La définition de Marmaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marmaille
Nature : s. f.
Prononciation : mar-mâ-ll', ll mouillées, et non mar-mâ-
Etymologie : Ce semble un mot de même radical que marmot ; ital. marmaglia.

Voir les citations du mot MarmailleSignification du mot Marmaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marmaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marmaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marmaille ?


La définition de Marmaille

Terme collectif et familier. Réunion de marmots.


Toutes les définitions de « marmaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARMAILLE. n. f.
collectif. Groupe, ensemble de petits enfants. Faites taire cette marmaille. On ne peut empêcher cet enfant de jouer avec toute la marmaille du quartier. Il est familier.

Littré

MARMAILLE (mar-mâ-ll', ll mouillées, et non mar-mâ-ye) s. f.
  • Terme collectif et familier. Réunion de marmots. On discerne la vanité d'avoir produit toute cette jolie marmaille, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 209, dans POUGENS. Trois douzaines de Cupidons Hier mendiaient, et la marmaille Les poursuivait de gais lardons, Béranger, Pauvre am. Je vous embrasse, vous et eux, j'entends la marmaille et M. Pigalle, Courier, Lett. II, 55.

HISTORIQUE

XVIe s. Dites moi si vous avez jamais pensé à ce mot françois marmaille, d'où il venoit, H. Estienne, Nouv. lang. fr. ital. p. 375. Marmaille d'hommes que nous sommes, Montaigne, IV, 306.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

marmaille \ma?.maj\ féminin ? Note d'usage : Terme collectif, rarement utilisé au pluriel.

  1. (Familier) Groupe, ensemble de jeunes enfants.
    • Qu'à cela ne tienne, fieu. Je m'engagerai, s'il le faut, à respecter la marmaille. (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Imposer pour premier devoir à la femme d'être une machine à engendrer de la marmaille, aux dépens de sa jeunesse et de sa beauté, ce n'est pas la considérer comme un être humain cultivé et intelligent, [?]. (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la "Guerre Sociale", 1910)
    • Un matin de mars, ce fut parmi la marmaille de Longeverne une émotion profonde lorsqu'on vit le grand Bati revenir de la forêt [?]. (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On ne tient pas à fabriquer de la marmaille et l'on se fout, contrefout, archifout de l'avenir de la race. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 78)
    • Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'autobus était bourré de paysans chargés de lourds paniers, de sacs de victuailles et accompagnés d'une marmaille d'enfant. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARMAILLE, subst. fém.

Au sing., fam. [Gén. avec une nuance péj. ou condescendante] Groupe de jeunes enfants bruyants et agités. La marmaille du voisinage, pantalons en loques, bretelles tombantes sur les manches percées, le regardait [l'enfant] de la rue avec admiration (A. Daudet,Évangéliste,1883, p. 55).La tarte fut placée devant MlleLatournure, qui, avant d'y porter le couteau, inspecta d'un regard circulaire toute la marmaille attablée (Coppée,Vrais riches,1891, p. 60):
. ... les mères, en cheveux, en jupes sales, berçaient dans leurs bras des enfants au maillot, qu'elles changeaient sur les bancs; toute une marmaille mal mouchée, débraillée, se bousculait, se traînait par terre, au milieu de piaulements, de rires et de pleurs. Zola,Assommoir,1877, p. 380.
? [Constr. avec un compl. prép. de] Ces petits lords n'étaient pas moins de douze (...) ce qui faisait une marmaille de huit comtes, de deux vicomtes et de deux barons (Hugo,Homme qui rit, t.3, 1869, p.146).
? P. anal. La marmaille des petits canots s'émoustillait dans les remous à la recherche du filin (Céline,Mort à crédit,1936, p.254).La marmaille légère des ablettes, (...) des goujons ronds et dodus (Genevoix,Routes avent.,1958, p. 158).
? P. ext. Les enfants (en grand nombre). S'il avait su, il n'aurait jamais eu cette marmaille qui le forçait à ne plus fumer que quatre sous de tabac par jour (Zola,Fortune Rougon,1871, p.125).Ces vieux avaient de la marmaille et de la marmaille, à n'en plus finir... Quelle misère! (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.377).
? Au plur., vx. Elles [Aurore et Gabrielle] sont toujours vos idoles, ces marmailles (Sand,Corresp.,1870, p. 353).Il a femme et marmailles. Veuve, à c't' heure, orphelins! (Richepin,Mer,1886, p.203).
REM. 1.
Marmailleux, adj. masc.,hapax. Tout ce quartier haillonneux, marmiteux, marmailleux (Goncourt,Journal,1870, p. 604).
2.
Marmaillon, subst. masc.,hapax. On était deux ch'tis marmaillons dans la même cour. ? Et depuis, on s'est pour autant dire, jamais quitté (Martin du G.,Testam. P. Leleu,1920, I, p. 1145).
Prononc. et Orth.: [ma?ma:j], [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1560 «petit garçon» (Viret, Cuisine papale, p. 74: des frutailles Qu'apportent dix mille marmailles), attest. isolée; 2. a) 1562 «troupe de gens, en partic. de peu de valeur» (Calvin, Serm. sur l'Harmon. Evangel., 36 [XLVI, 447] ds Hug.); b) 1611 «troupe d'enfants» (Cotgr.); 1811 fam. la marmaille «les enfants, les gosses» (Courier, Lettres Fr. et Ital., p. 844). Dér. de marmot* avec substitution de suff. Fréq. abs. littér.: 92.

marmaille , subst. fém.(rad. de marmot « petit enfant »)fam., « groupe nombreux de jeunes enfants bruyants »

MARMAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1560 «petit garçon» (Viret, Cuisine papale, p. 74: des frutailles Qu'apportent dix mille marmailles), attest. isolée; 2. a) 1562 «troupe de gens, en partic. de peu de valeur» (Calvin, Serm. sur l'Harmon. Evangel., 36 [XLVI, 447] ds Hug.); b) 1611 «troupe d'enfants» (Cotgr.); 1811 fam. la marmaille «les enfants, les gosses» (Courier, Lettres Fr. et Ital., p. 844). Dér. de marmot* avec substitution de suff.

Marmaille au Scrabble


Le mot marmaille vaut 11 points au Scrabble.

marmaille

Informations sur le mot marmaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marmaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marmaille

Les mots proches de Marmaille

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Diablement     Clandestinement     Surjet     Diurne     Pepie     Escadre     Psychomètre     Sursoy     Disant     Métaphoriquement     

Les citations avec le mot Marmaille


  1. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  2. J'aurais sûrement eu une carrière différente sans eux, car la marmaille, ça vous prend beaucoup de temps, d'énergie, de fric.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  3. La vérité, Thorgal de mon coeur, c'est que tu en avais assez de ta marmaille, de ton lit bien douillet et de ta marmite sur le feu tous les soirs. Tu voulais ta liberté, et à présent, tu t'offres le luxe d'avoir des remords.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible (1996)


  4. La marmaille, ça vous prend beaucoup de temps, d'énergie, de fric.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  5. Aimer
    c'est bien.
    Savoir aimer
    c'est tout.
    Ne serait-on pas papa, qu'il est impossible de passer devant la sainte marmaille sans se sentir ému et sans l'aimer.


    Auteur : Gustave Droz - Source : Monsieur, madame et bébé (1866)


Les citations du Littré sur Marmaille


  1. Dites moi si vous avez jamais pensé à ce mot françois marmaille, d'où il venoit

    Auteur : H. EST. - Source : Nouv. lang. fr. ital. p. 375


  2. Marmaille d'hommes que nous sommes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 306


  3. On discerne la vanité d'avoir produit toute cette jolie marmaille

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 209, dans POUGENS


  4. Trois douzaines de Cupidons Hier mendiaient, et la marmaille Les poursuivait de gais lardons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pauvre am.


  5. Je vous embrasse, vous et eux, j'entends la marmaille et M. Pigalle

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 55




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marmaille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marmaillePoèmes marmailleProverbes marmaille

La définition du mot Marmaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marmaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marmaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.