La définition de Parent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parent
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ran
Etymologie : Wallon, parein ; prov : parent, paren ; espagn. pariente ; ital. parente ; du lat. parentem, de parere, engendrer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parent ?
La définition de Parent
Au pl. Le père et la mère, collectivement (c'est la signification étymologique et propre). Un enfant doit obéir à ses parents.
Toutes les définitions de « parent »
Pas de définition complémentaireParent au Scrabble
Le mot parent vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot parent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parent
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Venin Déconfiture Coiffure Mastiquer Remplier Détenu, ue Échantillon Admiré, ée Myrobolan Souhaitable
Les citations avec le mot Parent
- La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Le propre de l'homme est de se salir au contact d'une parole transparente.Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)
- Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Ils sont chanceux, les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)
- Les rêves ne suffisent pas quand les corps se séparent.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)
- Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- En littérature et dans la vie, il faut être clair, mais il ne faut pas être transparent.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45
- Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- ... elle est de ceux qui s'unissent; lui est de ceux qui se séparent.Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes
- Mes parents, malgré le bruit de la rue, s'entendaient bien.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Sois à l'égard de tes parents tel que tu désirerais que tes enfants fussent envers toi.Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos
- Quant aux enfants, ils doivent être enseignés à n'avoir aucun devoir vis-à-vis de leurs parents que celui de les assister dans leur vieillesse impuissante comme les parents assistent leurs enfants dans leur jeunesse impuissante.Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)
- On reste avec ses parents comme plus tard avec une femme. Les habitudes tournent parfois en passions.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Etat civil (1921)
- L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Mon inconscience n'a d'égale que ma distraction. J'ai beaucoup bu et je suis heureuse. Je me fous de savoir combien de mètres me séparent de la terre ferme.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Une école de danse où des adolescents de l'âge de Charlie sont traînés chaque semaine par leurs parents malgré leurs cris et leurs gémissements.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Que dit le dicton ? Quelque chose comme : « Nos enfants commencent par nous aimer, quand ils grandissent ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Ce devrait être le contraire. « Nos parents commencent par nous aimer, et, quand nous grandissons ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Mais pas souvent Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Où es-tu maintenant ? (2008)
- Nos parents rêvaient pour nous d'un autre destin. Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- Un modèle qu'il fait poser, lui a confié qu'à treize ans, elle avait perdu sa grand'mère, qu'on l'avait fait monter dans l'unique voiture de deuil avec un vieux parent, et que ce vieux parent l'avait dévirginisée, dans le trajet au cimetière.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 13 avril 1881
Les citations du Littré sur Parent
- Encore que la grand'chambre du parlement de Paris et les autres compagnies souveraines aient vu les Bourgoing, les Leclerc, les Friche, ses parents paternels et maternels, rendre la justice aux peuples avec une intégrité exemplaireAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Si nous les pressons de nous montrer une église de leur croyance, toujours visible, ils se préparent une échappatoireAuteur : BOSSUET - Source : ib. 15
- Quant icil anz fu acompliz Qu'Ector fu mors et seveliz, Si vus puet l'en por veir retraire C'onques plus riche anniversaire Ne fu el siecle celebrez, Que li a fet ses parentezAuteur : BENOIT - Source : le Roman de Troie, V. 17 457
- En vertu d'une procuration apparent suffisamment, qui là fut apportée de par le roi d'AngleterreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46
- Les parents de la belle Surent priser son mérite et son zèle [de l'amant]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Avoit grandes intelligences au pays dudit duc, où il estoit fort apparentéAuteur : COMM. - Source : III, 11
- Sous la faveur de la duchesse, laquelle estant du sang roial, apparentée de ceux de Guise....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 293
- Seigneur, vous pouvez tout : ceux par qui je respire [mes parents] Vous ont cédé sur moi leur souverain empireAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 4
- Pour n'avoir pas l'air d'un parent malheureux, je m'ébaudissais à la noceAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 8
- Je veux auparavant, sans nulle incertitude, Informer vos parents de votre turpitudeAuteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 13
- Il n'est meilleur ami ni parent que soi-mêmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22
- On se pardonne, lui dirent-ils, ces petites frasques entre parents, sans quoi il faudrait passer sa vie dans d'éternelles querellesAuteur : Voltaire - Source : Princesse Babyl. 10
- Aux feux inanimés dont se parent les cieux, Il rend de profanes hommagesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Esprit est une substance subtile, aerée, transparente et luisanteAuteur : PARÉ - Source : Introd. 10
- M. Van Dale ne fait nulle difficulté d'interrompre très souvent le fil de son discours, pour y faire entrer quelque chose qui se présente, et, dans cette parenthèse-là, il enchâsse une autre parenthèse qui même n'est peut-être pas la dernièreAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, préface.
- J'aurois beaucoup de parents, si tous les enfans de ceux qui ont espousé des princesses de sang me vouloient apparenterAuteur : CARL. - Source : III, 3
- En cele amour la damoisiele ont prise Si parent, et doné seigneur [mari], Contre son gré, un vavasseurAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 6
- Ne plus ne moins qu'une peincture affettée, qui, avec couleurs renfoncées, avec plis rompus et avec rides et angles, chercheroit de se montrer bien vivement apparenteAuteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flat. 40
- La mollesse et la volupté s'emparent de mon coeurAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Mon fils, dit la souris, ce doucet est un chat, Qui, sous son minois hypocrite, Contre toute ta parenté D'un malin vouloir est portéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 5
- Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! les uns font valoir leurs anciennes liaisons.... les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu'à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et maternelAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Epicurus faict les dieux luisants, transparents et perflablesAuteur : MONT. - Source : II, 249
- Les affronts à l'honneur ne se réparent pointAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 3
- Il n'est pas rare de trouver, dans les codes des lois des barbares, des compositions pour les actions involontaires ; la loi des Lombards est presque toujours sensée ; elle voulait que, dans ce cas, on composât suivant sa générosité, et que les parents ne pussent plus poursuivre la vengeanceAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXX, 19
- Lorsqu'ils touchaient un mot de l'irréconciliabilité de ses parentsAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, t. IX, p. 138
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parent ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h58
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parent
Poèmes parent
Proverbes parent
La définition du mot Parent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
