La définition de Détente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Détente
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tan-t'
Etymologie : Détendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détente ?
La définition de Détente
Pièce de la batterie d'une arme à feu, qui sert à détendre le ressort. Presser la détente. Tirer la détente.
Toutes les définitions de « détente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Diminution progressive de la pression d'un gaz ou d'une vapeur qui augmente de volume, ou bien de la tension d'un ressort qui revient à son équilibre. Une machine à vapeur à détente variable. Il se dit encore d'une Petite pièce de fer ou d'acier qui maintient un ressort bandé et qui, en s'écartant, lui permet de se détendre. Il se dit spécialement quand il s'agit des Armes à feu. La détente d'une carabine. Il se dit aussi de l'Action de lâcher la détente et de l'Effort que fait cette pièce lorsqu'elle vient à se détendre. Un fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente. Il est à craindre que ce ressort ne se rompe à la détente. En termes de Mécanique, il désigne le Travail développé par la vapeur dans le cylindre d'une machine. Fig. et pop., Être dur à la détente, Être avare, avoir de la peine à donner de l'argent, à payer. Figurément, il signifie Relâchement d'une tension physique, morale ou intellectuelle et Moment de calme, de répit qui en résulte. Après cette crise, il s'est produit une détente de l'organisme, une légère détente, une sérieuse détente. Ces deux hommes se haïssaient sans se connaître : il y a dans leurs rapports une détente visible. Après un long travail, il faut se donner quelques jours de détente. La détente s'accentue entre le gouvernement et l'opposition.
Littré
-
1Pièce de la batterie d'une arme à feu, qui sert à détendre le ressort. Presser la détente. Tirer la détente.
Les armuriers donnent le nom de pièce d'écusson ou de pièce de détente à une pièce qui, placée sous le pontet, est fendue pour laisser passer la détente.
La pièce de détente et le pontet forment la sous-garde
, Legoarant ?Terme d'horlogerie. Levier qui fait partie de la sonnerie d'une pendule.
Fig.
C'est [les larmes] chez elle un ressort, un jeu dont la détente s'échappe à volonté
, Lanoue, Coquette corrigée, III, 4. -
2Action de lâcher la détente. Fusil dur, aisé à la détente.
Fig. Être dur à la détente, être avare, ne se résoudre que difficilement à payer, à donner de l'argent. Cette expression a le même sens que être dur à la desserre (voy. DESSERRE)?; mais elle est moins exacte.
- 3Relâchement de quelque tension morale ou intellectuelle. Il y avait sur son visage une détente visible d'esprit et d'inquiétude.
REMARQUE
Lâcher la détente est une expression impropre, en ce que cette pièce ne fonctionne nullement comme un ressort. C'est un simple levier qui sert à faire partir la gâchette contre la grande branche de laquelle il agit à l'intérieur de la platine
, Legoarant ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉTENTE. Ajoutez?:Nom donné aux différentes dispositions employées pour produire la détente dans les machines à vapeur.
Encyclopédie, 1re édition
DÉTENTE, s. f. terme d'Arquebusier, c'est un petit morceau de fer long de deux pouces, large & plat par en-haut, troüé au milieu pour y passer une goupille : le bas est plus étroit & plat. Cette détente est attachée en bascule avec une goupille qui traverse le bois du fusil, & qui passe dans le trou qui est au milieu du côté le plus large de la piece, qui est dans une mortaise pratiquée au-dessous de la poignée du fusil, de façon que l'autre côté de cette piece sort au-dehors. Cette détente sert pour faire partir la gachette en élevant un peu la branche, & laissant à la noix un cours libre.
Détente, dans l'Horlogerie, signifie une espece de levier qui sert à faire détendre ou partir la sonnerie. il y en a de plusieurs formes. Voyez Pl. III. fig. 15. de l'Horlogerie. Voyez Horloge, Pendule, Sonnerie, Détentillon, Bascule, &c. (T)
Wiktionnaire
Nom commun - français
détente \de.t??t\ féminin
-
Diminution progressive de la pression d'un gaz ou d'une vapeur qui augmente de volume, ou bien de la tension d'un ressort qui revient à son équilibre.
- La détente d'un gaz, effectuée dans une enceinte dont la paroi serait parfaitement perméable à la chaleur, opérée avec une lenteur extrême permettant au calorique de passer en quantité suffisante à travers la paroi, peut se faire isothermiquement : ?. ? (Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
-
(Armement) Petite pièce de fer ou d'acier qui maintient un ressort bandé et qui, en s'écartant, lui permet de se détendre, en parlant spécialement des armes à feu.
- La pulsation archiprécipitée des artères du malheureux Durandin, plutôt que l'envie de se défaire d'un homme qui en voulait à sa vie, lui firent lâcher la détente de l'arme qui tremblait dans sa main ; mais le hasard le servit mieux que son adresse, et, le coup parti, Rouzé tomba frappé. ? (Honoré de Balzac, Croquis et fantaisies?: Une charge de dragons, 1831, in ?uvres complètes, tome XXI, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 523)
- Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 168)
- Le doigt sur la détente de nos armes, tous les muscles tendus, ne respirant plus, nous attendons... et il me semble qu'il se passe une éternité... ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
-
Action de lâcher la détente et de l'effort que fait cette pièce lorsqu'elle vient à se détendre.
- Un fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente.
- Il est à craindre que ce ressort ne se rompe à la détente.
- (Mécanique) Travail développé par la vapeur dans le cylindre d'une machine.
-
(Figuré) Relâchement d'une tension physique, morale ou intellectuelle et Moment de calme, de répit qui en résulte.
- Après cette crise, il s'est produit une détente de l'organisme, une légère détente, une sérieuse détente.
- Ces deux hommes se haïssaient sans se connaître : il y a dans leurs rapports une détente visible.
- Après un long travail, il faut se donner quelques jours de détente.
- La détente s'accentue entre le gouvernement et l'opposition.
-
(Sport) Ressort, capacité à bondir.
- Ce sportif saute haut, il a une bonne détente.
- Excusez-moi... balbutia-t-il, dressé d'une détente. Je ne voulais pas être importun... ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
-
(Sport) Coup de poing donné par un boxeur qui détend son bras.
- L'autre, sans se presser, lui plaçait crochets et directs comme s'il était à l'entraînement, devant un sparring-partner, et quand le rouquin l'atteignait d'une détente farouche, il encaissait le coup, massivement. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Cale biseautée destinée à être placée par paire, tête-bêche sous le pied d'un étais pour en ajuster la hauteur.
- Ou bien ces coins sont-ils implicitement compris dans le prix complet d'étaiement, au même titre que les cales et détentes visées à l'article 22 et 39 [...]. ? (La Construction moderne, volume 46, numéros 27 à 52, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTENTE, subst. fém.
Détente au Scrabble
Le mot détente vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot detente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Détente
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
Accoster Andrienne Rustaud, aude Josse Agresseur Imaginateur Tamaris ou tamarisc ou tamarix Formiste Régale Sous-ambassade
Les citations avec le mot Détente
- Aussi, voyant qu'il ne pouvait rien apprendre de relatif à l'invasion tartare, écrivit-il sur son carnet: «Voyageurs d'une discrétion absolue. En matière politique, très durs à la détente.»Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Détente: faut surtout pas appuyer dessus.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)
- Au fond de l'âme de chaque être éperdu d'amour couve une haine pour l'objet aimé, désormais détenteur de l'unique clé de son bonheur.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- Si Freud avait été le détenteur des brevets de Coca-Cola, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait jamais cherché à goûter Pepsi-Cola.Auteur : Thomas Szasz - Source : Le Mythe de la psychothérapie
- Le bonheur ne se trouve ni dans l'effort ni dans la lutte acharnée ; mais réside là, tout proche : dans la détente, dans l'abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)
- Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Un secret, bien gardé par ses détenteurs, couvé hermétiquement, se conserve sans dommage, et sans fruit.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Evidemment, le diable est à ressort, et le tort de Dieu, c'est d'avoir lâché la détente.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il y a un meurtrier en chacun de nous. Trouvez la détente et le coup partira.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Je vais le menacer du doigt seulement, dit-il en le posant sur la détente.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)
- Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Que celui qui est parvenu à la maîtrise de son art renonce à se poser en modèle unique, en détenteur des sources du savoir, et l'on croira plus volontiers à sa sagesse.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires
- Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)
- Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)
- Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Mais, dans le mouvement de détente, le canon de ce fusil dévia par hasard dans le même sens.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)
- Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil.Auteur : Henry Miller - Source : Réunion à Brooklyn (1938)
- Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- La détente je suis pour, d'ailleurs j'ai toujours le doigt dessus.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Des hommes raisonnables? Des hommes détenteurs de la sagesse? Des hommes inspirés par l'esprit?... Non, ce n'est pas possible; là, le conteur a passé la mesure.Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)
Les citations du Littré sur Détente
- Comme Guillaumes Gorgier eust fait demande à Hannequin Roberel, comme detenteur d'une maison, de certain sorsens.... (1344)Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 916
- En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustementAuteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 146
- Le tiers-detenteur, deguerpissant après contestation, est quitte en rendant tous les fruits qu'il a perçusAuteur : LOYSEL - Source : 523
- Et pour en jugement (auquel ils sont deferez et accusez de ne vouloir ester) y faire appeler les detenteurs et occupateurs d'iceux leurs droitsAuteur : M. DU BELL. - Source : 312
- Son detenteur [celui dont il était prisonnier] le mena chasserAuteur : YVER - Source : p. 585
- Les possesseurs ou detenteurs des maisons dessus dites.... ne pourront d'icelles maisons rien oster tenant à plomb, à cloux ou à chevillesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241
- L'éminent académicien [M. Resal] s'est proposé de se rendre compte de l'économie unanimement accordée aujourd'hui à l'emploi des chemises de vapeur.... il a comparé deux machines fonctionnant à même pression, même degré d'humidité de la vapeur admise et égale détente, mais n'ayant l'une qu'une enveloppe sèche, tandis que la seconde possède en outre une chemise de vapeurAuteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 599
- L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens ; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligéAuteur : LOYSEL - Source : 519
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Détente ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur détente
Poèmes détente
Proverbes détente
La définition du mot Détente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.