination.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  24. (Le) rock and roll - apothéose de la provocation superficielle ...

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  25. Il n'est pas nécessaire de comprendre pour être opérationnel : je suis vivant, je le sais. Je suis parfaitement incapable de dire comment je fais pour vivre, et pourtant je ne cesse de vivre. Et l'on peut devenir profond en restant superficiel.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


Les citations du Littré sur Superficie


  1. Dans toutes les collines et montagnes calcaires, les lits supérieurs sont les moins compactes et les plus tendres, en sorte que les eaux ont aisément entamé la superficie du terrain, et formé la première ravine qui a dirigé leur cours

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 228


  2. Comme on dit que la superficie du royaume contenait trente mille lieues carrées et chaque lieue 550 personnes au moins

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 76


  3. La plaisanterie roule presque toujours sur des rapports faux, sur des équivoques ; de là vient que les plaisants de profession ont presque tous l'esprit faux autant que superficiel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2


  4. Si la superficie d'un corps est comme le carré de son diamètre, la solidité de ce corps est comme le cube de ce même diamètre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fr. Bacon, I


  5. Les détails de la fondation d'une ville leur plaisent moins [aux esprits superficiels] que la témérité d'un homme [Charles XII] qui brave dix mille Turcs avec ses seuls domestiques

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Un bon souper


  6. Dans un siècle enfin où tant d'hommes superficiels blasphèment ce qu'ils ignorent

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  7. Furfures ce sont escames en la superficie du cuir sans ulcere

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, II, 5


  8. Ces dévotions superficielles qui retranchent à l'extérieur quelques airs mondains et qui laissent au coeur la liberté de ses désirs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 315


  9. Nous ne jugeons ordinairement des êtres que par des comparaisons assez grossières ; nous les comparons de gros en gros dans leur forme et dans leur structure, et, si cet examen superficiel ne nous offre aucun trait de similitude, nous ne nous avisons guère d'en soupçonner

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. IV, 2


  10. Cette vaine et fastueuse religion qui se répand toute au dehors, et qui n'a que le corps et la superficie des bonnes oeuvres

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  11. De toutes les figures c'est la ronde qui est la plus capable, c'est-à-dire qui a le plus de superficie

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 5


  12. Vous n'avez qu'un désir superficiel de réformer vos défauts

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 244


  13. Il n'y a rien autre chose par quoi nos sens soient touchés que cette seule superficie qui est le terme des dimensions du corps qui est senti ou aperçu par les sens

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 4es obj. 71


  14. Un fort grand nombre d'esprits superficiels qui n'approfondissent jamais rien, et qui n'aperçoivent que confusément les différences des choses

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, part. 2, ch. 8, 2


  15. Un esprit frivole et superficiel qui brille par quelques saillies heureuses

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Fleury.


  16. Il en avait pris surtout cette brillante superficie, cette fleur qui jette de l'agrément dans le commerce, même avec les femmes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  17. Si c'est là sa largeur [du globe solaire] en tous sens, quelle peut être toute sa superficie ! quelle est sa solidité ! comprenez-vous bien cette étendue, et qu'un million de terres comme la nôtre ne seraient toutes ensemble pas plus grosses que le soleil ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  18. C'est une liseuse [Mme de Kerman] ; elle sait un peu de tout ; j'ai aussi une petite teinture ; de sorte que nos superficies s'accommodent fort bien ensemble

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 avr. 1689


  19. L'inégalité des superficies bossillées qui diversifient la qualité des terres à l'infini

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme.


  20. Superficie est qui a longueur et largeur tant seulement

    Auteur : FORCADEL - Source : Élém. d'Euclide, p. 1


  21. Il y a là [dans l'incandescence du soleil] des éléments de régulation dont le jeu sera d'autant plus efficace que la communication sera plus libre entre l'intérieur de la masse entière et la superficie

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 232


  22. [Des livres] qui remuent à peine l'âme à la superficie et peignent comme une fadeur le sentiment le plus orageux qui puisse agiter le coeur humain

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 2


  23. On trouve facilement des hommes propres à une superficielle accointance

    Auteur : MONT. - Source : I, 217


  24. Une teinture superficielle mais générale des sciences

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 62, dans POUGENS


  25. Juges superficiels et tranchants

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 146




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Superficie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h28










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur superficiePoèmes superficieProverbes superficie

La définition du mot Superficie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superficie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superficie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.