La définition de Pancarte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pancarte
Nature : s. f.
Prononciation : pan-kar-t'
Etymologie : Bas-lat. pancharta, du grec, tout, et charta, papier.

Voir les citations du mot PancarteSignification du mot Pancarte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pancarte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pancarte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pancarte ?


La définition de Pancarte

Papier affiché qui contenait le tarif de certains droits.


Toutes les définitions de « pancarte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANCARTE. n. f.
Placard affiché pour donner un avis ou un avertissement aux intéressés. Une pancarte affichée à la porte renseigne le public.

Littré

PANCARTE (pan-kar-t') s. f.
  • 1Papier affiché qui contenait le tarif de certains droits. ?Et qu'il serait affiché une pancarte contenant lesdits droits à un poteau, qui serait planté au milieu du marché dudit Bourg-la-Reine, Arrêt du parlement, 19 août 1671.

    En particulier, l'imposition du sou par livre, nommée en plusieurs lieux pancarte.

  • 2 Par extension, tout placard servant à donner un avis au public. Je lui garantis la pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 6, dans POUGENS.
  • 3 Par plaisanterie, toute sorte de papiers. Je veux que cet avorton de mon esprit? vous aille trouver? à condition, s'il vous plaît, que, l'ayant enseveli parmi vos pancartes dans le coin de votre cabinet?, Descartes, Mus. Il avait supplié de vous envoyer un passe-port pour d'Étallonde? il me mande qu'il vous l'envoie, et peut-être avez-vous déjà reçu cette pancarte, Voltaire, Lett. d'Alembert, 29 oct. 1774. Je ne sais ni quand ni comment je pourrai envoyer à Lekain son Adélaïde [Adélaïde du Guesclin, tragédie de Voltaire]? s'il veut me faire plaisir, il ne demandera point de privilége, parce que ces inutiles pancartes ne servent qu'à faire naître des querelles entre ceux qui sont en possession d'imprimer mes sottises, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 oct. 1765. Il y a tel homme dont la simple signature, mise au bas d'une pancarte mal écrite, fait plus de mal à une province que tous les livres des philosophes n'en pourront jamais causer, Voltaire, Lett. Thiriot, 18 oct. 1758. Heureuse Helvétie, à quelle pancarte dois-tu ta liberté?? à ton courage, à ta fermeté, à tes montagnes, Voltaire, Dict. phil. Venise.
  • 4S'est dit pour billet d'enterrement. Comment pourra-t-il soutenir ces odieuses pancartes qui déchiffrent les conditions??? les supprimera-t-il aux yeux de toute une ville jalouse, maligne, clairvoyante?? La Bruyère, VI.
  • 5Feuilles de papier, carton très mince, plié en deux, servant à mettre les papiers d'un usage journalier.
  • 6Espèce de registre sur lequel les suisses ou portiers des maisons inscrivent ceux qui sont venus faire des visites en l'absence des maîtres.
  • 7Bulle pancarte, bulle qui renferme divers articles importants.

HISTORIQUE

XVe s. À confort l'ay recommandée Qu'il en face tout à sa guise, Et pancarte lui ay baillée, Qui d'estranges pays devise, Orléans, Bal. 85.

XVIe s. Par les anciennes pantarches qui sont à la chambre des comptes à Montsoreau, je treuve que?, Rabelais, Garg. I, 8. Ils luy livrerent les sacz et pantarques entre les mains [les pièces du procès], Rabelais, Pant. II, 10. Madame Dampierre, ma tante, dame d'honneur de la reyne Louise, qui estoit une vraye pancarte des choses memorables de la court?, Brantôme, M. de Guyse. Chascun? alleguoit qui une origine, qui une aultre? qui une vieille pancharte domestique?, Montaigne, I, 346. Ceux qui estoient commis au mesnagement de nostre France, au lieu de soulager de tailles, aydes et subsides les pauvres sujects affligez d'une longue guerre, introduisirent une nouvelle dace [contribution] sous le nom de pancharte, qui estoit une imposition par tout le royaume d'un sol pour livre de chaque denrée vendue, Pasquier, Lett. t. II, p. 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANCARTE, s. f. Affiche, (Gramm. & Comm.) on le dit plus particulierement de celle qu'on met à la porte des bureaux des douanes & autres lieux & passages où l'on leve quelques droits ou impositions sur les marchandises. Elles doivent contenir la taxe qui en est faite, & souvent le titre en vertu duquel on leve les droits. On appelle fermier de la pancarte celui qui afferme les droits taxés par la pancarte. Diction. de commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pancarte \p??.ka?t\ féminin

  1. Document ancien compilant le résumé d'actes notariaux sur parchemin ou sur papier.
    • La pancarte de l'abbaye de Saint-Germain fait référence à des actes forgés pour consolider les droits anciens de l'établissement.
  2. Placard affiché pour donner un avis ou un avertissement aux intéressés.
    • On les retrouve au kébab du coin, au bout de l'avenue Jean-Jaurès où une pancarte annonce : « Dernier kébab avant le périph », au Café de la musique du parc de la Villette, au café MK2 du quai de Seine. (Régine Robin, Le mal de Paris, éd. Stock, 2014)
  3. Toute affiche portant un message, qu'elle soit placardée ou tenue dans les mains.
    • Plusieurs dizaines d'autostoppeurs levaient le pouce tout le long de la bretelle d'accès, brandissant des pancartes où s'étalaient les noms de grandes villes du nord. (Joahn Heliot, Ciel, tome 1 : L'Hiver des machines, Saint-Herblain : Gulf Stream Éditeur, 2014)
    • Julie a tenu une pancarte tout le long de la manifestation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANCARTE, subst. fém.

A. ? Vieux
1. Charte, document, vieux papier; p.plaisant. ou péj., papier sans valeur. (Dict. xixeet xxes.).
2. Affiche ou papier donnant le tarif de certains droits (Dict. xixeet xxes.).
3. Billet informant d'un événement. Synon. faire-part (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Écriteau de dimensions généralement modestes, accroché ou fixé à un support, donnant une information (parfois illustrée) de caractère administratif, commercial ou privé, destinée à être vue par un public varié. Accrocher, coller, fixer, pendre une pancarte à une porte, à une vitrine.
1. [Portant un avis, un renseignement destiné au public, à l'usager d'un service public, au visiteur d'un lieu ouvert au public] Synon. affiche, avis, écriteau (vx).Une pancarte affichée à la porte de la boutique des objets de piété informe les passants que le bazar n'est ouvert, les dimanches et jours de fête, que pour les pèlerins (Bloy, Journal, 1906, p.313).Lorsqu'ils arrivèrent à la gare Montparnasse, le train était à quai. Ce fut seulement en apercevant sur le wagon la pancarte: Lannion, que Rinette prit pleine conscience de la réalité (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.1020).Je ne compte pas comme langage l'ordre ni la pancarte. «Défense de stationner», «Au premier à droite», «La concierge est dans l'escalier» (Alain, Propos, 1935, p.1261).
? En partic. Avis exposé sur un condamné et portant le motif de sa condamnation. Cet immonde Bonaparte Qui maintenant porte à son cou, En gros traits, sur une pancarte, L'arrêt qui le sacre filou! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p.61).
2. [Portant un nom, des listes nominatives, des inventaires ou indications de classement] Synon. affiche, étiquette, plaque.J'aurais grand besoin des archives de la préfecture; nos noms étaient imprimés en pancarte in-folio et affichés (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.319).C'était une pièce toute en longueur (...) dont une série de pancartes symétriquement appendues rompait seule la froide nudité: répertoires des hommes et des chevaux de l'escadron, en belle ronde et en deux couleurs (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., iii, p.29).Tonneaux empilés sur trois rangs, chacun avec sa pancarte et son robinet (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.23):
1. ?Voici notre logis, fit le moine, en s'arrêtant devant ces cases. Des pancartes étaient placées au-dessus d'elles, affichant le nom de chaque moine et la première arborait sur son étiquette cette inscription: le père abbé. Huysmans, En route, t.2, 1895, p.271.
? BIBLIOTHÉCON. Pancarte de sujet ou de matière. ,,Affiche appliquée contre une surface de la bibliothèque, rayon, travée, montant de rangée, etc., destinée à renseigner les lecteurs sur le sujet des ouvrages qui s'y trouvent`` (Rolland-Coul. 1969).
3. [Portant une indication commerciale, une réclame, des chiffres ou des prix] Synon. affiche, enseigne.Sordide pancarte des prix de la cantine qui commençait par: ail, 62 centimes, et finissait par: cigare, cinq centimes (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.56).Il (...) entassait à ses vitrines des piles énormes de la fameuse soie, l'annonçait par de grandes pancartes blanches, où se détachait en chiffres géants le prix de cinq francs cinquante (Zola, Bonh. dames, 1883, p.576).Pancartes de taverniers oscillant sur un axe de ferronnerie (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.1, 1929, p.103).
C. ? Écriteau brandi par des manifestants et portant la mention des groupes participants ou des slogans exprimant leurs revendications sociales ou politiques. Porter une pancarte dans un défilé; pancartes des syndicats, des groupes, des partis. Je les voyais passer de ma fenêtre avec leur pancarte: «Donnez-nous du pain» (Sartre, Mains sales, 1948, 3etabl., 3, p.98).La population (...) défila dans la ville sous des pancartes à croix de Lorraine en acclamant le nom du général De Gaulle (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.129):
2. Jamais on ne se réveillait Aux jours d'été de trente-six Que pour un quatorze juillet Le soleil couleur de maïs Ne s'est pas couché de l'année Sur nos pancartes promenées... Aragon, Rom. inach., 1956, p.196.
REM. 1.
Pancartage, subst. masc.Dans un lieu public, affichage d'indications destinées aux usagers (emplacement des bureaux, horaires, portes ou quais de départ). L'ensemble du «pancartage» de la gare sera réaménagé afin d'obtenir une meilleure signalisation (Le Monde, 7 déc. 1966ds Gilb. 1980).
2.
Pancarté, -ée, adj.,rare. Signalé par une pancarte. Un missionnaire au faux col boutonné dans le dos annonçait la Bonne Nouvelle dans une «Reading Room» [salle de lecture] pancartée: «Salon de lecture pour marins de l'État et du Commerce» (Hamp, Marée, 1909, p.206).
Prononc. et Orth.: [p? ?ka?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Mil. xves. pencarte «carte marine» (charles d'Orléans, Ballade, CIX, 11, éd. P.Champion, I, p.169); 2. 1527 «document, pièce d'archives» (chron. de Turp., fo15 vods Gdf. Compl.); 3. 1611 «papier affiché qui contient le tarif de certains droits» (Cotgr.); 4. 1623 «affiche où un marchand fait connaître le prix de ses marchandises» (Archives curieuses de l'Histoire de France, II2350 ds Kuhn 1931, p.70); 5. 1688 «billet donnant avis de quelque chose» ici «billet d'enterrement» (La Bruyère, Les Biens de Fortune, éd. M. Ad. Regnier, 2, p.164); 6. 1803 «placard public pour donner un avis» (Boiste); 7. 1845-46 «feuilles de papier pliées en deux pour ranger les papiers» (Besch.); 8. id. «registre sur lequel les portiers inscrivent le nom des visiteurs» (ibid.). Empr. au lat. médiév. pancharta «diplôme comportant une confirmation générale des droits et des possessions du destinataire» (863 ds Nierm.), comp. du gr. ? ? ?, neutre de ? ? ? «tout» et du lat. charta (v. charte). Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Lambert (J.-M.). Affiche, enseigne, étiquette, pancarte, panneau ou plaque? Meta. 1979, t.24, no4, p.464.

PANCARTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Mil. xves. pencarte «carte marine» (charles d'Orléans, Ballade, CIX, 11, éd. P.Champion, I, p.169); 2. 1527 «document, pièce d'archives» (chron. de Turp., fo15 vods Gdf. Compl.); 3. 1611 «papier affiché qui contient le tarif de certains droits» (Cotgr.); 4. 1623 «affiche où un marchand fait connaître le prix de ses marchandises» (Archives curieuses de l'Histoire de France, II2350 ds Kuhn 1931, p.70); 5. 1688 «billet donnant avis de quelque chose» ici «billet d'enterrement» (La Bruyère, Les Biens de Fortune, éd. M. Ad. Regnier, 2, p.164); 6. 1803 «placard public pour donner un avis» (Boiste); 7. 1845-46 «feuilles de papier pliées en deux pour ranger les papiers» (Besch.); 8. id. «registre sur lequel les portiers inscrivent le nom des visiteurs» (ibid.). Empr. au lat. médiév. pancharta «diplôme comportant une confirmation générale des droits et des possessions du destinataire» (863 ds Nierm.), comp. du gr. ? ? ?, neutre de ? ? ? «tout» et du lat. charta (v. charte).

Pancarte au Scrabble


Le mot pancarte vaut 12 points au Scrabble.

pancarte

Informations sur le mot pancarte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pancarte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pancarte

Les mots proches de Pancarte

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Élingue     Baleinier     Hallucinatoire     Mensuration     Poissonnerie     Notoirement     Iconoclastie     Outre-passe     Abriter     Obligeamment     

Les citations avec le mot Pancarte


  1. Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  2. Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.

    Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.


  3. Les consommations sont renouvelables toutes les heures dit la pancarte.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Les optimistes


  4. Si celui qui vous aborde avec une pancarte: «Accepterais tout travail» voulait vraiment bosser, il se promènerait avec une pancarte: «Accepterais tous travaux.»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Pancarte


  1. Il avait supplié de vous envoyer un passe-port pour d'Étallonde.... il me mande qu'il vous l'envoie, et peut-être avez-vous déjà reçu cette pancarte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 29 oct. 1774


  2. Je ferai le diable à quatre, pour faire accepter sa pancarte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 185


  3. pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS


  4. Heureuse Helvétie, à quelle pancarte dois-tu ta liberté ? à ton courage, à ta fermeté, à tes montagnes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise.


  5. Comment pourra-t-il [le nouvel enrichi] soutenir ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui font rougir la veuve et les héritiers ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  6. Il y a tel homme dont la simple signature, mise au bas d'une pancarte mal écrite, fait plus de mal à une province que tous les livres des philosophes n'en pourront jamais causer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 18 oct. 1758


  7. Je veux que cet avorton de mon esprit.... vous aille trouver.... à condition, s'il vous plaît, que, l'ayant enseveli parmi vos pancartes dans le coin de votre cabinet....

    Auteur : DESC. - Source : Mus.


  8. Comment pourra-t-il soutenir ces odieuses pancartes qui déchiffrent les conditions ?... les supprimera-t-il aux yeux de toute une ville jalouse, maligne, clairvoyante ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  9. Madame Dampierre, ma tante, dame d'honneur de la reyne Louise, qui estoit une vraye pancarte des choses memorables de la court....

    Auteur : BRANT. - Source : M. de Guyse.


  10. À confort l'ay recommandée Qu'il en face tout à sa guise, Et pancarte lui ay baillée, Qui d'estranges pays devise

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 85


  11. Comment pourra-t-il soutenir [un nouvel anobli] ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui souvent font rougir la veuve et les héritiers ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  12. Je ne sais ni quand ni comment je pourrai envoyer à Lekain son Adélaïde [Adélaïde du Guesclin, tragédie de Voltaire].... s'il veut me faire plaisir, il ne demandera point de privilége, parce que ces inutiles pancartes ne servent qu'à faire naître des querelles entre ceux qui sont en possession d'imprimer mes sottises

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 oct. 1765


  13. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly

    Auteur : DU CANGE - Source : billonus.




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pancarte ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pancartePoèmes pancarteProverbes pancarte

La définition du mot Pancarte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pancarte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pancarte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.