La définition de Marotique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marotique
Nature : adj.
Prononciation : ma-ro-ti-k'
Etymologie : Marot, poëte célèbre du XVIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marotique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marotique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marotique ?
La définition de Marotique
Imité du langage de Clément Marot.
Toutes les définitions de « marotique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est imité du vieux langage de Clément Marot et de sa feinte naïveté. Style, langage, poésie marotique. Vers marotiques. Épître marotique.
Littré
- Imité du langage de Clément Marot.
?Ces ramas de larcins marotiques, Moitié français et moitié germaniques
, Voltaire, Ép. 35.Style marotique, style qui consiste presque toujours à recueillir et ordonner d'une manière pénible et embarrassée des mots fort anciens ou qui n'ont même jamais été français, mais qu'on dérive tout exprès du latin?; le mot se prend d'ordinaire en mauvaise part.
Je voudrais que tous nos petits rimailleurs pussent lire ce que votre Altesse Royale m'a écrit sur le style marotique et sur le ridicule d'exprimer en vieux mots des choses qui ne méritent d'être exprimées en aucune langue
, Voltaire, Lett. prince royal de Prusse, fév. 1738.
Encyclopédie, 1re édition
MAROTIQUE, adj. (Lit.) dans la poésie françoise se dit d'une maniere d'écrire particuliere, gaie, agréable, & tout à la fois simple & naturelle. Clément Marot, valet-de chambre du roi François I. en a donné le modéle, & c'est de lui que ce style a tiré son nom. Ce poëte a eu plusieurs imitateurs, dont les plus fameux sont la Fontaine & Rousseau.
La principale différence qui se rencontre entre le style marotique & le style burlesque, c'est que le marotique fait un choix, & que le burlesque s'accommode de tout. Le premier est le plus simple, mais cette simplicité a sa noblesse, & lorsque son siecle ne lui fournit point des expressions naturelles, il les emprunte des siecles passés. Le dernier est bas & rampant, & va chercher dans le langage de la populace des expressions proscrites par la décence & par le bon gout. L'un se dévoue à la nature, mais il commence par examiner si les objets qu'elle lui présente sont propres à entrer dans ses tableaux, n'y en admettant aucun qui n'apporte avec soi quelque délicatesse & quelque enjouement. L'autre donne pour ainsi dire tête baissée dans la bouffonnerie, & adopte par préférence tout ce qu'il y a de plus extravagant ou de plus ridicule. Voyez Burlesque.
Après des caracteres si disparates & si marqués il est étonnant que des auteurs celébres tels que Balzac, Voiture, le P. Vavasseur, ayent confondu ces deux genres, & il ne l'est pas moins qu'on prodigue encore tous les jours le nom de style marotique à des ouvrages écrits sur un ton qui n'en a que la plus légere apparence. Des auteurs s'imaginent avoir écrit dans le gout de Marot lorsqu'ils ont fait des vers de la même mesure que les siens, c'est-à-dire, de dix syllabes, parsemés de quelques expressions gauloises, sous prétexte qu'elles se rencontrent dans le poëte, dans S. Gelais, Belleau, &c. Mais ils ne font pas attention 1°. que ce langage suranné ne sçauroit par lui-même prêter des graces au style, à moins qu'il ne soit plus doux, ou plus énergique, plus vif ou plus coulant que le langage ordinaire, & que souvent dans ces poésies marotiques on emploie un mot par préférence à un autre, non parce qu'il est réellement meilleur, plus expressif, plus sonore, mais parce qu'il est vieux. 2°. Que Marot écrivoit & parloit très-purement pour son siecle, & qu'il n'a point ou presque point employé d'expressions vieilles relativement à son temps ; que par conséquent si ses poésies ont charmé la cour de François I. ce n'est point par ce langage prétendu gaulois, mais par leur tour aisé & naturel. 3°. Qu'un méchanisme arbitraire, une forme extérieure ne sont point ce qui caractérise un genre de poésie, & qu'elle doit être marquée par une sorte de sceau dépendant du fonds même des sujets qu'elle embrasse & de la maniere dont elle les traite. De ces trois observations il résulte que l'élégance du style marotique ne dépend ni de la structure du vers, ni du vieux jargon mêlé souvent avec affectation à la langue ordinaire, mais de la naïveté, du génie & de l'art d'assortir des idées riantes avec simplicité. Ce n'est pas que le vieux style n'ait son agrément quand on sçait l'employer à propos : peut-être a-t-on appauvri notre langue sous prétexte de la polir, en en bannissant certains vieux termes fort énergiques comme l'a remarqué la Bruyere, & que c'est la faire rentrer dans son domaine que de les lui rendre parce qu'ils sont bons & non parce qu'ils sont antiques. Des idées simples sans être communes, naïves sans être basses, des tours unis sans négligence, du feu sans hardiesse, une imitation constante de la nature, & le grand art de déguiser l'art même ; voilà ce qui fait le fonds de ce genre d'écrire, & ce qui cause en même temps la difficulté d'y réussir. Principes pour la lecture des poëtes, tome I. page 56 & suiv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
marotique \ma.??.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui est imité du vieux langage de Clément Marot et de sa feinte naïveté.
- [?] et un recueil de chansons, mises en musique par Rousseau et écrites de sa main, [?] avec ce titre : Anciennes Chansons sur de nouveaux airs. Voici la première dans le style marotique [?] ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Simplesse est encore du style marotique ; vainqueresse a disparu de la langue, et c'est dommage; vengeresse, enchanteresse n'offensent point les oreilles délicates. ? (Marie-Joseph Chénier, Fragmens du cours de littérature, fait à l'Athénée de Paris en 1806 et 1807, Paris : Maradan, 1818, p. 154)
Trésor de la Langue Française informatisé
MAROTIQUE, adj.
LITT. Qui est propre à Marot. Il [Voiture] s'inspirait avant tout des goûts de la société mondaine qu'il avait entrepris de divertir. Il n'en est pas moins vrai qu'il avait conscience de se rattacher à des traditions anciennes et respectables. À celle de Marot avant toute chose, et les rapprochements entre son oeuvre et le badinage marotique sautent aux yeux (A. Adam,L'Âge classique, Paris, Arthaud, t. 1, 1968, p. 131).Marotique au Scrabble
Le mot marotique vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot marotique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marotique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Marotique
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
-
sacquais apostolique conviendraient physiologiquement fougères nietzschéenne audiophile hachés architectonie murmurant
Les citations avec le mot Marotique
Les citations du Littré sur Marotique
- Le style marotique a depuis quelque temps gâté un peu la poésie.... on entend dans quelques pièces de morale les sons du sifflet de Rabelais parmi ceux de la flûte d'HoraceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2
- ....Ces ramas de larcins marotiques, Moitié français et moitié germaniquesAuteur : Voltaire - Source : Ép. 35
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marotique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marotique
Poèmes marotique
Proverbes marotique
La définition du mot Marotique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marotique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marotique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.