La définition de Panage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panage
Nature : s. m.
Prononciation : pa-na-j'
Etymologie : Bas-lat. pasnaticum, de pastio, paisson (voy. ce mot).

Voir les citations du mot PanageSignification du mot Panage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panage ?


La définition de Panage

Droit qui se paye au seigneur d'une forêt, pour avoir la liberté d'y faire paître les porcs.


Toutes les définitions de « panage »


Trésor de la Langue Française informatisé


PANAGE, subst. masc.

Action de mener les porcs en forêt pour leur faire paître les fruits des arbres (faînes, glands). Dans les forêts [les noisettes] augmentent la ressource du panage pour les cochons (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t.1, 1808, p.294).
? (Droit de) panage. ,,Droit pour les habitants d'une commune propriétaire de forêts, pour les usagers ou les adjudicataires de ce droit de faire pâturer des porcs en forêt pour y consommer les fruits des arbres forestiers`` (Cap. 1936). L'abandon des droits de pacage et de panage par les riverains des forêts domaniales ne date que d'un siècle (Wolkowitsch, Élév., 1966, p.103).
Prononc. et Orth.: [pana:?]. Att.ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1232 pasnage (A. I. Marnier, Établissements et Coutumes, Assises et Arrêts de l'Échiquier de Normandie au XIIIes., Paris, 1839, p.157: quitence del pasnage de ses porciaus); 1268 panage (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t.4, p.256: li pors [doit] deus deniers am panage). Du lat. médiév. pastionaticum «droit de glandage des porcs» (ixes. ds Nierm.; 921 ds Du Cange, s.v. pastio), dér. du lat. pastio «élevage des bestiaux; pâturage, pacage», et en lat. médiév. «glandage des porcs, droit de glandage des porcs» (v. paisson1). Plusieurs autres formes de lat. médiév. résultent d'une latinisation plus ou moins complète de l'a. fr. pa(s)nage: pasnaticum (1022 ds Du Cange, s.v. pastio), pasnagium, pannagium (xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), panagium (xiies., ibid.).

PANAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1232 pasnage (A. I. Marnier, Établissements et Coutumes, Assises et Arrêts de l'Échiquier de Normandie au XIIIes., Paris, 1839, p.157: quitence del pasnage de ses porciaus); 1268 panage (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t.4, p.256: li pors [doit] deus deniers am panage). Du lat. médiév. pastionaticum «droit de glandage des porcs» (ixes. ds Nierm.; 921 ds Du Cange, s.v. pastio), dér. du lat. pastio «élevage des bestiaux; pâturage, pacage», et en lat. médiév. «glandage des porcs, droit de glandage des porcs» (v. paisson1). Plusieurs autres formes de lat. médiév. résultent d'une latinisation plus ou moins complète de l'a. fr. pa(s)nage: pasnaticum (1022 ds Du Cange, s.v. pastio), pasnagium, pannagium (xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), panagium (xiies., ibid.).

Panage au Scrabble


Le mot panage vaut 9 points au Scrabble.

panage

Informations sur le mot panage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panage

Les mots proches de Panage

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Économisé, ée     Végétarianisme     Récréance     Consumant, ante     Ectoderme     Archonte     Monocule     Révoquer     Mousquet     Exondation     

Les citations avec le mot Panage


  1. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  2. La perfection du palais buccal est l'apanage des hommes d'esprit.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  3. Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l'intelligence.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


  4. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  5. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

    Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


  6. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  7. Le style est une qualité naturelle comme le son de la voix, il n'est nullement l'apanage des écrivains professionnels.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  8. La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé.

    Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


  9. Loin d'être l'apanage de certains, l'assiette au beurre doit être le privilège de tous.

    Auteur : Albert Caperon - Source : Déclaration électorale du Captain Cap


  10. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  11. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


  12. Il fut animé du loyalisme que nous ressentons tous envers le malheur, ce sentiment qui est notre véritable apanage.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  13. La morale et l'éthique sont l'apanage des faibles.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  14. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


  15. Le sexe est le plus étrange apanage de la création. Hallucinant parce qu'il coule directement de la pensée.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


  16. Ce qui est à la mode, c'est ce qu'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que les autres portent. Tout comme la vulgarité est aussi l'apanage des autres. Et encore les faux-semblants la vérité des autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  17. Mais écrivez ce mot dans votre cervelle avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est l'apanage naturel du mariage.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  18. La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Suprématie de l'homme


  19. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  20. Le fanatisme est l'apanage des ignorants.

    Auteur : Jean Barbeau - Source : Sans référence


  21. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  22. L'écriture devient parfois cette façon unique d'arracher au temps un lambeau d'éternité, ce qui est d'ailleurs plus l'apanage de la passion que de ce qu'on appelle l'art ou la littérature

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « La main à plume vaut la main à charrue », dans À distance, Paris, Jean-Jacques Pauvert aux éditions Carrère, 1984, p. 188-191.


  23. La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  24. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  25. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


Les citations du Littré sur Panage


  1. Le prince Antonio de Parme, que le duc son frère disait n'avoir pas moyen d'apanager

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 27


  2. Qu'est-ce que la tolérance ? c'est l'apanage de l'humanité ; nous sommes tous pétris de faiblesse et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, I


  3. La liberté, la paix, qui font notre apanage

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 2


  4. Le dit Jehan son frere ne devoit, ne ne povoit demander en la dite comté de Blois que apanage tant seulement

    Auteur : DU CANGE - Source : apanare.


  5. Il faut diriger ses intentions à la vertu seule ; la gloire, comme un de ses apanages, la doit suivre sans qu'on y pense

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, Préambule.


  6. Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 612


  7. C'est l'apanage de la créature d'être sujette au changement

    Auteur : BOSSUET - Source : Lettres abb. 72


  8. Le présent seul est de notre apanage, Et l'avenir peut consoler le sage, Mais ne saurait altérer son repos

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. XLI, 22


  9. Le bon sens et l'esprit, conducteurs du courage, Sont des Condés enfin l'ordinaire apanage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXV


  10. Le duc d'York s'étant persuadé qu'elle [la dame] était de son apanage

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  11. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Inde.


  12. L'île fut lors donnée en apanage à Lucifer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Papef.


  13. Saint-Cloud avait été une source de besoins à Monsieur si prodigieusement apanagé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 307, 26




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panage ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panagePoèmes panageProverbes panage

La définition du mot Panage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.