La définition de Incontinence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incontinence
Nature : s. f.
Prononciation : in-kon-ti-nan-s'
Etymologie : Provenç. incontinenza ; esp. incontinencia ; ital. incontinenza ; du lat. incontinentia, de incontinens, incontinent.

Voir les citations du mot IncontinenceSignification du mot Incontinence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incontinence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incontinence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incontinence ?


La définition de Incontinence

Incapacité de retenir ; sens propre qui n'est conservé qu'en médecine : écoulement ou émission d'une matière excrémentitielle, liquide ou solide, malgré la volonté ou sans qu'on s'en aperçoive. Incontinence d'urine.


Toutes les définitions de « incontinence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCONTINENCE. n. f.
Difficulté de se contenir, particulièrement dans l'ordre de la chasteté. Être adonné à l'incontinence. Son incontinence fut cause de sa perte. Il a ruiné sa santé par son incontinence. Par extension, Incontinence de parole. Spécialement, en termes de Médecine, Incontinence d'urine, Émission involontaire de l'urine.

Littré

INCONTINENCE (in-kon-ti-nan-s') s. f.
  • 1Incapacité de retenir?; sens propre qui n'est conservé qu'en médecine?: écoulement ou émission d'une matière excrémentitielle, liquide ou solide, malgré la volonté ou sans qu'on s'en aperçoive. Incontinence d'urine.
  • 2 Fig. Incontinence de la langue, incontinence de langue, propension trop grande à parler.
  • 3 Fig. et particulièrement. Vice opposé à la vertu de continence. L'incontinence seule sépara Henri VIII de l'Église catholique, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET. Ils paraissent épuisés de leurs incontinences, Vauvenargues, Les jeunes gens.

HISTORIQUE

XIIIe s. Moult blasment nos incontinences, Nos outrages et nostre orgueil, Gautier de Coinsi, dans le Dict. de DOCHEZ.

XIVe s. En injustice et en couardie et en incontinence, Oresme, Eth. 47.

XVIe s. Ayant experimenté l'incontinence de ma langue, Montaigne, II, 36. Il verra encore de belles leçons pour attiser l'incontinence, qui n'est que trop enflammée es poictrines des jeunes, Lanoue, 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCONTINENCE, subst. fem. (Morale.) vice opposé à la pudicité, à la continence. Voyez Continence.

Nous ne décrirons point les diverses especes d'incontinence, elles ne sont que trop connues, & quelques-unes trop honteuses pour que la pudeur ne fût pas allarmée d'un pareil détail. Il nous suffira donc de quelques remarques sur ce déréglement dans la recherche des plaisirs de l'amour.

La corruption qui en résulte est double, parce qu'elle se porte d'abord sur deux personnes, & que d'ailleurs ses mauvais effets se répandant ensuite sur plusieurs, confondent les droits des familles & ceux des successions ; par conséquent tout le corps de l'état en souffre, & la dépopulation de l'espece s'en ressent à proportion que le vice prend faveur.

Il la prend nécessairement avec le luxe qu'il accompagne toûjours, & dont il est toûjours accompagné ; c'est ce qu'on vit à Rome sous les empereurs. Comme leurs lois ne tendoient ni à réprimer le luxe, ni à corriger les m?urs, on afficha sans crainte le débordement de l'incontinence publique.

Il n'est pas vrai qu'elle suive les lois de la nature, elle les viole au contraire ; c'est la modestie, c'est la retenue qui suit ces lois. Mais l'exemple, les conversations licentieuses, les images obscènes, le ridicule qu'on jette sur la vertu, la mauvaise honte qui a tant de force, établissent la licence & la corruption des m?urs dans tout un pays : le nôtre en peut être une assez bonne preuve.

Cependant personne n'ignore à quel point ces sortes d'excès sont funestes, & le nombre des hommes incontinens est assez grand pour en donner des exemples ; plusieurs ont péri d'épuisement dans leurs plus beaux jours, tels que de tendres fleurs privées de leur seve par le vent brûlant du midi. Combien d'autres qui ont pris dès leur enfance les germes d'une maladie honteuse, & souvent incurable ? La nature, qui n'a voulu accorder aux individus que de courts momens pour se perpétuer, agit pour leur conservation avec la plus grande économie, &, pour ainsi dire, avec la derniere épargne ; elle n'opere qu'avec regle & mesure. Si on la précipite, elle tombe dans la langueur. En un mot, elle emploie toute la force qui lui reste à se soûtenir encore, s'il est possible ; mais elle perd absolument sa vertu productrice & sa puissance générative. (D. J.)

Incontinence d'urine. (Medecine.) L'incontinence d'urine est une incommodité suffisamment définie par le nom qu'elle porte, & auquel les Medecins n'attachent d'autre sens que son sens naturel.

Cette incommodité est propre à la vessie : elle ne suppose aucun vice dans les organes destinés à séparer l'urine, ni dans cette humeur excrémenticielle. Aussi l'urine répandue par les sujets attaqués de la maladie dont il s'agit, est-elle, tout étant d'ailleurs égal, pareille à celle que rendent les sujets sains ; à cela près seulement qu'elle peut être un peu plus crue, c'est-à-dire privée du ton de couleur qu'elle acquiert dans la vessie par le séjour naturel. C'est par là que l'incontinence d'urine est distinguée du diabete ou flux d'urine. Voyez Diabete.

L'incontinence d'urine est encore appellée pissement involontaire, mictus involuntarius. Ce qui suit est tiré du précis de la Médecine-pratique de M. Lieutaud. L'incontinence d'urine, sans cause manifeste, est familiere aux enfans & aux vieillards : elle n'a lieu dans les premiers que pendant le sommeil ; mais les vieillards y sont exposés dans tous les tems. L'abus des diurétiques, l'accouchement laborieux, le calcul, les chûtes, l'opération de la taille, le trop long séjour dans l'eau froide, l'apoplexie & les affections soporeuses ; le plus haut degré de toutes les maladies aigues, &c. peuvent donner lieu à l'écoulement involontaire de l'urine. L'âge & l'éducation en délivrent les enfans ; mais on la guérit rarement dans les vieillards, comme dans tous les cas où elle reconnoît pour cause un vice dans les organes. Tout le monde sait encore combien ce symptôme est redoutable dans les maladies aiguës.

L'incontinence d'urine venant le plus souvent du relâchement ou de la paralysie des organes, on juge que l'ouverture des cadavres ne doit pas nous fournir beaucoup de lumieres : on a vû cependant l'hydropisie de la moëlle de l'épine, la grosseur des reins demesurée, des pierres & des ulceres dans ces visceres (l'auteur de l'article observe conséquemment à l'idée qu'il a donnée de l'incontinence d'urine, que l'écoulement qui a été occasionné par ces vices des reins étoit un vrai diabete, dont le pissement involontaire n'étoit qu'un symptôme), on a trouvé la vessie racornie & incapable de dilatation, ulcérée, livide & gangrenée, contenant des pierres & des abscès, comprimée par la tumeur de la matrice & autres parties voisines. On a rencontré les uretheres extrèmement dilatés, suppléant à la vessie qui étoit très-resserrée, &c. sans faire mention de différens desordres qui donnent lieu aux urines de couler involontairement par le périnée, par le scrotum, par l'anus, l'ombilic, &c.

Les astringeus, tels que l'eau dans laquelle on a éteint des briques rougies au feu, de vin rouge, les roses de Provins, la grande consoude, la prêle, la noix de cyprès, le cachou, le mastic, les martiaux, &c. sont les remedes les plus propres à fortifier les organes relâchés. On peut donner encore dans la même vûe les aromatiques, tels que la menthe, le calament, le poivre, le girofle, la noix muscade, &c. C'est aussi pour la même raison qu'on préfere la rhubarbe & les myrobolans aux autres purgatifs, lorsque l'état des premieres voies en demande. On propose encore les injections aromatiques & fortifiantes, ainsi que les cataplasmes, les fomentations, les linimens, les demi-bains & les lavemens qui ont la même propriété : on a même vû en cette occasion de bons effets des bains froids. Tout le monde a entendu parler de la poudre de souris & de quelques autres remedes de bonnes femmes que le degré de confiance qu'on y attache peut rendre efficaces. (L'auteur de l'article ose encore avancer que dans ce cas les Medecins doivent avoir peu de confiance à cette confiance.) On sait enfin qu'on a imaginé divers instrumens qui, en comprimant la verge & l'uretre, empêchoient l'urine de couler, mais peu de gens peuvent en supporter l'incommodité. On a usé aussi pour les femmes d'un pessaire qui produit le même effet, mais on rencontre de leur part la même difficulté. Je ne parle pas de différens vases de cuir, de verre ou d'argent, propres à recevoir l'urine, que ceux qui veulent se garantir de la mauvaise odeur & de la malpropreté portent sans beaucoup de répugnance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incontinence \??.k??.ti.n??s\ féminin

  1. Difficulté de se contenir, particulièrement dans l'ordre de la chasteté, de la continence.
    • Du reste, les fils de Chlother Ier, à l'exception de Sighebert qui était le plus jeune, avaient tous à un très haut degré le vice de l'incontinence, ne se contentant presque jamais d'une seule femme, [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • C'est ce qui a fait dire à Bayle : « Si la première fois qu'il débaucha la fille ou la femme de son prochain, on l'eût traité comme Pierre Abélard, il seroit devenu capable de conquérir toute l'Europe, et il auroit pu effacer la gloire des Alexandre et des César? Ce fut son incontinence prodigieuse qui l'empêcha de s'élever autant qu'il auroit pu le faire. » (Gédéon Tallemant des Réaux, Henri IV, dans Les Historiettes, texte établi par Monmerqué, de Chateaugiron, Taschereau, Paris : chez A. Levavasseur, 1834 , tome 1, note 2)
  2. (Par extension) Manque de sobriété dans les paroles.
    • Incontinence verbale.
    • La fin de l'incontinence sexuelle ? dont se réjouissait tant Sophocle, fait le lit de l'incontinence verbeuse.
    • ? Hier je me trouvais chez un savant docteur en théologie que je consulte quelquefois pour mes études? (?)
      ? Ah! elle a un carrosse, la nièce du docteur ? interrompit Porthos, dont un des défauts était une grande incontinence de langue ; belle connaissance, mon ami.
      ? Porthos, reprit Aramis, je vous ai déjà fait observer plus d'une fois que vous êtes fort indiscret, et que cela vous nuit près des femmes.
      (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  3. (Médecine) Émission involontaire d'urine par la vessie ou de matières fécales par l'anus.
    • Un problème d'incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d'aussi privé et d'aussi intime que la fonction urinaire. (Patricia Gauntlett Beare & Mickey Stanley, Soins infirmiers en gériatrie: Vieillissement normal et pathologique, traduit par Françoise Hallet, De Boeck, 2005, page 224)
    • La prévalence de l'incontinence fécale en institution gériatrique était de 33 à 54 % selon la durée de l'étude. Elle était liée à l'existence d'une incontinence urinaire et à la dépendance psycho-motrice des malades. (Philippe Chassagne, Incontinence fécale en institution gériatrique : étude épidémiologique, physiologique et thérapeutique, 1996)
    • (Par analogie) ? Ils sont dus à l'existence d'une pathologie valvulaire orificielle par symphyse acquise ou congénitale des valves (rétrécissement orificiel aortique, pulmonaire, mitral ou tricuspidien), ou à une incontinence valvulaire par défaut de la coaptation des valves [?]. (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Librairie Lavoisier, 2011, p. 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCONTINENCE, subst. fém.

A. ? Vieilli ou littér., dans la lang. de la mor. relig. Manque de retenue dans les plaisirs des sens, notamment dans les plaisirs sexuels. Synon. concupiscence, débauche, luxure; anton. continence.Sous le nom d'incontinence, se placent la luxure et la gourmandise, qui asservissent la raison aux appétits de la chair (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 107):
... les fils de Chlother Ier, à l'exception de Sighebert qui était le plus jeune, avaient tous à un très haut degré le vice de l'incontinence, ne se contentant presque jamais d'une seule femme, quittant sans le moindre scrupule celle qu'ils venaient d'épouser, et la reprenant ensuite, selon le caprice du moment. Thierry, Récits mérov., t. 1, 1840, p. 328.
B. ? P. ext.
1. Manque de retenue (en matière de langage); fait de parler trop abondamment ou dans un registre trivial (par liberté excessive de l'expression); p. méton., manifestation de ce manque de retenue. Synon. intempérance, logorrhée (littér. et méd.).Incontinence verbale. Le baron Larade s'est rendu coupable, envers vous, d'une incontinence de langage (Courteline, Gend. sans pitié,1899, 3, p. 168).Dès que cet homme nous eut vus, il bondit de son hamac pour nous souhaiter la bienvenue avec une volubile incontinence de paroles (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 304).Ce mode que j'ai choisi ? le cahier où un vieillard sédentaire consigne ses souvenirs ? incite à la complaisance, au laisser-aller, à l'incontinence sénile. Qui ce bavardage peut-il intéresser? (Martin du G., Souv. autobiogr.,1948, p. cxxx).
2. PSYCHOL. ,,Incapacité de réfréner ses émotions, sentiments, désirs et besoins`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Anton. équilibre, maîtrise de soi.Incontinence émotionnelle, mentale. C'était [la flagellation] le moyen employé généralement alors contre l'incontinence de l'imagination (chez les fous) (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 184).V. affectivo-moteur ex. 1.
C. ? MÉD. ,,Incapacité de contrôler volontairement l'émission d'urines ou de matières fécales`` (Méd. Biol. t. 2 1971); émission involontaire d'excréments. Tapis souillés par l'incontinence des roquets (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 294).
? En partic. Incontinence (d'urine). Émission involontaire d'urine. Ce malade a eu de l'incontinence d'urine nocturne jusqu'à l'âge de huit ou neuf ans (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 22).Une autre maladie urinaire, l'incontinence d'urine chez la femme, à la ménopause ou après l'accouchement (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 67).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?tin? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. « luxure » (Dialogue âme et raison, éd. F. Bonnardot, XXX, 18 ds Romania t. 5, p. 307); 2. av. 1584 [éd. 1627] méd. flux et incontinence de l'urine (A. du Pinet, Trad. Matthiolus, Commentaire sur Dioscoride, p. 37); 3. 1588 plus gén. « manque de retenue, manque de contrôle » l'incontinence de ma langue (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 395). Empr. au lat.incontinentia « excrétion involontaire, incapacité à contrôler ses désirs », spéc. au sens 1 en lat. chrét. (cf. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 31.

INCONTINENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiies. « luxure » (Dialogue âme et raison, éd. F. Bonnardot, XXX, 18 ds Romania t. 5, p. 307); 2. av. 1584 [éd. 1627] méd. flux et incontinence de l'urine (A. du Pinet, Trad. Matthiolus, Commentaire sur Dioscoride, p. 37); 3. 1588 plus gén. « manque de retenue, manque de contrôle » l'incontinence de ma langue (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 395). Empr. au lat.incontinentia « excrétion involontaire, incapacité à contrôler ses désirs », spéc. au sens 1 en lat. chrét. (cf. Blaise Lat. chrét.).

Incontinence au Scrabble


Le mot incontinence vaut 16 points au Scrabble.

incontinence

Informations sur le mot incontinence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incontinence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incontinence

Les mots proches de Incontinence

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Guérite     Impérieusement     Compromettre     Pruneau     Confit, ite     Armoire     Balsamique     Défaillible     Chiquette     Affusion     

Les citations avec le mot Incontinence


  1. On a dit que les dissolus sont compatissants, que ceux qui sont portés à l'incontinence paraissent d'ordinaire chatouilleux et fort tendres à pleurer, mais que les âmes qui travaillent à demeurer chastes n'ont pas une si grande tendresse.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834), XXI


  2. Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. Combattu par l'incontinence,
    Dans ses honteux liens crains-tu d'être arrêté,
    Observe en tes repas la juste tempérance;
    La crapule est unie avec la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, X


  4. Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. Les pleurs sont l'incontinence des faibles.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


Les citations du Littré sur Incontinence


  1. Ils paraissent épuisés de leurs incontinences

    Auteur : VAUVENARGUES - Source : les Jeunes gens.


  2. Ayant experimenté l'incontinence de ma langue

    Auteur : MONT. - Source : II, 36


  3. Il verra encore de belles leçons pour attiser l'incontinence, qui n'est que trop enflammée es poictrines des jeunes

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  4. En injustice et en couardie et en incontinence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 47


  5. Incontinence et lubricité ou deshonnesteté. - En aucunes deshonestetez

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Il sont trois especes, c'est à savoir malice, incontinence et bestialité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 191


  7. Et des especes de incontinence une est appellée prevolacion et l'autre debilité ou feblesce

    Auteur : ORESME - Source : ib. 210


  8. L'incontinence seule sépara Henri VIII de l'Église catholique

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. I, dans RICHELET


  9. Moult blasment nos incontinences, Nos outrages et nostre orgueil

    Auteur : GAUTIER DE COINSI - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  10. Come entendra on force sans entendre timidité, continence sans incontinence... ?

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 177


  11. Il [l'auteur] prent incontinence pour le vice de desattrempance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incontinence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incontinencePoèmes incontinenceProverbes incontinence

La définition du mot Incontinence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incontinence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incontinence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.