La définition de Panetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panetier
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ne-tié ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : L'ancien verbe paneter, faire le pain, du lat. panis, pain ; provenç. paneter, panetier ; anc. catal. panicer ; espagn. panadero ; ital. panattiere.

Voir les citations du mot PanetierSignification du mot Panetier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panetier ?


La définition de Panetier

Celui qui dans les grands établissements est chargé de la garde et de la distribution du pain.


Toutes les définitions de « panetier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui a le soin de la paneterie.

Littré

PANETIER (pa-ne-tié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des pa-ne-tié-z habiles) s. m.
  • 1Celui qui dans les grands établissements est chargé de la garde et de la distribution du pain.

    Grand panetier, le chef de la paneterie. Il arriva ensuite que deux eunuques du roi d'Egypte, son grand échanson et son grand panetier, offensèrent leur seigneur, Sacy, Bible, Genèse, XL, 1. Il [Larcher] ne nommera pas le boulanger de Crésus, le palefrenier de Cyrus, le chaudronnier Macistos?; il dit grand panetier, écuyer, armurier, avertissant en note que cela est plus noble, Courier, Préf. de la trad. d'Hérodote.

    Autrefois, grand panetier de France, officier de la couronne qui commandait à la paneterie, et qui dans les jours de cérémonie servait le roi à table avec le grand échanson?; il avait sa juridiction composée de plusieurs officiers?; les nouveaux maîtres boulangers de Paris lui rendaient un hommage, qui s'appelait le pot de romarin.

  • 2 Terme de marine. Boulanger du bord, et, par extension, cambusier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li rois a doné à son mestre panetier la mestrise des talemeliers [boulangers], tant comme il li plaira, Liv. des mét. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

panetier \pan.tje\ masculin (pour une femme, on dit : panetière)

  1. Celui qui a le soin de la paneterie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Marchand de pain ambulant.
    • Arrivé chez son client, le panetier se fait annoncer en frappant à coups redoublés avec une lanière sur les fontes. (Jean Descola, La vie quotidienne au Perou au temps des Espagnols, Éd. Hachette, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANETIER, subst. masc.

A. ? Vieilli. ,,Personne qui, dans les communautés, les hospices, les collèges, est chargée de la garde et de la distribution du pain`` (Bach.-Dez. 1882).
? P.métaph. Son choix s'était naturellement porté sur les panetiers et les mitrons littéraires les plus capables de contenter l'ignoble appétit d'une société que la République instruisait à chercher sa vie dans les ordures (Bloy,Désesp.,1886, p.247).
? MAR., vx. ,,Boulanger du bord, et, par extension, cambusier`` (Littré).
B. ? HISTOIRE
? Panetier du roi. Employé travaillant à la paneterie royale. Le panetier du roi, quand on le mène à la potence, demande au bourreau le temps de dire encore un pater (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr.,1828, p.242).
? Grand panetier du roi. Grand officier de la Maison du Roi, préposé à la paneterie royale. Office de grand panetier. Le grand panetier étendait son autorité sur toute la Bouche du Roi; il faisait l'essai des viandes (...) et mettait le couvert du Roi aux grandes fêtes (Ac. gastr.1962).
? P.anal.:
. Lorsque j'eus créé la confédération du Rhin, les souverains (...) jusqu'aux rois mêmes, se montraient empressés de former mon cortège, et de devenir, l'un mon grand échanson, l'autre mon grand panetier. Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.299.
Prononc. et Orth.: [pantje]. Att.ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 penetier «officier de la paneterie» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2007); ca 1200 panetier (Hist. Joseph, 778 ds T.-L.); b) 1704 «celui qui est chargé, dans une communauté, de garder et de distribuer le pain`` (Trév.); 2. a) 1260 paneter «boulanger» (Cout. accord. aux habit. de la Perouse, ap.La Thaum., Cout. du Berry, p.99 ds Gdf.) ?1660, Oudin Fr.-Esp.; b) 1848 mar. «boulanger du bord» (Jal1). Dér. de pain*; suff. -ier* élargi en -etier (v. FEW t.7, p.553a, note 19), cf. lat. médiév. panetarius «boulanger» (1068 ds Nierm.) et «officier de la paneterie» (1165, ibid.). Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Paneterie, subst. fém.a) Lieu où l'on conserve et distribue le pain dans une communauté, un grand établissement, etc. Paneterie d'un collège, d'un couvent, d'un hôpital. On a placé la paneterie près du réfectoire (Ac.).En partic. ,,Lieu où l'on dépose le pain dans les manutentions militaires`` (Littré). Après la cuisine à deux cheminées, venaient la rôtisserie, la fruiterie, la paneterie, le fournil, la saulcerie, les garde-manger (Morand,P.de Saligny,1947, p.181).b) Hist. ,,Administration de la bouche du roi, spécialement en ce qui concerne le pain`` (Lep. 1948). Chef de, aide de la, avoir une charge de paneterie. Autour de la personne royale vivait tout un peuple d'hommes, dont les fonctions faisaient partie d'un système lentement élaboré au cours des temps et difficile à réformer d'un tournemain. L'hôtel du roi, avec les six services de la panneterie, de l'échansonnerie, de la cuisine, de la fruiterie, de l'écurie et de la chambre, dirigés par des officiers (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.28).? [pant(?)?i] et [pan?t?i]. Littré, DG [pan?-]; Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. (pant?i]; Pt Rob. [pant?i], [pan?-]; Warn. 1968 [pan(?)t(?)?i], [pan(?)t? ?i] et [pan?t(?)?i]. V. bonneterie. Docum. panneterie (Faral, loc. cit.). Att.ds Ac. dep. 1718. ? 1resattest. a) 1292 «lieu où l'on conserve le pain; office du panetier» (Géraud, Rôle de la taille de Paris, p.5), b) 1832 «lieu où l'on dispose le pain sur des étagères dans les manutentions militaires» (Raymond); de panetier, suff. -erie*, cf. lat. médiév. panetaria (1050 ds Du Cange, v. aussi Latham).

PANETIER, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 penetier «officier de la paneterie» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2007); ca 1200 panetier (Hist. Joseph, 778 ds T.-L.); b) 1704 «celui qui est chargé, dans une communauté, de garder et de distribuer le pain`` (Trév.); 2. a) 1260 paneter «boulanger» (Cout. accord. aux habit. de la Perouse, ap.La Thaum., Cout. du Berry, p.99 ds Gdf.) ?1660, Oudin Fr.-Esp.; b) 1848 mar. «boulanger du bord» (Jal1). Dér. de pain*; suff. -ier* élargi en -etier (v. FEW t.7, p.553a, note 19), cf. lat. médiév. panetarius «boulanger» (1068 ds Nierm.) et «officier de la paneterie» (1165, ibid.).

Panetier au Scrabble


Le mot panetier vaut 10 points au Scrabble.

panetier

Informations sur le mot panetier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panetier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panetier

Les mots proches de Panetier

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Réenter     Blond, blonde     Mont-joie     Catonisme     Disconvenable     Mal-appris, ise     Essieu     Hospodar     Fourniture     Ordinand     

Les citations avec le mot Panetier


Les citations du Littré sur Panetier


  1. Et pas n'oublions nos holettes, Ne nos panetieres bien fettes

    Auteur : Jean Froissard - Source : Pastourelle.


  2. ....Robinet Donné m'a ceste panetiere, Cette houlette et ce couteau

    Auteur : ADAM LE BOSSU - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Sa panetiere en escharpe il avoit, Et à son bras sa fronde entortillée

    Auteur : J. DU BELLAY - Source : Oeuv. p. 397, dans LACURNE


  4. Et moy, j'ay bien perdu ma loure toute entiere, Que Pernet deroba dedans ma panetiere

    Auteur : RONS. - Source : 743


  5. Il [David] choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa panetière qu'il avait sur lui

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XVII, 40


  6. Petit chapeau, jupon, panetière, houlette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  7. Votre cartère est-elle toujours une caverne de larrons ? pour moi, j'en ai une plus précieuse que celle de feu Céladon ; car c'était une cartère qu'on a nommée une panetière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. inéd. éd. Capmas, t. I, p. 248


  8. Il [un traducteur d'Hérodote] ne nommera pas le boulanger de Crésus, le palefrenier de Cyrus, le chaudronnier Macistos ; il dit grand panetier, écuyer, armurier, avertissant en note que cela est plus noble

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Traduction d'Hérod. Préface




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panetier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panetierPoèmes panetierProverbes panetier

La définition du mot Panetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.