La définition de Impassible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impassible
Nature : adj.
Prononciation : in-pa-ssi-bl'
Etymologie : Lat. impassibilis, de in négatif, et passibilis, passible.

Voir les citations du mot ImpassibleSignification du mot Impassible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impassible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impassible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impassible ?


La définition de Impassible

Qui n'est pas susceptible de souffrance.


Toutes les définitions de « impassible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPASSIBLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Les corps glorieux sont impassibles. Il signifie, par extension, Qui est assez maître de lui pour ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions. Les martyrs se montraient impassibles au milieu des tourments. Il demeura impassible à la tribune, sous les attaques de ses adversaires. Par extension, Un visage, une contenance, une attitude impassible.

Littré

IMPASSIBLE (in-pa-ssi-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas susceptible de souffrance. J'ai reçu ces plaies dans mon corps mortel pour tous les hommes?; je les garderai pour toi dans mon corps impassible, Fléchier, II, 168.

    Par extension, qui n'est pas susceptible d'éprouver d'altération. Il [le diamant] est inaltérable, ou du moins plus durable, plus impassible qu'aucune autre substance, Buffon, Min. t. IV, p. 244.

  • 2 Fig. Qui, par la force de son caractère, s'est mis au-dessus de la douleur physique ou morale. L'homme impassible est aussi contradictoire que l'homme immortel, Voltaire, Dict. phil. Bien et mal physique et moral. Le sang pétille dans mes vieilles veines en vous parlant de lui [Letourneur, traducteur de Shakspeare]?; s'il ne vous a pas mis en colère, je vous tiens pour un homme impassible, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 juill. 1776. À cette foule de malheurs, il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable, Ségur, Hist. de Nap. X, 2.
  • 3Qui ne se laisse déterminer dans ses jugements par aucune considération particulière. Un juge impassible. Il faut que l'histoire soit impassible comme la justice.

HISTORIQUE

XIVe s. La discipline les doit tous faire impassibles. - Parties inalterables et impassibles, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Diex est impassible, immortel, Conversion de St Denis.

XVIe s. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage, Amyot, Marcel. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

impassible \??.pa.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas susceptible de souffrance.
    • Jean Valjean était entré au bagne sanglotant et frémissant ; il en sortit impassible. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
    • Pourquoi ce b?uf impassible, et qui ne rumine même pas, semble-t-il attendre, pour ne pas brouiller l'herbe française avec l'herbe allemande ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Par extension) Qui est assez maître de lui pour ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions.
    • Les exhortations vives et passionnées de Cédric produisaient aussi peu d'effet sur son caractère impassible que des boulets rouges tombant dans l'eau, qui ne produisent qu'un faible bruit et quelque fumée, et s'éteignent à l'instant. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d'aspect suprêmement impassible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPASSIBLE, adj.

A. ? THÉOL. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Si nous étions impassibles dans la vie, l'idée de la mort serait intolérable; mais les douleurs nous aliènent (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 170) :
1. ... Malebranche a l'air de dire quelque part que le Verbe se serait incarné, même quand le péché n'aurait pas eu lieu. Mais alors on ne voit pas pour quelle fin. Ce Christ non souffrant et impassible n'eût été qu'une sorte de luxe de la nature humaine et un ornement. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 264.
B. ? P. ext.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui ne laisse paraître aucune émotion, qui reste indifférent. Mademoiselle Sophy qui, froide et impassible, contemploit avec joie la belle et touchante Annette à ses pieds (Balzac, Annette,1824, p. 203).Roland, mon ami, il faut que vous soyez fort, muet, impassible, comme si vous ne m'aviez jamais vue (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 20) :
2. Je me sentais ému, mais sans tendresse, retenu par la crainte de n'être pas assez impassible, de manifester ce bonheur ou cette inquiétude que les femmes ne savent pas distinguer l'un de l'autre... Abellio, Pacifiques,1946, p. 186.
? P. anal. Les dromadaires impassibles marchent lentement, comme en cadence (Du Camp, Nil,1854, p. 55).
b) Qui ne se laisse émouvoir par aucune considération extérieure. Le tribunal, impassible, rapide et indifférent, rendait la justice en série (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 60).
2. [En parlant d'un trait de caractère, d'un élément de la personnalité] Qui n'exprime aucune émotion, aucun trouble. Style, visage impassible. Le docteur Sivermarus, dont vous connaissez l'impassible gravité, avait sans cesse son mouchoir à la main (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1910).Tel était le sens de son impassible sourire (Bernanos, Joie,1929, p. 577) :
3. ... elle s'attendrit, et quand il fallut se quitter, ce fut en pleurant qu'elle baisa son pauvre Henry sur les deux joues. Henry alluma de suite un cigare et prit une tenue impassible; mais à peine la voiture s'était-elle ébranlée que le cigare l'étouffait... Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 17.
3. Au fig. Que rien ne peut affecter. Comme je descendais des fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs (Rimbaud, Poés.,1871, p. 128).Les incendies de Bazeilles, les massacres d'Illy, les angoisses de Sedan n'empêchaient pas l'impassible nature d'être belle (Zola, Débâcle,1892, p. 354).Les façades de maisons demeuraient impassibles (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 3).
Prononc. et Orth. : [? ?pasibl?]. [? ?p?-] ds Passy 1914. V. impasse. [-a-], en dehors de l'accent, dans tous les autres dict. V. aussi Martinet-Walter 1973. Le mot est att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui n'est pas susceptible de souffrance » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IV, 6376 : Diex immortelz, Diex impassibles); 2. a) av. 1778 « qui, par la force de son caractère, s'est bien mis au-dessus des douleurs et des émotions » (Volt., Dict. philos., Bien ds Rob.) b) 1797 « qui exprime ou reflète l'impassibilité » (Sénac de Meilhan, loc. cit.); 3. 1791 « qui ne se laisse pas détourner de son devoir, de son but » (Volney, Ruines, p. 158 : Il croit au destin aveugle et à l'impassible fatalité). Empr. au b. lat.impassibilis (composé de in- privatif et du b. lat. passibilis « susceptible de souffrance », dér. de passum supin du lat. class. pati « souffrir »), employé par les aut. chrét. au sens de « qui ne sent pas, qui ne souffre pas (en parlant de Dieu qui n'est pas soumis à la souffrance); sans passions »; les autres sens du fr. découlant d'une infl. de passion* (v. FEW t. 4, p. 557b). Fréq. abs. littér. : 863. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 1 730; xxes. : a) 1 378, b) 1 114.
DÉR.
Impassiblement, adv.De manière impassible. Allé chez la marchesa (...). A cherché à m'impressionner avec une coquetterie bien tendre ou bien sournoise, mais je suis resté impassiblement doux, avec des prunelles de marbre fixées sur la flamme noire des siennes (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 255).? [? ?pasibl?m? ?]. ? 1resattest. a) 1551 « sans souffrir, sans être soumis aux passions » (Leon Hebrieu, trad. P. de Tyard, II, 89 ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 726 : Dieu, qui eternellement et impassiblement ayme), b) 1838 « de façon impassible » (Barb. d'Aurev., loc. cit.); de impassible, suff. -ment2*.

IMPASSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui n'est pas susceptible de souffrance » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IV, 6376 : Diex immortelz, Diex impassibles); 2. a) av. 1778 « qui, par la force de son caractère, s'est bien mis au-dessus des douleurs et des émotions » (Volt., Dict. philos., Bien ds Rob.) b) 1797 « qui exprime ou reflète l'impassibilité » (Sénac de Meilhan, loc. cit.); 3. 1791 « qui ne se laisse pas détourner de son devoir, de son but » (Volney, Ruines, p. 158 : Il croit au destin aveugle et à l'impassible fatalité). Empr. au b. lat.impassibilis (composé de in- privatif et du b. lat. passibilis « susceptible de souffrance », dér. de passum supin du lat. class. pati « souffrir »), employé par les aut. chrét. au sens de « qui ne sent pas, qui ne souffre pas (en parlant de Dieu qui n'est pas soumis à la souffrance); sans passions »; les autres sens du fr. découlant d'une infl. de passion* (v. FEW t. 4, p. 557b).

Impassible au Scrabble


Le mot impassible vaut 15 points au Scrabble.

impassible

Informations sur le mot impassible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impassible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impassible

Les mots proches de Impassible

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Conforter     Coconnière     Impénitence     Perroquet     Catéchumène     Axillaire     Ébauche     Épreinte     Exagérer     Christicole     

Les citations avec le mot Impassible


  1. Tout est fini pour moi sur la terre. On ne peut plus m'y faire ni bien ni mal. Il ne me reste plus rien à espérer ni à craindre en ce monde, et m'y voilà tranquille au fond de l'abîme, pauvre mortel infortuné, mais impassible comme Dieu même.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  2. Ah! jouis simplement de tes heures paisibles,
    Et n'interroge pas les hommes ni les dieux:
    Les uns sont ignorants, les autres impassibles,
    Aucun enseignement ne te viendra des cieux!


    Auteur : Armand Bernier - Source : Les Heures incertaines (1925)


  3. Vis ta vie: Voilà tout ce qui demeure de toute foi, de toute grandeur: un souffle impassible.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


  4. Elle me dit: Je suis l'impassible théâtre - Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ... - Je sens passer sur moi la comédie humaine - Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


  5. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 16


  6. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  7. Solide, avec la fertilité impassible de la terre qu'on ensemence, la vache avait reçu, sans un mouvement, ce jet fécondant du mâle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  8. La ville garde toujours son visage impassible. Elle ne se soucie pas plus des oeuvres du démon que de celles de Dieu ou de l'homme. La ville s'y connaît en ténèbres et les ténèbres lui suffisent.

    Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


  9. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  10. Mallarmé, c'est encore un peu la joie enfantine d'exprimer dans ce style impassible et précis même la mode du jour, même une histoire d'employé de chemin de fer.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Correspondance avec Jacques Rivière (1914), décembre 1906


  11. La beauté des femmes,
    Elle n'était pas parfaite et triomphale,
    Ce n'était pas celle des anges et des fleurs.
    Oh ! non, leur beauté n'était pas
    < Celle impassible des fées
    Non plus celle opulente des déesses,
    Mais c'étaient des beautés de femmes...


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  12. La pensée est, ou devrait être, impassible et sereine, et nos pauvres coeurs sont trop palpitants, et nos pauvres cerveaux trop inquiets, pour lui donner une place.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  13. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  14. Il faut que l'historien soit impassible comme la justice dont il doit soutenir les droits, et sincère comme la vérité dont il prétend être l'organe.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  15. L'homme supérieur est impassible de sa nature; on le loue, on le blâme, peu lui importe, c'est sa conscience qu'il écoute.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  16. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  17. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  18. Il commençait à me sembler que l'univers, avec sa voûte étoilée de globes impassibles et agaçants, n'était peut-être pas ce que j'avais rêvé de plus grandiose.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


  19. Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


  20. Il était détendu, impassible, inanimé, indifférent à toute misère, apaisé soudain par l'Eternel Oubli.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  21. Comme je descendais des Fleuves impassibles
    Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
    Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
    Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  22. Comme je descendais des Fleuves impassibles, - Je ne me sentis plus guidé par les haleurs: - Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, - Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


Les citations du Littré sur Impassible


  1. L'impassible nature a déjà tout repris

    Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, XXXIV


  2. Le sang pétille dans mes vieilles veines en vous parlant de lui [Letourneur, traducteur de Shakspeare] ; s'il ne vous a pas mis en colère, je vous tiens pour un homme impassible

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 juill. 1776


  3. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 16


  4. Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée

    Auteur : J. VERNE - Source : De la terre à la lune, 26, dans Journ. des Débats, 14 oct. 1865


  5. La discipline les doit tous faire impassibles. - Parties inalterables et impassibles

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Il [Dieu] est le principe de tout ; il est impassible, invisible, incorruptible, il n'y a que l'entendement qui le saisisse

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  7. À cette foule de malheurs, il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2


  8. Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 185


  9. La raison nous ordonne... ne se planter comme un colosse immobile et impassible

    Auteur : MONT. - Source : I, 339


  10. J'ai reçu ces plaies dans mon corps mortel pour tous les hommes ; je les garderai pour toi dans mon corps impassible

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 168


  11. Le sage peult bien, sans interest de son debvoir, leur quitter [accorder aux passions humaines] d'en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un colosse immobile et impassible

    Auteur : MONT. - Source : I, 339


  12. L'homme impassible est aussi contradictoire que l'homme immortel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien et mal physique et moral.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impassible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impassiblePoèmes impassibleProverbes impassible

La définition du mot Impassible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impassible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impassible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.