La définition de Deçà du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Deçà
Nature : loc. prép.
Prononciation : de-sa
Etymologie : De, et çà ; bourguig deçai.

Voir les citations du mot DeçàSignification du mot Deçà


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de deçà de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec deçà pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Deçà ?


La définition de Deçà

De ce côté-ci, par opposition à delà, qui signifie de ce côté-là. Deçà et delà la rivière, les habitudes et le langage diffèrent beaucoup. La Provence est deçà les Alpes.


Toutes les définitions de « deçà »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEÇÀ. adv. de lieu
. De ce côté-ci. Il s'oppose à Delà. Aller deçà, delà sans savoir que devenir. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon.

EN DEÇÀ DE, loc. prép. De ce côté-ci de. Il s'oppose à Au-delà de. Il demeure en deçà du pont. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Elliptiquement. Il est situé en deçà, un peu plus en deçà. Rester en deçà, Ne pas faire, ne pas dire tout ce qu'il faudrait dire ou faire.

Littré

DÉCA (dé-ka)
  • Préfixe qui, joint au nom des mesures du système métrique, désigne une unité dix fois plus grande que l'unité génératrice?: décalitre, decastère, décagramme, décamètre, dix litres, dix stères, dix grammes, dix mètres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déca \de.ka\ masculin

  1. (Familier) Café décaféiné.
    • Patron, trois cafés et deux décas !
    • Chassant cette idée fantaisiste de ma tête, je me resservis un déca. (Salima Bitout, L'amour, a fortiori, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEÇÀ, adv.

I.? Vx. [Employé seul, p. oppos. à delà] De ce côté-ci (par rapport à un lieu, un point de repère exprimé).
? [Précédé d'une prép.] Par deçà (inusité). De deçà. Excellents ministres des hautes puissances étrangères, ne vous fiez pas trop à vos amis de deçà (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 42).Il [Montaigne] nous parle des montagnes de deçà, ce qui veut dire, selon M. Villey, les Pyrénées françaises (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 85).
II.? Mod. [En corrélation avec delà]
A.? [Les 2 adv. sont disjoints] Deçà..., delà... D'un côté, d'un autre.
? Loc. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon. Elle était bâtie comme un garçon, montait à cheval jambe deçà, jambe delà, galopant comme un démon (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 302).
B.? [Les 2 adv. forment une loc. adv.]
1. Deçà, delà, loc. adv.
a) D'un côté et de l'autre. Je ne suis point bousculé, je suis bercé et je pense que, à force de me balancer deçà, delà, ces gens vont m'endormir debout (A. France, Bonnard,1881, p. 302).
b) De côté et d'autre, dans diverses directions, sans ordre, sans but. Aller, marcher, se promener deçà, delà. Synon. çà et là.Nous errons deçà, delà, dans les bois, les allées de marronniers superbes (E. de Guérin, Journal,1838, p. 237):
1. Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. Verlaine, Poèmes saturniens,Chanson d'automne, 1866, p. 73.
2. Deçà delà, loc. adv. Ici et là, de tous côtés (idée d'éparpillement, de dispersion). Synon. çà et là :
2. Le 28. ? Encore une mort, encore un disparu de cette association d'amis qui se rattachait à Maurice : pauvres jeunes gens tous pleins de joie et d'avenir, tous réunis naguère à Paris, et maintenant deçà delà dans des tombes! ... E. de Guérin, Journal,1840, p. 379.
? [Temps] De temps à autre. Les petits cris, pointus comme vrille, retentissaient deçà delà (Genevoix, Raboliot,1925, p. 79).
Rem. ,,Cette locution semble vieillie à côté de de-ci de-là``. (Dupré 1972).
3. Deçà et delà, loc. adv. De côté et d'autre, de tous côtés, en tous sens. J'errai quelque temps par la ville, marchant deçà et delà comme un fou (Mérimée, Carmen,1847, p. 47).
Rem. Les 3 loc. sont (quasi-)synon.
III.? Loc. adv. et prép.
A.? Au(-)deçà de (vx), loc. prép. De ce côté-ci de. Anton. au(-)delà de.Ce qui est vérité au deçà des Pyrénées est parfaitement bien erreur au delà (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 121).
B.? En deçà
1. En deçà, loc. adv.
a) [Lieu] En arrière, de ce côté-ci (par rapport à un point de repère exprimé que l'on n'atteint pas). À peine fut-il arrivé à Bushyrun, quelques milles en-deçà (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 82).
b) [Temps] L'imagination de l'homme est ainsi faite : elle trouve des jouissances au-delà du présent ou en deçà (Sand, Lélia,1833, p. 43):
3. Ce n'est pas une petite affaire que de comparer à la fois l'homme, la place et le siècle, et quoique ce siècle fût encore fort reculé, il faut connaître tout ce qui est au delà pour bien marquer la place de ce qui est en deçà. Staël, Lettres de jeunesse,1784, p. 29.
? En partic., vx. [Après une indication de durée] Il y a, depuis. Synon. en çà, cf. çà1A 2.Une fois arrivé là, Gambèr-Aly se voyait aussi en sûreté qu'il l'avait été quelque dix-huit ans en deçà (Gobineau, Nouv. asiat.,Histoire de Gambèr-Aly, 1876, p. 166).Une seconde en deçà, la gouvernante n'avait-elle pas prié qu'on la laissât tranquille (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 114).
c) Au fig. :
4. Pauline nous est bien connue; nous l'avons rencontrée à des tournants de notre vie. À l'extrême bord de la religion, un peu en deçà, sur le point d'y pénétrer, j'ai toujours découvert les plus grandes âmes féminines. Déjà tout à Dieu, elles gardent encore l'allure libre du siècle et des vertus proprement humaines. Mauriac, Journal 3,1940, p. 253.
? Emploi subst. masc. La litote qui, chez lui [Pater], se manifeste moins par un en-deçà de l'expression que par le tour irrésistiblement indirect qu'il se plaît à lui donner (Du Bos, Journal,1922, p. 179).Le bonheur de l'au-delà, dès l'en deçà (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 81).Cf. aussi après, ex. 49.
2. En deçà de, loc. prép.
a) [Lieu] De ce côté-ci de, en arrière de, avant (par rapport à un point de repère que l'on a devant soi). Il l'a rencontré bien en deçà de Lyon (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 94).L'Indoustan, la presqu'île en deçà et au-delà du Cange (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 406).
? P. métaph. En deçà de la tombe. Avant la mort, dans la vie d'ici-bas. Je ne veux de rivale ni au-delà ni en deçà de la tombe (Balzac, Lys,1836, p. 332).
? Loc. proverbiale [P. allus. littér. (à Pascal, Pensées, 1670, V, 294)] Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà [Pour illustrer la relativité d'une justice, d'un jugement, d'une réalité]
? [Emploi ell. du proverbe] :
5. Mensonges, erreurs, en deçà de la réalité profonde que nous n'apercevions pas, vérité au delà, vérité de nos caractères dont les lois essentielles nous échappaient et demandent le Temps pour se révéler, vérité de nos destins aussi. Proust, La Fugitive,1922, p. 507.
b) [Temps] Avant, sans arriver jusqu'à. Événements (...) qui s'étendent, historiquement, en deçà et au delà de cette période (Chateaubr., Natchez,1826, p. 105).
c) Au fig. Au-dessous de, sans aller jusqu'à. Les prévisions les plus optimistes restent bien en deçà des chiffres d'hommes que peuvent aligner l'Inde, la Chine ou l'Europe (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 54).Le rêve est en deçà de la volonté, et tu n'obtiens rien par volonté dès le seuil du sommeil (Valéry, Variété II,1929, p. 241):
6. Jane Austen reste toujours un peu en deçà de ce qu'elle veut dire, avec une réserve exquise qui n'est qu'à elle, mais son trait n'en est pas moins d'une netteté admirable. Green, Journal,1932, p. 120.
? Loc. verb. Être en deçà de la vérité. Ne pas exagérer, ne pas forcer la réalité. Je croirais être fort en deçà de la vérité en disant qu'il a centuplé (Say, Écon. pol.,1832, p. 328).
Prononc. et Orth. : [d?(?)sa]. [?] muet entre parenthèses ds Warn. 1968. Le reste des dict. comme Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. le transcrivent. Ds Ac. 1694 puis 1835-1932 sous la forme mod.; ds les éd. de 1718 et 1740 en 2 mots sans trait d'union (de çà), ds les éd. de 1762 et 1798 en 2 mots avec trait d'union (de-çà). Pour la graph. avec trait d'union ds la docum. : jambe de-çà, jambe de-là (Arène, J. des Figues, 1870, p. 12). Dans au deça, de deça, en deça, par deça, Ac. 1694-1762 et 1835-1932 ne met pas de trait d'union. Mais Ac. 1798 écrit de-deça, en-de-ça ou en de-ça, par-deça. Étymol. et Hist. A. Ca 1130 adv. de ça (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2585); 1170 loc. adv. janbe deça, janbe dela (Béroul, Le Roman de Tristan, éd. E. Muret, 3940); 1262 loc. adv. deça et dela (J. Le Marchant, Mir. N. D. de Chartres, 108 ds T.-L.); 1580 loc. adv. [centrées] de deça (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XVII, p. 721). B. 1170 prép. deça [mer] (Béroul, op. cit., 2630); 1580 loc. prép. au deçà [des accidents] (Montaigne, op. cit., I, LIV, p. 349). Dér. de de* et ça*. Fréq. abs. littér. : 467. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 317; xxes. : a) 247, b) 1 272.

DEÇÀ, adv.
Étymol. et Hist. A. Ca 1130 adv. de ça (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2585); 1170 loc. adv. janbe deça, janbe dela (Béroul, Le Roman de Tristan, éd. E. Muret, 3940); 1262 loc. adv. deça et dela (J. Le Marchant, Mir. N. D. de Chartres, 108 ds T.-L.); 1580 loc. adv. [centrées] de deça (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XVII, p. 721). B. 1170 prép. deça [mer] (Béroul, op. cit., 2630); 1580 loc. prép. au deçà [des accidents] (Montaigne, op. cit., I, LIV, p. 349). Dér. de de* et ça*.

Deçà au Scrabble


Le mot deçà vaut 7 points au Scrabble.

deca

Informations sur le mot deca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot deçà au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deca

Les mots proches de Deçà

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Contre-signé, ée     Enregistreur     Rescision     Appesantissement     Staphylôme     Extrême-onction     Attendrissant, ante     Granger, ère     Blaireauté, ée     Hautboïste     

Les citations avec le mot Deçà


  1. Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.

    Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


  2. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Et je m'en vais - Au vent mauvais - Qui m'emporte - Deçà, delà, - Pareil à la - Feuille morte.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne


  4. Mais j'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie.

    Auteur : René Goscinny - Source : Interview dans le magazine Lire, mai 1976.


  5. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


  6. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  7. Elle a été ma cale, elle m'a empêché de tomber, je me suis tenu droit à ses côtés. Elle m'a décapé, elle m'a poli, elle m'a fait briller. En échange, je l'ai fait rire. Pleurer aussi.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  8. Nous avons décapité un serrurier.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  9. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  10. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  11. Plaisante justice, qu'une rivière ou une montagne borne ! Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  12. On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  13. Jospin, c'est le film Good Bye Lenin! ... il est totalement décalé.

    Auteur : Pierre Mauroy - Source : Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2006.


  14. Les hautes salles sont nues et décarrelées, les fenêtres, dégarnies de châssis, ont l'air d'yeux sans prunelles.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  15. Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  16. Décan : Terme astrologique dont il faut seulement retenir que le dernier est loin d'être le plus brillant

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Beaucoup de nos agents sont morts décapités, accidentellement ou non, par des ventilateurs plafonniers.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  18. Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  19. Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


  20. Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 11


  21. Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  22. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  23. Toujours je restais à la surface du sommeil, juste en deçà de l'invisible ligne de flottaison qui sépare le sommeil de la veille.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  24. Plaisante justice, qu'une rivière borne! - Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 294


  25. C'est curieux, ses os ont la friabilité du verre, il fait une décalcification comme j'en ai vu rarement, il tombe en miettes.

    Auteur : Joseph Peyré - Source : Sang et Lumières (1935)


Les citations du Littré sur Deçà


  1. Les plus fermes bâtiments tombent enfin en décadence

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 3


  2. Entre des livres simplement plaisants, je treuve, des modernes, le Decameron de Boccace, Rabelais et les Baisers de Jehan Second, s'il les faut loger soubs ce tiltre, dignes qu'on s'y amuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 100


  3. p 10 Voylà un pas en arriere ; je reculeray d'un aultre.... si coyement qu'il me fauldra estre aveugle, avant que je sente la decadence de ma veue

    Auteur : MONT. - Source : IV, 292


  4. Les prêtres n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on lui apportait [au dieu]

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 14


  5. Depuis ce malheureux moment, tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Les Russes ne l'attendirent pas, ils décampèrent et se retirèrent vers le Borysthène, gâtant tous les chemins, et détruisant tout sur leur route pour retarder au moins les Suédois

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  7. César pour rétablir l'État en décadence

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 1


  8. Il avoit honte de retourner en Castille ne en Portugal avecques ceste deffaulte, et de n'avoir rien faict deça

    Auteur : COMM. - Source : V, 7


  9. Je me plaisais à imiter les styles qu'au collége on appelle de décadence ; j'étais souvent taxé de barbarie et d'africanisme, et j'en étais charmé comme d'un compliment

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemp. 1er portr. celui de l'auteur.


  10. Un des noms sous lesquels on a désigné la phytolaque décandre (chénopodiacées), dite aussi herbe à la laque, morelle des Indes, grande morelle des Indes, morelle en grappes, épinard de Virginie et méchoacan du Canada, tandis que son fruit est appelé raisin d'Amérique ; originaire des États-Unis, cette phytolaque est cultivée dans nos grands parterres

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Voici la recherche curieuse qui fut faite sur le nombre quatorze par rapport à Henri IV : il naquit quatorze siècles, quatorze décades et quatorze ans après la nativité de Jésus-Christ ; il vint au monde le quatorze de décembre, et mourut le quatorze de mai ; il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze jours, quatorze semaines, et il y a quatorze lettres en son nom, Henri de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 404, dans POUGENS


  12. Ils ne sont pas tresbuchez du premier coup en extremité, mais sont allez en decadence par certains degrez

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 841


  13. .... L'heure presse, et tous ont décampé, Comptant se retrouver ici pour le soupé

    Auteur : PIRON - Source : ib. IV, 5


  14. Les cueurs de deçà se sont tellement exposés en les honnourer et servir, que impossible est à office d'amour d'en faire plus

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Exposit. s. vérité.


  15. Les deux Hotham.... devaient rendre au roi cette place [Hull] avec celle de Beverley ; mais ils furent prévenus et décapités

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  16. Là deçà et delà queroit, En cherchant plusieurs vieux cayers, Car le vray monstrer me vouloit

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 140


  17. Ils [les deux Hotham] furent prévenus et décapités ; et Dieu, qui voulut punir leur honteuse désobéissance par les propres mains des rebelles...

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  18. Dedans toutes ces provinces, qui sont au deçà de Constantinople, qui toutes ensemble sont aujourd'hui appellées la Romanie, il y a beaucoup plus de chrestiens que de Turcs

    Auteur : LANOUE - Source : 436


  19. Puis après lui avoir coupé la bourse, il lui coupe la queue [part comme un joueur qui fait Charlemagne] ; et s'en va chercher sa pratique, deçà, delà, par la ville

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXIII


  20. Le troisieme exemple est des miracles d'un moine qui fut quasi aussitost decanonizé que canonizé en la ville de Venise

    Auteur : H. ESTIENNE - Source : Apol. d'Hérod. t. II, c. 39


  21. ....Bartolomieu, helas, Fu escorchiez ; de St Andrieu lisons Qu'en croix mouru ; decapitations Fu à Jacques....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 124, dans LACURNE


  22. Le roy a ordonné que MM. de Bayf et Bagie viendroient par deçà avec commission d'informer sur le faict de M. Condom

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. 151


  23. Ces parcelles détachées de la doctrine catholique, qui paraissent deçà et delà dans leur catéchisme [des réformés]

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 12


  24. Le soleil, comme nous, marche à sa décadence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  25. Tous les limaçons décapités ne produisent pas des opercules ; mais le nombre de ceux dont la coquille reste ouverte est pour l'ordinaire fort petit

    Auteur : BONNET - Source : 1er mém. Reprod. limaçons.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Deçà ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur deçàPoèmes deçàProverbes deçà

La définition du mot Deçà est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Deçà sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Deçà présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.