Définition de « acharné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharné pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharné et répondre à la question quelle est la définition de acharne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe acharner. (fr-accord-rég|a.?a?.ne) acharné

  • Qui manifeste une ardeur opiniâtre. - Une concurrence acharnée.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharné au Scrabble


    Le mot acharné vaut 12 points au Scrabble.

    acharne

    Informations sur le mot acharne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharne

    Les rimes de « acharné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déclinez      Rimes de dodelinait      Rimes de questionnés      Rimes de enfourner      Rimes de ceignait      Rimes de déjeunaient      Rimes de surmenée      Rimes de promenées      Rimes de calcinée      Rimes de feignez      Rimes de tannées      Rimes de bourgeonné      Rimes de émanée      Rimes de échelonnaient      Rimes de dominaient      Rimes de signés      Rimes de griffonnai      Rimes de destinée      Rimes de carné      Rimes de actionnaient      Rimes de marinait      Rimes de conditionnait      Rimes de consternées      Rimes de écornée      Rimes de encabanée      Rimes de chaudronnée      Rimes de boudinée      Rimes de dégainais      Rimes de enchaînait      Rimes de bougonner      Rimes de intervenait      Rimes de dessiner      Rimes de insubordonné      Rimes de peinaient      Rimes de redessinaient      Rimes de éliminé      Rimes de concernée      Rimes de résigner      Rimes de freinaient      Rimes de perfectionné      Rimes de tronçonnées      Rimes de enrubannées      Rimes de polissonnait      Rimes de débinés      Rimes de encapuchonnait      Rimes de emmenez      Rimes de ruminait      Rimes de environnait      Rimes de repeignez      Rimes de coordonnés     

    Mots du jour

    déclinez     dodelinait     questionnés     enfourner     ceignait     déjeunaient     surmenée     promenées     calcinée     feignez     tannées     bourgeonné     émanée     échelonnaient     dominaient     signés     griffonnai     destinée     carné     actionnaient     marinait     conditionnait     consternées     écornée     encabanée     chaudronnée     boudinée     dégainais     enchaînait     bougonner     intervenait     dessiner     insubordonné     peinaient     redessinaient     éliminé     concernée     résigner     freinaient     perfectionné     tronçonnées     enrubannées     polissonnait     débinés     encapuchonnait     emmenez     ruminait     environnait     repeignez     coordonnés     


    Les citations sur « acharné »

    1. L'acharnement du malheur eut raison de l'acharnement du courage.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)


    2. Heureux celui qui ne s’acharne pas à avoir raison, parce que personne n’a raison, ou tous.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    3. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    4. Tolstoï n'était pas un saint, mais il s'est efforcé avec acharnement d'en être un, et les critères qu'il appliquait à la littérature n'étaient pas ceux de la vie terrestre.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


    5. Pourquoi plaindre toujours Prométhée et jamais le vautour? L'acharnement de cet oiseau de proie, avec le foie pour seul plat de résistance, sa fidélité à la douleur d'autrui, ont pourtant quelque chose de troublant comme un amour.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    6. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    7. Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    8. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    9. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    10. Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s'acharner. Et on est toujours, toujours vainqueurs.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    11. L'honnête victime souhaite le châtiment légal du coupable; elle pense que ce châtiment est socialement nécessaire; elle ne s'acharne pas avec sadisme à poursuivre un excès de vengeance.

      Auteur : André Maurois - Source : Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)


    12. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

      Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


    13. Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
      Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9


    14. L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    15. Monsieur,
      J'ai un patron, mais vous aussi, et même plusieurs je crois savoir. Alors si vous vous acharnez sur Richard qui n'a rien fait, ça n'en restera pas là, croyez-le.
      Salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    16. Il faut travailler avec acharnement, d'un coup, et sans que rien vous distraie; c'est le vrai moyen de l'unité de l'oeuvre.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 mai 1890


    17. Je me demande jusqu'à quel point une maladie peut s'acharner sur un être. Je me demande pourquoi c'est mon père qui subit ça. Je ne sais plus quoi faire. Je ne fais plus rien pour lui. Je ne peux plus rien faire. J'essaie de vivre normalement. Je me dis que c'est la seule façon de survivre. J'oublie. Je me souviens. J'ai la tristesse cachée derrière la joie.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    18. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    19. Ce qui complique tout c'est que ce qui n'existe pas s'acharne à faire croire le contraire.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    20. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    21. Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    22. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


    23. Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)


    24. On les leurre (les femmes), en somme, et acharne par tous moyens; nous échauffons et incitons leur imagination sans cesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    25. Le bonheur n'a jamais été le lot de ceux qui s'acharnent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    Les citations sur acharné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharne »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharne»

    Les synonymes de acharné :

      1. animé
      2. coriace
      3. obstiné
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. enragé
      7. furieux
      8. fou
      9. violent
      10. furibond
      11. forcené
      12. exalté
      13. déchaîné
      14. impitoyable
      15. cruel
      16. féroce
      17. insensible
      18. inexorable
      19. inflexible
      20. terrible
      21. inhumain
      22. rigoureux
      23. intraitable
      24. endurci
      25. accablant
      26. irrésistible
      27. intense
      28. intensif
      29. tendu
      30. extrêm

    synonymes de acharné

    Fréquence et usage du mot acharné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharné     Citation sur acharné   Poèmes acharné   Proverbes acharné   Rime avec acharné    Définition de acharné  


    Définition de acharné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:18