La définition de Disette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disette
Nature : s. f.
Prononciation : di-zè-t'
Etymologie : On a indiqué un mot hypothétique desita, formé sur le modèle de desitus, manque ; mais Diez remarque avec raison que dans desita ou desitus l'accent est sur de, et que par conséquent disette n'en peut venir, et il indique desecta, chose rognée, de desectum, supin de desecare, retrancher, de la préposition de, et secare, couper (voy. ). Pourtant il faut remarquer la forme disgete (peutêtre, vu cette forme, faut-il lire disjete là où l'on trouve disiete), qui indiquerait le verbe jeter : la disgete, l'action de jeter hors, de priver.

Voir les citations du mot DisetteSignification du mot Disette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disette ?


La définition de Disette

Manque de choses nécessaires et particulièrement de vivres. Année de disette. Cette année sera une année de disette. La disette de 1812.


Toutes les définitions de « disette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISETTE. n. f.
Manque de certaines choses utiles. On publie beaucoup de romans, de brochures, mais nous sommes dans la disette de bons ouvrages. Il y a dans les livres de cet auteur une grande disette d'idées, de pensées. Par analogie, Nous souffrons d'une disette d'hommes. Il se dit spécialement des Choses nécessaires à l'alimentation. Disette de vivres. Il s'emploie le plus souvent absolument. Cette longue disette causa bien des souffrances. Nous étions dans une année de disette.

Littré

DISETTE (di-zè-t') s. f.
  • 1Manque de choses nécessaires et particulièrement de vivres. Année de disette. Cette année sera une année de disette. La disette de 1812. La dépendance où la disette réduit le pauvre, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 100. Mais quoi?! dans la disette une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fumée, Boileau, Art p. IV. La disette, la faim nous ont ravi nos frères, De Belloy, Siége de Calais, I, 6. Séparés par la stérilité du terrain et la disette d'eau, Raynal, Hist. phil. VI, 23.
  • 2 Fig. Manque. Disette de mots, d'idées. C'est ce retranchement de livres qui vous jette dans les Oraisons du P. Cotton et dans la disette de ne savoir plus que lire, Sévigné, 612. Nous sommes dans une grande disette de prêtres, Bossuet, Lett. rel. 6. On dit que nos dames, par trop de délicatesse, sont cause, en partie, de cette disette où notre langue court risque d'être réduite, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. 2, art. I, § 2. Vous vantez avec raison l'extrême richesse de votre langue [italienne]?; mais permettez-nous de n'être pas dans la disette, Voltaire, Lett. Tovazzi, 24 janv. 1761. Quelques-uns ont voulu réparer notre disette [en fait de poésie épique] en donnant au Télémaque le titre de poëme épique?; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pas, Voltaire, Ess. poésie ép. ch. 9.
  • 3Nom de la betterave, qui a porté le nom de racine d'abondance et de disette.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et si veult Sainte, qui deseure est nomée, que, se ele avoit besoigne ne disgete, loialment que ele peuist le [la] maison qui devant est dite, vendre et despendre et boire et mangier et faire toute se [sa] volonté, Tailliar, Recueil, p. 178. Se Richaus me [ma] feme caoit [tombait] en poverte, ne [et] ele eust besoigne ne disette, Tailliar, ib. p. 196. Huit jours ot que dormi [il] n'avoit, Dont il moult disete en avoit, Bl. et Jeh. 1397. S'il y a si très grant famine que il aient par disete jeüné trois jours ou quatre, on ne doit pas merveiller se on vuide le liu sauve se [sa] vie, Beaumanoir, 57. ? Baron, or m'entendés, Asés avez soufertes disietes et lastés?; Li vilains bien le dist, et si est verités, Que mieus nous vaut par arme avoir les chiés [chefs, têtes] coupés Que longuement soufrir les grans caitivetés, Ch. d'Ant. VIII, 458. Et [que il] les taigne si près que il les face traire maugré els loig de la riviere as plains chans?; et quant il seront esloigné, si auront moult grant disiete d'ewe, Merlin, f° 50, recto. Après plenté [abondance] vient grant disette, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 240.

XIVe s. Car par ses grans outraiges [dépenses excessives] il giete Lui et sa femme en grant disette, Jean de Condé, p. 132. Car li vivres estoit vilainement faillis?; Grant disette y avoient li grans et li petis, Guesclin. 15233.

XVe s. Dont les Anglois eurent moult de disette et de cher temps, Froissart, I, I, 159.

XVIe s. Il ne faut que deux jours de pluye, et vingt et quatre heures de disette, pour mettre en murmure un regimen, Lanoue, 203. La necessité et disette de vivres où il se treuve le contrainct à ce faire, Amyot, Arist. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISETTE, s. f. (Gramm.) privation des choses essentielles à la vie. La famine est la suite nécessaire de l'extrème disette de blé, & la preuve d'une mauvaise administration.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

disette \di.z?t\ féminin

  1. (Agriculture) (Désuet) Variété ancienne de betterave. [note : ce mot s'emploie encore en, Bourgogne et en Lorraine dans le sens de betterave fourragère ?[1])
    • Si la racine de disette étoit une betterave, les cultivateurs sémeroient-ils si distinctement l'une & l'autre ? (Abbé de Commerell, Mémoire et instruction sur la culture, l'usage et les avantages de la racine d'Abondance ou de Disette, Lausanne : François Grasset, 1786, page 11)
    • Des expériences directes faites par M. Vialat de Castelnaudary (Aude), lui ont prouvé que la disette, ou betterave champêtre, peut donner p.100 au moins deux livres de sucre brut. (Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, vol.80, janvier 1815, page 361)
    • La betterave est une plante originaire du midi de l'Europe, dont il existe un grand nombre d'espèces. L'espèce la plus anciennement connue est la disette, qui est cultivée pour la nourriture des bestiaux. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 122)

Nom commun 1 - français

disette \di.z?t\ féminin

  1. Manque de certaines choses utiles.
    • La destruction de ces forêts est un grand mal pour le pays, non seulement à cause de la disette des combustibles, mais à cause de celle des pâturages. (Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes, 1779)
    • Or les objets qu'ils voudraient acheter sont plus chers que les produits qu'ils vendent. Et ils sont en quantité insuffisante. Par exemple, il y a souvent disette d'étoffes de laine et de coton. (Andrée Viollis, Seule en Russie, de la Baltique à la Caspienne, Gallimard, 1927, rééd. 1929, p. 105)
    • Même dans ses jours de disette, quand la tante lui refusait de l'argent pour acheter des journaux à images, il arrivait à mon oncle de colorier des livres. (Alphonse Daudet, Le Petit Chose)
    • (Par analogie) Nous souffrons d'une disette d'hommes.
  2. (Spécialement) Manque des choses nécessaires à l'alimentation.
    • Dans tout pays où la nature fournit avec prodigalité aux besoins des hommes, la disette ne peut être imputée qu'aux vices de l'administration ou des lois elles-mêmes; ?. (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Il fallait faire marcher en hâte une armée que la disette affaiblissait, et dont l'arriere-garde pouvoit être accablée par l'armée française. (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV - Chapitre 10)
    • On n'a pas suffisamment compris, semble-t-il, que le prix du blé en temps de disette dépend beaucoup moins de sa rareté que de l'obstination que chacun met à vouloir en consommer autant que d'habitude. (Thomas Malthus, Essai sur le principe de population - Chapitre 12)
    • Turgot échoua [?] ; en décrétant la liberté absolue du commerce des grains, il excita une inquiétude générale, suivie presqu'aussitôt d'une disette réelle ou factice. Il y eut dans plusieurs provinces des émeutes pour le pain, et à Paris les magasins de blé et les boutiques des boulangers furent pillés. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Même dans ses jours de disette, quand la tante lui refusait de l'argent pour acheter des journaux à images, il arrivait à mon oncle de colorier des livres. (Alphonse Daudet, Le Petit Chose)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISETTE, subst. fém.

Manque de ce qui est nécessaire à la vie.
A.? Manque de ce qui est nécessaire à la vie du corps et notamment manque de vivres. Disette de blé, de céréales; années, temps de disette; souffrir de la disette. Il aurait fallu prolonger la guerre; l'armée française souffrait du froid et de la disette (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 215).Je trouve ici [à Paris] les gens en proie à une panique qui, bien ou mal fondée, est sérieuse. Il y a disette de pain et disette d'argent à la fois (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 192):
1. Les informations que je reçois aujourd'hui de Paris me font penser, qu'étant donné la disparition presque complète des forces de police et des forces allemandes à Paris et dans l'état d'extrême disette alimentaire qui y règne, de graves troubles sont à prévoir dans la capitale avant très peu de temps. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 702.
2. Le surpeuplement des campagnes ayant cessé, on y connut moins souvent chômage et disette; la mortalité y diminua aussi. Les importations de céréales, de plus en plus pratiquées, réduisirent les conséquences des mauvaises récoltes, même si le prix du pain augmentait brusquement. Lesourd, Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,1968, p. 192.
? P. métaph. Il importait (...) de ne pas le laisser [l'enthousiasme] (...) s'effriter, mourir de disette (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 9).Un long rêve s'achevait, ce rêve qui, pendant plus de deux ans, nous avait dupés, perdus, rassasiés de nos faims, désaltérés de nos soifs, repus de toutes nos disettes. Nous repartions, brisés, déçus, saouls de fatigue et de souffrance, mais allégés, allégés quand même (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 235).
? P. anal. et p. plaisant. Disette (d'argent). Ma disette était telle que je n'osais plus fouiller dans mes poches pour me rendre compte (Céline, Voyage,1932, p. 256).
B.? P. ext. Manque de ce qui est considéré comme bon et indispensable à la vie de l'esprit et du c?ur.
1. Rare. [En parlant d'inanimés concr.] Il y a disette de bons romans (Balzac, Corresp.,1822, p. 204).
2. [En parlant d'inanimés abstr.] Disette d'idées, de sujets; se trouver en disette de propos. L'organisme social n'a jamais à redouter ni surabondance ni disette de talents spéciaux (Proudhon, Propriété,1840, p. 309):
3. Dans sa disette momentanée de passions, il lui arrivait de regarder autour de lui et de se demander pour qui il écrivait. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1274.
? Rare et p. plaisant. [En parlant d'attitudes, de comportements] Une exceptionnelle disette d'amitiés féminines, de complicités, d'appuis féminins (Colette, Apprent.,1936, p. 171).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. disetteux, euse, vx. Qui souffre de la disette. C'est le soleil qui, sous le nom d'Orus, naissait, comme votre dieu, au solstice d'hiver dans les bras de la Vierge céleste, et qui passait une enfance obscure, dénuée, disetteuse (Volney, Ruines, 1791, p. 238). Noté comme ,,vx`` par Ac. 1798, ,,vieilli`` par Ac. 1835, 1878; absent d'Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [diz?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 disiete (Antioche, éd. P. Paris, VIII, 458) cf. aussi 1250 disgete (Acte de donation fait à Douai ds Tailliar, Recueil d'Actes des XIIeet XIIIes., p. 178); ca 1200 disete (Renart, éd. M. Roques, X, 10629). Orig. obscure. L'hyp. d'une formation sur dire1* (v. rem. p. 246) d'après le sens de ce verbe dans les expr. formées à partir de à dire « manquant » (cf. dire1étymol. 8 a et adirer*) (FEW t. 3, p. 69b; Bl.-W.51rehyp.) semble possible mais la forme d'a. fr. disgete reste alors inexpliquée. Un empr., à l'époque des croisades, au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bissextile », transcr. du lat. bissextus (par substitution de ? ?- « double » au lat. bi-) dans un emploi subst. au fém. avec la signification de « année mauvaise », cf. bicêtre1, est possible et expliquerait la présence du terme en a. gênois dexeta (Schwyzer ds Z. vergl. Sprachforsch t. 56, p. 311; Bl.-W.52ehyp.). Les hyp. à partir de formations latines comme desecta emploi subst. fém. du part. passé de desecare « séparer en coupant » (DIEZ5, p. 562) ou disjecta, emploi subst. du part. passé de disjicio « jeter, disperser, séparer, détruire » (Littré; A. Jenkins ds Mélanges A. Thomas, 1927, p. 311) ou decepta emploi subst. du part. passé de decipio « surprendre, tromper, décevoir » (Cornu ds Romania t. 32, pp. 124-125) laissent trop de difficultés phonétiques ou sémantiques inexpliquées. L'hyp. d'une orig. bret. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol. t. 40, p. 528 et EWFS2), fondée sur une forme mod., est encore moins probable. Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 381; xxes. : a) 162, b) 268.

DISETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1200 disiete (Antioche, éd. P. Paris, VIII, 458) cf. aussi 1250 disgete (Acte de donation fait à Douai ds Tailliar, Recueil d'Actes des XIIeet XIIIes., p. 178); ca 1200 disete (Renart, éd. M. Roques, X, 10629). Orig. obscure. L'hyp. d'une formation sur dire1* (v. rem. p. 246) d'après le sens de ce verbe dans les expr. formées à partir de à dire « manquant » (cf. dire1étymol. 8 a et adirer*) (FEW t. 3, p. 69b; Bl.-W.51rehyp.) semble possible mais la forme d'a. fr. disgete reste alors inexpliquée. Un empr., à l'époque des croisades, au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bissextile », transcr. du lat. bissextus (par substitution de ? ?- « double » au lat. bi-) dans un emploi subst. au fém. avec la signification de « année mauvaise », cf. bicêtre1, est possible et expliquerait la présence du terme en a. gênois dexeta (Schwyzer ds Z. vergl. Sprachforsch t. 56, p. 311; Bl.-W.52ehyp.). Les hyp. à partir de formations latines comme desecta emploi subst. fém. du part. passé de desecare « séparer en coupant » (DIEZ5, p. 562) ou disjecta, emploi subst. du part. passé de disjicio « jeter, disperser, séparer, détruire » (Littré; A. Jenkins ds Mélanges A. Thomas, 1927, p. 311) ou decepta emploi subst. du part. passé de decipio « surprendre, tromper, décevoir » (Cornu ds Romania t. 32, pp. 124-125) laissent trop de difficultés phonétiques ou sémantiques inexpliquées. L'hyp. d'une orig. bret. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol. t. 40, p. 528 et EWFS2), fondée sur une forme mod., est encore moins probable.

Disette au Scrabble


Le mot disette vaut 8 points au Scrabble.

disette

Informations sur le mot disette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disette

Les mots proches de Disette

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Supin     Ex-voto     Ineptement     Hochement     Virelai     Vaillantise     Didascalie     Nullité     Mordacité     Contre-passement     

Les citations avec le mot Disette


  1. Le jour de la Saint-Vincent - Si le soleil luit le jour, vinée complète - S'il pleut une partie du jour, demi-vinée - S'il pleut tout le jour, disette!

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  2. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 34


  3. Disette : Repas frugal composé très exactement d'un oeuf et d'une huître (n'hésitez pas à recompter)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Année de noisettes - Année de disette.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  6. Pluie de mars grandit l'herbette, - Et souvent annonce disette.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Beau février - C'est disette au grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Avril pluvieux et mai venteux, - Ne rendent pas le paysan disetteux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Toute opulence qui n'est pas mon Dieu m'est disette.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  10. Qui ramasse ses miettes,
    N'aura pas disette.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Il y a de certaines gens dont l'esprit n'est en mouvement que par pure disette d'idées.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  12. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  13. Peste et disette ! cria-t-il si on peut appeler crier le fait de parler sans presque émettre aucun son quoique de toutes ses forces.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Vicomte pourfendu (1952)


  14. Une disette que l'on prévoit, on l'empêche.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  15. La necessité et disette de vivres où il se treuve le contrainct à ce faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 35


  16. La disette dégénéra en famine universelle.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les guerres civiles de France


  17. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  18. Si jeune savait et vieux pouvait, jamais disette n'y aurait.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Livre de comptes, toise et balance - garde cela pour les temps de disette.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


Les citations du Littré sur Disette


  1. Je ne le fais pas, je vous assure, pour.... Qui pouvait assurer qu'il n'y aurait pas de disette ? Pour moi contre chacun je pris votre défense, Et leur assurai fort que c'était médisance

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  2. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 34


  3. La disette, la faim nous ont ravi nos frères

    Auteur : DE BELLOY - Source : Siége de Calais, I, 6


  4. Vous vantez avec raison l'extrême richesse de votre langue [italienne] ; mais permettez-nous de n'être pas dans la disette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tovazzi, 24 janv. 1761


  5. La disette au teint blême et la triste famine....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  6. Les haitiés confortoient et visitoient les malades, et les plantureux de vivres adressoient ceux qui disetteux en estoient ; autrement ils n'eusent point duré

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  7. Il [le ciel] a envoyé contre nous, pour punir notre ingratitude, la maladie, la mortalité, la disette extrême, une intempérie étonnante....

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Impénit. finale, 3


  8. C'est par toi qu'on va voir les muses enrichies, De leur longue disette à jamais affranchies

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  9. Dans une extrême disette d'eau que Marc Aurèle souffrit en Germanie, une légion chrétienne obtint une pluie capable d'étancher la soif de son armée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  10. La livre de pain valait alors à Paris vingt-quatre de nos sous ; le peuple souffrait, les aumônes ne suffisaient pas ; plusieurs provinces étaient dans la disette

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  11. Il ne faut que deux jours de pluye, et vingt et quatre heures de disette, pour mettre en murmure un regimen

    Auteur : LANOUE - Source : 203


  12. Mais quoi ! dans la disette une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fumée

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  13. Il ne faut que deux jours de pluye et vingt quatre heures de disette, pour mettre en murmure un regiment

    Auteur : LANOUE - Source : 203


  14. Peu souvent tombent-ils en disette, pour ce que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  15. Une garnison affamée par l'ennemi ... dans la disette, une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fumée

    Auteur : BOILEAU - Source : A. P. IV


  16. La dépendance où la disette réduit le pauvre

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 100


  17. La ville était réduite dans une grande misère à cause de la disette des vivres

    Auteur : FÉNEL. - Source : Vies des anc. phil. Bias.


  18. La necessité et disette de vivres où il se treuve le contrainct à ce faire

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 35


  19. Un avare, idolâtre et fou de son argent, Rencontrant la disette au sein de l'abondance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  20. Nous sommes dans une grande disette de prêtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. rel. 6


  21. Le peuple [juif] pour qui Dieu a fait des choses si étonnantes va sans doute être le maître de l'univers ; mais non, le fruit de tant de merveilles est de souffrir la disette et la faim dans des sables arides

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Moïse.


  22. Dans la disette, une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fumée

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  23. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  24. Quelques-uns ont voulu réparer notre disette [en fait de poésie épique] en donnant au Télémaque le titre de poëme épique ; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pas

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poésie ép. ch. 9


  25. Aller me mettre à couvert pour quelque temps, jusqu'à ce que l'orage qui nous accable ici de toutes parts [une disette cruelle] soit un peu passé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 25 avr. 1694




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disettePoèmes disetteProverbes disette

La définition du mot Disette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.