La définition de Deçà du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Deçà
Nature : loc. prép.
Prononciation : de-sa
Etymologie : De, et çà ; bourguig deçai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de deçà de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec deçà pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Deçà ?
La définition de Deçà
De ce côté-ci, par opposition à delà, qui signifie de ce côté-là. Deçà et delà la rivière, les habitudes et le langage diffèrent beaucoup. La Provence est deçà les Alpes.
Toutes les définitions de « deçà »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. De ce côté-ci. Il s'oppose à Delà. Aller deçà, delà sans savoir que devenir. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon.
EN DEÇÀ DE, loc. prép. De ce côté-ci de. Il s'oppose à Au-delà de. Il demeure en deçà du pont. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Elliptiquement. Il est situé en deçà, un peu plus en deçà. Rester en deçà, Ne pas faire, ne pas dire tout ce qu'il faudrait dire ou faire.
Littré
- Préfixe qui, joint au nom des mesures du système métrique, désigne une unité dix fois plus grande que l'unité génératrice?: décalitre, decastère, décagramme, décamètre, dix litres, dix stères, dix grammes, dix mètres.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déca \de.ka\ masculin
-
(Familier) Café décaféiné.
- Patron, trois cafés et deux décas !
- Chassant cette idée fantaisiste de ma tête, je me resservis un déca. ? (Salima Bitout, L'amour, a fortiori, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
DEÇÀ, adv.
Deçà au Scrabble
Le mot deçà vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot deca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot deçà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Deçà
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Mondifier Préchantre Hôte, esse Imbu, ue Coupe Gloser Riposter Groisé, ée Rembourrer Ectoderme
Les citations avec le mot Deçà
- Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu. Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Le réalisme, socialiste ou pas, est en deçà de la réalité.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
- Le Normand est toujours en deçà de la vérité;
Et le Gascon, toujours au delà.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre des lois.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- Un eunuque décapité ça n'a ni queue ni tête.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 11
- Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombreAuteur : Annie Le Brun - Source : Ombre pour ombre
- Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)
- L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il n'y a rien de plus fou que la Raison enivrée d'elle-même, décapée des scories de l'approximatisme, pure et tranchante comme un couperet. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances. Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009
- Si Ducros continue à se décarcasser, on ne va pas tarder a le retrouver en farine animale!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface
- En toutes choses les sots restent en deçà et les fols vont au delà de la vérité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 novembre 1798
- En amour, comme en art, il faut toujours rester en deçà de ses possibilités.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Homard: Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Le secret du théâtre dans l'espace c'est la dissonance, le décalage des timbres, et le désenchaînement dialectique de l'expression.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)
Les citations du Littré sur Deçà
- On a écrit les révolutions des empires ; comment n'a-t-on jamais pensé à écrire les révolutions des arts, à chercher dans la nature les causes physiques et morales de leur naissance, de leur accroissement, de leur splendeur, de leur décadence ?Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 297
- Il y a très peu de pays où il gèle dans les plaines en deçà du 35e degré de latitude, surtout dans l'hémisphère boréalAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 340, dans POUGENS.
- St Hilaire, estant en Syrie, fut adverti que sa fille, qu'il avoit laissée par deçà avecques sa mere....Auteur : MONT. - Source : I, 251
- Et fit decapiter un sien secretaireAuteur : COMM. - Source : VII, 2
- Je vous supplie instamment de vous joindre à moi pour empêcher l'avilissement le plus odieux qui puisse déshonorer la scène française et achever notre décadenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 18 oct. 1760
- La tête de l'armée ayant décampéAuteur : MAIRAN - Source : Élog. du Card. de Fleury.
- Depuis ce malheureux moment [un siége infructueux], tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retourAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Pour toute aultre chose [dans une armée turque] tant legiere soit elle, non necessaire à la nourriture, on les empale ou decapite sans deportAuteur : MONT. - Source : IV, 200
- Tandis qu'on l'expédiait insensiblement, la fidèle Fatime qui s'aperçut de sa décadence, rêva une nuit qu'elle le quittait et le lendemain elle le quittaAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mauv. mère.
- Six jours après je la trouvay hors la porte Montmartre sus un cheval de bast, jambe deçà, jambe delà, qui rioit à gorge desployée, et s'en alloit avec les chassemaréesAuteur : PARÉ - Source : XIX, 25
- Il fallait être à Rome à la mort du doyen pour recueillir le décanat du sacré collégeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 16
- Les abeilles pillotent deçà delà les fleursAuteur : MONT. - Source : I, 162
- Je vais, comme un lutin, deçà delà courantAuteur : RÉGNIER - Source : Élégie II
- Entre un peuple décadent et, paraît-il, épuisé, qui enfante encore de tels ouvrages, et des nations toutes neuvesAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 août 1874, p. 6158, 2e col.
- Que la comédie était, comme beaucoup d'autres choses, fort en décadenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 janvier 1767
- Le Parthe a décampé, pressé par d'autres guerres Contre l'Arménien qui ravage ses terresAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 6
- Les églises d'Orient sont dans une grande décadenceAuteur : BOSSUET - Source : Avert. 3
- Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquementAuteur : A. MAURY - Source : Hist. de l'écriture, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 153
- Plaisante justice qu'une rivière borne ! vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delàAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. III, 8
- .... Et quant à leurs personnes, qu'on les gardast en prison l'un deçà l'autre delà, par les villes d'ItalieAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 24
- Au deçà de l'EuphrateAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. X, 5
- Rimeurs en état si piteux Ne doivent rompre le silence ; Car d'un corps faible et langoureux L'esprit ressent la décadenceAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Courtin et à Volt.
- Et tantost feurent interroguez, et confesserent le cas, et feurent decapitez, ainsi que raison vouloitAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1404
- Le maréchal de Lorge décampa de Roth sur neuf colonnes qui firent la caracole en partantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 22, 260
- Et eurent puis à contre coeur le seigneur de Mortemer [qui avait fait décapiter le comte de Kent]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 50
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Deçà ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h25
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur deçà
Poèmes deçà
Proverbes deçà
La définition du mot Deçà est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Deçà sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Deçà présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
