Définition de « acharnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharnés et répondre à la question quelle est la définition de acharnes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’acharné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe acharner.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharnés au Scrabble


    Le mot acharnés vaut 13 points au Scrabble.

    acharnes

    Informations sur le mot acharnes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharnes

    Les rimes de « acharnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de réaligner      Rimes de étonnés      Rimes de subordonnée      Rimes de mi-châtaigniers      Rimes de garçonnet      Rimes de illuminée      Rimes de intervenez      Rimes de amidonnées      Rimes de rançonnaient      Rimes de renseigner      Rimes de bostonner      Rimes de bétonnées      Rimes de inconditionnée      Rimes de conditionnée      Rimes de enfariner      Rimes de pétuner      Rimes de emmagasinait      Rimes de cognez      Rimes de déballonner      Rimes de résigné      Rimes de engrener      Rimes de péroné      Rimes de assenaient      Rimes de disproportionné      Rimes de retenait      Rimes de écornées      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de couronnée      Rimes de paraffinée      Rimes de mâtiné      Rimes de ajourner      Rimes de panées      Rimes de contusionnés      Rimes de épargniez      Rimes de internés      Rimes de cognées      Rimes de badinait      Rimes de avoinaient      Rimes de réexaminées      Rimes de braconnait      Rimes de obstinée      Rimes de questionnais      Rimes de rançonné      Rimes de canné      Rimes de désarçonner      Rimes de raisonnée      Rimes de signés      Rimes de rainer      Rimes de vannais      Rimes de gagnées     

    Mots du jour

    réaligner     étonnés     subordonnée     mi-châtaigniers     garçonnet     illuminée     intervenez     amidonnées     rançonnaient     renseigner     bostonner     bétonnées     inconditionnée     conditionnée     enfariner     pétuner     emmagasinait     cognez     déballonner     résigné     engrener     péroné     assenaient     disproportionné     retenait     écornées     tire-bouchonné     couronnée     paraffinée     mâtiné     ajourner     panées     contusionnés     épargniez     internés     cognées     badinait     avoinaient     réexaminées     braconnait     obstinée     questionnais     rançonné     canné     désarçonner     raisonnée     signés     rainer     vannais     gagnées     


    Les citations sur « acharnés »

    1. Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
      Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9


    2. Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    3. Les Français sont les plus laxistes dans le bien-être et les plus acharnés dans les difficultés.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Le Modèle français (1993)


    4. Comment peut-il y avoir des gens aussi acharnés ? Comment peut-on torturer des gens qui sont déjà anéantis ?

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Pleine Lune (1998)


    5. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    6. Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    Les citations sur acharnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharnes »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acharnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharnés     Citation sur acharnés   Poèmes acharnés   Proverbes acharnés   Rime avec acharnés    Définition de acharnés  


    Définition de acharnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:21:58