La définition de Fleurdelisé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fleurdelisé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : fleur-de-li-zé, zée
Etymologie : Fleur (de farine) dans le premier sens ; fleur (de plante) dans le second.

Voir les citations du mot Fleurdelisé, éeSignification du mot Fleurdelisé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fleurdelisé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fleurdelisé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fleurdelisé, ée ?


La définition de Fleurdelisé, ée

Terme de blason. Orné, semé de fleurs de lis. Écu fleurdelisé.


Toutes les définitions de « fleurdelisé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEURDELISÉ, ÉE. adj.
T. de Blason. Qui est orné, semé de fleurs de lis. Un écu fleurdelisé. Un manteau fleurdelisé.

Littré

FLEURDELISÉ (fleur-de-li-zé, zée) part. passé.
  • 1 Terme de blason. Orné, semé de fleurs de lis. Écu fleurdelisé. Des bancs fleurdelisés pour tout ce qui avait séance, Saint-Simon, 343, 239.
  • 2Marqué, par châtiment, d'une fleur de lis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fleurdelisé \fl??.d?.li.ze\

  1. (Vexillologie) Drapeau, étendard, etc. qui est orné de fleur de lis ou qui présente un semé de fleurs de lis.
    • Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d'or se soulevant, le duc distingua dans l'ombre la reine elle-même, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Rancuniers, les royalistes, tirant vanité de leur propre fidélité, exigent, alors que le roi est de nouveau bien en selle, la punition de tous ceux qui pendant les Cent-Jours ont déserté le drapeau fleurdelisé. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 260)
  2. (Héraldique) Se dit d'une pièce ou d'un meuble présentant aux extrémités ou sur son pourtour extérieur des excroissances en forme de fleur de lys. La forme fleurdelysé est d'emploi plus fréquent en héraldique. Voir contre-fleurdelysé quand les fleurs de lys sont présentées alternativement debout et renversées. Certains auteurs considèrent fleurdelisé comme une restriction de fleuronné qui qualifie tous types de fleurs utilisées comme ornement.
    • D'argent, au bâton fleurdelisé, bourdonné en son milieu et arraché d'or, qui est de Perre et Pons de Loudes ? voir illustration « armoiries avec un bâton fleurdelisé »
    • D'or au double trescheur fleurdelisé de gueules, le c?ur chargé de deux bâtons alésés en sautoir de sinople, qui est de la commune de Saint-André-sur-Cailly des Seine-Maritime « armoiries avec un trescheur fleurdelisé »

Nom commun - français

fleurdelisé \fl??.d?.li.ze\ masculin

  1. (Québec) Le drapeau québécois.
    • Ce sont ces quatre fleurs de lis qui apparaîtront sur le Carillon, puis le Carillon-Sacré-C?ur, pour finalement, une fois redressées, orner le fleurdelisé québécois. (Luc Bouvier, Histoire des drapeaux québécois : Du tricolore canadien au fleurdelisé québécois, site internet consulté le 17 novembre 2015 ? lire en ligne)
    • La SAQ a fait volte-face mardi et continuera d'afficher les drapeaux du Québec sur les façades extérieures de ses succursales. Mardi matin, Le Journal de Québec publiait que la SAQ retirerait «graduellement» les fleurdelisés qui ornent les façades de ses commerces pour les déplacer à l'intérieur, et ce, afin d'économiser. (Retrait des drapeaux du Québec : la SAQ recule devant la pression de la population, Le Huttington Post Québec le 7 mars 2017)
    • Dans le merveilleux monde du sport [football canadien], les Alouettes donnent l'exemple. Cette formation veut se rapprocher de sa clientèle francophone. Ses joueurs comportent 22 Québécois. Le casque arbore le fleurdelisé. (Gilles Proulx, Français: les Alouettes donnent l'exemple, Le Journal de Québec, 18 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURDELISÉ, ÉE, FLEURDELYSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de fleurdeliser, fleurdelyser*.
II.? Emploi adj. Qui est orné de fleurs de lys. Charlemagne, « l'empereur à la barbe florie », est reconnaissable à sa couronne fleurdelisée [dans le Couronnement d'Angelico] (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 89).Drapeaux aux trois couleurs, fleurdelisés (France, Bergeret,1901, p. 147).
? HÉRALD. Qui est chargé de fleurs de lys. Écu fleurdelysé.
? Croix fleurdelysée. Qui est terminée à chaque extrémité par une fleur de lys (cf. florencé) :
1. ... les comtes de La Palferine qui portaient avant que les Medici eussent des armes, d'argent à la croix fleurdelysée d'azur (la croix fut fleurdelysée par lettres patentes de Charles IX) (...) ont eu deux Charges de la Couronne et un gouvernement. Balzac, Prince Bohême,1840, p. 362.
? Au fig. Qui symbolise l'attachement à la royauté, dont la fleur de lys était le symbole :
2. L'affichage sur les murs de France de ces listes fleurdelisées, c'était le coup de grâce du boulangisme. Tharaud, Déroulède,1914, p. 62.
Prononc. et Orth. : [fl? ?d?lize]. ,,La loi des atones (...) trouve son application [dans la dérivation de fleurdelisé] : [fl?:?], [fl? ?d?lize]`` (Rouss.-Lacl. 1927, p. 194). Ds Ac. dep. 1762 : fleurdelisé. Var. fleurdelysé, supra. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Quem. DDL t. 15.


Fleurdelisé, ée au Scrabble


Le mot fleurdelisé, ée vaut 17 points au Scrabble.

fleurdelise--ee

Informations sur le mot fleurdelise--ee - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleurdelisé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleurdelise--ee

Les mots proches de Fleurdelisé, ée

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Pygmée     Incitation     Azurer     Rebellé, ée     Poissard, arde     Fusaïole     Fixé, ée     Lapideur     Écouvette     Absorbation     

Les citations avec le mot Fleurdelisé, ée


Les citations du Littré sur Fleurdelisé, ée




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fleurdelisé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fleurdelisé, éePoèmes fleurdelisé, éeProverbes fleurdelisé, ée

La définition du mot Fleurdelisé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fleurdelisé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fleurdelisé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.