La définition de Correcteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Correcteur
Nature : s. m.
Prononciation : ko-rrè-kteur
Etymologie : Provenç. et espagn. corrector ; ital. correttore ; du latin correctorem, de correctum, supin de corrigere (voy. ).

Voir les citations du mot CorrecteurSignification du mot Correcteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correcteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correcteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correcteur ?


La définition de Correcteur

Celui qui corrige. Sévère correcteur.


Toutes les définitions de « correcteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRECTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui corrige les fautes dans un devoir d'élève, dans les épreuves écrites d'un examen, d'un concours. Il a été désigné comme correcteur au concours de l'École Centrale. À cet examen les correcteurs se sont montrés fort sévères. Correcteur d'imprimerie, Celui qui corrige les épreuves dans une imprimerie.

Littré

CORRECTEUR (ko-rrè-kteur) s. m.
  • 1Celui qui corrige. Sévère correcteur.

    Titre du supérieur dans quelques ordres religieux, tels que les minimes.

  • 2Correcteur d'imprimerie, celui qui lit les premières épreuves pour corriger les fautes d'impression. Le roi et Mme de Maintenon trouvèrent mauvais que M. de Chevreuse eût fait le personnage de correcteur d'imprimerie, Saint-Simon, 45, 15.
  • 3Correcteur des classes, c'était, dans les colléges, un garçon qui fouettait les écoliers.
  • 4Anciennement, nom de certains officiers de la chambre des comptes.

HISTORIQUE

XVe s. Doivent les corrigeurs et maistres ou parens des jueunes faire comme le bon medecin, Christine de Pisan, Hist. de Charles V, part. I, ch. 11.

XVIe s. Si ceste moderation n'est diligemment gardée, il y a danger que de correcteurs nous ne devenions bourreaux, Calvin, Instit. 993. Ce censeur et correcteur des aultres, Caton, a esté reproché de bien boire, Montaigne, II, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CORRECTEUR, s. m. (Gramm.) celui qui corrige. Corriger a deux acceptions ; c'est, ou infliger une peine pour une faute commise, ou changer de mal en bien la disposition habituelle & vicieuse du c?ur & de l'esprit, par quelque voie que ce puisse être.

Correcteurs des Comptes, (Jurisp.) Voyez sous le mot Comptes, à l'article Chambre des Comptes, § Correcteur des comptes.

* Correcteur d'Imprimerie, est celui qui lit les épreuves, pour marquer à la marge, avec différens signes usités dans l'Imprimerie, les fautes que le compositeur a faites dans l'arrangement des caracteres. Le correcteur doit être attentif à placer ses corrections par ordre, &, autant qu'il le peut, à côté de la ligne où elles doivent être placées. Voy. Epreuve. Rien n'est si rare qu'un bon correcteur : il faut qu'il connoisse très-bien la langue au moins dans laquelle l'ouvrage est composé ; ce que le bon sens suggere dans une matiere, quelle qu'elle soit ; qu'il sache se méfier de ses lumieres ; qu'il entende très-bien l'ortographe & la ponctuation, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

correcteur \k?.??k.t??\ masculin

  1. Qui corrige.
    • Dispositif correcteur.
    • Liquide correcteur.

Nom commun - français

correcteur \k?.??k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : correctrice)

  1. Celui qui corrige les erreurs dans un texte.
    • Il a été désigné comme correcteur au concours de l'école centrale.
    • À cet examen les correcteurs se sont montrés fort sévères.
    • Celle-ci, que le correcteur affecte ou non d'en tenir compte, influe sur la note qu'il attribue à votre travail. (Pierre Gévart, Réussir les épreuves de culture générale des concours administratifs, 2007)
    • En 2005, il quitte son Nord pour intégrer l'école des correcteurs Formacom, à Pantin (Seine-Saint-Denis), et se consacrer enfin entièrement à ce qui lui plaît vraiment : les anacoluthes et les amphibologies. (Hélène Bekmezian, La mort de Richard Herlin, correcteur au « Monde », Le Monde. Mis en ligne le 12 juillet 2019)
    • Correcteur d'imprimerie : Celui qui corrige les épreuves dans une imprimerie.
      • ? [?] Et même il est plus que le directeur : c'est lui qui corrige les fautes de tous les autres.
        ? C'est-à-dire, reprit l'oncle, en s'adressant à mon père, qu'il est correcteur à l'imprimerie du journal.
        ? Ce qui signifie, dit Joseph, qu'il corrige les fautes des imprimeurs, et non pas celles des rédacteurs.
        Il me sembla que c'était encore plus difficile et en tout cas plus glorieux, [?]
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 118)
  2. Dispositif de correction.
    • Correcteur de tonalité.
  3. (Cosmétologie) produit de beauté qui cache les imperfections.
    • Correcteur de tonalité.
  4. (Informatique) Logiciel de correction automatique de l'orthographe, de la grammaire des textes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRECTEUR, TRICE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? [Désigne une pers.]
1. Homme, femme qui s'arroge ou à qui est dévolu le rôle de corriger des défauts, de rectifier des erreurs sans pour autant infliger de punition corporelle. Ils représentent mon record en tant qu'infligeur d'affronts et correcteur d'outrecuidants (Larbaud, Journal,1931, p. 249).
? En partic.
a) ENSEIGN. Dans un examen ou un concours, examinateur chargé de corriger et de noter les devoirs relevant de sa spécialité :
1. Depuis le jour où, à l'occasion d'un examen administratif, il avait été éliminé par un correcteur pour inaptitude à rédiger, Valéry avait une opinion justifiée sur la fragilité des jugements portés par les examinateurs. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 140.
b) HIST. RELIG. ,,Supérieur d'un couvent de minimes`` (Ac. 1798-1878).
c) TYPOGR. Ouvrier spécialisé qui, dans une imprimerie, est chargé de lire et de corriger les épreuves. Les correcteurs ont deux maladies, les majuscules et les virgules, deux détails qui défigurent ou coupent le vers (Hugo, Corresp.,1859, p. 298).
Rem. 1. a) D'après la fonction, on distingue du correcteur qui révise les épreuves d'un journal le correcteur de labeur qui révise celles d'un ouvrage. b) D'après la hiérarchie on distingue les correcteurs en première (première épreuve), les correcteurs en second (ou en bon à tirer), les correcteurs en tierce (après la mise sous presse). 2. ,,Le correcteur femme existe aussi; mais cette espèce, du reste très rare``, travaille non pas dans l'atelier typographique, mais ,,au bureau du patron ou du prote`` (d'apr. Boutmy, Typogr. paris., 1874, p. 29). Sainte-Beuve dans la salle à manger, en famille, avec son secrétaire Troubat, sa correctrice d'épreuves, sa maîtresse (Goncourt, Journal, 1867, p. 365).
2. Homme qui s'arroge ou à qui est dévolu le rôle d'infliger une correction corporelle.
a) [Dans un établissement scolaire] Vx. Celui qui châtie les élèves sur l'ordre du régent :
2. La plupart de ces magistrats me rappellent toujours le collège où les correcteurs ont une cabane auprès des commodités, et n'en sortent que pour donner le fouet. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 46.
b) [Dans un établissement pénitentiaire] Vx. Est dit correcteur, au bagne seulement, l'homme, forçat ou geôlier administrant le fouet; terme administratif (Esnault, Notes compl. dict. Delesalle,1947).
B.? TECHNOL. [Désigne un dispositif] Correcteur ou correctrice.
? En partic., avec un déterminant adj. : correcteur gazométrique; ou un compl. adnominal qui précise soit a) le domaine où s'exerce l'action du correcteur : le correcteur du débouchoir (artill.), un correcteur de route (nav., aviat.), des correcteurs de tonalité (électron.); soit b) le nom de l'inventeur du dispositif : correcteur (de) Peack (chim.).
II.? Adj. [Le déterminé désigne un mode d'action, un instrument, le résultat lui-même] Qui a pour but et pour résultat de rectifier une erreur, de corriger un défaut, d'améliorer le fonctionnement d'un appareil, d'un organe.
A.? [Un mode d'action, une méthode, une mesure] Coefficient correcteur; action, illusion, opothérapie, politique correctrice. Comme si toute parole non éclairée intérieurement d'une ironie correctrice portait une indélébile vulgarité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 413).
B.? [L'instrument (matériel) de la correction dans diverses techniques] Lame, roue correctrice. Il est nécessaire de faire porter continuellement au myope des verres correcteurs (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 283).
C.? [Le résultat lui-même] Un milieu discipliné peut produire le même effet correcteur (Mounier, Traité caract.,1946p. 267).
Prononc. et Orth. : [k? (r)r ?kt?:?], fém. [-t?is]. Pour [?] ou [rr], cf. correct. Le subst. masc. ds Ac. dep. 1694, le subst. fém. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. 1275 corrector « supérieur d'un ordre religieux (ordre de Grandmont) » (Abb. de Boulogne, A. Loir-et-Cher ds Gdf. Compl.); 2. 1remoitié xives. correcteres « celui qui châtie, qui redresse les fautes, censeur » (G. Le Muisit, Poésies, II, 220 ds T.-L.). B. 1. 1371 « contrôleur (des comptes) » (Oresme, Polit., 2ep., fo18d, éd. 1489 ds Gdf. Compl.); 2. 1531, 2 janv. impr. « celui qui marque sur les épreuves les fautes à corriger » (cité ds Pansier, Hist. du livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVeau XVIes., t. 3, p. 124 : [...] chescunes premieres fuelhes [...] approuvées par le correcteur); 3. 1907 juin « personne qui corrige les épreuves d'examen » (Alain-Fournier, Corresp. [avec J. Rivière], p. 158). II. Adj. 1911 « qui corrige » verres correcteurs (Macaigne, loc. cit.); 1933 coefficient correcteur (G. Duhamel, Notaire Havre, p. 13). Empr. au lat. class. corrector « celui qui corrige, réforme quelque chose, quelqu'un, censeur »; A 1 en lat. médiév. 1258 (Du Cange, s.v.). Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Lew. 1960, p. 156. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

CORRECTEUR, TRICE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. 1275 corrector « supérieur d'un ordre religieux (ordre de Grandmont) » (Abb. de Boulogne, A. Loir-et-Cher ds Gdf. Compl.); 2. 1remoitié xives. correcteres « celui qui châtie, qui redresse les fautes, censeur » (G. Le Muisit, Poésies, II, 220 ds T.-L.). B. 1. 1371 « contrôleur (des comptes) » (Oresme, Polit., 2ep., fo18d, éd. 1489 ds Gdf. Compl.); 2. 1531, 2 janv. impr. « celui qui marque sur les épreuves les fautes à corriger » (cité ds Pansier, Hist. du livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVeau XVIes., t. 3, p. 124 : [...] chescunes premieres fuelhes [...] approuvées par le correcteur); 3. 1907 juin « personne qui corrige les épreuves d'examen » (Alain-Fournier, Corresp. [avec J. Rivière], p. 158). II. Adj. 1911 « qui corrige » verres correcteurs (Macaigne, loc. cit.); 1933 coefficient correcteur (G. Duhamel, Notaire Havre, p. 13). Empr. au lat. class. corrector « celui qui corrige, réforme quelque chose, quelqu'un, censeur »; A 1 en lat. médiév. 1258 (Du Cange, s.v.).

Correcteur au Scrabble


Le mot correcteur vaut 14 points au Scrabble.

correcteur

Informations sur le mot correcteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot correcteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correcteur

Les mots proches de Correcteur

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Octroi     Individualité     Moinillon     Mouchon     Roucoulement     Improvisateur, trice     Despect     Méprendre (se)     Pluviométrique     Patriarche     

Les citations avec le mot Correcteur


  1. Chez BIC ils fabriquent des stylos à bille mais aussi du correcteur
    C'est un peu comme si un fabriquant d'armes produisait aussi du sparadrap.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Un bon approbateur est aussi nécessaire qu'un bon correcteur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  3. Le correcteur d'épreuves de la Révolution, c'est Robespierre. Il revoyait tout, il rectifiait tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874), Reliquat


Les citations du Littré sur Correcteur


  1. Ce censeur et correcteur des aultres, Caton, a esté reproché de bien boire

    Auteur : MONT. - Source : II, 14


  2. Le roi et Mme de Maintenon trouvèrent mauvais que M. de Chevreuse eût fait le personnage de correcteur d'imprimerie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 15


  3. Les offices des correcteurs et garde-verges des colléges de Paris

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 118


  4. Laissez-le devenir historiographe, instituteur, correcteur, éberneur des enfants de France et tout ce qu'il voudra

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, dans LAVEAUX


  5. On lui baille [à l'auteur] pour controleur un homme qui prend le tiltre de correcteur, auquel on presente la premiere espreuve.... on a recours pour la seconde espreuve à l'autheur

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 662


  6. Je ferai à peu près pour la cadette [de mes nièces] ce que je fais pour l'aînée ; leur frère, correcteur des comptes, est bien pourvu.... voilà toute la nichée établie d'un trait de plume

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 févr. 1738


  7. Si ceste moderation n'est diligemment gardée, il y a danger que de correcteurs nous ne devenions bourreaux

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 993




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Correcteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur correcteurPoèmes correcteurProverbes correcteur

La définition du mot Correcteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correcteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correcteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.