La définition de Perpétuellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perpétuellement
Nature : adv.
Prononciation : per-pé-tu-è-le-man
Etymologie : Perpétuelle, et le suffixe ment ; prov. perpetualment ; ital. perpetualmente.

Voir les citations du mot PerpétuellementSignification du mot Perpétuellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perpétuellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perpétuellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perpétuellement ?


La définition de Perpétuellement

D'une façon perpétuelle.


Toutes les définitions de « perpétuellement »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERPÉTUELLEMENT, adv.

A. ? Indéfiniment, éternellement. Changer, couler, remuer, varier perpétuellement. Tous les corps célestes se montrent perpétuellement les mêmes, avec leurs grosseurs, leurs couleurs, leurs mêmes diametres, leurs rapports de distance (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.72):
1. Que l'ancêtre, c'est-à-dire l'homme qui le premier a été enseveli dans le tombeau, soit honoré perpétuellement comme un dieu et que ses descendants réunis chaque année près du lieu sacré où il repose, lui offrent le repas funèbre. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.133.
B. ? P. exagér. Sans cesse, constamment, en permanence. Être perpétuellement tourmenté. Les lieux élevés se dégradent perpétuellement par les actions alternatives du soleil, des eaux pluviales, et par d'autres causes (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.78).Quand la passion le domine (...) il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. Il est perpétuellement amoureux, tantôt de l'une, tantôt de l'autre, mais toujours au même degré (Dumas fils, Ami femmes, 1864, v, 3, p.185).À gauche un rideau de peupliers; leurs cimes se balançaient dans la brume, perpétuellement, d'un air lamentable (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.54):
2. D'abord, du moment que rien n'était commencé, je pouvais être inquiet (...) car mon heure pouvait sonner dans quelques minutes. Il fallait partir en effet de ceci que j'avais un corps, c'est-à-dire que j'étais perpétuellement menacé d'un double danger, extérieur, intérieur. Proust, Temps retr., 1922, p.1035.
? Fréquemment, habituellement. Mentir perpétuellement. On y entend perpétuellement du bruit. Ils sont perpétuellement en désaccord (Ac.).S'il ne resta pas trois heures sur sa tombe pendant les premiers jours, il y alla perpétuellement par la pluie, le vent, le soleil, l'hiver, l'été (Balzac, Annette, t.4, 1824, p.215).
Prononc. et Orth.: [p? ?pet? ?lm? ?]. Ac. 1694 et 1718: -pe-; dep. 1740: -pé-. Étymol. et Hist. Mil. xiies. «indéfiniment, éternellement» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 144, 2: perpetuelment); 1585 p.exagér. «sans cesse» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.214:... et grondant perpetuellement contre la biennee et instituee jeunesse). Dér. de perpétuel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 686. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 887, b) 873; xxes.: a) 1010, b) 1084.

PERPÉTUELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Mil. xiies. «indéfiniment, éternellement» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 144, 2: perpetuelment); 1585 p.exagér. «sans cesse» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.214:... et grondant perpetuellement contre la biennee et instituee jeunesse). Dér. de perpétuel*; suff. -ment2*.

Perpétuellement au Scrabble


Le mot perpétuellement vaut 20 points au Scrabble.

perpetuellement

Informations sur le mot perpetuellement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perpétuellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perpetuellement

Les mots proches de Perpétuellement

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Dégrat     Morose     Avoué     Écarlate     Solanum     Tronqué, ée     Antagoniste     Diplomatique     Petit-gris     Minerve     

Les citations avec le mot Perpétuellement


  1. C'est tout de même dégoûtant qu'un vieux coureur de femmes comme lui, qui n'a pas dételé, me donne perpétuellement des leçons.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  2. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


  3. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  4. Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  5. On ne peut rien entreprendre de solide et de véritablement humain si l'on excite perpétuellement les classes les unes contre les autres.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  6. Pour que l'égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  7. On ne peut pas vivre le doigt perpétuellement sur son pouls.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


  8. Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer perpétuellement ce qu'on a été avec ce qu'on est.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1855


  9. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  10. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  11. Etre, c'est être la somme de tout ce qu'on a été. L'homme ne comprend et n'accepte l'immortalité qu'à condition de se souvenir. Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer perpétuellement ce qu'on a été avec ce qu'on est.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  12. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  13. Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l'imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  14. L'homme jouant perpétuellement entre les deux plans de l'expérience et de l'imagination voudrait approfondir la vie idéale des gens qu'il connaît et connaître les êtres dont il a eu à imaginer la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  15. Toutes les choses de la vie sont perpétuellement en fuite devant nous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Je suis perpétuellement dans les limbes. Peut-être que je veux trop de choses à la fois mais aucune avec la passion nécessaire.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  17. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  18. Et pourtant sa conversation était d'une gaieté continue, elle faisait rire perpétuellement par des rapprochements comiques, une manière spirituelle de raconter la moindre chose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  19. La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)


  20. Ce sont des âmes qui manquent de centre; elles oscillent perpétuellement, plutôt qu'elles n'évoluent; elles vont d'un pôle à l'autre, sans jamais avancer.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  21. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


  22. Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.

    Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)


  23. Imposer autrui, n'est-ce pas faire acte de pouvoir, se donner perpétuellement le droit de mépriser ceux qui, trop faibles, se laissent ici-bas dévorer ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  24. A la bonne et sincère amour est crainte perpétuellement annexée.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 3


  25. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Perpétuellement


  1. L'être suprême qui, selon l'expression ingénieuse d'un géomètre anglais, géométrise perpétuellement dans l'univers

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugl.


  2. Il [un financier] avait brûlé, toute sa vie, de la soif d'avoir ; le démon de la convoitise l'avait perpétuellement tourmenté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Avarice.


  3. Entretenir perpétuellement dans une ville telle que Paris une consommation immense dont une infinité d'accidents peuvent toujours tarir quelques sources....

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  4. Nous mêlons perpétuellement à ses opérations [de la nature], qui sont constantes, à ses faits, qui sont toujours certains, le produit illusoire et variable de notre imagination

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 157


  5. Ils estoient forcez et astreinctz y demourer perpetuellement leur vie durante

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 52


  6. Ainsi, pour Voltaire et pour lui, la vie avait été perpétuellement mais diversement agitée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  7. L'instabilité du continent qui, perpétuellement battu, rongé, bouleversé par l'océan dont il éprouve les vicissitudes, d'un côté perd au loin peut-être des terres immenses, et de l'autre découvre à nos yeux de nouveaux pays

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  8. S'il y a quelque loy vrayement naturelle, c'est à dire quelque instinct qui se veoye universellement et perpetuellement empreint aux bestes et en nous, ce qui n'est pas sans controverse....

    Auteur : MONT. - Source : II, 69


  9. La nature dure et se maintient perpétuellement dans son être

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  10. Tous les animaux sont perpétuellement en guerre ; chaque espèce est née pour en dévorer une autre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.


  11. Leur utilité particulière [des égoïstes] se présente partout à eux, comme à cet ancien malade sa propre figure, qu'il voyait perpétuellement devant lui

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  12. Tous les corps vivants sont composés de leviers, de poulies qui agissent suivant les lois de la mécanique, de liqueurs que les lois de l'hydrostatique font perpétuellement circuler

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17


  13. Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de France

    Auteur : DU CANGE - Source : appropriare.


  14. Tel est le conseil de Dieu, et la sage économie que ce grand père de famille a établie dans sa maison : il a voulu avoir des serviteurs vigilants et perpétuellement attentifs

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité pressante de s'éveiller, 2


  15. Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de France

    Auteur : DU CANGE - Source : appropriare.


  16. Le temps.... cette vapeur légère et volage, qui ne se forme qu'en se dissipant, et qui entraîne perpétuellement mon être avec elle d'une manière si étrange et si nécessaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  17. Tous ces vampires qui suçaient perpétuellement la fortune des courtisans

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXIV, p. 123


  18. S'il est quelque loy vraiment naturelle, c'est-à-dire quelque instinct, qui se veoye universellement et perpetuellement empreint aux bestes et en nous

    Auteur : MONT. - Source : II, 69


  19. Cette vertu procréatrice qui s'exerce perpétuellement sans se détruire jamais

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. I


  20. Tous les animaux sont perpétuellement en guerre : chaque espèce est née pour en dévorer une autre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perpétuellement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perpétuellementPoèmes perpétuellementProverbes perpétuellement

La définition du mot Perpétuellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perpétuellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perpétuellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.