La définition de Ratine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ratine
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ti-n'
Etymologie : Origine inconnue. Scheler conjecture le néerlandais rate, gaufre, par assimilation.

Voir les citations du mot RatineSignification du mot Ratine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ratine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ratine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ratine ?


La définition de Ratine

Etoffe de laine croisée dont le poil est tiré en dehors et fixé de manière à former comme de petits grains.


Toutes les définitions de « ratine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATINE. n. f.
Étoffe de laine ou drap croisé dont le poil est tiré en dehors et frisé de manière à former comme de petits grains. Ratine noire, bleue. Manteau de ratine, doublé de ratine.

Littré

RATINE (ra-ti-n') s. f.
  • Etoffe de laine croisée dont le poil est tiré en dehors et fixé de manière à former comme de petits grains. En un temps où elle ne se soucie d'homme vivant que de son médecin et de son cuisinier, vêtue de cette ratine que nous lui avons vue, et coiffée de trois serviettes?, Voiture, Lett. 56. Demi-ratines croisées étroites?; ratines croisées appelées finettes, Tabl. ann. aux lett. pat. 22 juill. 1780.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATINE, s. f. (Draperie.) sorte d'étoffe de laine croisée, qui se fabrique sur un métier à quatre marches, de même que les serges & autres semblables étoffes qui ont de la croisure. La ratine est une sorte de tissu fait de fils de laine entrelacés les uns dans les autres d'une certaine maniere, qui en forme la croisure ; les fils qui vont en longueur depuis le chef jusqu'à la queue de la piece, se nomment fils de chaîne ; & ceux qui sont placés de travers sur la largeur de l'étoffe, sont appellés fils de trême ; en sorte qu'une piece de ratine est composée d'une chaîne & d'une trême.

Il y a des ratines drapées ou apprêtées en draps, des ratines à poil non drapées, & des ratines dont le poil est frisé du côté de l'endroit, ce qui fait qu'on les appelle ordinairement ratines frisées ; les unes sont blanches & les autres sont de différentes couleurs, soit que la laine en ait été teinte avant que d'être filée, ou que l'étoffe ait été mise de blanc en teinture, après avoir été fabriquée. Dict. du Com. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ratine \?a.tin\ féminin

  1. (Textile) Étoffe de laine ou drap croisé dont le poil est, par cardage, tiré en dehors et frisé de manière à former comme de petits grains.
    • J'examinai Alliette : il était vêtu d'un habit gras, poudreux, râpé, taché [?] il portait une culotte de ratine noire, des bas noirs ou plutôt roux, et des souliers arrondis. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Sur cela, le palefrenier vint à la porte de la salle avec le cheval ; moi, tout éperdue, je me mis vivement ma cotte de ratine pour couvrir mes habits d'homme que j'avais jusques à la ceinture. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • J'eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d'une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu'avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n'était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATINE, subst. fém.

Étoffe de laine croisée, épaisse et chaude, ayant subi le ratinage, et qui sert à la confection de vêtements d'hiver. Ratine drapée, frisée, à longs poils; veste de ratine. Ses grègues demi-larges laissaient voir la trame et la chaîne d'une étoffe aussi claire qu'un canevas à broder, et il eût été impossible de savoir si elles avaient été en drap, en ratine ou en serge (Gautier,Fracasse, 1863, p. 12).Joseph (...) portait un chapeau melon au feutre impeccable, un gros pardessus de ratine, pincé à la taille, comme ceux des demi-solde (Duhamel,Cécile, 1938, p. 175).
Prononc. et Orth.: [?atin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1593 (Doc. ds R. des Stés sav. des départements, 6esérie, t. 7, 1878, p. 386). Prob. dér. d'un anc. verbe rater, v. ratisser; suff. -ine*. Cf. l'a. fr. rastin « espèce de laine; étoffe (?) » 1260 (Etienne Boileau, Livre métiers, éd. G.-B. Depping, p. 253). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. De Charencey. Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1906-1908, t. 14, pp. CLXVII-CLXCVIII.

RATINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1593 (Doc. ds R. des Stés sav. des départements, 6esérie, t. 7, 1878, p. 386). Prob. dér. d'un anc. verbe rater, v. ratisser; suff. -ine*. Cf. l'a. fr. rastin « espèce de laine; étoffe (?) » 1260 (Etienne Boileau, Livre métiers, éd. G.-B. Depping, p. 253).

Ratine au Scrabble


Le mot ratine vaut 6 points au Scrabble.

ratine

Informations sur le mot ratine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ratine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ratine

Les mots proches de Ratine

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Perforatrice     Approuver     Sous-pied     Malsage     Athéiste     Persuadé, ée     Voie     Juveigneur     Saumon     Embandé, ée     

Les citations avec le mot Ratine


  1. Hier au soir, j'ai levé une petite. Pas besoin de la baratiner longtemps. Elle marche tout de suite pour aller au cinoche.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Prétoriens (1964)


  2. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  3. Et ma soupe de mes oignons gratinée, c'est de la crotte de bique, alors?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  4. En memoire de ceste desfaitte ilz sollennisent encore ceste feste que l'on appelle les Nones Capratines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 49


  5. Une promesse, c'est comme un plat gratiné, chaud et savoureux à la minute où ça sort du four, froid et insipide une heure après.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Un homme trop facile (2013)


  6. Des enfants, une épouse, sont les ratines verticales et horizontales qui nous attachent et nous fixent sur la terre.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Ratine


  1. En memoire de ceste desfaitte ilz sollennisent encore ceste feste que l'on appelle les Nones Capratines

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 49


  2. En un temps où elle ne se soucie d'homme vivant que de son médecin et de son cuisinier, vêtue de cette ratine que nous lui avons vue, et coiffée de trois serviettes....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 56




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ratine ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ratinePoèmes ratineProverbes ratine

La définition du mot Ratine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ratine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ratine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.