La définition de Décent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décent, ente
Nature : adj.
Prononciation : dé-san, san-t'
Etymologie : Lat. decens, de decere, convenir.

Voir les citations du mot Décent, enteSignification du mot Décent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décent, Ente ?


La définition de Décent, Ente

Qui est conforme à la décence. Costume décent. Mise décente.


Toutes les définitions de « décent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCENT, ENTE. adj.
Qui est conforme à la décence. Cette conduite n'est pas décente pour un magistrat. Se présenter d'une manière décente, dans une toilette décente. Une tenue décente est de rigueur. Cette femme a un maintien fort décent. S'exprimer en termes peu décents.

Littré

DÉCENT (dé-san, san-t') adj.
  • 1Qui est conforme à la décence. Costume décent. Mise décente. Ce n'est point assez que les m?urs du théâtre ne soient point mauvaises, il faut encore qu'elles soient décentes et instructives, La Bruyère, I. Soyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts, Diderot, Opin. des anc. phil. Épicuréisme.
  • 2Qui est conforme à une réserve pudique. Propos décent. Conduite décente. Des manières décentes. Mais les douces vertus et les grâces décentes N'inspirent aux c?urs purs que des flammes constantes, Chénier, Élég. 30.

    S. m. Le décent, ce qui est décent. La différence du décent et de l'indécent, c'est la différence d'une femme qu'on voit et d'une femme qui se montre, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 194, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVIe s. La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance, Calvin, Instit. 102. Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit, Marot, J. p. 245, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

décent \de.s??\

  1. Qui respecte les convenances.
    • Nous irons ensemble sur les sept heures chez Madame de Volanges. Il sera décent que je ne diffère pas l'invitation que j'ai à lui faire de la part de Madame de Rosemonde ; de plus, je serai bien aise de voir la petite Volanges. (Laclos)
    • Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu'il n'était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • C'est drôle qu'il se fût plutôt entiché de la gamine? Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d'âge avec lui. Ce n'eût été ni moins décent, ni moins excusable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
    • Cette façon d'interpréter la Bible lui a valu les sarcasmes de l'Angleterre qui pardonne difficilement les fautes contre la décence. Un homme loyal est un homme décent. Une mort glorieuse est une mort décente. Ce qui n'est pas décent est infâme. (Julien Green, William Blake, prophète, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 35)
  2. Qui est conforme à la décence; qui ne choque pas la pudeur des regardants.
    • Sa jupe fendue n'était guère décente. S'exprimer en termes peu décents.
    • Sur la plage exposée aux curieux, n'oublie pas ta décente robe de bure.
    • Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent. (Zola, Nana, 1880)
    • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
  3. Convenable, régulier, normal ; acceptable, suffisant.
    • Les conditions de travail n'étaient pas décentes dans cet atelier.
    • Ils disent que Cranaus, roi des Athéniens, fut inventeur de cet usage de tremper le vin d'eau ; utilement ou non, j'en ai vu débattre. J'estime plus décent et plus sain que les enfants n'en usent qu'après seize ou dix-huit ans. La forme de vivre plus usitée et commune est la plus belle : toute particularité m'y semble à éviter, et haïrais autant un Allemand qui mît de l'eau au vin qu'un Français qui le boirait pur. L'usage public donne loi à telles choses. (Montaigne, Essais, III 13 - De l'expérience, 1595)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCENT, ENTE, adj.

A.? Qui est conforme à la décence, à la bienséance, aux convenances. Une attitude, une tenue décente; des manières décentes. Cette nudité décente et gracieuse qui est le comble de l'art (Janin, Âne mort,1829, p. 78).Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent (Zola, Nana,1880, p. 1237).
B.? P. ext. Qui est d'un niveau, d'une qualité convenable. Un niveau de vie décent. L'agrégation lui assurerait une situation décente (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 333).
? Expr. Il est décent de. Il convient de. À la femme il est décent de pleurer, à l'homme de se souvenir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 474).
Prononc. et Orth. : [des? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. : formes corresp. de descendre. Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ». Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 436; xxes. : a) 558, b) 595.


Décent, Ente au Scrabble


Le mot décent, ente vaut 13 points au Scrabble.

decent--ente

Informations sur le mot decent--ente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decent--ente

Les mots proches de Décent, Ente

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Friperie     Circumméridien, ienne     Storax ou styrax     Prescript     Harassement     Barbiche     Duchesse     Colcotar     Pudiquement     Enchifrènement     

Les citations avec le mot Décent, Ente


Les citations du Littré sur Décent, Ente




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décent, Ente ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 22h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décent, entePoèmes décent, enteProverbes décent, ente

La définition du mot Décent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.