La définition de Démolir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démolir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-mo-lir
Etymologie : Wallon, dimoûre ; provenç. demolhir ; espagn. demolir ; ital. demolire ; du latin demoliri, de la préposition de, et moliri, entasser, de moles, masse (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démolir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démolir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démolir ?
La définition de Démolir
Rompre la liaison d'un édifice, d'une masse construite.
Toutes les définitions de « démolir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abattre pièce à pièce. Il se dit surtout en parlant des Bâtiments, des constructions. Démolir un édifice, une maison. Démolir un mur. Démolir des fortifications. Il signifie figurément Détruire le crédit, le respect, la réputation. Démolir un système. Démolir une réputation.
Littré
-
1Rompre la liaison d'un édifice, d'une masse construite.
On démolit ce temple et ces autels chéris
, Voltaire, Alz. II, 4.La paix fut faite à ces conditions?: qu'on démolirait les fortifications du Pirée, avec la longue muraille qui joignait le port à la ville
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 91, dans POUGENS.Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondements
, Fléchier, Hist. de Théod. III, 79.Terme de marine. Mettre en pièces un navire hors de service.
Par extension, démolir un corps de troupe, lui faire subir dans un combat de très grandes pertes.
L'aide de camp répondit qu'il y faudrait la garde pour achever?: Non, reprit Napoléon, je m'en garderai bien, je ne veux pas la faire démolir, je gagnerai la bataille sans elle
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 9. -
2 Populairement, terrasser. Démolir son adversaire.
Ruiner le crédit, l'influence, la réputation, surtout quand elle est usurpée. Il faut démolir cet homme. Il sera bien facile de le démolir.
On le dit aussi en parlant de la santé. C'est un homme démoli.
HISTORIQUE
XVe s. Lesquelz avoient jà tous les champs couvers De gens de guerre et gros canons divers Pour desmollir rampars et boulevers Par durs assaulz
, Coquillart, p. 80, dans LACURNE.
XVIe s. Il advient aucune fois que les sangliers foulent les chiens du bout de la hure sans les blesser, comme aux endroits des costes, aux hanches et lieux nerveux?; si de fortune ils avoient quelque chose demoli ou rompu, on les doit faire habiller
, Fouilloux, Venerie, f° 84, dans LACURNE. Es ungs rumpoyt braz et jambes, es aultres desmolloyt les reins
, Rabelais, Gar. I, 27. Comment Gargantua demolit le chasteau du gué de Vede
, Rabelais, ib. I, 34. Je ay deliberé dedans huyctaine demolir ycelluy figuier
, Rabelais, Pant. IV, prol. Rien ne prouffictoyent ses engins et molitions?; tout estoyt soubdain demoly et remparé par les Tyriens
, Rabelais, ib. IV, 37. La ville estoit entierement demolie et destruite
, Amyot, Cam. 52. Ils demolirent la mine et tuerent tous les mineurs
, D'Aubigné, Hist. III, 296.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉMOLIR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Lesquelz trois estaulx tous ensemble pourront muer et faire muer aillieurs en leur dicte terre pour deux fois seulement, et tous ensemble comme dict est, en demoliant ceulz qui à present sont ou seront en ladicte court Nostre-Dame (1383)
, Varin, Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 526.
Encyclopédie, 1re édition
DÉMOLIR, en Bâtiment, c'est abattre un bâtiment pour mal-façon, changement ou caducité ; ce qui se doit faire avec précaution, pour conserver & faire resservir les matériaux qu'on nomme démolitions. (P)
Wiktionnaire
Verbe - français
démolir \de.m?.li?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Abattre un bâtiment, une construction.
- La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l'Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
- L'église fut démolie pendant le dernier siècle ; elle était de construction romane. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l'avait tirée. ? (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.243)
- Nous étions trop grands, nous dis-tu, pour démolir des Rubik's Cubes et nous débarrasser de queues de cheval dans les toilettes et tu en avais plein le dos de tout ça ? de nous. ? (Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, traduit de l'américain par Christine Le B?uf, Actes Sud, 2014)
-
Détruire le crédit, le respect ou la réputation.
- Le maquignon de bas étage [?] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d'attention on peut démolir l'échafaudage, et mettre à nu les défauts que l'on voulait cacher. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Démolir une réputation.
-
(Échecs) Démontrer qu'un problème d'échecs est insoluble dans la configuration proposée par le problémiste.
- Mais démoli par 1. Th3!. Une correction facile consiste à ajouter un Pbh3. ? (Claude Wiedenhof, « Le Coin du problème », Europe Échecs no383, novembre 1990, p. 66)
-
(Figuré) Dégrader la santé ou l'entrain.
- ? C'est de jouer au 421 avec toi qui me démolit. Dis, tu va les jeter, ces dés ?... ? (Pierre Lucas, Police des m?urs, n°61 : Les tueuses, Vauvenargues, 2014, chap.20)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMOLIR, verbe trans.
Démolir au Scrabble
Le mot démolir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot demolir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démolir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Démolir
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Flatueux, euse Pareillement Insalutaire Erroné, ée Mozarabe Lituus Délice Anagnoste Jonc Écharper
Les citations avec le mot Démolir
- Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)
- Il est plus facile de démolir que de bâtir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Le dialogue véritable consiste à s'appuyer sur l'idée de son interlocuteur, non à la démolir.Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence
- Pourquoi certaines personnes s’acharnent à se démolir quand pour d’autres ça paraît si facile, faire les choses comme elles doivent se faire ? Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Qui parle «contre» n'a rien à dire. Pourquoi démolir, lorsqu'on peut surpasser? On se limite à ce qu'on attaque.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- Mais pourquoi tout démolir ? Ah, éliminer les traces de l'horreur ! Ce qui est encore pire que l'horreur subie, c'est sa négation.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Cette aveuglante absence de lumière (2001)
- Je vais te démolir, numérote tes os.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)
- Je crois qu'on devrait reprendre le contrôle de notre imaginaire et des récits qu'on écrit pour nous. On devrait inventer une nouvelle histoire à chaque communiqué officiel qu'on nous présente sous un certain angle, on devrait démolir les angles, interdire la paresse de ceux qui gueulent toujours avec les loups. On devait inventer pour chaque conte un autre conte. Le conte et le dé-conte. Le conte et le contre-conte. Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)
- J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Démolir ou simplement blâmer les absents est intrinsèque à la nature humaine quoi qu'on en dise. La pire espèce étant bien entendu celle qui se targue de tout dire dans les yeux ou de se moquer royalement des on-dit.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Il est plus facile de démolir que de bâtir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Proposez de démolir le grand édifice social pour le rebâtir sur un plan tout opposé ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
Les citations du Littré sur Démolir
- RedemolirAuteur : COTGRAVE - Source :
- Je ferai couper mes bois, démolir mes bâtiments, je placerai tout en viagerAuteur : PICARD - Source : Vieille tante, IV, 3
- Je ay deliberé dedans huyctaine demolir ycelluy figuierAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Prol.
- La paix fut faite à ces conditions : qu'on démolirait les fortifications du Pirée, avec la longue muraille qui joignait le port à la villeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 91, dans POUGENS
- Faisant demolir et abatre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiquesAuteur : AMYOT - Source : Caton, 38
- Ils demolirent la mine et tuerent tous les mineursAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 296
- Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondementsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 79
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démolir ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h23
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démolir
Poèmes démolir
Proverbes démolir
La définition du mot Démolir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démolir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démolir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
