Définition de « acharné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharné pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharné et répondre à la question quelle est la définition de acharne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
acharné au Scrabble
Le mot acharné vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot acharne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acharné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acharné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de acharné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de ratatinés Rimes de panée Rimes de ramenait Rimes de dépannaient Rimes de simultanés Rimes de réapprovisionné Rimes de dulcinée Rimes de détournait Rimes de dégoulinais Rimes de examinait Rimes de suriné Rimes de condamnés Rimes de consignées Rimes de patiner Rimes de empanner Rimes de désordonnés Rimes de sanctionnez Rimes de tenait Rimes de ballonnaient Rimes de décharnées Rimes de gouvernés Rimes de traînez Rimes de peignés Rimes de étonnais Rimes de emmagasinées Rimes de assigné Rimes de alterné Rimes de marmonnés Rimes de harponner Rimes de peiné Rimes de menées Rimes de écornait Rimes de congestionnés Rimes de indignés Rimes de prônés Rimes de faner Rimes de sermonnée Rimes de après-dîner Rimes de exterminées Rimes de téléphoné Rimes de poinçonnés Rimes de tambourinais Rimes de maquignonnés Rimes de enrubannées Rimes de assignés Rimes de emmenais Rimes de obstinai Rimes de fredonnées Rimes de entraînés Rimes de sanctionnéeMots du jour
ratatinés panée ramenait dépannaient simultanés réapprovisionné dulcinée détournait dégoulinais examinait suriné condamnés consignées patiner empanner désordonnés sanctionnez tenait ballonnaient décharnées gouvernés traînez peignés étonnais emmagasinées assigné alterné marmonnés harponner peiné menées écornait congestionnés indignés prônés faner sermonnée après-dîner exterminées téléphoné poinçonnés tambourinais maquignonnés enrubannées assignés emmenais obstinai fredonnées entraînés sanctionnée
Les citations sur « acharné »
- La guigne ne s'acharne que sur la bêtise.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.
- La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes.Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63
- C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.
Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout ! Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
- Ces deux troupes se livrèrent alors à un acharnement aiguisé par toute la fureur et la cruauté de l'esprit qui firent de cette guerre une exception.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)
- Kevin continua à s'acharner, besognant toujours à tirer quelque chose de sa voix, de sa bouche, de son coeur. Et toujours il échouait.Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : Kevin le révolté (1983)
- Peut-on malgré la rigueur acharnée du sort, ne pas espérer toujours, quand il fait beau ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)
- Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)
- Matho était acharné; chaque obstacle renforçait sa colère.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Elle disciplinait ma vie mal réglée, ou plus déréglée et portée sans mesure à tous les excès contraires du travail acharné ou de la pure inertie.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac
- L'acharnement du malheur eut raison de l'acharnement du courage.Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)
- Qu'est-ce que la femme fidèle? C'est celle qui s'acharne sur un seul homme!Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)
- Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)
- Il s'acharne, et jamais ne s'affale sur une réussite.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)
- Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9 - Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)
- C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
Les mots proches de « acharne »
Achalandé, ée Achalander Acharné, ée Acharner Achat Ache Acheminé, ée Acheminement Acheminer Achéron Acheté, ée Acheter Acheteur, euse Achevé, ée Achèvement Achever Acheveur Achillée Achoppement Achopper AchromatiqueLes mots débutant par ach Les mots débutant par ac
Achain achalandage achalandaient achalandé achalandée achalandées achalandés achalandés achaler achards acharna acharnai acharnaient acharnais acharnait acharnant acharne acharné acharné acharnée acharnée acharnées acharnées acharnement acharnements acharnent acharner acharnera acharnerai acharnerait acharnèrent acharnes acharnés acharnés acharnez achat Achâtel achats ache Achel achélème achélèmes achemina acheminai acheminaient acheminait acheminâmes acheminant achemine acheminé
Les synonymes de « acharne»
Les synonymes de acharné :- 1. animé
2. coriace
3. obstiné
4. opiniâtre
5. têtu
6. enragé
7. furieux
8. fou
9. violent
10. furibond
11. forcené
12. exalté
13. déchaîné
14. impitoyable
15. cruel
16. féroce
17. insensible
18. inexorable
19. inflexible
20. terrible
21. inhumain
22. rigoureux
23. intraitable
24. endurci
25. accablant
26. irrésistible
27. intense
28. intensif
29. tendu
30. extrêm
synonymes de acharné
Fréquence et usage du mot acharné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acharné ?
Citations acharné Citation sur acharné Poèmes acharné Proverbes acharné Rime avec acharné Définition de acharné
Définition de acharné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acharné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
