La définition de Achat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Achat
Nature : s. m.
Prononciation : a-cha ; le t se lie : l'achat et la vent
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot AchatSignification du mot Achat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de achat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec achat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Achat ?


La définition de Achat

Action d'acheter.


Toutes les définitions de « achat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHAT. n. m.
Acquisition faite à prix d'argent. Faire achat de marchandises. Je renonce à faire des achats cette année. Un achat avantageux. Il désigne aussi la Chose achetée. Je veux vous faire voir mon dernier achat.

Littré

ACHAT (a-cha?; le t se lie?: l'achat et la vente, dites?: l'acha-t et la vente?; au pl. a-châ, rimant avec appas?; d'autres prononcent a-cha, comme au singulier?; l's se lie?; les achats et les ventes, dites?: les acha-z et les ventes) s. m.
  • 1Action d'acheter. Hispal fit achat d'un château, La Fontaine, Fiancée. Faites achat d'un vin qui pousse à vivre, Béranger, Mon tombeau.
  • 2La chose achetée. Je veux vous montrer mes achats.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et gardés que nus qui l'achat N'i puisse faire bon achat, la Rose, 13248. Ce ne puet estre que Jehans tiengne un ceval par title d'achat et par title d'emprunt, Beaumanoir, VI, 26. Je fac savoir que tous les acas?, Du Cange, accatum.

XIVe s. Les volontaires sont teles comme vendicion, achat, prest, plegerie, usage, Oresme, Eth. 145.

XVIe s. L'achet de paradis estoit taxé à certains deniers, Calvin, Inst. 522. ?perdit sa chalemie et son pipeau d'avaine, Qui valoient bien d'achat quatre toisons de laine, Rons. 743.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACHAT, s. m. (Commerce.) C'est l'acquisition d'une chose moyennant le payement de sa valeur. Achat se prend aussi pour la chose achetée. Vente est le contraire d'achat ; & acheteur est opposé à vendeur.

On appelle Livre d'achat un Livre particulier dont les Marchands se servent pour écrire journellement toutes les marchandises qu'ils achetent. V. Livres. (G)

Achat, (Jurisprud.) est l'acquisition d'un effet ou mobilier ou immobilier, moyennant une somme à laquelle il a été estimé entre les parties à l'amiable, ou prisé judiciairement. Le consentement de l'acheteur est ce qui rend parfait l'achat. L'achat & la vente ne sont qu'une même sorte de contrat considéré par rapport aux différentes parties contractantes : car il ne sauroit y avoir d'achat sans vente, ni de vente sans achat. C'est pourquoi ce contrat est appellé dans le Droit civil d'un même nom, emptio-venditio.

Ce qu'on dit proverbialement qu'achat passe loüage, signifie que le nouvel acquéreur d'une maison ou autre héritage est le maître de déposséder le locataire ou le fermier. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

achat \a.?a\ masculin

  1. Acquisition faite à prix d'argent.
    • Faire achat de marchandises.
    • Je renonce à faire des achats cette année.
    • Un achat avantageux.
    • Un achat durable est un achat qui est respectueux de l'environnement, des lois sociales et de l'éthique. (Alain Alleaume, Achats pour non-spécialistes, 2013)
  2. Chose achetée.
    • Je veux vous faire voir mon dernier achat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHAT, subst. masc.

I.? Action d'acheter. Anton. vente.
A.? Emploi abs. :
1. Dès-lors qu'une lettre de change ou un billet, en vertu de leur valeur future, ont une valeur actuelle, ils peuvent être employés en guise de monnaie dans toute espèce d'achats, aussi la plupart des grandes transactions du commerce se règlent-elles avec des lettres de change. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, pp. 299-300.
2. ... la ruche bourdonnait de plus belle, chacun allant, venant, causant, remuant, continuant les marchés, les intrigues, les achats et les ventes que, comme on l'a vu, la marche même n'interrompait pas; ... J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,1876, p. 328.
3. Ce n'est ni par un achat, ni par une donation, ni par un héritage, ni par le gain du commerce que les salariés recueillent les ressources versées pour eux à la caisse. C'est leur qualité de travailleurs, c'est leur seul titre d'hommes qui est reconnu par la société comme générateur du droit à la retraite; c'est en vertu d'un droit humain, d'un droit social, commun à tout homme en tant qu'homme,... J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 183.
4. Lorsque je parlais au gouverneur Lamblin de la possibilité d'introduire des caisses d'épargne dans sa colonie : « c'est, me disait-il, ou ce serait, un des premiers et des plus importants progrès auxquels je songe; mais je crains que les indigènes ne soient pas encore mûrs pour m'aider à le réaliser. » Le mieux serait sans doute de leur permettre des achats, qui ne soient pas de simples dépenses. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 924.
Rem. Achat s'oppose à donation, héritage, gain (ex. 3), don, prise (cf. M. Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 758).
? Proverbe. Achat passe louage. ,,Celui qui a acheté un héritage peut jouir, malgré le bail fait à un tiers et déposséder le locataire. Il signifie encore : il faut payer plus cher pour acheter une chose que pour la louer. On dit aussi dans la première signification : vente casse rente.`` (Ac. Compl. 1842).
B.? Achat de
1. [Achat de choses vénales] (cf. acheter I A 1) :
5. ... j'observai, dans toutes les maisons où j'allois, que les principaux objets de la conversation étoient relatifs à l'achat et à la vente de terres, dont les quantités me parurent exagérées. J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 1, 1801, p. 177.
6. Je connais la maison, on l'a mise sens dessus dessous : il fallait lui faire sa toilette; deux journées de tapissiers, achats de tentures, location de meubles;... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 187.
7. ... avec la blanchisseuse, le cordonnier, le tailleur, cela ne finit pas; il faut acheter, acheter! les trois quarts de l'indemnité qu'on nous donne y passent, et le reste, le père le dépense jusqu'au dernier liard en achats de livres, de gazettes, et en souscriptions pour les patriotes malheureux. Enfin tout marche, c'est le principal. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 342.
8. ... l'achat des bijoux ne devait pas être considéré tant comme une dépense que comme « un placement » :... A. Gide, L'École des femmes,1929, p. 1265.
? Pour les groupes associatifs les plus fréq., cf. acheter. Achat se trouve fréquemment associé à vente (ex. 2, 5), ou à d'autres anton. tels que location (ex. 6), réquisition (cf. J. Joffre, Mémoires, t. 1, 1914, p. 225). Accusant forcément un caractère vénal, il entre en synon. avec paie (cf. Marat, Pamphlets, À Louis-Philippe d'Orléans, 1792, p. 315), paiement (cf. V. Hugo, Correspondance, 1818, p. 300), placement (ex. 8), etc.
2. [Achat de valeurs non vénales] (cf. acheter I B) :
9. Lui qui mangeait sa fortune dans sa charge, admettait pour les autres les pots de vin, les achats de conscience. Intègre avec son marchand de vin, sa marchande de journaux, son régisseur, il avait une double parole avec le président du Sénat, et avec Édouard VII. J. Giraudoux, Bella,1926, p. 85.
3. Achat d'une conduite. Amendement de la conduite (morale), (cf. acheter II A) :
10. ... zéphirs venus aux zouaves par suite d'un changement de corps obtenu après l'achat d'une conduite, ? ce qui signifie s'être amendé. A. Camus, Les Bohèmes du drapeau,1863, p. 214.
C.? ÉCON., FIN.
? Achat à terme. ,,Moyennant paiement qui ne s'effectuera que dans un temps déterminé.`` (Besch. 1845). Anton. achat ferme.,,Qui a lieu sur des effets publics dont la livraison doit s'effectuer fin du mois courant, ou fin du mois prochain.`` (Besch. 1845).
11. Enfin, tout cela n'était encore que les achats fermes, auxquels il fallait ajouter les achats à terme, opérés dans le courant de la dernière liquidation de janvier; plus de vingt mille actions pour une somme de soixante-sept millions et demi, dont l'universelle avait à prendre livraison;... É. Zola, L'Argent,1891, p. 359.
? Achat à la baisse. ,,Celui qu'on opère lorsque survient une baisse, en prévision de laquelle on a vendu à un certain prix des effets publics que l'on rachète à un prix moindre.`` (Besch. 1845).
? Achat à la hausse. ,,Celui qui se fait lorsque des événements politiques ou des combinaisons financières font présumer une hausse qu'on attend pour revendre les effets publics qu'on a achetés.`` (Besch. 1845).
? Achat à prime. ,,Moyennant lequel l'acheteur paie au vendeur une certaine somme pour être libre, à l'époque convenue, de ratifier ou de rompre le marché.`` (Besch. 1845).
? Achat à tempérament. Moyennant un paiement échelonné et portant intérêt :
12. Il y avait les traites harcelantes des achats dits à tempérament : on payait ainsi les livres de père et même le linge et beaucoup d'autres choses. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 86.
? Achat à viager. Moyennant le versement d'une rente viagère :
13. Quant aux intérêts, ils passaient toujours, selon lui, à tenir l'engagement avec le père Saucisse, quinze sous chaque matin, pour l'achat à viager d'un arpent de terre. Il criait qu'on ne pouvait pas lâcher ce contrat, qu'il y avait trop d'argent engagé. É. Zola, La Terre,1887, p. 429.
? Comptoir d'achat. ,,Organisme chargé, pour le compte de la métropole, de procéder sur place aux achats de matières ou de produits, d'en assurer l'emballage et l'expédition.`` (Lar. encyclop.).
? Bordereau d'achat. ,,Document par lequel l'agent de change ou une banque informe son client de l'exécution de son ordre d'achat, en mentionnant le cours du titre acheté, la date, le prix global de l'achat, le courtage prélevé, l'impôt frappant les opérations de Bourse et les frais accessoires.`` (Lar. encyclop.).
? Pouvoir d'achat. Quantité de biens et de services qu'il est possible de se procurer avec un nombre déterminé d'unités monétaires :
14. Quant au pouvoir d'achat des salaires, il a augmenté de plus de 10 % en un an. Assemblée générale du patronat français, Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 1.
II.? Le plus souvent au plur. Ce qu'on se propose d'acheter ou qu'on a acheté. Synon. emplettes.,,Je veux vous faire voir mon achat.`` (Ac. 1835) :
15. ... les marchands étaient obligés d'acheter des lingots d'or pour s'en aller faire leurs achats; ils en revendaient d'autant plus cher leurs marchandises. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 423.
16. Elle partait le matin, rentrait le soir, après avoir épuisé toute une liste de menus achats et de courses, qu'elle dressait pendant les trois mois. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1023.
17. ... elle eut une petite somme et put s'acheter du linge, des vêtements. (...) « Vous avez bien les goûts de la campagne, » disait la patronne quand Renée déballait ses achats. E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 107.
? Livre d'achats. ,,Journal dans lequel les commerçants enregistrent les marchandises qu'ils achètent.`` (Besch. 1845).
Prononc. : [a?a]. Enq. /a?a/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1164 « action d'acheter » (Gautier d'Arras, Eracle, 1306 ds Gdf. Compl. : Or pourons nous d'Eracle aprendre S'il fait de men cheval achat, Qu'en lui nen a point de barat); 1178 acat (Prarond, Hist. d'Abbeville, 28 ds Quem. t. 1 1959, p. 48 : Markiés d'akat ou de vente); Gdf. Compl. signale la confusion de achat et de acquêt dans la région du Nord-Est aux xiiies. et xives.; 2. 1606 « chose achetée » (Nicot 1606 : La chose mesme qui a esté achetée, Res empta, comme, veux-tu voir mon achet?); 3. 1690 terme jur. (Fur. : Contract ou traitté par lequel on achete). Dér. de achater, anc. forme du verbe acheter*, au sens 2 « acquérir (un bien) contre paiement ».
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 734. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 772, b) 865; xxes. : a) 1 413, b) 1 148.
BBG. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Bonnaire 1835. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Kold. 1902. ? Kuhn 1931, p. 55. ? Lacr. 1963. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Soé-Dup. 1906. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824. ? Suavet 1963. ? Théol. cath. t. 1, 1 1909.

ACHAT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1164 « action d'acheter » (Gautier d'Arras, Eracle, 1306 ds Gdf. Compl. : Or pourons nous d'Eracle aprendre S'il fait de men cheval achat, Qu'en lui nen a point de barat); 1178 acat (Prarond, Hist. d'Abbeville, 28 ds Quem. t. 1 1959, p. 48 : Markiés d'akat ou de vente); Gdf. Compl. signale la confusion de achat et de acquêt dans la région du Nord-Est aux xiiies. et xives.; 2. 1606 « chose achetée » (Nicot 1606 : La chose mesme qui a esté achetée, Res empta, comme, veux-tu voir mon achet?); 3. 1690 terme jur. (Fur. : Contract ou traitté par lequel on achete). Dér. de achater, anc. forme du verbe acheter*, au sens 2 « acquérir (un bien) contre paiement ».

Achat au Scrabble


Le mot achat vaut 10 points au Scrabble.

achat

Informations sur le mot achat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot achat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

achat

Les mots proches de Achat

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Gagnable     Peuple     Tempé     Persuasion     Bénarde     Barbets     Bab     Vocatif     Vipérin, ine     Tripaille     

Les citations avec le mot Achat


  1. L'achat donne titre au diamant, et la difficulté à la vertu, et la douleur à la dévotion, et l'âpreté à la médecine.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  2. Le rachat de Gibraltar doit être une oeuvre essentiellement et exclusivement espagnole.

    Auteur : Ángel Ganivet García - Source : Idearium espagnol (1898)


  3. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  4. Rien n'est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour. Ce n'est pas le sexe qui est impur : c'est la force, la contrainte.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  5. Je vois un monde d'adultes mort où tout a été conçu pour une fonction et une seule et où chaque acte est capté et noté, pour mouler des cakes de datacaca, former prédictions d'achat et générer leur putain de plus-value putative.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  6. À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  7. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  8. Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  9. Je suis surpris qu'on n'ait pas encore pensé à la parabole gratuite pour l'achat de deux bibles.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  10. Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Chroniques


  11. Souvent, il m'est arrivé de faire des achats assez fous pour me retrouver à zéro et être forcé de travailler. J'ai le capitalisme en horreur. Il me paraît odieux que l'argent rapporte de l'argent. C'est tout.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Quand j'étais vieux (1970)


  12. Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


  13. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  14. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  15. Valéry s'indignant qu'on attachât plus d'importance aux derniers instants d'une vie qu'à tout le reste.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 septembre 1948


  16. Songez bien qu'un achat mal fait, est une double perte.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  17. Qui crache en l'air reçoit le crachat.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Quand le guignon est à nos trousses, on se noie dans un crachat.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Elle parla longuement de l'achat d'un panier de tomates, elle en décrivit de rouges, de vertes et d'éclatées.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  22. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  23. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

    Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


  24. Ces achats de biens au soleil qui attestent presque arrogamment la fortune d'un homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  25. L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?

    Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)


Les citations du Littré sur Achat


  1. Toutes ces différentes ventes, tous ces achats ont été nécessaires pour que le coton du Brésil fût porté en robes de toile peinte ; ce sont autant de façons productives données à ce produit ; et plus ces façons auront été rapides, plus cette production se sera faite avec avantage ; mais si, dans une même ville, on achetait et vendait, plusieurs fois, une même année durant, la même marchandise sans lui donner une nouvelle façon, cette circulation serait funeste au lieu d'être avantageuse, et augmenterait les frais au lieu de les épargner

    Auteur : J. B. SAY - Source : Traité, 1841, p. 150


  2. Il y avait des heures où mon chagrin était noir, quoique ma raison tâchât de l'éclaircir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avr. 1680


  3. Ils [les gens de cour] ont plutôt inventé cela [l'achat de Chambord] que le semoir de Fellenberg

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours


  4. Les Thébains accordent la faculté du rachat aux captifs que le sort des armes fait tomber entre leurs mains, à moins que ces captifs ne soient nés en Béotie ; car alors ils les font mourir

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 34


  5. Les envieux tant amys qu'ennemis du dit sieur d'Espernon accouroient.... lesquels, voyant le tiltre [d'un livre], deboursoient de leurs gibbecieres pour en faire l'achat

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 314, dans LACURNE


  6. Le seigneur feodal [à qui la foi est due], ou censuel qui a reçu les droits seigneuriaux [pour un bien vendu], ne peut user de retrait [du droit de rachat]

    Auteur : LOYSEL - Source : 465


  7. Cil qui rachate de la hart Un larron, de lui bien se gart [qu'il s'en garde]

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 236


  8. Il répète les derniers mots de ce que dit sa femme, il ricane et montre des dents qu'on aimerait autant qu'il cachât

    Auteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. I, p. 114, dans POUGENS


  9. Les volontaires sont teles comme vendicion, achat, prest, plegerie, usage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  10. L'achat donne tiltre au diamant, et la difficulté à la vertu

    Auteur : MONT. - Source : I, 312


  11. On la [une ville] disoit n'estre faite que de boue et de crachat ; de tels mots usoit on pour monstrer sa foiblesse

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. fr. t. II, p. 178, dans LACURNE


  12. Nul poissonnier ne peut achater poisson dans la quarte [banlieue, quatrième mille] d'Angiers, pour vendre à regrat

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  13. Si avoit un frere qui avoit non Alexis, que il avoit rachaté de la prison des Turs

    Auteur : VILLEH. - Source : XLII


  14. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  15. Vendicion, achat ; prest, plegerie, usage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  16. Faites achat d'un vin qui pousse à vivre

    Auteur : BÉRANGER - Source : Mon tombeau.


  17. Car, quant les yeulx, qui sont facteurs du eueur, Voyent plaisir à bon marchié en vente, Qui les tendroit [tiendrait] d'achater leur bonheur ?

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  18. Le gouvernement ne retire que 5 481 250 livres ; l'achat des matières, les frais de fabrication, les bénéfices du fermier emportent le reste

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19


  19. Il fallut vider ou lotir, Cela veut dire répartir L'achat des meubles fait entre elles [les revendeuses]

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, III


  20. Le comte, à la complainte des herauts, commanda que on ardist tout, si des rachats à argent ils n'avoient fait leur devoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 66


  21. Les bachats remuerent toutes pierres, pour que leur empereur ne receut pas affront à sa premiere besongne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 428


  22. Je n'ai point d'emploi ; je ne cours aucun risque en ne souscrivant pas [à l'achat de Chambord] d'être destitué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 20


  23. Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ans

    Auteur : LOYSEL - Source : 512


  24. Icelluy Mace avoit achaté, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, certaine quantité de ruaux [paille] et grenailles [menus grains] d'iceulx ennemis

    Auteur : DU CANGE - Source : ruere.


  25. S'il [Ravaillac] avoua des choses étranges, ce ne fut que lorsqu'il eut demandé, à la première tirade des chevaux, qu'on le relâchât

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 121




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Achat ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 20h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achatPoèmes achatProverbes achat

La définition du mot Achat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Achat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Achat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.