La définition de Superficie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Superficie
Nature : s. f.
Prononciation : su-pèr-fi-sie
Etymologie : Prov. superficia ; esp. et ital. superficie ; du lat. superficies, de super, sur, et facies, face.

Voir les citations du mot SuperficieSignification du mot Superficie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superficie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superficie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superficie ?


La définition de Superficie

L'étendue d'une surface. La superficie d'un champ.


Toutes les définitions de « superficie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPERFICIE. n. f.
T. de Géométrie. Surface, étendue d'un corps solide, considéré quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur, à son épaisseur. La superficie des corps. La superficie de la terre. Mesures de superficie. Il s'emploie, dans le langage ordinaire, comme synonyme d'Étendue. La superficie d'un champ, d'un jardin. En termes de Droit, La superficie cède au fonds, La surface du terrain et, en conséquence, tout ce qui est bâti ou planté dessus appartiennent au propriétaire du fonds.

SUPERFICIE se dit aussi de la Surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps. Il se dit figurément d'une Légère connaissance des choses, du manque de profondeur. Cet homme ne connaît que la superficie de beaucoup de choses. C'est un homme qui n'approfondit rien, il s'arrête à la superficie.

Littré

SUPERFICIE (su-pèr-fi-sie) s. f.
  • 1L'étendue d'une surface. La superficie d'un champ. Comme on dit que la superficie du royaume contenait trente mille lieues carrées et chaque lieue 550 personnes au moins, Vauban, Dîme, p. 76.

    Terme de droit. La superficie cède au fonds, la surface du terrain et, en conséquence, tout ce qui est bâti ou planté dessus appartient au propriétaire du fonds.

    Droit de superficie, droit de propriété de la superficie et de ce qui est bâti dessus, détaché, par convention, du droit de propriété du fonds.

  • 2Particulièrement, en termes de géométrie, surface d'un corps considéré quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur. La superficie de la terre. La superficie la plus égale n'est, par rapport aux petits corps qui composent la lumière, qu'un amas de montagnes, de cavités, d'intervalles, Voltaire, Phil. Newt. II, 3. Si la superficie d'un corps est comme le carré de son diamètre, la solidité de ce corps est comme le cube de ce même diamètre, Voltaire, Dict. phil. Fr. Bacon, I.
  • 3Surface des corps considérée comme ayant quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps.
  • 4 Par extension, l'apparence extérieure du corps. Qui ne voit avec quelle pompe elles [les dames] étalent cette beauté qui ne fait que colorer la superficie?? Bossuet, Panég. Ste Cather. 2.
  • 5 Fig. Ce qui est comparé dans les objets moraux à la superficie des objets physiques. L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie, Sévigné, 6 nov. 1680. Feu M. du Hamel, qui ne jugeait pas les hommes par la superficie, Fontenelle, Littre. Ce n'est pas le fonds, mais la superficie des m?urs qui a changé, Marmontel, ?uv. t. XVI, p. 376. [Des livres] qui remuent à peine l'âme à la superficie et peignent comme une fadeur le sentiment le plus orageux qui puisse agiter le c?ur humain, Staël, Corinne, VII, 2.

    S'arrêter à la superficie, ne point aller au fond des choses.

  • 6 Fig. Il se dit d'apparences morales, sans que le fonds s'y trouve. Cette vaine et fastueuse religion qui se répand toute au dehors, et qui n'a que le corps et la superficie des bonnes ?uvres, Fléchier, Duc de Mont. Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors?; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficie, La Bruyère, IX. Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie, Mirabeau, Collection, t. II, p. 74.
  • 7 Fig. Connaissance superficielle, légère, imparfaite. Son esprit manque de profondeur, il n'a qu'une simple superficie. C'est une liseuse [Mme de Kerman]?; elle sait un peu de tout?; j'ai aussi une petite teinture?; de sorte que nos superficies s'accommodent fort bien ensemble, Sévigné, 30 avr. 1689. ?Ma foi, la cour m'ennuie?; L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie, Regnard, Joueur, II, 4. Il me semble que M. de Mairan possède en profondeur ce que M. de Fontenelle avait en superficie, Voltaire, Lett. Thiriot, 14 juin 1769.

HISTORIQUE

XIIe s. Cant [quand] nos ostons la superfice de vertut des oes [?uvres] de nostre pense, Job, 448.

XIIIe s. Mès s'il eussent des yex de lins [lynx], Ja por lor mantiaus sebelins? Ne por lor luisans superfices? Ne lor semblassent estre beles, la Rose, 8977.

XIVe s. [Le crâne] dehors plains [uni] en la superfice, H. de Mondeville, f° 12, verso.

XVIe s. La superficie exterieure du cerveau est molle, Paré, III, 6. Superficie est qui a longueur et largeur tant seulement, Forcadel, Élém. d'Euclide, p. 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUPERFICIE. Ajoutez?:
8Superficie d'esprit, esprit superficiel. On lui fait réciter ses vers?; il amuse, il met tous ses soins à se rendre agréable?; et, avec cette superficie d'esprit et ce vernis de poésie qui était son unique talent, il réussit, Marmontel, Mém., p. 203, éd. 1843.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPERFICIE, s. f. en Géométrie, est la même chose que surface : ainsi l'on dit la superficie d'un cercle, d'un triangle, pour dire sa surface ou son aire. Voyez Aire & Surface. (E)

Superficie, (Jurisprud.) on entend dans cette matiere par superficie, ce qui se construit, édifie, ou plante sur le sol, comme une maison ou un moulin, des arbres. La maxime en Droit est que, superficies solo cedit, c'est-à-dire que celui qui a le sol a le dessus, & que le bâtiment construit sur un fond appartient au propriétaire du fond, sauf à tenir compte à celui qui a bâti de ce dont le fond a été amélioré par la construction du bâtiment. Voyez aux Institutes, l. II. tit. 1. §. 30. & suiv. (A)

Superficie, (Hydraul.) on ne dit point surface en parlant de l'étendue d'eau d'un bassin, mais superficie, ainsi les eaux de superficie sont celles qui roulent & qui se perdent à mesure qu'elles viennent dans un bassin, ce qu'on appelle encore, décharge de superficie. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

superficie \sy.p??.fi.si\ féminin

  1. (Géométrie) Mesure d'une surface considérée quant à sa longueur et à sa largeur, sans égard à sa profondeur, à son épaisseur. Aire.
    • Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, page 180)
  2. (Courant) Étendue.
    • Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich ; sa superficie est égale à celle du Danemark. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • C'est ainsi que la Louisiane perd l'équivalent de la superficie de Manhattan tous les ans. (Étienne Leblanc, En Louisiane, les réfugiés climatiques de l'Isle de Jean Charles, radio-canada.ca, 28 février 2021)
    • La superficie d'un champ, d'un jardin.
  3. Surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur.
    • Enlever la superficie d'un corps.
  4. (Figuré) Légère connaissance des choses, du manque de profondeur du savoir.
    • Cet homme ne connaît que la superficie de beaucoup de choses.
    • [?] dans l'enfance les sensations sont aussi et peut-être plus vives et plus rapides que dans le moyen âge, et cependant elles ne laissent que peu ou point de traces, parce qu'à cet âge la puissance de réfléchir, qui seule peut former des idées, est dans une inaction presque totale, et que dans les moments où elle agit, elle ne compare que des superficies, elle ne combine que de petites choses pendant un petit temps, elle ne met rien en ordre, elle ne réduit rien en suite. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur la nature des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 464.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPERFICIE, subst. fém.

A. ?
1. Étendue de sol dont on connaît plus ou moins précisément les limites. À l'origine, et pendant des siècles, rien n'a gêné sensiblement l'expansion des vagues humaines sur la superficie du globe; et c'est même probablement là une des raisons expliquant la lenteur de leur évolution sociale (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 266).
? En partic. Étendue géométriquement mesurable, étendue mesurée. Synon. aire, surface.Superficie d'un terrain, d'un domaine. Les explorateurs étaient arrivés sur la rive occidentale du lac Grant. L'endroit valait la peine d'être regardé. Cette étendue d'eau, d'une circonférence de sept milles environ et d'une superficie de deux cent cinquante acres, reposait dans une bordure d'arbres variés (Verne, Île myst., 1874, p. 110).
2. Étendue de terrain à usage déterminé. Le plan exécuté la même année par le tailleur de pierres Boniface Wolmüt, de Francfort-sur-le-Mein, (...) est une ?uvre de grande envergure (...): pur géométral, sans aucun détail figuré en perspective; représentation si détaillée, qu'elle fournit non seulement le dessin des rues et des places, mais les limites de chaque habitation avec la superficie bâtie ou non (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 142).La superficie des terres cultivées est actuellement de 800 millions d'hectares environ; il existe un nombre à peu près égal de terres en friche, aptes à la culture; on pourrait donc doubler la superficie des terres cultivées (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 504).
? Spécialement
? SYLVIC. ,,Ensemble des arbres poussant sur un terrain boisé`` (Plais. 1969).
? DR. Droit de superficie. ,,Droit de propriété portant sur les édifices ou plantations existant sur un terrain dont la propriété appartient à une autre personne`` (Cap. 1936). Ces édifices ou plantations prennent alors le nom de superficies (Cap.1936).
B. ?
1. Partie externe visible ou palpable de quelque chose. Quand on a clarifié le suc, on en remplit des flacons, on couvre la superficie du suc avec un peu d'huile d'olive, et on le conserve dans une cave (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 201).L'expression impérieuse du visage, la superficie et l'altitude du front se dégagent avec plus de souveraineté (Arnoux, Roi, 1956, p. 321).
2. Au fig. Synon. apparence.Ici telles qu'on est; ailleurs, comme on se fait sous les façonneries de l'éducation, des coutumes, de la vanité. Tout est superficie dans le monde. En vérité; et dans peu de temps j'ai vu bien des comédies de salon (E. de Guérin, Journal, 1839, p. 311).
? S'arrêter, s'en tenir à la superficie d'une chose. Ne considérer que l'aspect, que l'apparence extérieure d'une chose. Mais pour nous, de qui les regards s'arrêtent à la superficie des choses humaines, ces vicissitudes, dont tant d'exemples nous sont offerts dans la vie des grands hommes, ne semblent être que le résultat d'un phénomène tout physique (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 12).Seulement son ambition s'en tenait à la superficie des choses (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 99).
REM.
Superficiaire, adj.,dr. a) Propriété superficiaire. Propriété ne comportant que ce qui est à la superficie du sol. (Dict. xixeet xxes.). b) Propriétaire superficiaire. Propriétaire qui détient un droit de superficie (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [syp? ?fisi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1484 géom. (Nicolas Chuquet, La Géom., éd. H. L'Huillier, p. 104: mensuracion des superficies); 2. a) 1563 « partie supérieure de quelque chose » (B. Palissy, Recepte, p. 73); b) 1580 au fig. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 139: ce sçavoir qui nage en la superficie de leur cervelle); c) 1689 « connaissance superficielle » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 587). Empr. au lat.superficies (de super « au-dessus » et facies « forme extérieure, premier aspect ») « partie supérieure, surface », qui a vécu dans l'a. m. fr. superfice att. dep. fin xiies. au sens de « apparence, dehors » (Job, 305, 36 ds T.-L.) et dep. 1314 au sens de « partie superficielle de quelque chose » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,1032), forme en usage jusqu'au déb. xviies. (v. Hug., Gdf., T.-L.). Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Renson 1962, pp. 292-295.

SUPERFICIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1484 géom. (Nicolas Chuquet, La Géom., éd. H. L'Huillier, p. 104: mensuracion des superficies); 2. a) 1563 « partie supérieure de quelque chose » (B. Palissy, Recepte, p. 73); b) 1580 au fig. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 139: ce sçavoir qui nage en la superficie de leur cervelle); c) 1689 « connaissance superficielle » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 587). Empr. au lat.superficies (de super « au-dessus » et facies « forme extérieure, premier aspect ») « partie supérieure, surface », qui a vécu dans l'a. m. fr. superfice att. dep. fin xiies. au sens de « apparence, dehors » (Job, 305, 36 ds T.-L.) et dep. 1314 au sens de « partie superficielle de quelque chose » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,1032), forme en usage jusqu'au déb. xviies. (v. Hug., Gdf., T.-L.).

Superficie au Scrabble


Le mot superficie vaut 17 points au Scrabble.

superficie

Informations sur le mot superficie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot superficie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superficie

Les mots proches de Superficie

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Vaporisation     Débrailler (se)     Hardiesse     Mannequiné, ée     Disconvenable     Tirasse     Sous-triple     Effarer     Ressaigner     Balle ou bale ou bâle     

Les citations avec le mot Superficie


  1. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. La distinction entre le vrai et le faux s'applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  3. Celui à qui tout réussit est nécessairement superficiel. L'échec est la version moderne du néant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


  4. Presque tous les hommes sont médiocres et superficiels pour le mal comme pour le bien.



  5. L'artiste, l'écrivain en particulier, qui ne va pas de temps en temps dans un hôpital, donc ne va pas dans un de ces districts de la pensée, décisifs pour sa vie, nécessaires à son existence, se perd avec le temps dans l'insignifiance parce qu'il s'empêtre dans les choses superficielles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  6. Si un journal avait du culot, j'adorerais que l'on titre en couverture sous mon nom : « Je fais un métier de con. » Bon, peut-être pas de con, mais complètement superficiel. Un métier de paraître

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  7. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


  8. Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  9. L'érudit est l'homme essentiellement superficiel. Et le plus souvent, il est même essentiellement obtus.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe


  10. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  11. Seuls les esprits superficiels abordent une idée avec délicatesse.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  12. «L'imagination imite, l'esprit critique crée.» Cet aphorisme d'Oscar Wilde, où certains esprits, superficiels ou prévenus, ne consentiront à voir qu'un paradoxe, éclaire une vérité profonde.

    Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


  13. Le vice suprême est d'être superficiel.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


  14. Je crois qu’une diversité de professeurs est nuisible et ne peut que troubler un jeune esprit, tout comme je crois qu’il vaut mieux connaître un livre à fond qu’une centaine de façon superficielle. Je sais que le monde moderne a tendance à me donner tort, mais après tout Platon n’a eu qu’un seul professeur, de même qu’Alexandre.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  15. Les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  16. Ceux qui possèdent tous leurs sens sont en général trop bien pourvus, trop superficiellement heureux pour chercher et trouver

    Auteur : Helen Keller - Source : Ma religion


  17. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ;
    Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir,
    Vous rencontrez le tuf.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 3


  18. Les revues et les magazines constituent, dans la meilleure hypothèse, une lecture éphémère et superficielle.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


  19. Le meilleur créateur sera seulement celui qui aura appris à reconnaître les bords de la superficie et toute sa qualité ..., donc j'affirme qu'il est nécessaire que le peintre apprenne la géométrie.

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence


  20. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

    Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


  21. Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  22. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  23. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  24. Voltaire: Célèbre par son «rictus» épouvantable. Science superficielle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


Les citations du Littré sur Superficie


  1. ....Ma foi, la cour m'ennuie ; L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, II, 4


  2. La figure des corps ne change en rien leur gravité ; ce pouvoir de gravitation agit donc sur la nature interne des corps, et non en raison des superficies

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 11


  3. Les nerfs sont distribués superficiellement en la tunique du foye

    Auteur : PARÉ - Source : I, 18


  4. La superficie extérieure de la peau qu'on nomme l'arrière-faix

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 5


  5. Il n'avait en littérature qu'une légère superficie, il ne savait que son Ovide

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  6. La superficie la plus égale n'est, par rapport aux petits corps qui composent la lumière, qu'un amas de montagnes, de cavités, d'intervalles

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 3


  7. L'un [cancer] est parfont, l'autre mains [moins] parfont et plus superficiel

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 94


  8. Le vulgaire, qui dans l'imposition des noms se détermine souvent par des rapports superficiels

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 291


  9. Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16


  10. Un second voyage de l'aventurier donne de cette sauvage région quelques notions moins superficielles

    Auteur : RAYN. - Source : Hist. phil. XVII, 23


  11. L'un des plus considérables [tremblements de terre] est celui qui se fit ressentir au Canada en 1663 ; il s'étendit sur plus de deux cents lieues de longueur sur cent lieues de largeur, c'est-à-dire sur plus de vingt mille lieues superficielles

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 53


  12. Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors ; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficie

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. Nombre superficiel quarré qui peut estre appelé champ ; quarré de quarré, que nous appellons champ de champ

    Auteur : ET. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 42


  14. Un malade n'avait à craindre ni son inapplication [d'un médecin] ni même une application légère et superficielle

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  15. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXVII


  16. L'ouvrage [l'Histoire du parlement imputée à Voltaire] m'a paru assez superficiel, mais libre et impartial

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 14 juill. 1769


  17. Un fort grand nombre d'esprits superficiels qui n'approfondissent jamais rien, et qui n'aperçoivent que confusément les différences des choses

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, part. 2, ch. 8, 2


  18. Vous n'avez qu'un désir superficiel de réformer vos défauts

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 244


  19. La vue de notre esprit est à peu près semblable à celle de notre corps ; je veux dire qu'elle est aussi superficielle et aussi bornée

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 8


  20. Ah ! mon enfant, qu'il est aisé de vivre avec moi ! qu'un peu de douceur, d'espèce de société, de confiance même superficielle, que tout cela me mène loin !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1680


  21. Décidant avec suffisance, à la fois pédant et superficiel

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 347, dans POUGENS


  22. Feu M. du Hamel, qui ne jugeait pas les hommes par la superficie

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  23. De toutes les figures c'est la ronde qui est la plus capable, c'est-à-dire qui a le plus de superficie

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 5


  24. Il me semble que M. de Mairan possède en profondeur ce que M. de Fontenelle avait en superficie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 14 juin 1769


  25. Ces dévotions superficielles qui retranchent à l'extérieur quelques airs mondains et qui laissent au coeur la liberté de ses désirs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 315




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Superficie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur superficiePoèmes superficieProverbes superficie

La définition du mot Superficie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superficie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superficie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.