La définition de Parent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parent
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ran
Etymologie : Wallon, parein ; prov : parent, paren ; espagn. pariente ; ital. parente ; du lat. parentem, de parere, engendrer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parent ?
La définition de Parent
Au pl. Le père et la mère, collectivement (c'est la signification étymologique et propre). Un enfant doit obéir à ses parents.
Toutes les définitions de « parent »
Pas de définition complémentaireParent au Scrabble
Le mot parent vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot parent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parent
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
atrophieraient éprises ôtée hallucinatoires lorgnez télévisuels chougne dispenser contenteras séchai
Les citations avec le mot Parent
- Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)
- Trop de bonté dans les parents - Cause la perte des enfants.Auteur : Charles Perrault - Source : Sans référence
- Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue
- Cet enfant si désobéissant, si insupportable avec ses parents.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1914
- Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- Un quart pouvoir est né danss les lycées face au non-pouvoir des maîtres, au pouvoir administratif déliquescent, au pouvoir sporadique des élèves: le pouvoir parental.Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)
- Hélas l'épine est sous larose
Et la pine sous le plaisir.
Bientôt au bord des exostoses
Des chancres vinrent à fleurir
Les coqs de leur crête inhumaine
Se parent dans tous les chemins
Dans le département de l'Aine
Gambadent les jeunes poulains.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, - Seigneur, que tant de mers me séparent de vous?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 5, Bérénice
- Dieu qu'il faut retrouver sans cesse et dont les silences apparents naissent alternativement de la distraction ou de l'exigence des hommes.Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)
- Un des plus clairs effets de la présence d'un enfant dans le ménage est de rendre complètement idiots de braves parents qui, sans lui, n'eussent peut-être été que de simples imbéciles.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Fille de paysans, elle avait été si bonne écolière que ses parents l'avaient laissée aller jusqu'au brevet supérieur.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)
- Qu’est-ce qui fait qu’on s’attache à sa patrie ? L’habitude, les racines, les parents, les amis ? Je crois qu’on ne naît pas dans un pays par hasard. Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Une notion exacte et claire et des paroles transparentes sont deux conditions nécessaires et indispensables pour faire exister une idée. Toute expression qui n'est que juste ne peut bien exprimer qu'un jugement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Vilain enrichi ne connaît ni parent ni ami.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je suis prêt, aussi, à pardonner à mes parents, au fond je l'ai déjà fait au cours de mes réflexions, mais le fait que quelqu'un a été gracié ne signifie tout de même pas qu'il était innocent. Au contraire : seul celui qui est coupable peut être gracié. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Mon plus proche parent, c'est moi-même.Auteur : Térence - Source : Andria, 637
- On peut se demander par quel mystère les enfants de parents immatures deviennent si souvent des adultes prématurés.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)
- Des parents peuvent-ils surmonter la mort d'un enfant ? Elle priait pour ne jamais devoir répondre elle-même à cette question.Auteur : Debbie Macomber - Source : Retour à Cedar Cove, 1. La maison d'hôtes (2014)
- Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- L'une des vertus primordiales des enfants, c'est de ramener leurs parents par la force de l'éducation aux principes élémentaires de leur culture.Auteur : Michel Tournier - Source : Eléazar ou la Source et le Buisson (1996)
Les citations du Littré sur Parent
- Gentilhomme de nos parents, et digne de cette qualité par son indigenceAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 11 juin 1717
- Toutes les tourmalines sont à demi transparentes ; les jaunes et les rougeâtres le sont plus que les brunes et les noiresAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 274
- Un homme, se trouvant là sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement, me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures, je m'en défendis fortAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- Quoiqu'étant sortis de la boue, ils [certains favoris] ne soient, à bien dire, parents de personne, ils croient être héritiers de tout le mondeAuteur : BALZAC - Source : De la cour, 7e disc.
- L'entière méconnaissance des parents et des parentes, si ce n'est à porter les deuils les plus éloignésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 116
- [Nos amis et parents morts] Ils t'ont prié [mon Dieu !] pendant leur courte vie, Ils ont souri quand tu les as frappésAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1
- Les tuteles sont datives [déférées par le juge, de l'avis des parents]Auteur : LOYSEL - Source : 181
- Le sage a toujours recommandé aux parents de tenir la verge assidûment levée sur les enfantsAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 25
- Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents, Un trésor est caché dedansAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9
- La soie est une matière filamenteuse, transparente, assez solide, qui est filée par la chenille de l'espèce de phalène nommée bombyx ou ver à soie, phalaena moriAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim., t. X, p. 351
- Il fait tous ses efforts pour gagner mes parents, Et, s'il les peut fléchir, quant à moi, je me rends ; Non, à dire le vrai, que son objet me tente ; Mais, mon père content, je dois être contenteAuteur : Corneille - Source : la Place roy. V, 6
- Proches pour parents, presque tout le monde le dit, comme : je suis abandonné de mes proches, tous mes proches y consentent ; mais quelques-uns font difficulté d'en userAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 148, dans POUGENS
- Si aucuns des dits prisonniers ou de leurs parents ou amis charnels tiennent contre nous aucunes forteressesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241
- Elle a causé vengeances horribles, mesconnoissance de consanguinité et parentageAuteur : LANOUE - Source : 56
- Je suis persuadé que vous ne désavoueriez pas pour parents les princes de ces maisons, que vous en porteriez le deuil quand ils viendraient à mourir, et que vous mettriez leurs armes dans vos quartiersAuteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauv. usage, convers. 1
- La vérole se communique, et l'on n'a que trop d'exemples d'enfants qui sont, même en naissant, les victimes de la débauche de leurs parentsAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. Oeuv. t. IV, p. 118
- Le favori n'a point de suite ; il est sans engagements et sans liaisons ; il peut être entouré de parents et de créatures, mais il n'y tient pas : il est détaché de tout et comme isoléAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- La théologie dissoudrait le dogme panthéiste en montrant ou croyant montrer que l'impersonnalité est contradictoire avec l'intentionalité apparente des oeuvres divinesAuteur : É. LITTRÉ - Source : dans l'Ancienne et la Nouvelle Foi de Strauss, traduction de L. Narval, préface, p. XXII.
- Lors les parents et amis reprenoient le corps, et luy faisoient faire un estuy de bois moulé et effigié d'homme, dedans lequel ils le posoientAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 4
- Quelques-uns de nos collaborateurs, qui cependant ne craignent pas de multiplier les espèces et les sortes, n'en ont fait qu'une du jaspe sanguin et du jaspe héliotrope, quoique Boen de Boot les eût avertis d'avance que le jaspe sanguin ne prend le nom d'héliotrope que quand il est à demi transparentAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, P. 7
- Il y a des écrivains qui veulent toujours être énergiques et ingénieux : ils croiraient ne pas bien écrire, s'ils ne terminaient pas chaque article par un trait ou par une maxime, et, dès la première ligne, on voit qu'ils préparent le mot par lequel ils veulent finirAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 11
- Lorsqu'ils touchaient un mot de l'irréconciliabilité de ses parentsAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, t. IX, p. 138
- Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciterAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- Combien d'hommes qui sont forts contre les faibles, fermes et inflexibles aux sollicitations du simple peuple.... qui refusent les petits présents, qui n'écoutent ni leurs parents ni leurs amis, et que les femmes seules peuvent corrompre !Auteur : LA BRUY. - Source : XIV
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parent ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parent
Poèmes parent
Proverbes parent
La définition du mot Parent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
