Définition de « blasphématoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blasphematoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blasphématoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Blasphématoire et répondre à la question quelle est la définition de blasphematoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|blas.fe.ma.twa?) blasphématoire (mf)

  • Qui contient des blasphèmes. - Écrit impie et blasphématoire. - Proposition blasphématoire. (-réf-)


    Définitions de « blasphématoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLASPHÉMATOIRE, adj.

    Qui contient, constitue ou formule un blasphème. Propos blasphématoires :
    ... j'écris le préambule de notre future constitution. Ce serait le fer conjurateur de la foudre que cette définition qui vous paraît blasphématoire, la propriété, c'est le vol, si nos préoccupations nous permettaient de l'entendre; ... Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 132.
    1reattest. 1532 (P. Desrey, Mer des chron., 250 vodans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 294); dér. de blasphémer*, suff. -atoire (-oir*). ? [blasfematwa:?]. ? Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    blasphématoire \blas.fe.ma.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui contient des blasphèmes.
      • J'écoutais sans rien dire ces phrases dont l'ironie violente et blasphématoire me choquait, car j'étais naturellement religieux, mais mon oncle ne semblait rien voir de mon déplaisir et continuait sa lecture d'un air ravi. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 33)
      • Vers 10 heures et demie, on entendit un grondement sourd sur le Grand-Pont, suivi par le bruit d'une voiture dans la rue : le condamné venait de partir pour sa dernière nuit de magie blasphématoire. (H. P. Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward, 1941 ; traduit de l'anglais américain par Jacques Papy, 1956, p. 55)
      • Qu'un musulman croie la viande de porc immangeable, l'alcool imbuvable, la chevelure d'une femme obscène par définition, blasphématoire la représentation du visage d'un prophète qui fut un homme, libre à lui. (Michel Onfray, La philosophie féroce, II : Traces de feux furieux, éditions Galilée, 2006, p. 114)
      • Le « Mouvement pour la défense du Prophète » regroupe les juristes pakistanais favorables à l'application de la peine de mort pour les personnes suspectées d'offenser l'islam, à ses yeux, toute discussion sur la question du blasphème est ? blasphématoire. (Mediapart, 31.10.2018, Au Pakistan, Asia Bibi, accusée de blasphème, échappe à la pendaison)
    2. (Figuré) Qui porte insulte à un thème non sacré.
      • Et on entend encore résonner la phrase banale du mari, la phrase étrangère à elle, la phrase blasphématoire dans cette chambre où elle apporte sa nudité. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Mais je n'aime pas les fleurs bêtes, car si blasphématoire que cela paraisse, il y a des fleurs bêtes, ou plutôt des fleurs, des pauvres fleurs à qui les horticulteurs ont communiqué leur bêtise contagieuse. (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLASPHÉMATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui contient des blasphèmes. Écrit impie et blasphématoire. Proposition blasphématoire.

    Littré

    BLASPHÉMATOIRE (bla-sfé-ma-toi-r') adj.
    • Qui contient des blasphèmes. Écrit, proposition blasphématoire. Ne crains point les paroles blasphématoires des officiers du roi d'Assyrie, Voltaire, Phil. IV, 419.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nostre arrogance nous remet tousjours en avant cette blasphemeuse appariation, Montaigne, II, 268. Quelcun possible dira que je n'ay pas encore amené raison, pour refrener ceste excuse blasphematoire que je condamne, Calvin, Instit. 765.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blasphématoire »

     Composé de blasphème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blasphémer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLASPHÉMATOIRE, adj.
    1reattest. 1532 (P. Desrey, Mer des chron., 250 vodans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 294); dér. de blasphémer*, suff. -atoire (-oir*). ? [blasfematwa:?]. ? Fréq. abs. littér. : 27.

    blasphématoire au Scrabble


    Le mot blasphématoire vaut 22 points au Scrabble.

    blasphematoire

    Informations sur le mot blasphematoire - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blasphématoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blasphematoire

    Les rimes de « blasphématoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de blasphématoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de encarts      Rimes de jobard      Rimes de malabars      Rimes de Aartselaar      Rimes de écritoires      Rimes de césar      Rimes de art      Rimes de trajectoires      Rimes de side-cars      Rimes de surard      Rimes de dressoir      Rimes de nard      Rimes de marre      Rimes de taulard      Rimes de crevards      Rimes de bibard      Rimes de miroir      Rimes de coaltar      Rimes de pondoir      Rimes de exécutoires      Rimes de babillard      Rimes de couard      Rimes de fendoir      Rimes de débrouillards      Rimes de zonards      Rimes de busard      Rimes de pinards      Rimes de soûlards      Rimes de roublard      Rimes de diffamatoire      Rimes de promenoir      Rimes de cossard      Rimes de sagard      Rimes de smicard      Rimes de Côte d'Ivoire      Rimes de paillard      Rimes de placard      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de broquarts      Rimes de opératoires      Rimes de nasillard      Rimes de polar      Rimes de huart      Rimes de kosovar      Rimes de snobinard      Rimes de réquisitoire      Rimes de grégoire      Rimes de pleurnichard      Rimes de éliminatoire      Rimes de épars     

    Mots du jour

    encarts     jobard     malabars     Aartselaar     écritoires     césar     art     trajectoires     side-cars     surard     dressoir     nard     marre     taulard     crevards     bibard     miroir     coaltar     pondoir     exécutoires     babillard     couard     fendoir     débrouillards     zonards     busard     pinards     soûlards     roublard     diffamatoire     promenoir     cossard     sagard     smicard     Côte d'Ivoire     paillard     placard     cardio-respiratoire     broquarts     opératoires     nasillard     polar     huart     kosovar     snobinard     réquisitoire     grégoire     pleurnichard     éliminatoire     épars     


    Les citations sur « blasphématoire »

    1. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    2. Il faudrait rendre sens aux mots blasphématoires
      Refaire un coeur saignant à ceux qui n'en ont plus
      Ceux qui ne pleurent pas pour une belle histoire
      Méritent-ils le ciel qui leur est dévolu


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    Les citations sur blasphématoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blasphematoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blasphematoire »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blasphematoire»

    Les synonymes de blasphématoire :

      1. impie
      2. sacrilège

    synonymes de blasphématoire

    Fréquence et usage du mot blasphématoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blasphematoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blasphématoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blasphématoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blasphématoire     Citation sur blasphématoire   Poèmes blasphématoire   Proverbes blasphématoire   Rime avec blasphématoire    Définition de blasphématoire  


    Définition de blasphématoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blasphématoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blasphématoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:24:06