La définition de Achalandé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Achalandé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-cha-lan-dé, dée
Etymologie : Acetum, vinaigre, d'un radical ac qui se trouve dans acide (voy. ).

Voir les citations du mot Achalandé, éeSignification du mot Achalandé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de achalandé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec achalandé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Achalandé, ée ?


La définition de Achalandé, ée

Qui a beaucoup de chalands. Boutique achalandée. Ce marchand est très achalandé.


Toutes les définitions de « achalandé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHALANDER. v. tr.
Fournir de chalands. La bonne marchandise et le bon marché achalandent une boutique. Ce marchand est fort achalandé. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier. Fig., Achalander un produit, un système, une invention.

Littré

ACHALANDÉ (a-cha-lan-dé, dée) part. passé.
  • Qui a beaucoup de chalands. Boutique achalandée. Ce marchand est très achalandé. Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage, Vauban, Dîme, p. 94.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

achalandé \a.?a.l??.de\

  1. (Commerce) Qui a beaucoup de clients, de chalands, en parlant d'un magasin, mais aussi, par métonymie d'un marchand.
    • Ce magasin est très achalandé.
    • Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage. (Vauban, La Dîme royale, 1707, page 94)
    • Les obligations des Banques et Sociétés foncières françaises continuent à faire preuve de dispositions satisfaisantes. Les obligations de la Banque Hypothécaire Franco-Argentine sont achalandées : les 4% sont demandées à fr. 1.325 et les 41/2 % finissent à fr. 467. (« Obligations diverses : banques et sociétés foncières, » dans L'Économiste français: journal hebdomadaire, 1935, vol. 2, page 656)
  2. (Québec) Qualifie un lieu passant.
    • On peut y parvenir par deux routes fort escarpées : l'une au nord et l'autre au sud. Cette dernière, étant la moins achalandée, est de beaucoup la plus belle et la plus poétique. (Claude-Henri Grignon, Précisions sur « Un homme et son péché », 1936)
  3. (Familier) Qui offre un grand choix de produits ; bien approvisionné.
    • des boutiques assez riches, assez achalandées en objets de toute la civilisation anglo-saxonne (Robert Brasillach, La Conquérante, Quatrième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 219)
    • Même si je l'avais acheté à Combray, en l'apercevant devant l'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie, [?]. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 83)
    • Il passa devant les boutiques mal achalandées, étalant en vitrine un échantillon de tous les produits qu'elles peuvent recéler, dans un amas hétéroclite, autant capable d'étonner le client que de le séduire. (Ernest Montusès, Les cimes, Éditions Créer, 1996, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHALANDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de achalander*.
II.? Emploi adj., COMM. et lang. cour.
A.? [En parlant d'un établissement de comm.]
1. Vieilli
a) Qui a beaucoup de chalands, de clients :
1. La maison était ancienne, bien achalandée, mais il lui manquait l'élan et l'esprit d'initiative qui appartiennent à la jeunesse. J. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 155.
2. Je me suis promené à travers la ville, sur la jetée en bois et dans les pauvres bazars mal achalandés; ... M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 285.
3. L'avenue des Champs-Élysées a changé d'aspect. Elle est devenue commerciale, achalandée, presque boutiquière. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 8.
b) Qui a une clientèle de première qualité :
4. Percheron, le possesseur de Tortoni, de cet endroit si bien situé, si achalandé, si connu, ne peut trouver à céder son établissement pour 80 000 francs. Un symptôme de ce temps : on ne veut plus de produits supérieurs, on ne veut plus de glaces, de sirops, de liqueurs de première qualité. Il n'y aura bientôt plus sur les boulevards que des brasseries et des bouillons. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1892, p. 298.
2. P. méton. a) Qui est bien approvisionné en marchandises de première qualité (cf. sup. ex. 4). b) Usuel. Qui est bien approvisionné en marchandises diverses :
5. ... M. Carazoff, persan, tient à Stamboul, au premier étage d'une maison peinte en rouge, une boutique fort achalandée, où l'on trouve cent mille choses hétéroclites, ? notamment, des turquoises et des tapis. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 165.
6. J'errai donc toute la journée par des rues sales, dans une ville où il n'y avait même pas moyen de faire un bon repas, de stationner dans les églises glaciales, (...) de flâner devant les vitrines embuées derrière lesquelles, d'ailleurs, on ne découvrait rien que friperie, bric-à-brac, à part celles des pharmaciens qui me paraissaient achalandées à profusion de produits made in Germany..., B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 34.
Rem. 1. Dans l'ex. suiv., la méton. porte en outre sur le terme qualifié (le marchand au lieu de sa boutique) :
7. Sur un pilier, un marchand, bien achalandé ma foi, avait disposé sa marchandise, un panneau de cartes postales. P.-J. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 43.
Rem. 2. L'accept. 2 ne figure pas dans les dict. de l'Ac., ni ds Rob., mais ds Pt Rob. et Lar. encyclop. Pour l'oppos. de certains grammairiens à cette ext. de sens (cf. A. Hermant, Chroniques de Lancelot du « Temps », Paris, Lar., t. 1, 1936, p. 279) : ,,J'ai des lecteurs plus ambitieux que moi, et plus chimériques. L'un d'eux se plaint que son charcutier ignore le sens du mot achalandé. Cet honorable commerçant lui écrit en effet, à l'occasion d'un changement de domicile : « ... la charcuterie (...) a l'honneur de vous faire connaître sa nouvelle adresse... Nous y avons installé un magasin moderne, bien achalandé en tous produits de Charcuterie de notre fabrication. » (...) J'imagine que mon correspondant a été le seul ou presque à remarquer le faux emploi d'achalandé, dont le sens est « qui a beaucoup de chalands » et non « qui est bien approvisionné. » ...`` L'Ac. a condamné cet emploi dans une mise en garde du 18.2.1965.
B.? P. ext., vieilli. [En parlant d'établissements accueillant le public] Qui est fréquenté par une nombreuse clientèle, par une clientèle de qualité :
8. J'appris que l'établissement de la rue Demours était bien achalandé, lucratif et en possession de l'estime publique. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 428.
9. Son bureau (bureau de placement) était pourtant achalandé... elle avait surtout la clientèle du quartier des Champs-Élysées, composée, en grande partie, d'étrangères et de Juives... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 289.
10. Elles suivaient les cours d'une institution richement achalandée, dont les professeurs étaient des maîtres de l'université. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1 106.
Stylistique ? Dans le domaine comm. propr. dit, achalandé s'emploie (le plus) souvent avec des adv. de caractérisation ou d'intens. (ex. 1, 2, 4, 5, 6, 7). S'il sort de ce domaine, il est empl. dans des cont. iron. ou burl., où le comm. est considéré comme dégradant; le sens lui-même se déplace vers l'idée de « qui est traité comme un objet largement commercialisé » : 11. Elle se souvenait d'Ève aussi, de cette « mère des vivants » que l'évêque des sauvages lui avait recommandé de prier avec ferveur, (...) voici donc sa prière d'enfant qui eût certainement effaré les confiseurs de litanies dans tous les laboratoires de la dévotion achalandée :... L. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 127. 12. Nous n'allons pas tarder à rencontrer d'autres symphonies de Metel, aussi achalandées que la Fantaisie,... L. de La Laurencie, L'École française de violon, 1922, p. 87. 13. Un Roi qui voulait le trône plus achalandé que glorieux, qui considérait plutôt ses sujets comme ses pratiques [? Louis-Philippe ?]... G. d'Esparbès, La Folie de l'épée, 1927, p. 17.
Prononc. ? Enq. : /a?ala?de1/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 45.


Achalandé, ée au Scrabble


Le mot achalandé, ée vaut 17 points au Scrabble.

achalande--ee

Informations sur le mot achalande--ee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot achalandé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

achalande--ee

Les mots proches de Achalandé, ée

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Enfumé, ée     Glacial, ale     Exonérer     Vermiller     Tisonné, ée     Cachement     Damnablement     Blanchet     Désert     Éparvin ou épervin     

Les citations avec le mot Achalandé, ée


Les citations du Littré sur Achalandé, ée




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Achalandé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achalandé, éePoèmes achalandé, éeProverbes achalandé, ée

La définition du mot Achalandé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Achalandé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Achalandé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.