La définition de Panneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panneau
Nature : s. m.
Prononciation : pa-nô
Etymologie : Diminutif de pan 1 ; prov. panel.

Voir les citations du mot PanneauSignification du mot Panneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panneau ?


La définition de Panneau

Petit pan d'étoffe, acception viellie, et qu'on ne trouve même que dans cette locution vieillie elle-même : Crever dans ses panneaux, être suffoqué.


Toutes les définitions de « panneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANNEAU. n. m.
Petit pan. Il se dit, en termes d'Architecture, de Chacune des faces d'une pierre taillée. Il se dit, par extension, d'une Plaque de carton, de fer-blanc ou de bois, découpée suivant le profil auquel doit être taillée une pierre.

PANNEAU se dit encore de Toute partie d'un ouvrage d'architecture, de menuiserie, etc., qui offre un champ, une surface de moyenne grandeur, encadrée ou ornée de moulures. Un panneau de porte. Une porte à panneaux, des volets à panneaux. Panneau de sculpture se dit des Ornements sculptés dans un panneau. Panneau de glace, Celui pour lequel on emploie une glace, au lieu de bois. On dit dans un sens analogue Panneau de vitre. Panneau de fer, Ensemble des ornements fixés dans le cadre d'un balcon, d'une rampe, d'une porte de fer.

PANNEAU se dit spécialement d'une Planche préparée pour y peindre un tableau. Tableau peint sur panneau. Il se dit encore d'une Pièce de bois, d'une plaque métallique, d'une toile tendue sur un cadre, portant des indications destinées à être vues du public ou des intéressés. Un panneau-réclame. Panneau de signalisation.

PANNEAU désigne aussi un Filet pour prendre du menu gibier. Tendre un panneau, des panneaux. Fig. et fam., Tendre un panneau à quelqu'un, Lui tendre un piège pour le faire tomber dans quelque faute, dans quelque méprise, pour lui causer quelque dommage. Donner dans le panneau, tomber dans le panneau, Se laisser tromper, attraper. C'est un homme à donner dans tous les panneaux qu'on lui tendra.

PANNEAU, en termes de Sellerie, désigne Chacun des deux coussinets, chacune des deux garnitures rembourrées de crin qu'on met aux côtés d'une selle, sous les arçons, pour empêcher que le cheval ne se blesse. Il faut mettre, il faut attacher des panneaux à cette selle. Rembourrer des panneaux.

Littré

PANNEAU (pa-nô) s. m.
  • 1Petit pan d'étoffe, acception viellie, et qu'on ne trouve même que dans cette locution vieillie elle-même?: Crever dans ses panneaux, être suffoqué. Pour moi, j'en ai le c?ur si serré, qu'à peine puis-je respirer. - Trivelin?: Et moi, j'en crève dans mes panneaux, Legrand, les Brouilleries, sc. 4. Courtebotte, en homme d'esprit, voyant que le roi crevait, comme l'on dit, dans ses panneaux, en voulant se retenir?, Comte de Caylus, Féeries, Prince de Courtebotte, ?uv. t. VIII, p. 139, dans POUGENS.
  • 2 Terme d'architecture. Toute face d'une pierre taillée.

    Toute partie d'un ouvrage d'architecture, de menuiserie, etc. qui offre un champ, une surface de médiocre grandeur encadrée de moulures. Un panneau de lambris. Une porte à panneaux. Les panneaux d'un carrosse. Tableau peint sur panneau. Tous les panneaux par Martin sont vernis, Voltaire, Nanine, III, 5. Enfin, appuyant par hasard la main sur un ressort caché, le panneau s'est ouvert en rentrant dans la coulisse pratiquée dans le mur, Genlis, Mères riv. t. I, p. 46, dans POUGENS.

    Panneau flexible, celui qui est fait sur du carton, du fer-blanc, etc. pour pouvoir ensuite être appliqué sur une face concave, convexe, cylindrique, etc.

    Panneau de sculpture, se dit des ornements sculptés dans un panneau.

    Panneau de fer, l'ensemble des ornements fixés dans le cadre d'un balcon, d'une rampe, d'une porte de fer.

    Panneau de glace, une glace tenant lieu de panneau.

    On dit dans un sens analogue?: panneau de vitre, de verre. Il y aura un grillage du côté de l'écurie, un panneau de verre du côté de la maison, et un volet qui fermera hermétiquement, Genlis, Maison rust. t. I, p. 147, dans POUGENS.

    Terme de maçonnerie. Maçonnerie dont on remplit les entre-deux des poteaux d'une cloison, d'un pan de bois.

    Terme de construction. Planche ou feuille de métal, découpée suivant la forme exacte du profil d'une pierre, et servant à la tailler.

    Terme de charpente. La partie d'échiffre d'un escalier, comprise entre le patin, le limon et le poteau ou noyau, et qui est vide ou remplie de dosses. On dit aussi panneau d'échiffre.

    Terme de menuiserie. Panneau de hauteur, panneau plus haut que large, au haut d'un lambris ou d'une porte. Panneau d'épaisseur, celui qui affleure le bâti des deux côtés ou parements.

    Terme de marbrier. Nom des morceaux de marbres rapportés dans l'encadrement d'un foyer, ou entre les pilastres d'un chambranle circulaire.

    Terme de vitrier. Assemblage de plusieurs morceaux de verre taillés de figures diverses et attachés par le moyen de languettes de plomb. Y a-t-il en Sorbonne une porte ou un panneau de vitre où vous [Mazarin] n'ayez fait mettre vos armes?? Fénelon, Dial. des morts mod. 19.

  • 3 Terme de peinture. Planche dressée pour exécuter un tableau sur bois.
  • 4 Terme de jardinage. Châssis vitré qui s'adapte sur un coffre, pour couvrir des plantes sur une couche.
  • 5 Terme de marine. Pièce de bois qui ferme l'écoutille et, abusivement, l'écoutille elle-même.

    Grand panneau, le panneau qui sert à fermer la grande écoutille.

  • 6Filet pour prendre des lièvres, des cerfs et autres bêtes. Tendre un panneau, des panneaux.

    Fig. et familièrement. Piége. Quoique bien averti, j'étais dans le panneau. - Va, n'appréhende pas d'y tomber de nouveau, Corneille, Ment. II, 6. Montre-nous ton moineau, Et ne me tends plus de panneau, La Fontaine, Fabl. IV, 19. Dans mes propres panneaux j'ai donné, j'en enrage, La Fontaine, Florent. I, 12. Ce conseil adroit? Jette dans le panneau l'un et l'autre vieillard, Molière, l'Ét. I, 10. La pauvre Blake avait donné dans le panneau que vous lui tendiez, Hamilton, Gramm. 10. Ceux qui ont reçu le plus d'esprit en naissant, sont souvent ceux qui sont la dupe des panneaux les plus grossiers, Comte de Caylus, Féeries, princesse Pimprenelle, ?uv. t. VIII. p. 367, dans POUGENS.

  • 7 Terme de sellier. Coussinets placés sous les bandes de l'arçon d'une selle (les selles de cavalerie n'en ont pas, elles sont dites à bandes sèches?; les selles d'officiers et celles d'artillerie en ont, elles sont dites à bandes à panneaux).
  • 8 Terme de chapelier. Sorte de chevalet sur lequel porte la chanterelle à l'extrémité de l'arçon, et qui sert à bander la corde, quand l'ouvrier veut faire vaguer l'étoffe.
  • 9 S. m. pl. Se dit de deux roues de champ, dans les machines à friser les étoffes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis comment il s'en ala Laver en l'eve du fossé, Et il a son panel trossé, Ren. 6006. Les chars crues ils mettent entre leur selles et leur paniaus, quant le sanc en est bien hors, si la manjuent toute crue, Joinville, 254.

XIVe s. Les penneaux doivent estre de fil cordé peu tors, Modus, f. XLIX, verso. Celuy qui portera le penel, ib.

XVe s. Chacun emporte entre la selle et le panneau une grande plate pierre, Froissart, I, I, 34. Si monta sus le comte sans selle et sans pannel, Froissart, II, II, 159. Au trou où le conin [lapin] se glice, Ma bourse et mon pannel tendroie, Deschamps, Poésies mss. f° 438.

XVIe s. Guette au panneau, Moyen de parv. p. 11, dans LACURNE. Et pour un cent de clous qui a servy et a esté employé aux panneaux de la dite galleace, Ms. de 1541, dans JAL.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PANNEAU. Ajoutez?:
10 Planche de chêne, de 0m,22 à 0m,24 largeur, et 0m,020 à 0m,022 épaisseur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 75.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANNEAU, s. m. (Archict.) c'est l'une des faces d'une pierre taillée. On appelle panneau de douelle, un panneau qui fait en-dedans ou en-dehors la curvité d'un voussoir ; panneau de tête, celui qui est au-devant ; & panneau de lit, celui qui est caché dans les joints. On appelle encore panneau ou moule, un morceau de fer-blanc ou de carton, levé ou coupé sur l'épure pour tracer une pierre.

Panneau de fer, morceau d'ornement de fer forgé ou fondu, & renfermé dans un chassis, pour une rampe, un balcon, une porte, &c. Il se fait aussi de ces panneaux par simples compartimens.

Panneau de glace. C'est dans un placard un compartiment de miroirs pour réfléchir la lumiere & les objets, & pour faire paroître un appartement plus long.

Panneau de maçonnerie ; c'est, entre les pieces d'un pan de bois ou d'une cloison, la maçonnerie enduite d'après les poteaux. C'est aussi dans les ravalemens des murs de maçonnerie, toute table qui est entre des naissances, platebandes & cadres.

Panneau de menuiserie ou de remplage ; c'est une table d'ais minces, collés ensemble, dont plusieurs remplissent le bâti d'un lambris ou d'une porte d'assemblage de menuiserie. On appelle panneau recouvert, le panneau qui excede le bâti, & qui est ordinairement moulé d'un quart de rond, comme on en voit à quelques portes cocheres.

On nomme encore panneaux du bois de chêne fendu & débité en planches de différentes grandeurs, de 6 à 8 lignes d'épaisseur, dont on fait les moindres panneaux de menuiserie.

Panneau de sculpture ; c'est un morceau d'ornement taillé en bas-relief, où sont quelquefois représentés des attributs ou des trophées, pour enrichir les lambris & placards de menuiserie. On fait de ces panneaux à jour pour les clôtures de ch?ur, dossiers d'?uvre d'église, &c. & pour servir de jalousies à des tribunes.

Panneau de vitre ; c'est un compartiment de pieces de verre, dont les plus ordinaires sont quarrées, & les autres sont en tranchoirs ou octogones, en tringlettes, chaînons, &c. On fait aussi des compartimens de pieces de verre distingués par des platebandes de verre blanc. Voyez les principes d'architecture &c. par M. Felibien, liv. I. ch. xxj.

Panneau d'ornemens ; espece de tableau de grotesques, de fleurs, de fruits, &c. peint ordinairement à fond d'or, pour enrichir un lambris, un plafond, &c. Daviler. (D. J.)

Panneau flexible, (Architect.) c'est celui qui est fait sur du carton, du fer-blanc, ou avec une lame de plomb, pour pouvoir être plié & appliqué sur une surface concave ou convexe, cylindrique ou conique.

Panneau, terme de Bourrelier ; piece de cuir qui embrasse le dos du cheval ou de la bête de somme, où il y a un lit de paille ou de bourre, & sur quoi sont posés les fûts du bât. (D. J.)

Panneau, (Chapelier.) c'est une espece de chevalet qui soutient une des extrémités de la corde de l'arçon des chapeliers, & sur lequel pose la chanterelle qui sert à la bander, & à lui donner pour ainsi dire le ton qui fait connoître qu'elle est assez tendue pour faire voguer l'étoffe. Diction. de commerce.

Panneau, terme de chasse ; c'est un filet qui, lorsqu'il est tendu, paroît comme un pan de muraille, & dont on se sert pour prendre des lapins, des lievres, des chats, des blaireaux, des renards. On fait des panneaux simples, des doubles & des contremaillés. (D. J.)

Panneaux, en terme de Friseur d'étoffes, sont des roues de champ qui ne different du rouet du manege, que parce qu'ils sont placés verticalement. La machine à friser a deux de ces panneaux qui donnent le mouvement aux deux petites lanternes des fers à friser. L'un est à gauche hors le chassis, & à droite dans ce chassis près des traverses ; & tous deux sont montés sur l'arbre de couche. Voyez FE, fig. 3. & 4 de la machine à friser, Pl. de la Draperie.

Panneaux, (Marine.) c'est l'assemblage des planches qui servent de trapes ou mantelets qui ferment les écoutilles d'un vaisseau. Les panneaux communs s'appellent panneaux à vassoles.

Panneaux à boîte ; ce sont des panneaux qui s'emboîtent avec une bordure qu'on met au-tour de ces sortes d'écoutilles, au-lieu que les panneaux à vassoles tombent dans les feuillures des vassoles. Voyez Ecoutilles.

Le grand panneau, c'est la trape ou mantelet qui ferme la plus grande écoutille, laquelle est toujours en avant du grand mât.

Panneau, terme de Sellier ; ce sont deux coussinets pleins de bourre ou de crin qu'on met sous la selle pour empêcher qu'elle ne blesse le cheval. (D. J.)

Panneau, terme de Vitrier ; c'est un assemblage de plusieurs morceaux de verre taillés de diverses figures, & attachés les uns aux autres par des plombs à rainures tirés dans le tire-plomb. Les vitrages des églises sont composés de divers panneaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panneau \pa.no\ masculin

  1. Petit pan.
  2. (Architecture) Chacune des faces d'une pierre taillée.
  3. (Par extension) Plaque de carton, de fer-blanc ou de bois, découpée suivant le profil auquel doit être taillée une pierre.
    • Les outils de tracé et de contrôle sont l'équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
  4. (Ornement) Toute partie d'un ouvrage d'architecture, de menuiserie, etc., qui offre un champ, une surface de moyenne grandeur, encadrée ou ornée de moulures.
    • Il s'agit de transmettre à la batterie les ordres reçus de l'avion, et, en réponse, de parler à l'avion au moyen de panneaux étalés de diverses manières sur le sol. (Alain, Souvenirs de guerre, page 118, Hartmann, 1937)
    • Une porte à panneaux, des volets à panneaux.
    • Panneau de sculpture se dit des ornements sculptés dans un panneau.
    • Panneau de glace, celui pour lequel on emploie une glace, au lieu de bois.
    • (Par analogie) Panneau de vitre.
    • Panneau de fer, ensemble des ornements fixés dans le cadre d'un balcon, d'une rampe, d'une porte de fer.
  5. Planche préparée pour y peindre un tableau.
    • Tableau peint sur panneau.
  6. Pièce de bois, plaque métallique, toile tendue sur un cadre, etc., qui porte des indications destinées à être vues du public ou des intéressés.
    • Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, page 94)
    • De l'autre côté de la rue, le panneau « ouvert 24/24 » de la supérette de nuit, accolée à la station d'essence, clignotait. Le parking et les rues alentour étaient calmes, [?]. (Debra Driza, Mila 2.0, traduit de l'anglais(USA) par Justine Niogret, éd. Panini, 2014, vol. 1, chap. 16)
    • D'enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chap. 1)
  7. Filet pour prendre au piège du gibier.
    • Tendre un panneau, des panneaux.
  8. (Figuré) (Familier) Piège pour faire tomber quelqu'un dans quelque faute, dans quelque méprise, pour lui causer quelque dommage.
    • Ils ont donné comme des sots dans un panneau que leurs ennemis leur ont tendu sans s'en douter. (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
  9. (Sellerie) coussinet ou garniture rembourré de crin qu'on met aux côtés d'une selle, sous les arçons, pour empêcher que le cheval ne se blesse.
    • Il faut mettre, il faut attacher des panneaux à cette selle.
    • Rembourrer des panneaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANNEAU, subst. masc.

A. ? Élément tissé, tressé ou rembourré.
1. COUT. Bande de tissu intercalée dans un vêtement pour lui donner de l'ampleur ou pour l'orner. Panneau de jupe, de devant, de dos. Moyen terme entre le fourreau et la jupe corolle, la robe du soir s'évase sagement grâce à l'artifice de panneaux (Le Monde, 30 août 1951, p.9, col.3).
2. CHASSE. ,,Filet vertical utilisé pour la capture du gibier`` (Chasse 1974). Chasser au panneau. Il se renvolera comme le jeune oiseau Dès qu'il aura trouvé maille ouverte au panneau (Barbier, Satires, 1865, p.138).Voilà cinq ans que le Volat braconne sur vous, pas seulement au petit collet comme nous tous, au furet ou au grillage, mais au panneau, monsieur, au filet! (Genevoix, Raboliot, 1925, p.189).
? Loc. verb. fig.
? Donner, tomber dans le panneau. Donner, tomber dans le piège. Misérable niais! Je suis tombé tête baissée dans le panneau! Comme ils ont dû rire de moi, rire de ma démarche! (Arland, Ordre, 1929, p.74).Il a donné en plein dans le panneau et, pourtant, dans la vie, ce n'était sûrement pas un imbécile (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 10etabl., p.703).
? Tendre un panneau. Tendre un piège. (Dict. xixeet xxes.).
3. BOURRELLERIE. Chacun des deux coussinets rembourrés de crin, qu'on met sous les arçons. Il accepta le large surfaix rembourré, serré autour du torse pour l'habituer à respirer sanglé, (...) et (...) la selle avec ses panneaux pressés sur les flancs, son arçon rigide et dur au garrot (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.55).
B. ?
1. Partie d'une construction, d'un ouvrage de menuiserie ou d'un bâtiment constituant une surface limitée par un encadrement. Panneau décoratif, peint, sculpté, verni; panneau de bois, de chêne, de glace, de porte. Son profil (...) se dessinait sur le fond obscur avec une pureté de médaille; il appuyait son coude à l'angle d'un panneau de la porte (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.422):
1. ... il vit la porte dans une lueur grise qui frôlait sournoisement les murs; les deux panneaux blancs s'encadraient d'un trait noir qui semblait conduire la vue de bas en haut et de gauche à droite, indéfiniment. Green, Moïra, 1950, p.154.
? Spécialement
a) ÉN. Panneau solaire, à capteurs solaires; panneau de photopiles. ,,Ensemble de photopiles connectées en série et en parallèle et protégées par un double vitrage`` (Vauge 1980).
b) MARINE
? Panneau d'écoutille. ,,Couverture (planches, madriers ou tôles) posée horizontalement et qui sert à fermer les écoutilles`` (Gruss 1978). Il allait de roche en roche ramassant ce que la mer y avait jeté, les haillons de voilures, les bouts de corde, les morceaux de fer, les éclats de panneaux (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.269).
? P. méton. ,,Ouverture rectangulaire pratiquée dans le pont d'un navire pour l'embarquement et le débarquement des marchandises ou simplement pour accéder au pont inférieur`` (Gruss 1978). La communication entre [les entreponts d'un navire] (...) se fait au moyen d'ouvertures appelées panneaux et écoutilles dans lesquelles sont disposées des échelles (Croneau, Constr. nav. guerre, t.1, 1892, p.6).
2. P. ext. Surface plane.
? COMMUN. ,,Surface de dimension variable destinée à recevoir un message d'ordre informatif, publicitaire (affiche, peinture), ou d'ordre indicatif ou impératif`` (Media 1977). Panneau électoral, publicitaire, de signalisation. Pour une meilleure circulation automobile sur les routes de France on étudie l'emploi de panneaux lumineux ou luminescents (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.1, col. 5-6):
2. Tout y est à l'abandon, même les camions Ford qui démarrent en klaxonnant et les misérables ou ridicules petits tramways couverts de panneaux de publicité qui tressautent sur les rails en tintinnabulant dans leur auréole de poussière. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.33.
? CONSTR. (bât.). Panneau de particules. ,,Plaque généralement rectangulaire constituée à partir de fragments de bois ou autres produits ligneux réunis par collage`` (Forest. Métall. 1977). Panneau acoustique, isolant, aggloméré, lamellé, latté; panneau de contre-plaqué, de fibres.
? DÉCOR. Plaque dans l'encadrement d'une cheminée. [Le] cadre [de la cheminée] porte (...) des rainures dans lesquelles viennent s'emboîter des panneaux de faïence raccordant obliquement l'ouverture du foyer avec les jambages et le manteau (Ser, Phys. industr., 1890, pp.768-769).
? HORTIC. ,,Châssis vitré servant à protéger les plantes cultivées sur couche`` (Fén. 1970).
? INFORMAT. Panneau de contrôle. ,,Panneau muni de lampes et d'interrupteurs conçu pour faciliter le dépannage par affichage d'informations`` (Microproc. 1981).
? MINES ET CARR. ,,Chacune des faces d'une pierre à tailler`` (Noël 1968).
? P. méton. Patron pour la taille d'une pierre. Cet appareil (...) exige la préparation de panneaux spéciaux pour la taille de chacune des pierres de l'ouvrage (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., 1887, p.305).
? PEINT. Planche de bois préparée pour servir de support à un tableau; le tableau lui-même. Au milieu, d'une ouverture simulant une sorte de chatière carrée, un cadre sans panneau, vide (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.104).Des Christs (...) tels qu'on les voit peints sur les panneaux de l'école byzantine (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.154).
3. P. méton. Ensemble des ornements; frise en bois ou en fer qui décore un balcon, un escalier ou un meuble. Les fonts baptismaux (...) des XIIIeet XIVesiècles (...) [sont ornés de] panneaux composés de rosaces déliées et de trilobes (Lenoir, Archit. monast., 1856, p.237).
REM.
Panelé, -ée, adj.Revêtu de panneaux. Le petit salon aux boiseries d'un bleu soutenu, panelées de soie souci, avec, à la frise, un dessin moderne de myosotis (Aragon, Beaux quart., 1936, p.306).
Prononc. et Orth.: [pano]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 panel «coussinet de selle» (Wace, Rou, éd. A.J.Holden, II, 3942); 2. 1160-74 «morceau d'étoffe utilisé comme guêtre» (Id., ibid., III, 7672; v. glossaire de l'éd. et Keller); 1213 peniau «morceau d'étoffe» (Fet des Romains, éd. Flutre, p.96, 7); 3. 1213 id. «pan, partie d'une surface» (ibid., p.52, 24); 4. a) 1285 id. «nappe ou filet tendu pour prendre le gibier» (A. N. J 1024, pièce 84 ds Gdf.); 1354 panel, plur. panniaus (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 61, 53, 63); b) fin xives. au fig. (Eustache Deschamps, Balade, éd. G.Raynaud, t.8, p.117, 128: Ma bourse et mon pannel tendroie Tant que quelque proie prandroie); 1642 être/donner dans le panneau (Corneille, Le Menteur, 699 et 700, éd. A. Régnier, OEuvres, t. 4, p.178). Du lat. pop. *pannellus, dér. de pannus «morceau d'étoffe», v. pan1. Fréq. abs. littér.: 712. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b)1516; xxes.: a) 1576, b) 846. Bbg. Goffin (R.). Néol. ds le domaine de l'én. solaire. Équivalences. 1979, t.10, p.66, 67. _Lambert (J.-M.). Affiche, enseigne, étiquette, pancarte, panneau ou plaque? Meta. 1979, t.24, no4, p.464.

PANNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 panel «coussinet de selle» (Wace, Rou, éd. A.J.Holden, II, 3942); 2. 1160-74 «morceau d'étoffe utilisé comme guêtre» (Id., ibid., III, 7672; v. glossaire de l'éd. et Keller); 1213 peniau «morceau d'étoffe» (Fet des Romains, éd. Flutre, p.96, 7); 3. 1213 id. «pan, partie d'une surface» (ibid., p.52, 24); 4. a) 1285 id. «nappe ou filet tendu pour prendre le gibier» (A. N. J 1024, pièce 84 ds Gdf.); 1354 panel, plur. panniaus (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 61, 53, 63); b) fin xives. au fig. (Eustache Deschamps, Balade, éd. G.Raynaud, t.8, p.117, 128: Ma bourse et mon pannel tendroie Tant que quelque proie prandroie); 1642 être/donner dans le panneau (Corneille, Le Menteur, 699 et 700, éd. A. Régnier, OEuvres, t. 4, p.178). Du lat. pop. *pannellus, dér. de pannus «morceau d'étoffe», v. pan1.

Panneau au Scrabble


Le mot panneau vaut 9 points au Scrabble.

panneau

Informations sur le mot panneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panneau

Les mots proches de Panneau

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Indiquer     Estivage     Prudence     Adoption     Embreloqué, ée     Rébarbatif, ive     Subérification     Malsage     Couper     Renouveau     

Les citations avec le mot Panneau


  1. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


  2. Ce panneau au milieu du désert du Sahara: DESERT DU SAHARA.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  4. Les radars, c'est pas fait, en tout cas dans mon esprit, pour remplir les caisses de l'Etat, parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent ...

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL, 3 mai 2007.


  5. Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d'Ail et un second à la sortie de Menton.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  6. Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 février 1847


  7. On met en place des panneaux pour les législatives. Ces tristes binettes ne donnent pas une très haute idée de l'homme.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 février 1967


  8. Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  9. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  10. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. On rentra le bout-dehors. Les panneaux furent condamnés avec soin. Pas une goutte d'eau ne pouvait dès lors, pénétrer dans la coque de l'embarcation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  12. Je suis allé observer le panneau qui signalait le col et j'ai pissé dans deux océans, vu que l'on se trouvait sur la ligne de partage des eaux.

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


  13. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  14. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  15. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  17. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  18. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
    Elles collent au mur comme des sangsues
    Ils passent près d'elles, en s'écartant
    Car elles peuvent remuer malgré tout
    Des deux côtés des couloirs, elles guettent
    Et il y a le panneau tous les vingt pas :
    " défense de cracher du sang. "
    Mais qui pourrait cracher du sang ?…


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  19. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Un panneau indique CHUTE DE PIERRES. Que croit-on? Que la montagne va obéir?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  22. Une nouvelle fois, je me suis demandé quelle part de notre existence nous choisissons réellement et quelle part se contente de suivre les panneaux indicateurs plantés au hasard.

    Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)


  23. Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie


  24. J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)


  25. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


Les citations du Littré sur Panneau


  1. Vers ramassés, éclatants d'oripeau, Qui font donner la cour dans le panneau

    Auteur : SCARRON - Source : Épître chagrine.


  2. Ce pinceau sera prostitué à orner de peintures lascives les panneaux d'un vis-à-vis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences, 2


  3. Tous les grands panneaux de la voûte n'existent plus

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 6 août 1871


  4. La prédelle de ce vaste panneau [le couronnement de la Vierge du Pérugin, au Louvre], fine comme une miniature, grande de style comme une page d'histoire, est un des plus purs chefs-d'oeuvre du maître

    Auteur : CH. TIMBAL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 446


  5. Le panneau du musée de Cluny [Prédication de la Madeleine], d'une tout autre pratique [que le Buisson ardent], gouaché pour ainsi dire, grossier, inhabile

    Auteur : GIRY - Source : Rev. critique, 6 nov. 1875, p. 293


  6. Courtebotte, en homme d'esprit, voyant que le roi crevait, comme l'on dit, dans ses panneaux, en voulant se retenir....

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Féeries, Prince de Courtebotte, Oeuv. t. VIII, p. 139, dans POUGENS.


  7. On peut comparer la poitrine à un soufflet, et le poumon à une vessie qui s'y trouve renfermée, de manière que l'air n'entre dans le soufflet, lorsqu'on vient à en écarter les panneaux, que par le col de la vessie

    Auteur : MAIRAN - Source : Elog. Bremond.


  8. La Briffe tombait dans mille panneaux que Harlay lui tendait tous les jours, et dont il le relevait avec un air de supériorité qui désarçonna l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 202


  9. Chacun emporte entre la selle et le panneau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farine, en cette entente que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  10. Maître renard croyait qu'il en irait de même Que le jour qu'il tendit de semblables panneaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 23


  11. Rets, panneaux, toiles, bources, cordages, espieux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  12. Pour moi, j'en ai le coeur si serré, qu'à peine puis-je respirer. - Trivelin : Et moi, j'en crève dans mes panneaux

    Auteur : LEGRAND - Source : les Brouilleries, sc. 4


  13. Chacun emporte entre la selle et le panneau une grande plate pierre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  14. Je ne suis point en peine que vous ne fassiez tout ce qui sera nécessaire pour nous empêcher de tomber dans le panneau

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 août 1687


  15. Faisans, faisandeaulx, pans, panneaulx....

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 59




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panneau ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panneauPoèmes panneauProverbes panneau

La définition du mot Panneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.