La définition de Acheminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Acheminer
Nature : v. a.
Prononciation : a-che-mi-né
Etymologie : À et cheminer ; picard, akeminer.

Voir les citations du mot AcheminerSignification du mot Acheminer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de acheminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec acheminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Acheminer ?


La définition de Acheminer

Mettre dans le chemin, au propre et au figuré. Acheminer du blé vers le camp.


Toutes les définitions de « acheminer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHEMINER. v. tr.
Faire entrer, faire avancer dans un chemin. Il achemina son armée vers Rome. Nous nous acheminâmes vers tel endroit. Au figuré il se dit de Ce qui prépare à une certaine fin, de ce qui conduit à un certain but. Chaque jour nous achemine à la mort. Cette négociation peut acheminer à la paix. Il s'achemine à grands pas vers la ruine. Fig., Cette affaire s'achemine, Elle est en bon train, elle avance. En termes de Manège, Acheminer un cheval, Habituer un jeune cheval à marcher droit devant lui. Adjectivement, en termes de Manège, Un cheval acheminé, Un cheval presque dressé.

Littré

ACHEMINER (a-che-mi-né) v. a.
  • 1Mettre dans le chemin, au propre et au figuré. Acheminer du blé vers le camp. La joie où vous m'acheminez?, Molière, le Dép. V, 5. C'est une nouvelle qui achemine la paix, Sévigné, 329. Il refusait d'acheminer cette affaire par des voies raisonnables, Bossuet, Projet. Au trépas Chaque moment de plaisir l'achemine, La Fontaine, Mandrag.
  • 2 En termes de manége, acheminer un cheval, habituer un jeune cheval à marcher devant lui.
  • 3S'acheminer, v. réfl. Se mettre en chemin, partir pour. Je n'ai point trouvé étrange de les voir arrivés où je les avais vus s'acheminer, Guez de Balzac, 7e Disc. sur la cour. Le maréchal s'étant acheminé pour aller à Trèves?, Sévigné, 205. Une troupe mutine, Maîtresse de la ville, au palais s'achemine, Quinault, Paus. V, 1.
  • 4 Fig. Arriver à son but, à ses fins. Sa sagesse? S'achemine à grands pas à l'empire du monde, Corneille, Nic. V, 1. Depuis ce coup fatal le pouvoir d'Agrippine Vers sa chute à grands pas chaque jour s'achemine, Racine, Brit. I, 1. L'?uvre de Dieu s'acheminait, Bossuet, Hist. II, 5. Les choses s'acheminent où nous voulons, Molière, Pourc. III, 1. Il n'y a pas une ode dont le but soit plus évident et où le poëte s'y achemine plus droit, Diderot, Lettr. à Gal. Ce qui fut décidé maintenant s'examine?; Et vers nous pas à pas la raison s'achemine, Chénier M. J. Charles IX, II, 3. On est trop heureux de n'être trompé que dans des choses médiocres?; les grandes ne laissent pas de s'acheminer?; et c'est la seule chose dont un grand homme doit être en peine, Fénelon, Tél. XXII.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] entre en sa veie, si s'est acheminez, Ch. de Rol. 26. Vers doulce France tuit sont acheminié, ib. 53.

XIIe s. Ne à haut ne à bas lur conseil ne mustrerent?; Quant il virent lur aise, par nuit s'acheminerent, Th. le Mart. 50. Quant il orent ensemble, tant cum voldrent, parlé, Muntent sur lur chevals et sunt acheminé, ib. 118. En vers la mer se sunt nuitantre acheminé, ib. 50.

XIIIe s. Il issent de la ville?; es les acheminés, Ch. d'Ant. III, 588. Jusques à l'endemain que sont acheminé, ib. III, 477. Ysengrin s'est acheminez, Et erre tant qu'il vint à cort, Renart, 8248. Lors après cele departie, Eschivant la destre partie, Vers la senestre m'achemin Por querre le plus brief chemin, la Rose, 10063. Si [elle] l'a tant poursivui [le sentier] et tant acheminé?, Berte, 45. Au temps que les cornoilles braient Et la froidure s'achemine?, Rutebeuf, II, 66.

XVe s. Si s'en achemina [de Dynant] vers Vennes, Froissart, I, I, 208.

XVIe s. Chose à quoy nature mesme nous achemine, Montaigne, I, 11. Il s'achemina de ce pas au supplice, Montaigne, I, 19. Mon opinion est de les acheminer tousjours aux meilleures choses et plus proufitables, Montaigne, I, 159. [Cette chose] acheminant ainsi cette amitié que nous avons nourrie, Montaigne, I, 206. Estant donc les Barbares acheminez en ceste intention vers Rome?, Amyot, Cam. 31. Ses affaires estoient jà si bien acheminez qu'il les tenoit pour achevez, Amyot, Tim. 12. Quand toute la monstre de son triumphe fut acheminée, luy mesme monta dessus son chariot triumphal, Amyot, Marc. 10. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible, Amyot, Lucull. 44. Ces choses ainsi faittes, Lucullus s'achemina devers la cité de Tigranocerta, Amyot, ib. 48.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACHEMINER. Ajoutez?:

5 Terme de procédure. Mettre en voie de? M. V? soutenait qu'il les avait remis [des fonds], à titre de commission, aux personnes qui avaient traité avec la société, et cela dans l'intérêt de celle-ci? le Tribunal de commerce ne trouva pas que la preuve de cette remise fût faite, et il achemina M. V? à la faire?; au lieu de cela, M. V? appela du jugement devant la Cour d'appel, Gaz. des Trib. 10-11 janv. 1876, p. 35, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACHEMINER un cheval, (Manege.) c'est accoûtumer un poulain à marcher droit devant lui. Voyez Poulain. Cheval acheminé est celui qui a de la disposition à être dressé, qui connoît la bride & répond aux éperons, qui est dégourdi & rompu. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

acheminer \Prononciation ?\

  1. (Intransitif) ou (Pronominal) Prendre la route ; s'acheminer.
    • Vers le castel s'est tost aceminés (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 44, 1200-25)

Verbe - français

acheminer \a.??.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'acheminer)

  1. Faire entrer, faire avancer dans un chemin.
    • Il achemina son armée vers Rome.
  2. Transporter vers une destination.
    • Officiellement le capitaine allait chaque jour en auto à Nyangara pour s'assurer que son hélice n'était pas encore arrivée à Juba, où elle devait être acheminée par l'Imperial Airways. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    • Il fallait ne pas faire des paquets trop volumineux et trouver quelqu'un pour les acheminer. (Catherine Rome, Les bourgeois protestants de Montauban au XVIIe siècle, 2002)
  3. (Figuré) Ce qui prépare à une certaine fin, de ce qui conduit à un certain but.
    • Chaque jour nous achemine à la mort.
    • Cette négociation peut acheminer à la paix.
  4. (Pronominal) Se diriger vers.
    • De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s'achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, introduisit La Mole dans le château, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • Vers quelle kasbah s'acheminent toutes ces Maugrabines qui louvoient la-bas ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (Pronominal) (Figuré) Être en bon train ; avancer.
    • Cette affaire s'achemine.
    • Il s'achemine à grands pas vers la ruine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHEMINER, verbe trans.

I.? Emploi trans. (Littéralement. Mettre sur un chemin, conduire par un chemin vers...). Conduire, amener progressivement à, vers...
Rem. La prép. vers peut être suivie d'un subst. concr. (de lieu) ou d'un subst. abstr.; elle implique un but précis mais une démarche incertaine de son aboutissement c.-à-d. une simple orientation. La prép. à introd. soit un subst. abstr., soit un inf.; elle suppose une démarche irréversible et implicitement assurée de son aboutissement.
A.? Au propre. Acheminer qqc. à, vers, sur ...Acheminer un train sur Nancy ... :
1. La licence de retourner aux familles les colis des prisonniers décédés ou mis en congé de captivité nous permit dans le même temps d'acheminer à notre tour des paquets vers la France. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 113.
Rem. Syntagmes fréq. : acheminer le courrier, un colis, des médicaments, des vivres, etc.
? Absol. [Sans compl. de destination exprimé] Acheminer le courrier, des vivres...
? MAN. Acheminer un cheval. ,,Habituer un jeune cheval à marcher droit devant lui.`` (Ac. 1835).
? TECHNOL. Acheminer une glace. ,,Débarrasser une glace des grosses aspérités immédiatement après sa coulée.`` (Lar. encyclop.).
B.? Au fig. [Le compl. introd. par à, vers ... est un subst. abstr. ou bien un inf. (introd. par à)] Diriger vers un but, faire progresser vers un certain résultat.
1. Rare. [Le compl. d'obj. est un inanimé] :
2. De même que l'alchimiste, se fondant sur les transmutations qu'il voyait s'opérer mystérieusement sous ses yeux, prétendait extraire enfin l'or de tous les corps qu'il pensait acheminer vers leur perfection, de même le transformiste se persuade découvrir l'acheminement des ébauches rudimentaires de la vie vers les formes supérieures et vers l'humanité. M. Blondel, L'Action,1893, p. 72.
2. [Le compl. d'obj. est un animé] :
3. Sa mère qui ne se livrait à d'autres pratiques dévotieuses que l'invocation postiche d'un ciel décousu et qui pensait, comme toute vraie guenon bourgeoise, que « les simagrées offensent notre créateur », n'était pas précisément le modèle qu'il aurait fallu pour l'acheminer à la perfection chrétienne. L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 32.
4. Quand les oiseaux chantent pour leurs amours, que le coucou répète de bois en bois son cri mélancolique ils soupirent, arrivés à un nouveau départ. En vain cherchent-ils à gagner sur le temps. Ils ont beau retarder la garde du matin et abréger celle du soir : toute la nature épanouie les achemine vers l'exil. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 234.
? Absolument
a) Vx. [Ni le compl. d'obj. ni le compl. de destination ne sont exprimés] :
5. Comme M. de Saint-Cyran (et celui-ci lui en savait gré), saint François de Sales avance que l'amour de Dieu est nécessaire à l'entière pénitence, que la pénitence sans l'amour est incomplète; ? oui, mais il le dit plus doucement. Il dit qu'elle est incomplète, et non pas nulle; il admet qu'elle achemine. Il n'effraie ni ne consterne en recommandant l'amour, au rebours des jansénistes, qui le commandent avec terreur. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, pp. 243-244.
b) Vx. [Le compl. de destination reste inexprimé] :
6. Et moi, avancé dans la vie, que ce jour donc m'achemine, m'affermisse. Que d'artiste, je devienne homme. Bien dire, c'est peu. Mais bien faire! J. Michelet, Journal,août 1850, p. 120.
c) Littér. [Le compl. d'obj. animé reste inexprimé] :
7. Un des plus aimables et des plus modernes anciens, Pline le jeune, a écrit une lettre pour faire remarquer que nous valons mieux quand nous sommes malades. Cette lettre est piquante, elle est vraie, elle achemine au Christianisme. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 261.
8. ... vous entraînez dans votre chute l'anéantissement des valeurs qui vous surpassent et qui dépendent du fait d'être tout ensemble maintenues et transparentes au sein de votre vie même. Et ceci achemine insensiblement à sentir la vérité incluse dans la seconde citation, à savoir que notre foi en nous dépend essentiellement de celle que les autres ont placée en nous. Ch. Du Bos, Journal,sept. 1926, p. 112.
9. Mais la première pensée, c'est celle de la maladie, de l'obscur travail qui ronge et achemine incessamment vers la mort. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 510.
Rem. Dans les emplois a et b, auj. sentis comme des arch., le verbe a une valeur nettement inchoative et signifie « mettre sur le bon chemin »; dans l'emploi c, l'obj. reste implicite parce que gén., comme avec d'autres verbes de mouvement (orienter, aboutir, etc.) à valeur perfective, et cet emploi est très vivant.
? DR. Terme de procédure.,,Mettre en voie de ... « M. V ... soutenait qu'il les avait remis [des fonds], à titre de commission, aux personnes qui avaient traité avec la société, et cela dans l'intérêt de celle-ci... le Tribunal de commerce ne trouva pas que la preuve de cette remise fût faite, et il achemina M. V... à la faire; au lieu de cela, M. V... appela du jugement devant la Cour d'appel », Gaz. des Trib., 10-11 janv. 1876, p. 35, 3ecol.`` (Littré).
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne une pers. ou un animal]
1. Au propre. Aller à pied, se déplacer, se diriger vers un lieu :
10. ... puis, voyant que son ennemi ne cherchait plus à reprendre l'entretien, il se leva, prit lentement son chapeau, et s'achemina sans se presser vers la porte. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 617.
11. Le soleil se cacha derrière d'épaisse brumes lorsque Albert et Herminien, portant sur leurs épaules le fragile cercueil de Heide, et les mèches folles de leurs cheveux tordues dans les dernières passées de l'ouragan, s'acheminèrent lentement vers le cimetière des grèves. J. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 178.
? [Le compl. de destination reste inexprimé] :
12. Nous avons craint un moment pour sa vie. Le voilà sur pied, mais non de longtemps encore dans le cas de s'acheminer. A. de Lamartine, Correspondance,1830, p. 15.
13. Et le retour de ces gens était inouï; les pères blancs en tête, ils s'acheminaient très lentement, les yeux fermés et les mains jointes. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 83.
2. Au fig. Avancer vers, progresser par étapes vers un certain résultat :
14. Ma femme s'achemine aussi prudemment que possible vers sa guérison : elle me laisse bien augurer, tout en m'épouvantant, par un appétit de jeune loup. S. Mallarmé, Correspondance,1864, p. 140.
15. Les passions sont donc chez Spinosa le signe auquel nous pouvons reconnaître que nous nous acheminons nécessairement vers la mort. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 54.
? Vx. [Suivi d'un inf.] Être progressivement conduit à :
16. ? Elle avait de jolies dents, elle aimait à rire pour les faire voir. Or, fille qui aime à rire s'achemine à pleurer; les belles dents perdent les beaux yeux. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 247.
B.? [Le suj. désigne une chose]
1. Au propre. [Le suj. désigne une chose capable de se déplacer.] Se mettre en chemin, avancer vers :
17. Mais tout ce spectacle varié, offert aux regards par le groupe des Andaman, passa vite, et le Rangoon s'achemina rapidement vers le détroit de Malacca, qui devait lui donner accès dans les mers de la Chine. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 84.
? [Le compl. de destination reste inexprimé] :
18. Ainsi le long et lent convoi s'achemine. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 514.
? P. ext. [Le sujet désigne le lieu (au propre ou au fig.) par où l'on s'achemine] :
19. Plus lente et plus inexorable s'achemine la route, dont les ornières raboteuses dessinent le sillon des humains qui l'ont empruntée. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 258.
? P. transposition dans le temps :
20. ? Ah! Bittô, quel désir mène tes pieds distraits Aux dangereux sentiers de la campagne ardente? D'invisibles Erôs habitent les forêts, Et des poisons subtils montent du c?ur des plantes : Retourne te mêler aux travaux du matin, Car l'heure de midi promptement s'achemine, Ou bien va regarder dans ton petit jardin Si la nuit a mûri les vertes aubergines ... A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 121.
2. Au fig. Évoluer, tendre progressivement vers :
21. Quel mal y a-t-il à ce que excessivement ait pris le sens de extrêmement ou que le mot potable s'achemine vers la signification générale de convenable? R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 121.
22. En tout cas, tandis que la magie évoluait de plus en plus vers une « philosophie de la nature », dont les théosophes romantiques nous donnent encore un éclatant exemple, la religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 225.
Rem. Dans l'emploi pronom., le verbe est le plus souvent accompagné d'une détermination adv. indiquant surtout l'allure ou parfois les conditions gén. du cheminement (ex. 11, 13, 14, 15, 20, 22).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?mine], j'achemine [?a?min]. Eng. : /a?min/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : acheminement. Cf. aussi chemin.
Étymol. ET HIST. ? 1. Au propre a) ca 1100 pronom. « se mettre en route » (Rol., éd. Bédier, 365 : Entret en sa veie, si s'est achiminez); b) fin xiie-début xiiies. trans. « mettre sur la voie, diriger vers un lieu (obj. animé) » (Les Loh., Ars. 3142 ds Gdf. Compl. : Paier me firent tout a ma volenté Et bon conduit por moi acheminer); 2. au fig. a) 1606 trans. « faire avancer vers un but » (Nicot : Acheminer un affaire, par métaphore, est le commencer et le mettre en train); b) 1670 pronom. s'avancer par étapes » (Racine, Britannicus, I, 1, 111 : Depuis ce coup fatal, le pouvoir d'Agrippine Vers sa chute, à grands pas, chaque jour, s'achemine); 3. 1690 terme de manège, part. passé adj. acheminé, -ée « (d'un cheval) presque dressé, rompu » (Fur. : On appelle en termes de Manège, un cheval acheminé, celuy qui a des dispositions à être dressé, qui connoît la bride, et répond aux éperons); 1771 acheminer un cheval « habituer un poulain à aller droit devant lui », Trév. Dér. de chemin*; préf. a-1* et dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 534. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 701, b) 403; xxes. : a) 1 052, b) 821.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Chesn. 1857. ? Littré-Robin 1865.

acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »

ACHEMINER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. Au propre a) ca 1100 pronom. « se mettre en route » (Rol., éd. Bédier, 365 : Entret en sa veie, si s'est achiminez); b) fin xiie-début xiiies. trans. « mettre sur la voie, diriger vers un lieu (obj. animé) » (Les Loh., Ars. 3142 ds Gdf. Compl. : Paier me firent tout a ma volenté Et bon conduit por moi acheminer); 2. au fig. a) 1606 trans. « faire avancer vers un but » (Nicot : Acheminer un affaire, par métaphore, est le commencer et le mettre en train); b) 1670 pronom. s'avancer par étapes » (Racine, Britannicus, I, 1, 111 : Depuis ce coup fatal, le pouvoir d'Agrippine Vers sa chute, à grands pas, chaque jour, s'achemine); 3. 1690 terme de manège, part. passé adj. acheminé, -ée « (d'un cheval) presque dressé, rompu » (Fur. : On appelle en termes de Manège, un cheval acheminé, celuy qui a des dispositions à être dressé, qui connoît la bride, et répond aux éperons); 1771 acheminer un cheval « habituer un poulain à aller droit devant lui », Trév. Dér. de chemin*; préf. a-1* et dés. -er.

Acheminer au Scrabble


Le mot acheminer vaut 15 points au Scrabble.

acheminer

Informations sur le mot acheminer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acheminer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acheminer

Les mots proches de Acheminer

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Hère     Innommé, ée     Relaps, apse     Cornemuse     Affadi, ie     Caïdat     Sodomite     Membre     Dendrophide     Chandelage     

Les citations avec le mot Acheminer


  1. La seule manière de nous acheminer vers l'universel est de nous occuper uniquement de ce qui nous regarde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 44


Les citations du Littré sur Acheminer


  1. Ils s'acheminerent à grandes journées vers la Charité et autres villes qui tenoyent leur parti, pour se remunir des commodités necessaires

    Auteur : LANOUE - Source : 702


  2. Je n'ai point trouvé étrange de les voir arrivés où je les avais vus s'acheminer

    Auteur : BALZ. - Source : 7e Disc. sur la cour.


  3. On est trop heureux de n'être trompé que dans des choses médiocres ; les grandes ne laissent pas de s'acheminer ; et c'est la seule chose dont un grand homme doit être en peine

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  4. Quand je verrai quelqu'un s'acheminer à quelque entreprise louable, tant plus il se bandera sans vouloir faire de reposées, tant plus je me ravirai de le regarder

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 44


  6. Mon opinion est de les acheminer tousjours aux meilleures choses et plus proufitables

    Auteur : MONT. - Source : I, 159


  7. Il refusait d'acheminer cette affaire par des voies raisonnables

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet.




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Acheminer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur acheminerPoèmes acheminerProverbes acheminer

La définition du mot Acheminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Acheminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Acheminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.