La définition de Achat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Achat
Nature : s. m.
Prononciation : a-cha ; le t se lie : l'achat et la vent
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot AchatSignification du mot Achat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de achat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec achat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Achat ?


La définition de Achat

Action d'acheter.


Toutes les définitions de « achat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHAT. n. m.
Acquisition faite à prix d'argent. Faire achat de marchandises. Je renonce à faire des achats cette année. Un achat avantageux. Il désigne aussi la Chose achetée. Je veux vous faire voir mon dernier achat.

Littré

ACHAT (a-cha?; le t se lie?: l'achat et la vente, dites?: l'acha-t et la vente?; au pl. a-châ, rimant avec appas?; d'autres prononcent a-cha, comme au singulier?; l's se lie?; les achats et les ventes, dites?: les acha-z et les ventes) s. m.
  • 1Action d'acheter. Hispal fit achat d'un château, La Fontaine, Fiancée. Faites achat d'un vin qui pousse à vivre, Béranger, Mon tombeau.
  • 2La chose achetée. Je veux vous montrer mes achats.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et gardés que nus qui l'achat N'i puisse faire bon achat, la Rose, 13248. Ce ne puet estre que Jehans tiengne un ceval par title d'achat et par title d'emprunt, Beaumanoir, VI, 26. Je fac savoir que tous les acas?, Du Cange, accatum.

XIVe s. Les volontaires sont teles comme vendicion, achat, prest, plegerie, usage, Oresme, Eth. 145.

XVIe s. L'achet de paradis estoit taxé à certains deniers, Calvin, Inst. 522. ?perdit sa chalemie et son pipeau d'avaine, Qui valoient bien d'achat quatre toisons de laine, Rons. 743.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACHAT, s. m. (Commerce.) C'est l'acquisition d'une chose moyennant le payement de sa valeur. Achat se prend aussi pour la chose achetée. Vente est le contraire d'achat ; & acheteur est opposé à vendeur.

On appelle Livre d'achat un Livre particulier dont les Marchands se servent pour écrire journellement toutes les marchandises qu'ils achetent. V. Livres. (G)

Achat, (Jurisprud.) est l'acquisition d'un effet ou mobilier ou immobilier, moyennant une somme à laquelle il a été estimé entre les parties à l'amiable, ou prisé judiciairement. Le consentement de l'acheteur est ce qui rend parfait l'achat. L'achat & la vente ne sont qu'une même sorte de contrat considéré par rapport aux différentes parties contractantes : car il ne sauroit y avoir d'achat sans vente, ni de vente sans achat. C'est pourquoi ce contrat est appellé dans le Droit civil d'un même nom, emptio-venditio.

Ce qu'on dit proverbialement qu'achat passe loüage, signifie que le nouvel acquéreur d'une maison ou autre héritage est le maître de déposséder le locataire ou le fermier. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

achat \a.?a\ masculin

  1. Acquisition faite à prix d'argent.
    • Faire achat de marchandises.
    • Je renonce à faire des achats cette année.
    • Un achat avantageux.
    • Un achat durable est un achat qui est respectueux de l'environnement, des lois sociales et de l'éthique. (Alain Alleaume, Achats pour non-spécialistes, 2013)
  2. Chose achetée.
    • Je veux vous faire voir mon dernier achat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHAT, subst. masc.

I.? Action d'acheter. Anton. vente.
A.? Emploi abs. :
1. Dès-lors qu'une lettre de change ou un billet, en vertu de leur valeur future, ont une valeur actuelle, ils peuvent être employés en guise de monnaie dans toute espèce d'achats, aussi la plupart des grandes transactions du commerce se règlent-elles avec des lettres de change. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, pp. 299-300.
2. ... la ruche bourdonnait de plus belle, chacun allant, venant, causant, remuant, continuant les marchés, les intrigues, les achats et les ventes que, comme on l'a vu, la marche même n'interrompait pas; ... J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,1876, p. 328.
3. Ce n'est ni par un achat, ni par une donation, ni par un héritage, ni par le gain du commerce que les salariés recueillent les ressources versées pour eux à la caisse. C'est leur qualité de travailleurs, c'est leur seul titre d'hommes qui est reconnu par la société comme générateur du droit à la retraite; c'est en vertu d'un droit humain, d'un droit social, commun à tout homme en tant qu'homme,... J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 183.
4. Lorsque je parlais au gouverneur Lamblin de la possibilité d'introduire des caisses d'épargne dans sa colonie : « c'est, me disait-il, ou ce serait, un des premiers et des plus importants progrès auxquels je songe; mais je crains que les indigènes ne soient pas encore mûrs pour m'aider à le réaliser. » Le mieux serait sans doute de leur permettre des achats, qui ne soient pas de simples dépenses. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 924.
Rem. Achat s'oppose à donation, héritage, gain (ex. 3), don, prise (cf. M. Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 758).
? Proverbe. Achat passe louage. ,,Celui qui a acheté un héritage peut jouir, malgré le bail fait à un tiers et déposséder le locataire. Il signifie encore : il faut payer plus cher pour acheter une chose que pour la louer. On dit aussi dans la première signification : vente casse rente.`` (Ac. Compl. 1842).
B.? Achat de
1. [Achat de choses vénales] (cf. acheter I A 1) :
5. ... j'observai, dans toutes les maisons où j'allois, que les principaux objets de la conversation étoient relatifs à l'achat et à la vente de terres, dont les quantités me parurent exagérées. J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 1, 1801, p. 177.
6. Je connais la maison, on l'a mise sens dessus dessous : il fallait lui faire sa toilette; deux journées de tapissiers, achats de tentures, location de meubles;... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 187.
7. ... avec la blanchisseuse, le cordonnier, le tailleur, cela ne finit pas; il faut acheter, acheter! les trois quarts de l'indemnité qu'on nous donne y passent, et le reste, le père le dépense jusqu'au dernier liard en achats de livres, de gazettes, et en souscriptions pour les patriotes malheureux. Enfin tout marche, c'est le principal. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 342.
8. ... l'achat des bijoux ne devait pas être considéré tant comme une dépense que comme « un placement » :... A. Gide, L'École des femmes,1929, p. 1265.
? Pour les groupes associatifs les plus fréq., cf. acheter. Achat se trouve fréquemment associé à vente (ex. 2, 5), ou à d'autres anton. tels que location (ex. 6), réquisition (cf. J. Joffre, Mémoires, t. 1, 1914, p. 225). Accusant forcément un caractère vénal, il entre en synon. avec paie (cf. Marat, Pamphlets, À Louis-Philippe d'Orléans, 1792, p. 315), paiement (cf. V. Hugo, Correspondance, 1818, p. 300), placement (ex. 8), etc.
2. [Achat de valeurs non vénales] (cf. acheter I B) :
9. Lui qui mangeait sa fortune dans sa charge, admettait pour les autres les pots de vin, les achats de conscience. Intègre avec son marchand de vin, sa marchande de journaux, son régisseur, il avait une double parole avec le président du Sénat, et avec Édouard VII. J. Giraudoux, Bella,1926, p. 85.
3. Achat d'une conduite. Amendement de la conduite (morale), (cf. acheter II A) :
10. ... zéphirs venus aux zouaves par suite d'un changement de corps obtenu après l'achat d'une conduite, ? ce qui signifie s'être amendé. A. Camus, Les Bohèmes du drapeau,1863, p. 214.
C.? ÉCON., FIN.
? Achat à terme. ,,Moyennant paiement qui ne s'effectuera que dans un temps déterminé.`` (Besch. 1845). Anton. achat ferme.,,Qui a lieu sur des effets publics dont la livraison doit s'effectuer fin du mois courant, ou fin du mois prochain.`` (Besch. 1845).
11. Enfin, tout cela n'était encore que les achats fermes, auxquels il fallait ajouter les achats à terme, opérés dans le courant de la dernière liquidation de janvier; plus de vingt mille actions pour une somme de soixante-sept millions et demi, dont l'universelle avait à prendre livraison;... É. Zola, L'Argent,1891, p. 359.
? Achat à la baisse. ,,Celui qu'on opère lorsque survient une baisse, en prévision de laquelle on a vendu à un certain prix des effets publics que l'on rachète à un prix moindre.`` (Besch. 1845).
? Achat à la hausse. ,,Celui qui se fait lorsque des événements politiques ou des combinaisons financières font présumer une hausse qu'on attend pour revendre les effets publics qu'on a achetés.`` (Besch. 1845).
? Achat à prime. ,,Moyennant lequel l'acheteur paie au vendeur une certaine somme pour être libre, à l'époque convenue, de ratifier ou de rompre le marché.`` (Besch. 1845).
? Achat à tempérament. Moyennant un paiement échelonné et portant intérêt :
12. Il y avait les traites harcelantes des achats dits à tempérament : on payait ainsi les livres de père et même le linge et beaucoup d'autres choses. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 86.
? Achat à viager. Moyennant le versement d'une rente viagère :
13. Quant aux intérêts, ils passaient toujours, selon lui, à tenir l'engagement avec le père Saucisse, quinze sous chaque matin, pour l'achat à viager d'un arpent de terre. Il criait qu'on ne pouvait pas lâcher ce contrat, qu'il y avait trop d'argent engagé. É. Zola, La Terre,1887, p. 429.
? Comptoir d'achat. ,,Organisme chargé, pour le compte de la métropole, de procéder sur place aux achats de matières ou de produits, d'en assurer l'emballage et l'expédition.`` (Lar. encyclop.).
? Bordereau d'achat. ,,Document par lequel l'agent de change ou une banque informe son client de l'exécution de son ordre d'achat, en mentionnant le cours du titre acheté, la date, le prix global de l'achat, le courtage prélevé, l'impôt frappant les opérations de Bourse et les frais accessoires.`` (Lar. encyclop.).
? Pouvoir d'achat. Quantité de biens et de services qu'il est possible de se procurer avec un nombre déterminé d'unités monétaires :
14. Quant au pouvoir d'achat des salaires, il a augmenté de plus de 10 % en un an. Assemblée générale du patronat français, Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 1.
II.? Le plus souvent au plur. Ce qu'on se propose d'acheter ou qu'on a acheté. Synon. emplettes.,,Je veux vous faire voir mon achat.`` (Ac. 1835) :
15. ... les marchands étaient obligés d'acheter des lingots d'or pour s'en aller faire leurs achats; ils en revendaient d'autant plus cher leurs marchandises. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 423.
16. Elle partait le matin, rentrait le soir, après avoir épuisé toute une liste de menus achats et de courses, qu'elle dressait pendant les trois mois. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1023.
17. ... elle eut une petite somme et put s'acheter du linge, des vêtements. (...) « Vous avez bien les goûts de la campagne, » disait la patronne quand Renée déballait ses achats. E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 107.
? Livre d'achats. ,,Journal dans lequel les commerçants enregistrent les marchandises qu'ils achètent.`` (Besch. 1845).
Prononc. : [a?a]. Enq. /a?a/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1164 « action d'acheter » (Gautier d'Arras, Eracle, 1306 ds Gdf. Compl. : Or pourons nous d'Eracle aprendre S'il fait de men cheval achat, Qu'en lui nen a point de barat); 1178 acat (Prarond, Hist. d'Abbeville, 28 ds Quem. t. 1 1959, p. 48 : Markiés d'akat ou de vente); Gdf. Compl. signale la confusion de achat et de acquêt dans la région du Nord-Est aux xiiies. et xives.; 2. 1606 « chose achetée » (Nicot 1606 : La chose mesme qui a esté achetée, Res empta, comme, veux-tu voir mon achet?); 3. 1690 terme jur. (Fur. : Contract ou traitté par lequel on achete). Dér. de achater, anc. forme du verbe acheter*, au sens 2 « acquérir (un bien) contre paiement ».
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 734. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 772, b) 865; xxes. : a) 1 413, b) 1 148.
BBG. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Bonnaire 1835. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Kold. 1902. ? Kuhn 1931, p. 55. ? Lacr. 1963. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Soé-Dup. 1906. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824. ? Suavet 1963. ? Théol. cath. t. 1, 1 1909.

ACHAT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1164 « action d'acheter » (Gautier d'Arras, Eracle, 1306 ds Gdf. Compl. : Or pourons nous d'Eracle aprendre S'il fait de men cheval achat, Qu'en lui nen a point de barat); 1178 acat (Prarond, Hist. d'Abbeville, 28 ds Quem. t. 1 1959, p. 48 : Markiés d'akat ou de vente); Gdf. Compl. signale la confusion de achat et de acquêt dans la région du Nord-Est aux xiiies. et xives.; 2. 1606 « chose achetée » (Nicot 1606 : La chose mesme qui a esté achetée, Res empta, comme, veux-tu voir mon achet?); 3. 1690 terme jur. (Fur. : Contract ou traitté par lequel on achete). Dér. de achater, anc. forme du verbe acheter*, au sens 2 « acquérir (un bien) contre paiement ».

Achat au Scrabble


Le mot achat vaut 10 points au Scrabble.

achat

Informations sur le mot achat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot achat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

achat

Les mots proches de Achat

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Fauchure     Insensible     Exquis, ise     Engloutisseur     Revêtissement     Garde-malade     Locature     Nébuleux, euse     Dociliser     Séminal, ale     

Les citations avec le mot Achat


  1. Un million de pesetas, en effet, ça fait beaucoup, et pas assez. C'est énorme si on se contente de les bouffer, ce n'est rien du tout si on veut faire affaire qui soit autre chose que l'achat d'une échoppe de cordonnier.

    Auteur : André Héléna - Source : Massacres à l' anisette (1955) (sous le pseudonyme de Kathy Woodfield)


  2. Rien n'est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour. Ce n'est pas le sexe qui est impur : c'est la force, la contrainte.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  3. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Souvent, il m'est arrivé de faire des achats assez fous pour me retrouver à zéro et être forcé de travailler. J'ai le capitalisme en horreur. Il me paraît odieux que l'argent rapporte de l'argent. C'est tout.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Quand j'étais vieux (1970)


  5. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


  6. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  8. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  9. Le fidèle Achate.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 158


  10. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  11. Valéry s'indignant qu'on attachât plus d'importance aux derniers instants d'une vie qu'à tout le reste.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 septembre 1948


  12. Ces achats de biens au soleil qui attestent presque arrogamment la fortune d'un homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  13. Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)


  14. Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Chroniques


  15. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  16. Le premier texte examiné par la nouvelle Assemblée nationale sera sur le pouvoir d’achat.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  17. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  18. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  19. L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?

    Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)


  20. Des mots pour calmer son ardeur, pour tuer mon amour. Des crachats sur mon coeur.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  21. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  22. Bien sûr, vous me direz, le pouvoir d'achat des masses se trouve diminué. Ce que j'ai donné aux ouvriers d'un côté, je leur enlève de l'autre.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  23. Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


  24. Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  25. Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


Les citations du Littré sur Achat


  1. ... M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation ; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'esprit

    Auteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col.


  2. Cil qui rachate de la hart Un larron, de lui bien se gart [qu'il s'en garde]

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 236


  3. Dans ce pays désert, il ordonne l'achat de vingt mille chevaux.... quelques-uns des siens s'étonnèrent d'entendre des ordres si inexécutables

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  4. Spéculation, c'est acheter soi-même ou faire acheter par quelques correspondants, soit pour son propre compte, soit en participation, certaines marchandises, dans le temps qu'elles sont au-dessous de leur prix ordinaire, pour les revendre ensuite, soit dans le même endroit où l'achat est fait, soit en les faisant passer en d'autres endroits

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. Y.


  5. Le gouvernement ne retire que 5 481 250 livres ; l'achat des matières, les frais de fabrication, les bénéfices du fermier emportent le reste

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19


  6. Deniers procedant de vente d'heritage ou de rachats de rente et remployables sont reputés immeubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 212


  7. L'achat donne tiltre au diamant, et la difficulté à la vertu

    Auteur : MONT. - Source : I, 312


  8. Ils [les gens de cour] ont plutôt inventé cela [l'achat de Chambord] que le semoir de Fellenberg

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours


  9. Venir entre la bourse et les deniers [entre l'achat et le versement du prix]

    Auteur : LOYSEL - Source : 431


  10. Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expiration

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619


  11. J'ai craint que de ces bois l'épaisse solitude Ne cachât un ramas de brigands révoltés

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, I, 1


  12. Un fol allait criant par tous les carrefours Qu'il vendait la sagesse ; et les mortels crédules, De courir à l'achat....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 8


  13. Ce qui a causé la sécheresse où j'ai été.... c'est que j'ai donné beaucoup d'argent pour les rachats des terres de Basse-Bretagne

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. X, p. 408, édit. RÉGNIER


  14. Durante a proposé le rachat de la vaine pâture et des droits de bandite.... mais il faudrait des sommes considérables pour rembourser aux propriétaires ou bandiotes la valeur capitalisée de ces droits abusifs....

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 287


  15. À Pierre Pagant, mercier, pour trois pieces de drap de racamas achattées de luy pour faire le poille à faire la representation dudit deffunt [le comte d'Eu] baillée à Colart de Laon, paintre, demeurant à Paris, pour ce faire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 484


  16. Vilains offices est à cels qui achatent de marcheans pour revendre maintenant

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 377


  17. Ils ont des titres, et, je crois, Des crachats et même des croix

    Auteur : BÉRANG. - Source : Échelle.


  18. Ilz crachoient dedans les platz, affin que les houstes [hôtes], abhorrens leurs infames crachatz, desistassent manger

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 16


  19. Les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisions

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  20. Les envieux tant amys qu'ennemis du dit sieur d'Espernon accouroient.... lesquels, voyant le tiltre [d'un livre], deboursoient de leurs gibbecieres pour en faire l'achat

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 314, dans LACURNE


  21. La nuit du prétoire, les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisions, le bois fatal, ces images affreuses la crucifient par avance [l'âme de J. C.]

    Auteur : MASS. - Source : Car. Passion.


  22. Lignager sur lignager n'a droit de retenue [la vente ayant lieu entre parents, le droit de rachat tombe]

    Auteur : LOYSEL - Source : 430


  23. Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu]

    Auteur : LOYSEL - Source : 458


  24. Vendicion, achat ; prest, plegerie, usage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  25. Le rachat et desengagement que nous en avons fait [d'un bien]

    Auteur : COMM. - Source : Mém. t. III, Preuves, p. 36, dans LACURNE




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Achat ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h32









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achatPoèmes achatProverbes achat

La définition du mot Achat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Achat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Achat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.