La définition de Parfumeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parfumeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : par-fu-meur, meû-z'
Etymologie : Parfumer.

Voir les citations du mot Parfumeur, euseSignification du mot Parfumeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parfumeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parfumeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parfumeur, Euse ?


La définition de Parfumeur, Euse

Celui, celle qui fait et vend des parfums.


Toutes les définitions de « parfumeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARFUMEUR. n. m.
Celui qui fabrique des parfums. Il se dit aussi de Celui qui tient une parfumerie. Dans cette acception, il a un féminin : PARFUMEUSE.

Littré

PARFUMEUR (par-fu-meur, meû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fait et vend des parfums. C'est moi qu'on appelait la belle parfumeuse, afin que vous le sachiez, Dancourt, Curé de Compiègne, SC. 13. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle?? Voltaire, Dict. phil. Résurrection, 1. Le président Hennequin, un conseiller au Châtelet, nommé la Bruyère, et son père, parfumeur sur le pont au Change, furent les premiers qui allumèrent l'embrasement dans Paris [la Ligue], Voltaire, Hist. parlem. XXIX.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on demeure quelque temps dans la boutique d'un parfumeur, sortant de là on sent le parfum bon ou mauvais, Paré, XXIV, 10. Par artifice et sublimation des meschans, traistres, empoisonneurs et parfumeurs, Paré, XXIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARFUMEUR, s. m. marchand & ouvrier tout ensemble, qui fait, vend, & employe toutes sortes de parfums, de la poudre pour les cheveux, des savonnetes, de la pâte pour les mains, des pastilles, eaux de senteur, essences, gants parfumés, sachets de senteur, pots pourris, &c. Voyez tous ces mots à leur article.

Le métier de Parfumeur étoit fort en vogue chez les anciens grecs & les anciens romains.

A Paris, les maîtres Gantiers composent une communauté considérable ; leurs anciens statuts sont du mois d'Octobre 1190, sous le regne de Philippe Auguste, confirmés depuis par le roi Jean, le 20 Décembre 1357, & encore le 27 Juillet 1582 sous Henri III. Les statuts dont la communauté se sert présentement, ont été renouvellés, confirmés, & augmentés par Louis XIV. au mois de Mars 1656, par lettres patentes enregistrées au parlement le 13 Mai suivant. Par tous ces statuts, ordonnances, lettres patentes, &c. les maîtres sont qualifiés marchands maîtres Gantiers Parfumeurs.

En qualité de gantiers, ils ont droit de vendre & de faire toutes sortes de gants & mitaines, de tous les cuirs qui se peuvent commodément employer.

Comme parfumeurs, ils peuvent appliquer & mettre sur les gants, & débiter toutes sortes de parfums, & même vendre en détail des cuirs de toute espece, peaux lavées, parfumées, blanches, & autres propres à faire des gants.

Suivant ces statuts, aucun ne peut être reçu marchand gantier parfumeur, qu'après quatre ans d'apprentissage, servi les maîtres pendant trois autres en qualité de compagnon, & fait chef-d'?uvre.

Les fils de maîtres sont exempts de ces formalités, leur suffisant de faire une légere expérience.

La veuve d'un maître a droit de tenir boutique, & de faire travailler tant qu'elle reste en viduité ; mais il ne lui est pas permis de faire d'apprentif.

A la tête de la communauté, il y a quatre maîtres & gardes jurés, préposés pour tenir la main à l'exécution de ses reglemens, & vaquer aux affaires qui la concernent. Chaque juré demeure deux ans en charge ; en sorte que tous les ans les deux plus anciens en doivent sortir, pour faire place aux nouveaux qui s'élisent devant le procureur du roi au châtelet, par la plus grande & saine partie de la communauté. Les maîtres Gantiers-Parfumeurs ont leur confrairie dans l'église des Innocens : sainte Anne est leur patrone. Cette confrairie fut établie le 20 Juillet 1426, par lettres patentes données à Paris par Henri, roi d'Angleterre, se disant aussi roi de France, dans les troubles arrivés sous le regne de Charles VII.

Quant aux instrumens dont les Parfumeurs se servent comme parfumeurs, ils n'en ont point qui leur soient particuliers. Il en est de même des termes dont ils font usage dans leurs opérations : c'est toujours composer, mélanger ; ainsi il est aisé de voir que ceux dont on a donné l'explication dans cet article, leur appartiennent comme gantiers, & non comme parfumeurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parfumeur \pa?.fy.m??\ masculin (pour une femme, on dit : parfumeuse)

  1. Celui qui fabrique des parfums.
    • Catherine de Médicis était seule, la tête posée sur sa main encore remarquablement belle, grâce au cosmétique que lui fournissait le Florentin René, qui réunissait la double charge de parfumeur et d'empoisonneur de la reine mère. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Le bigaradier est l'arbre à senteurs du parfumeur : fleurs, fruits et rameaux sont utilisés pour notre plus grand plaisir. (Gontier Josette, L'oranger, page 61, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    • (Par apposition) ? L'agenda du chimiste parfumeur et savonnier donne à cet égard des exemples très nets. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 26)
  2. Vendeur de parfums, propriétaire d'une parfumerie.
    • En atteignant la porte cochère, les yeux baignés de larmes, le parfumeur vit à peine un beau cheval anglais en sueur qui arrêta net à la porte un des plus jolis cabriolets qui roulassent en ce moment sur les pavés de Paris. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
  3. (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du xviie siècle, celui qui procède à la fumigation des maisons pour les préserver ou les désinfecter de la maladie.
    • Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. [?] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion [?] (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, ? avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l'air infecté, 3e édition, Dijon, 1721)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARFUMEUR, -EUSE, subst.

A. ? [Autrefois] Domestique dans une grande maison préposé aux soins de toilette. Or, voici quel sera le droit du roi qui vous gouvernera: Il prendra vos enfants pour conduire ses chariots (...). Il fera de vos filles ses parfumeuses, ses cuisinières (A. France, Opinions J. Coignard, 1893, p.118).
B. ? Personne qui crée, fabrique ou vend des articles de parfumerie. Naples envoie à New-York ses chanteurs et ses parfumeurs, Paris ses modes et ses baladins (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.354).Ces crèmes fabriquées à la grosse que certains grands parfumeurs ou droguistes commencent à répandre (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.121):
. Quelle jolie fille, tout occupée, dès avant que s'éveillent les sens, de l'adoration de soi-même n'est prête à nommer pudeur la révolte de sa délicatesse contre les humiliantes nécessités auxquelles se trouve, en dépit des efforts concertés du parfumeur et du couturier, assujettie son idole? Bernanos, Mouchette, 1937, p.1303.
? En appos. avec valeur adj. Coiffeur, marchand parfumeur. La main du chimiste parfumeur, l'odorat de la femme n'auront jamais, celle-là trop de silence, celui-ci trop de connaissance de soi pour capter, doser, fixer à son point de perfection (...) ce compagnon immatériel: un parfum (Colette, Pays. et portr., 1954, p.121).
Prononc. et Orth.: [pa?fymoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; ds 1935 au masc. Étymol. et Hist. 1528 (Comptes royaux ds Gay); 1532 (doc. ds L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du Roi, t.2, p.256). Dér. de parfumer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 319. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1285, b) 222; xxes.: a) 106, b) 76. Bbg. Benveniste (É.). Mécanismes de transpos. In: [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p.49.


Parfumeur, Euse au Scrabble


Le mot parfumeur, euse vaut 19 points au Scrabble.

parfumeur--euse

Informations sur le mot parfumeur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parfumeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parfumeur--euse

Les mots proches de Parfumeur, Euse

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Faubourg     Conchoïde     Incréable     Véracité     Phase     Sineau     Éveiller     Souverain, aine,     Involontaire     Branchillon     

Les citations avec le mot Parfumeur, Euse


Les citations du Littré sur Parfumeur, Euse




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parfumeur, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parfumeur, eusePoèmes parfumeur, euseProverbes parfumeur, euse

La définition du mot Parfumeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parfumeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parfumeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.